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 Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29

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MessageSujet: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMar 07 Nov 2023, 00:06

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-06-a-23-35-45

Je ne vais pas revenir sur l"histoire de ce petit caboteur très connu en Australie et en Tasmanie, construit au Havre en 1955 sous le nom de Tandik, il a terminé tragiquement sa carrière à l'autre bout du monde en Tasmanie, tout est raconté ici :

https://www.laroyale-modelisme.net/t31607-l-epave-du-blythe-star-mysterieusement-disparue-retrouvee-cinquante-ans-plus-tard

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 9fc7d763d49be13699321911c231c096f58b2eab

C'est un nouveau projet 3D initié par Roland Grard et moi-même.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Tandik-couple-lat

Roland habitant au Havre avait été en contact ces dernières années par des australiens qui s'intéressent au naufrage du caboteur Blythe Star. Son naufrage a suscité une vive émotion à l'époque, le navire a coulé très rapidement sans que ne soit émis un message de détresse, les dix membres de son équipage ont cependant pu prendre place dans un radeau gonflable.

L'un de ses correspondants australiens a écrit un livre relatant cette tragédie, il a pu leur transmettre des photos et des plans de ce bateau. D'autres plans ont été "exhumés" des archives australiennes par un autre de ses correspondants australiens également passionné par le paquebot Normandie.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 S-l1600

Il a reçu le mois dernier de sa part une photo le montrant avec le dernier survivant du naufrage posant devant une maquette du Blythe Star. Roland savait qu'il avait modélisé les plans en 3D mais ignorait qu'il avait entrepris de réaliser une maquette, et il a découvert avec surprise que cette maquette avait été en partie réalisée par en impression 3D par fil.

Nicolas devant sa maquette et Mick Doleman à gauche, dernier survivant du Blythe Star.
Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Picture-of-me-with-Mick-Doleman-last-survivor-of-Blythe-Star

La maquette est maintenant exposée depuis la fin octobre 2023 au musée maritime de Tasmanie à Hobart.
https://www.facebook.com/MaritimeMuseumTasmania/
https://www.maritimetas.org/
Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Museum-outside-2

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 393983830-844733760772510-1845796649987535633-n

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-06-a-23-49-37

Il lui a gentiment envoyé ses différents fichiers d'impression pour en produire un autre exemplaire.

C'est là qu'il m'a demandé de faire l'impression du navire.

Le problème est que le caboteur est à l'échelle 1/50 et que ça aurait été compliqué d'imprimer avec une imprimante résine un navire de cette taille n'ayant que les fichiers finaux STL à ma disposition, et donc difficile à modifier pour les fractionner correctement. De plus la technique d'impression n'est pas la même entre le fil et la résine, qui s'est propre contrainte.

J'ai donc proposé à Roland de refaire le dessin 3D de A à Z avec plus de détails mais au 1/100 grâce aux mêmes plans à sa disposition. Le navire sera tel qu'il était en 1973.

Un extrait de plans:
Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Logitudinal-Structure

J'ai déjà bien avancé le projet depuis le 28 novembre, il y a une bonne semaine, j'en suis déjà à 50 heures de dessin, mettant à mal mais bonne résolution de terminer les projets en cours, mais en parallèle, je continue la finition du cuirassé Bretagne.

Ce projet devrait être réalisé très rapidement, un projet "Flash".

Voici quelques avancées des 3 premiers jours:

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-22-12-37

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-22-13-10

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-22-30-35

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-10-31-a-00-18-27

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-01-a-01-47-15

A suivre..

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMar 07 Nov 2023, 13:42

J'avais bien avancé malgré des soucis avec Fusion, je ne peux plus modifier les lignes de l'étrave. J'ai donc quelques légères pétouilles.
Je n'ai pas le courage de recommencer. Ca ne se verra pas.
J'ai commencé à dessiner les "soudures de tôles", c'est chronophage, mais tellement plus réaliste un fois en place.

Bien que ça soit plus rapide qu'avant, j'ai amélioré ma technique. J'ai eu plus de mal avec l'étrave que l'arrière étonnement . L'étrave est arrondi, pas facile à rendre. Je m'y prendrais autrement la prochaine fois. Je me disais que je ferais peut être la cale avant ouverte, avec une palanquée de sacs sur le mât de charge, on verra..

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-01-a-20-10-24

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-01-a-20-28-26

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Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-01-a-20-46-13

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-01-a-23-12-36

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Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-02-a-16-53-16

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Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-04-a-17-05-52

Blythe Star ex-Tandik en construction au chantier Duchesne et Bossière du Havre lors de son lancement:

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Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Tandik-AV

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMar 07 Nov 2023, 22:27

Pas de radar au début de la vie de ce navire..

Plus tard j'ai remarqué que le type d' antenne radar monté sur ce navire permet de dater les photos approximativement, du moins la chronologie, c'est très intéressant.

J'ai dessiné le chateau assez complexe mine de rien, style "Art déco" de l'époque comme j'aime à me le dire, donc magnifique de lignes courbes, les architectes se donnaient du mal et l'idée de simplifier les formes ne les effleuraient pas! Belle époque.

Les plans sont maigres sur cette partie, mais suffisant. J'ai des doutes sur les formes exactes de la cheminée en comparant les plan et les photos, ça arrive souvent. On a pas toujours le plan final, s'il il y en a eu un.

en fonction de ce que montre les photos j'ai rectifié la jonction aileron de passerelle et bordé, on est je pense proche du réel, une jonction très complexe. Pour la cheminée ça devait ressembler à ça.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Whats-App-Image-2023-11-03-at-22-49-28

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Whats-App-Image-2023-11-04-at-23-35-00



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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMar 07 Nov 2023, 22:54

Les avancés du jour, dessin du pont principal avec son bouge.

Dessin des lisses, des chaumards et des pavois avec leur jambettes.

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMer 08 Nov 2023, 10:42

Bonjour Pascal,
Il devient fort sympathique ce petit caboteur !
C'est vrai également que le dessin des tôles ajoute énormément.
Je suis admiratif devant cette maîtrise du dessin 3D
L2V

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyMer 08 Nov 2023, 12:21

Iceman29 a écrit:
Ce projet devrait être réalisé très rapidement, un projet "Flash".

Bah effectivement, ça dépote ! Les coques c'est devenu une formalité on dirait Very Happy

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:36

Hello Iceman29 

Je lis depuis longtemps ce forum aux grés de certains sujets mais sans jamais m'y être inscrit. A vrai dire je ne fais pas dans le modélisme des bateaux de la compagnie des tuyaux gris même si c'est en fait professionnellement un de mes domaines de compétences.  En modélisme je suis plutôt dans les remorqueurs et pilotines et j'aime surtout faire de la manœuvre en petit. 

Et puis Roland m'a envoyé hier soir un message avec un lien pour me signaler ce sujet et ton travail de modélisation du Blythe Star. Avec Roland on avait déjà échangé tout les deux à propos de ce bateau il y a quelques mois/années.  

Superbe travail que tu fais là, j'adore cette façon de faire du modélisme en dessin 3, c'est magnifique. 

Mais voilà qu'en fin de lecture je suis tombé de ma chaise avec les traces de soudures sur la coque et cette répartition des tôles de bordé totalement irréelle et impossible structurellement mais aussi en construction.   

Il y a d'abord ce que j'appelle faire "une coque de maçon" quand elle copie l'arrangement des briques pour le mur d'un maison de Picardie ou du Nord avec l'alignements réguliers des joints verticaux (abouts de tôles). 

Tu n'es pas le premier à faire cette erreur en modèle réduit ou maquettisme, on la retrouve parfois pour les platelages bois sur les ponts, mais aussi pour la reproduction de réparation des tôles sur ponts ou comme toi ici pour la coque.  Récemment j'ai encore vu un Titanic, une frégate ou des remorqueurs construit comme un mur de maçon. 

Dans vie réelle c'est totalement impossible car c'est mécaniquement une aberration dangereuse et ce type de construction en quinconce est structurellement fragile et dangereuse, déjà pour les murs de maçons qui font cela pour l'esthétique mais pas pour la solidité. Dés qu'il y a des sollicitations on est face à un effet "découpez suivant les pointillés" comme pour détacher un chèque de son carnet.  

D'ailleurs les maçons, s'ils doivent faire solide ne font pas ces quinconces parfaitement alignées. Pour les phares en mer par exemple, les pierres taillées étaient commandées obligatoirement avec un minimum de 7 longueurs différentes et le maçon lors du montage évitait toujours d'aligner des joints verticaux qui formeraient sinon avec le temps des lignes de rupture verticales naturelles. Voilà un exemple avec le phare des Pierres Noires, construits par d'excellents maçons mais pas de lignes d'alignement, longueurs de pierres différentes (agrandir la photo, elle est en grande définition)     

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Phare_10

Ensuite il y a un autre problème dans ta répartition régulière, taille identique et orthogonale des tôles qui ne tient dés lors pas compte ni des épaisseurs locales parfois différentes ni de la façon dont seront formées ces tôles. 

Par exemple les tôles de bordé de la coque sous le pont principal sont obligatoirement plus épaisses  que ce qui est au dessus (gaillards avant/arrière et pavois) et tu peux voir sur tes photos lors du lancement du Tandik qu'à cause de cette différence d'épaisseur il y a un joint continu qui coure depuis l'étrave jusqu'à l'arrière - et surtout pas de tôles comme sur ta modélisation qui forment le bordé principal mais qui enjambent aussi tranquillement les dalots et forment le bas du pavois.  C'est totalement faux. 

Je pourrais faire des dizaines de remarques sur ces aberrations dans ces joints de tôles sur ta modélisation. Des choses que le bureau d'étude n'aurait jamais fait à cause de la "solidité", d'autres qui rendraient fou un chaudronnier, et d'autres qui coûterait cher au chantier. Ca prendrait beaucoup de temps à toutes les expliquer, plus généralement on retrouve toujours les mêmes solutions sur tout les navires car les règles sont les mêmes, que ce soient pour les surépaisseurs locales des tôles ou pour le formage qui impose lui aussi les contours des tôles.  

Bref, si tu ne disposes pas du plan de platelage de coque, ni de photos montrant suffisamment nettes pour voir les joints et abouts de tôles, peut-être pourrais-tu prendre exemple sur d'autres navires similaires ? 

J'espère que tu prendras mes remarques comme constructives car c'est bien mes intentions, j'adore ton travail mais ca me fait "mal aux yeux" de voir cette "coque de maçon". 

A+ Xtian
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 12:06

Bonjour Xtian, la bienvenue sur le forum, merci pour ton message et tes explications claires.

Oui, je suis conscient que ce que j'ai dessiné ne colle pas à la réalité, mais je n'ai pas le temps ni les connaissances 3D pour refaire un plaquetage crédible. c'est déjà extrêmement chronophage à dessiner tel qu'il est. Alors parfois il faut savoir régler le curseur du "Rivets counter" car on peut se noyer dans les détails en maquettisme et ne plus en finir, jusqu'à abandonner le projet en cours parfois pour une durée indéterminée.

Le platelage est un sujet difficile à traiter en 3D, après il faudrait passer à la dimension type "Arsenal" si on veut du presque parfait, et ce n'est pas mon but. J'ai promis de réaliser ce navire rapidement à Roland, à la base je ne devais qu'imprimer les fichiers de la maquette au 1/50 de Nicolas, mais ça ne collait pas à cause de la réduction d'échelle et d'autres problèmes techniques inhérents à l'impression 3D résine par au fil FDM.

Il y a aura forcément des impasses faites sur certains détails. D'autre part le platelage réalisé se voit très très peu sur la maquette une fois imprimée par expérience, mais suffisamment, les cordons font 2/10 de mm au 1/100, ils sont juste là pour évocation, comme sur beaucoup de maquettes d'ailleurs.

Alors bien sûr, je suis conscient que ça te choque, mais c'est normal comme tu es de la partie.

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 14:32

Hello Pascal 

Je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut faire l'impasse sur certains détails au risque sinon de ne plus en finir.   La serrure sur la porte ? La clef dans la serrure, puis le porte clef ... 

Mais est-ce qu'ici le curseur pour l'impasse ne serait pas de représenter sur une coque que ce qui est visible sur les photos ? Après tout la distance ou le recul que l'on a lorsque l'on regarde une maquette ou une vue 3D est similaire à celle que l'on a quand on prend une photo. 

Sur les photos on ne voit jamais les joints verticaux des soudures, pourquoi passer autant de temps comme tu le dis si c'est pour inventer et représenter de façon fantaisiste et irréelle ces cordons de soudures pour en faire un "bateau de maçon" ? 

Ce qui se voit vraiment ce sont les limites de surépaisseurs de tôles comme aux écubiers ou la ligne courant de l'étrave à la l'arrière au niveau du pont principale (qui ici n'est pas à sa place).

Pour le reste, encore bravo pour ton boulot, les volumes et formes de coque sont bien fait et l'allure générale est superbe.   

A suivre ! 

Xtian
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 18:14

Bonsoir Pascal et Christian
 Voici un dévellopé de bordé. Les autres que j'ai sont en pdf
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Michel
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 21:00

Merci Michel, mais j'ai plein de plans de développés de bordé.


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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyJeu 09 Nov 2023, 22:03

Aujourd'hui j'ai continué la zone autour de la passerelle et de la cheminée.

Quelques photos m'ont aidé pour réaliser cette partie. Notamment une capture d'écran d'une des vidéos de la plongée réalisé sur le navire, plutôt nette.  

J'ai pu voir dans quel sens s'ouvrait, les panneaux avant de la claire-voie par exemple. La claire-voie ne correspond pas à celle du plan du chantier. la partie arrière permettait de ventiler la cuisine qui se trouve en dessous, et l'avant ,le compartiment machine.

Cette photo m'a permis aussi de voir sur la cheminée où était positionné le tuyau de d'échappent du moteur principal et probablement des deux groupes électrogènes, ainsi que les dégagements d'air. Je ne sais si il y avait une petit chaudière à bord.

Image CSIRO.
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Ici une bonne photo de son sister-ship le "Kloster" (Construction N°102 au chantier Duchesne et Boissière, 101 pour le Blythe Star/Tandik)  qui sombrera lui aussi dans le Nord de Bergen au large de Rongevær à Austrheim sous le nom de Frenafjell mais le 20-21 juin 1992, pas de victimes, il chavire et coule LAT. 60 49 50N LONG. 004 45 70E.

J'ai navigué dans ce coin précis de la Norvège près de Mongstad où on faisait escale pour charger, quand il fait beau ça va, mais l'hiver c'est une autre paire de manche quand il fait mauvais..

Kloster n'a pas les petites manches à air à coté des plus grandes par contre. Cette photo va me servir pour le dessin des bossoirs également.

Kloster:
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyDim 12 Nov 2023, 11:48

J'ai passé un pas mal de temps depuis 2 jours à travailler sur les modifications que j'avais à faire grâce aux nouvelles photos de Nicolas qu'il m'a sympathiquement envoyé par Whatsapp vendredi, cheminée, ventilation, bouge du pont principal et passerelle, des chaumards etc...Installation des ancres.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-11-a-23-17-12

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-11-a-23-24-21

Le Blythe Star a son tirant d'eau maximum de 3,10 m. Le franc-bord est faible.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-00-11-43

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyDim 12 Nov 2023, 12:23

tu as raison le rapport franc bord  ,tirant d'eau en même temps si tu charges pas assez ... beau travail 3D .... C' est une nouvelle histoire qui commence pour une réalisation qui sort des sentiers rebattus .Bon Dimanche .


Dernière édition par GONFARON le Lun 13 Nov 2023, 09:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyDim 12 Nov 2023, 14:31

B onjour
 Je rejoins les propos de Xtian ,au sujut des joints de toles , Si la  coque du caboteur est entierement soudée ,les soudures sont pratiquement peu visibles ,a moins d"avoir le nez dessus
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 Cette coque date de 1965, les soudures sont peu visibles
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 Les traces noires sont dues aux frottements sur la vase et les cailloux a la sortie du sas Est
 Que vous représentez les lignes de soudures longitudinales conformes au dévellopé de bordé  du navire ,ou d'un autre ,c'est kif-kif ,c'est d'accord, mais les joints verticaux ,sauf plan authentique.ne devraient pas etre représentés D'ailleurs,sur les photos du navire grandeur ,elles ne sont pas visibles
Michel
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyDim 12 Nov 2023, 15:35

Je me répète, elles seront peut visible sur la maquette, le dessin 3D augmentent la vision de ces lignes de 1/10 de mm soit rien sur la maquette au 1/100, mais ça participe aux détails sans qu'on ne le voit vraiment.

D'ailleurs quasiment personne ne se risque à les représenter sur les modèles navigants, et du coup ça manque je trouve. La coque est loin d'être lisse, canetage, soudures, rivets, une coque lisse comme une peau de bébé, ca n'existe pas ou sur certains petits navires spécifiques, ça me choque plus. Idem pour le vieillissement des coques.

Alors c'est loin d'être parfait, je n'ai pas encore les compétences 3D, ni mon ordinateur la puissance necessaire pour représenter ce genre de détails très gourmands en ressources en tous genres. Donc pour le moment ça restera comme ça.

Les cordons de soudures seront deux fois plus petits qu'ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t28525-remorqueur-uss-nokomis-yt-142-pearl-harbor-1941-realisation-3d-1-100-de-iceman29

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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyDim 12 Nov 2023, 16:39

Rien de plus horrible qu'une coque style carrosserie de voiture que l'on vient trop souvent dans les expos . On ne peut pas reproduire integralement tous les détails d'une coque  On est obligé de simplifier
 Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 69ho
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 Coque d'un ST de 1943 soudée construite a clins.  Si tu n'a pas le plan de dévellopé de bordé  tu ne peut pas les reproduire, J'ai fait ce modele en 1984, j'ai trouvé des plans originaux en 2010 ,je n'allais pas refaire la coque
Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Uvzh
 coque de ST modele
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 Que l'on reproduise les détails comme les grilles des prises d'eau: et les divers évacuations d'eau au bordé: refroidissement MP et auxiliaires ,eaux usées des lavabos, dalots
 éviers et wc, oui,dans la mesure du possible, Sur le modele ci dessus ,il y a la prise d'eau haute avec la doublante ,la prise d'eau basse, les deux cornieres ,j'ignore leur usage et tout le pitonnage de la tuyere conforme au "Plan de pitonnage"
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MessageSujet: Re: Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29   Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 EmptyLun 13 Nov 2023, 14:19

Bonjour à tous,

J'ai dessiné le portique arrière hier.

Je l'ai mesuré par rapport à cette photo notamment, et il s'avère qu'il est un peu bas sur le plan de construction par rapport au toit de la passerelle, de 36,5 cm exactement à échelle 1:1, ce qui fait beaucoup pour un petit bateau comme celui-ci.

J'ai corrigé.

J'ai également corrigé la taille des capots de ventilation du mât. La fixation de la poulie sur le mât de charge mobile est également différente sur les photos.

Le support du radar n'est pas facile à dessiner, il a été ajouté plus tard lors de l'installation du deuxième type de radar.

C'était très amusant à dessiner.

Le portique est trop bas ici :
Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-21-56-03

On voit la différence par rapport à la photo:

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-23-02-25

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-13-a-12-31-30

Le plan et le portique rehaussé.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-23-01-38

Dessin probablement final du portique.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-22-48-00

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-22-59-31

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Le pont arrière commence à se meubler.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-15-a-13-11-55

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Superbe...Quelle dextérité !
Bravo, Pascal.

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Merci Jean-Marie, j'ai mis un banc en bois fabriqué par le bord certainement, qui devait permettre de fumer sa cigarette tranquillement.

J'ai ce banc sur une photo, mais je n'ai pas l'autorisation de poster l'image, comme d'autres d'ailleurs, issues des collections photos des familles des marins qui ont navigué sur ce navire.

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J'ai raté le début, mais je m'installe pour la suite de ce futur Chef-d'œuvre. Bravo...
Sergio. Wink

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J’avais vu le banc ( la qualité des photos permettent d’agrandir confortablement) en saisissant le clin d’oeuil du gars qui allait fumer sa cigarette à son aise Laughing
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Merci à tous.

J'en suis là ce soir.

Dessin des porte-bouées de sauvetage, du bastingage, de la box pour entreposer les détonateurs de la dynamite ( Detonator Box ), quand le navire en transportait, de temps en temps.

Et je ferme la boutique pour aujourd'hui..

L'échouage de 1965 ( 8 ans avant son naufrage )sur une plage près du quai à explosif. Le navire est chargé de plusieurs dizaines de tonne de dynamite (14000 caisses) lorsqu'il rompe ses amarres à cause de la houle probablement.

La dynamite endommagée par l'eau de mer sera immergée en mer plus tard.

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Le navire à quai à Melbourne, Australie. Début des années 1970 probablement.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-15-a-23-30-22

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Quelques avancés visuelles. Les plus grosses sont au niveau de la mise en place du plan de découpes des pièces pour l'impression, c'est un plan chronophage à mettre en place même si j'avais déjà prévu cette partie de la conception au début du dessin 3D par experience.

Tous les éléments doivent s'imbriquer au mieux lors de l'assemblage; il faut donc en tenir compte et appliquer des tolérances sur les dimensions des pièces qui vont être collées ensemble. Il faut aussi penser à l'application de la peinture, les masquage doit au plus simple, surtout sur un navire de commerce qui est bien plus coloré qu'un navire de guerre.

On connait ce problème d'ajustement des éléments avec certaines maquettes du commerce en plastique injecté ou en 3D aussi.

L'hélice 3 pales a été remplacées par une 4 pales. Il se trouvent que le navire s'était échoué quelques années plutôt, ( Voir l'article de presse plus haut), l'hélice aurait été endommagé et remplacée par une 4 pales, ça a été confirmé par un des marins, parlant sur un forum, qui a navigué sur le navire. Puis en faisant des recherches avec Nicolas et Roland, les captures d'écran du film du ROV ayant plongé sur l'épave révèlent bien qu'un hélice 4 pales a été montée.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-19-a-10-42-24

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Les avancées sur le dessin. Le pont en bois, les coffres de rangement.

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-20-a-16-42-29

Caboteur australien Blythe Star - 1973 [réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 Capture-d-e-cran-2023-11-20-a-17-24-06

Ma nouvelle imprimante Photon M5s devrait facilité tout ça, car elle imprime avec des dimensions réelles plus exactes que mon ancienne Photon Mono X 4K.
C'est un vrai progrès pour les assemblages en général, toujours délicats à réaliser à cette échelle.

Impression de quelques pièces pour régler la nouvelle imprimante.

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On voit la différence de définition avec des couches de 50 microns pour les 2. Il faut regarder les grilles sur les hublots.

La Photon M5s 12K à gauche, la Photon Mono X 4K à droite. Cette dernière n'a pas à rougir. C'est aussi une très bonne imprimante, je probablement à plusieurs centaines d'impression avec. C'est un cheval de trait de l'impression.

Il y a un compteur d"impression sur la M5s entr'autre, bien plus moderne et automatisée. On verra son comportement dans le temps, mais je suis confiant.

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