Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mar 31 Jan 2023, 16:55
Bonjour,
J'ai posé la quille de ce modèle bois Amati sur la table de marbre de mon bar et non dans mon atelier, le 12.05.22. Pourquoi, la table est plane et l'atelier encombré avec mes machines ne se prêtait pas à la taille de la bête de pas loin de 130cm. Mon premier " gris " après tant de dizaines d'années de voiliers, j'y tenais ! A signaler qualité bois, PE et plastique : ok ; deux livrets de papier glacé fournis avec le kit, des centaines de photos en pas-à-pas et commentaires en anglais (parfois étranges et à ne pas suivre). Ce qui n'est pas fait pour déplaire, John de Davaoshipmodeller s'est lancé lui également dans la construction de ce Bismarck Amati sur sa chaine You Tube le 19/02/22 sous la dénomination suivante : Amati 1/200 Scale Bismarck Part 1 jusqu'à Part 24 à ce jour. Il est de bon conseil quant aux étapes de la construction en vidéo, même si je ne le suis pas toujours, laissant mon imagination prendre le dessus. La maitrise de l'anglais basique, mais technique au niveau naval est un plus, car rien en français. J'ai bien entendu accumulé une sérieuse documentation, soit livres, plans, représentations 3D, et je pense pouvoir traquer l'amiral Lutjens jusqu'à ses nombreuses toilettes privées , toujours en anglais. J'aime les monographies de J. Boudriot, G. Delacroix et autres pour leur précision, ici rien de tel n'existe mais avec un ensemble de livres, il est déjà possible d'aller très loin. Je recense actuellement toutes les prises et sorties d'eaux dans la coque et il y en a des centaines à représenter en forant dans cette belle peau grise, beaucoup d'inconnues encore pour la finaliser avec beaucoup d'interrogations. J'espère pouvoir sortir un modèle statique original pouvant surprendre ou se planter sur certains points. Le ponts reste pour moi la plus grande difficulté à franchir... raison pour laquelle la coque est un peu à l'arrêt question de me changer les idées avec les superstructures.
Un bémol pour le début des photos, le smartphone employé n'a pas donné ce que je voulais comme qualité, et même loin de la, de ce début de présentation de mon modèle, cela passait bien sur l'écran du téléphone mais très mal sur celui de mon PC... à mon grand dam!
Pose des premières lattes sur la charpente, je ne fais a aucun moment usage de clous, uniquement des épingles à tête de verre.
Colle blanche Pattex de type " express " relativement plastifiante.
Le marbre se révèle bien précieux pour vérifier à tout moment la planéité de l'ensemble.
Bien entendu, toujours équilibrer la pose gauche droite, pour éviter toute torsion de la coque.
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mar 31 Jan 2023, 19:16
salut.les photos s on pas si mal que ça.bon début de montage a ce que je vois je lai commencé moi aussi mais pas encore finis.la photodécoupe qui me bloque un peut(beaucoup trop a mon gout).je vais suivre ton montage.
a+
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mer 01 Fév 2023, 08:22
Je te rassure, les photos sont quand même de bonne facture
Et je m'installe pour le montage!
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mer 01 Fév 2023, 11:45
Bon courage et bon montage.
_________________ Amicalement, Pierre
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mer 01 Fév 2023, 15:01
Merci pour vos commentaires. Voici la suite de la pose du premier bordé en 12x1.5 :
Avancée sur le bordé, pose alternatives gauche-droite, tout est plan sue le marbre.
Vue générale, pas de clous, donc surface propre, vive les épingles à tête de verre .
Vue côté poupe, l'emplacement pour la future pièce composite étambot se dessine (ne pas oublier que la coque est montée comme navigante pour le moment, bien que dans mon cas, elle restera statique). La pièce 4 étant ici le support du servo pour les gouvernail
Ici, pose d'une latte en arc de cercle, selon instructions Amati. Cela me laisse dubitatif, ainsi d'ailleurs que John de Davaoshipmodeller sur youTube. Bref, ne pas suivre cette procédure, tel est notre conseil...
Pose de la première latte reliant proue à poupe, bien vérifier l'alignement en traçant une ligne de foi.
Toujours la latte se terminant sur la quille.
Vue d'ensemble, tout est rectiligne , ok.
Avancée dans la pose des virures sur notre fond plat de cuirassé, et de demi-virures sur la proue à forme complexe.
Vue d'ensemble, ce premier bordé se termine, avec les formes stupides à découper suite à l'arc de cercle imposé par Amati .
Petite vue en gros plan des découpes en vue...
Avancée sur la poupe, prévoir même procédé de demi-virure pour suivre la courbe de la coque.
Les futurs emplacements pour les pièces composites se dessinent fort bien et je vois la fin de ce premier bordé...
Cela se termine, propre pour un premier bordé, peu de masticage en vue !
Et voilà, c'est terminé... d'un côté .
Mais pas de l'autre... .
Ce beau porc épique fini la chose... . Enfin presque. Finition proue en demi lattes Ici, promis c'est terminé et poncé sans plus de mastic que cela. Fin du premier bordé qui est bien propre et qui n'attend que le second
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mer 01 Fév 2023, 15:06
Belle avancée !
_________________ Amicalement, Pierre
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mer 01 Fév 2023, 19:23
ca avance ca avance.pas mal du tout.
a+
bismarck Maistrancier
Localisation : Belgique / Châtelet Navire préféré : Bismarck
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Jeu 02 Fév 2023, 15:54
Je prends un siège
_________________ USS Burton Island 1/285 Revell (Terminé) Croiseur lourd Mikuma 1/700 Tamiya + diorama (Terminé) USS Fletcher 1/144 Platinum Edition Revell (Terminé) DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Jeu 02 Fév 2023, 23:54
QUOI? Un navire de guerre moderne avec une coque en bois? Après des années de bonne vieille VRAI marine en bois et donc à voile... Mais c'est un crime de lèse majesté, c'est.... Euh c'est....
Ben c'est pas mal du tout, ça a même l'air très TRÈS intéressant.....
Allez hop, je prends une chaise moi aussi...ou mieux
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Ven 03 Fév 2023, 11:31
Bonjour et merci pour vos commentaires.
SCMBoss, oui en bois , même qu'un pote à moi travaillant pour les musées, m'a annoncé quaprès sept couches de primer et peinture, le bois commencera à ressembler à de la tôle emboutie .
Voici donc la suite avec la pose du second bordé ainsi que les éléments en faisant partie intégrante :
Je m'étais donc arrêté sur le premier bordé terminé.
Pose des barrots et début supports pont (ici, le modéliste désirant un modèle navigant devra faire un choix et ne rien coller)
Avancée sur support pont.
Les supports du pont posés, ainsi que les pièces composite poupe et étrave, et un ctp devant par après recevoir un élément en PE
J'ai posé donc l'élément poupe, qui est creux à l'origine. rempli des mastique carrosserie, pour pouvoir mieux le travailler. Il dépasse de 1 mm, logique vu la pose à venir du second bordé. Passe-coque des gouvernails en place. Souvenir saignant d'un coup de scalpel sur la coque et en plus je change mes lames régulièrement pour qu'elles soient bien coupantes ou tranchantes...
Pose étrave et écubiers, toujours remplis de mastique pour pouvoir être travaillés, le deuxième bordé arrive à la hauteur du ctp. J'en profite pour indiquer que pour celui-ci, j'emploie la colle blanche Pattex D2 et la cyano ZAP rose extra fluide plus accélérateur si nécessaire. Donc beaucoup moins d'épingles pour un travail rapide sur les grandes longueurs. Pattex contact pour les pièces en ctp.
Vue d'ensemble avec avancée sur le bordé. A ce moment, je suis resté collé avec 5 doigts de la main gauche sur la poupe...Heureusement que j'avais une bouteille d'acétone sous l'autre main, et calmement décollé doigt après doigt de cette fichue cyano Et avec l'exra-fluide un excès est vite arrivé et invisible entre les lattes (j'en ai employé 28 grs avec embouts capillaires sur ce second bordé).
Avancée sur second bordé, attention de ne pas oublier le ctp prises et rejets eau.
Ici, il faut former le ctp avec le corps d'un fer à souder bien chaud, ne pas oublier de boucher par après deux des grandes bouches à bâbord. Il n'y a que trois turbines, donc trois évaporateurs et non ce ne sont pas des entrées de ballast comme je le lis parfois. Le trou dans le fond plat, tout comme sont voisin signale la présence de renforts personnels pour les supports du bateau une fois en vitrine.
Vue générale .
Début pose second bordé sur proue et fond plat.
Idem sur la poupe. La pièce composite quille, étambot est posée non sans peine car un peu difforme par rapport à la coque. Pas bravo Amati sur ce coup.
Remplissage rapide du fond plat avec le second bordé et beaucoup de cyano et accélérateur pour avancer
Cela se referme tout doucement sur cette vue d'ensemble.
Cela sent l'écurie, mais avec des découpes en sifflet sans fin...
Pose quille antiroulis.
Et voilà terminé, masticage et ponçage final. Fort peu de mastic nécessaire comme vous pouvez le voir.
Ici, je décide de poser une latte en noyer découpée en bais pour figurer l'inclinaison du blingage de la partie inférieure de la coque. (latte fpncée). Pas mal d'enduis gras pour mettre tout cela de niveau, donc encore un peu de poussière en vue. Pose de PE sur le ctp. Cela forme une surépaisseur donc... Le truc de John sur Youtube est de masquer la PE et de poser les couches de primer. la théorie veux qu'en fin de compte ces couches soient d'une épaisseur égale à la PE avant peinture finale. Je vous dirai plus tard si la théorie s'avère exacte.
Première couche de primer Motrip gris, avec les PE avant et arrières masquées. Les arbres d'hélices ne sont pas posés, car encore beaucoup de ponçage et masticage fin en vue !
La belle coque, malgré une couche de bouche-pore cellulosique de 15 ans d'âge et une couche de primer se révèle encore pleine d'imperfections à boucher. Vive l'enduit gras...
Un passage à l'enduit, qui va être poncé quasi jusqu'au bois. La PE est toujours masquée.
deuxième et troisième couche primer, cela devient bon mais moi, j'ai suffisamment vu cette coque. Donc décision de jouer avec le château avant ! Le pont Amati presque à l'échelle sauf pour le calfatage est moche. Mon pote modéliste de haut vol pour les musées est dubitatif sur le fait que je puisse le réaliser en poirier avec des lattes de 1x0.6 ou même en latte de ctp. A son sens cela ne filera jamais droit, ni plan. Donc pas de solution pour l'instant et je me refuse de trop m'éloigner de l'échelle. Je considèrerai avec plaisir toute solution proposée !
Là je vais commencer l'habillage du château avant avec la PE, un fameux boulot qui est déjà bien avancé dans mon atelier grâce au détaillage très réaliste pour du 1/200 livré par Amati, toutes mes photos d'archive, livres et doc.
J'envisage, comme c'était le cas sur ces bateaux de poser une cornière laiton sur le pont pour figurer le dessus du blindage et le bordé qui remonte plus haut que le pont en teck, une rigole interne qui va accueillir chandeliers et renforts avant le début du pont en teck. Je posterai une photo en gros plan pour me faire comprendre ... , car je ne vois jamais ce détail sur les modèles. La suite concernant le château avant, est prévue d'ici peu, d'abord de l'ordre dans les photos, trier et recadrer (de meilleure qualité, promis) et surtout encore quelques avancées sur mon chantier à l'atelier. A bientôt pour la suite ! Et pour des idées de ponts...
Dernière édition par maqars le Ven 03 Fév 2023, 16:50, édité 3 fois
sluuur Maître
Localisation : B6280 Gerpinnes Navire préféré : La Mer D'Alors
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Ven 03 Fév 2023, 13:53
Bien parti !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
maqars aime ce message
maqars Maistrancier
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Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Lun 06 Fév 2023, 10:18
L’explication en image de mon projet de pose de cornière laiton :
Je ne vois jamais de modèles présentant cette continuation du bordé, avec une rigole en noir dans laquelle viennent se poser les chandeliers et leurs renforts, puis seulement le début du pont en teck. La partie extérieure de la cornière, après un petit coup de lime sur l’arrête, figurant le dessus de la plaque du blindage.
Projet en cours : Le Riva Aquarama à l’échelle 1:10 de la marque Amati
Papounet 34 Quartier-maître de première classe
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Ven 28 Juil 2023, 13:16
Joli montage. bravo
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
maqars Maistrancier
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Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Ven 28 Juil 2023, 16:33
Merci à vous tous. Je vais me mettre à publier les montages du château avant, de la cheminée, des hangars Arado et du château arrière. Mais je trouve mes photos nulles
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mar 22 Aoû 2023, 14:28
Super belle coque , tes photos montrent bien toutes les difficultés à franchir pour faire une coque en bois et on attend la suite !
JM
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mar 12 Sep 2023, 17:32
Bonjour,
Je vais donc me décider à avancer un peu dans la publication de la suite de l'avancement du bateau. Nous sommes partis pour près de 2.500 éléments en PE, je ne sais plus combien en CTP découpées au laser, sans oublier beaucoup de pièces en plastique. Je trouve que de nombreuses grappes de pièces de détails en plastique sortent de moules ayant vécus, et même sérieusement vécus. C'est dommage, mais il faudra s'en accommoder et faire appels aux produits classiques pour y remédier. Nous sommes partis pour une présentation du château avant, cheminée et hangars Arados suivis du château arrière toujours en cours. Détailage avec de PE de L'ARSENAL est prévu et déjà acquis en grande partie. Leurs aériens des Radars FuMO sont exceptionels.
Le pont fourni dans le kit va servir, pour le moment, de gabarit afin de faire des ensembles parfaitement rectilignes. Sinon, coque et pont sont en standby pour l'instant des traces d'enduit devant encore être poncées en sont la preuve pour la coque, le pont je doute toujours...
Ici, tout est collé suivant les gabarits du pont pour le château avant, qui reste indépendant du pont.
Oups, cela a un peu reculé, mais tout était sec.
Début de la pose de la PE.
Chipotage et emploi de mastique pour relier certains éléments.
Vive le mastique !
Suite...
La première couche de primer permettra plus tard d'affiner si nécessaire (et cela le sera).
les photos et le ponçage sur la PE peuvent faire d'étranges phénomènes d'optique.
Petit montage personnel afin de me permettre de poser le détail de PE.
Les éléments de détails sont prêts, numérotés, ébavurés et poser sur du tape pour rester sagement en place en attente de collage.
Et côté bâbord, on recommence...
Toujours mastique... et percer les hublots.
Un gros plan sur les détails PE mis en place sur la PE.
Vu de devant. Non, il n'y a pas d'écart, c'est l'épaisseur de la PE travaillée qui brille plus...
Certaines parties sont polies avec du matériel de dentisterie, et brillent.
On monte un peu, il est très important de monter soigneusement ces bêtes bouts de ctp sur lesquels viendront s'ajuster la PE. Bien entendu aucun élément n'est fixé à ce stade.
Les rembardes sont une vraie plaie, à peine posées, je les accroche
Petite vue par l'avant.
Et encore quelques cabines électriques, et autres détails à poser sur la PE inférieure. Très mauvais moulage de ces détails plastique, c'est dommage.
Voilà, j'en étais là fin d'hiver. Il me reste beaucoup de retard à rattraper dans la publication des photos, mais cela va suivre !
Je voudrais également expliquer ce qui se trouve derrière ces blindages et hublots, mais c'est pour une autre fois. Sachez par exemple que le local de stockage des patates était tout près de ce qui était hospitalier au niveau du pont principal !? L'un et l'autre devait avoir une importance équivalente au niveau des hommes d'équipage .
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Mar 12 Sep 2023, 17:42
Il avance bien ce Bismarck
_________________
maqars aime ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars Ven 22 Sep 2023, 16:40
Bonjour,
Un petit détour avant de continuer à poster mes photos en retard...
https://www.youtube.com/watch?v=eLf6jCITR8s
Pour tous ceux qui sont intéressés par ce modèle, John de Davao Shipmodeller aux Philippines a réalisé cet ensemble de vidéos, manifestement sponsorisé par Amati. Le patron de cette société a donc durant un peu plus d'un an réalisé les 26 vidéos de la construction "out the box" du Bismarck avec exclusivement le matériel fourni dans le kit, il s'agit toujours de ses mains et sa voix avant qu'il ne se dévoile dans la dernière vidéo (il suffit de changer dans l'adresse le numéro 1 à 26 pour consulter toute les autres). Il donne parfois de judicieux conseils afin d'éviter les pièges ou plutôt erreurs que peuvent receler les deux volumes d'instructions. Aucun conseil d'amélioration du kit n'est bien entendu fourni, c'est de bonne guerre s'il a travaillé pour Amati durant tout ce temps. Je vous laisse découvrir des heures d'enregistrement...