La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard

Aller en bas 
+2
lascar
Iceman29
6 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyDim 29 Oct 2023, 14:19

Australie. Une épave mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Blythe_star_qvm

23/06/2023:

En 1973, le Blythe Star, un caboteur de 44 m qui transportait un équipage de dix personnes, avait coulé au large de la Tasmanie (Australie).

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 00_Approximate-location-of-the-wreck-of-MV-Blythe-Star

L’épave du navire n’avait jamais été retrouvée jusque très récemment. Des chercheurs y sont parvenus par hasard en avril 2023.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 01c-mv-blythe-star_008deg_csiro

Des chercheurs australiens ont mis fin à un mystère vieux de 50 ans. En avril 2023, ils sont parvenus à localiser l’épave du Blythe Star, un cargo qui avait coulé en 1973 au large de la Tasmanie mais qui n’avait jamais été retrouvé, révèle le Smithsonian Magazine , mercredi 31 mai 2023, relayé par Slate .

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 04a_drop-camera_part-of-ship-name-s-t-a-r-identified-on-bow_csiro

C’est tout à fait par hasard, alors qu’ils étudiaient un glissement de terrain sous-marin au large de la côte ouest de la grande île, qu’ils ont aperçu la coque du Blythe Star, selon un communiqué de l’Organisation fédérale de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO). Ils ont d’abord utilisé un sonar pour cartographier le cargo, et ont ensuite envoyé deux caméras sous-marines pour inspecter le navire, qui gisait à 150 m de profondeur.

Les chercheurs ont pu voir que l’épave regorgeait de vie. On y trouve de nombreuses espèces comme des otaries à fourrure, des écrevisses et des algues.



L’eau s’est engouffrée dans le bateau:

Alors qu’il naviguait au large des côtes de Tasmanie le 12 octobre 1973, ce bateau de près de 44 m de long avait été victime d’une voie d’eau. Les dix membres d’équipages n’ont rien pu faire et ont quitté le navire, qui transportait de l’engrais et des fûts de bière, à bord d’un radeau pneumatique.

Les autorités ont déclenché « la plus grande recherche maritime jamais menée en Australie à cette époque » selon le CSIRO, mais sans succès. Après une semaine, les recherches ont été interrompues. Mais les marins ont continué de dériver sur leur radeau, se nourrissant de poudre de glucose, un peu d’eau et de biscuits. Ils ont fini par atteindre la terre, au niveau de la péninsule de Forestier en Tasmanie. Sur les dix naufragés, un homme est mort en mer et deux autres ont péri peu de temps après avoir accosté. Trois des sept survivants ont fini par trouver de l’aide et tout le monde a finalement pu être rapatrié par hélicoptère.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Blog-gallery-sinking-blythe-star-13724291-p20

Une sécurité renforcée:

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 04e_DTC_View-of-superstructure-above-upper-boat-deck_CSIRO_web

Malgré les nombreuses explorations, il ne restait aucune trace du navire qui avait coulé. La localisation du Blythe Star est restée un mystère pendant 50 ans. Mais ce drame, dont l’origine est toujours inconnue, a eu des conséquences sur lois de sécurité maritime qui devinrent alors plus strictes en Australie. Depuis, les bateaux doivent signaler leur itinéraire et leur localisation via l’Australian Ship Reporting System (un système de signalement des bateaux), précise Slate.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul survivant de ce naufrage. Il s’agit de Mick Doleman, un homme âgé de 68 ans et qui n’en avait que 18 à l’époque. Depuis le drame, il s’est battu pour améliorer la sécurité des marins.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-13-30-55

https://www.ouest-france.fr/monde/australie/australie-lepave-dun-bateau-disparu-il-y-a-50-ans-retrouvee-par-hasard-par-des-chercheurs-39b32262-0152-11ee-99a7-5b641c0ef011

https://www.smithsonianmag.com/smart-news/blythe-star-shipwreck-found-180982269/

Récit:

DIX hommes se précipitent dans un petit radeau de sauvetage, se dégagent désespérément et observent un navire à l'agonie.

Le MV Blythe Star fait un dernier pas, la proue plongeant vers le ciel, et est englouti par l'océan.

Trempés, sous le choc, l'adrénaline coulant dans leurs veines, les hommes s'autorisent un soupir de soulagement de ne pas avoir sombré avec elle et se lancent dans l'attente des secours.

"As-tu désactivé le SOS, George?" demande-t-on.

«Non», répond le capitaine George Cruikshank.

Les espoirs s'effondrent aussi vite que la réalité s'enfonce : personne ne sait qu'ils manquent.

Nous sommes en octobre 1973, et c'est le début d'une histoire presque oubliée d'une recherche ratée : un appel SOS qui n'a jamais été émis et un équipage désespéré perdu pendant 11 jours en mer et sur terre qui a coûté la vie à trois d'entre eux.

Sept hommes ont survécu au naufrage du MV Blythe Star. Puis ils sont rentrés à la maison et n’en ont pas beaucoup parlé.

Quarante-deux ans plus tard, le dernier survivant de cette histoire, Mick Doleman, a finalement longuement parlé de la tragédie avec l'émission Sunday Night de Channel Seven – après que sa fille l'ait encouragé, en tant que dernier homme debout, à ne pas l'emporter dans sa tombe.

"C'est une histoire qui aurait dû être racontée, mais qui n'a pas été racontée, principalement parce qu'aucun des hommes qui ont survécu n'a jamais voulu en parler", déclare Rahni Sadler de Sunday Night .

« D’abord parce que c’était trop traumatisant. Deuxièmement, parce que c'est le code de la mer.

« C’était une tragédie, et ils n’ont jamais voulu que ce soit une histoire d’héroïsme parce que trois d’entre eux sont morts. « Non seulement ces hommes n'en disaient pas beaucoup plus à leurs familles que nécessaire, mais ils ne s'en parlaient pas vraiment entre eux – même plus tard, lorsque certains d'entre eux travaillèrent à nouveau ensemble. C’était une autre époque.

C'est une histoire incroyable, rendue encore plus puissante par le récit stoïque de Doleman.

"Ce qui est le plus effrayant, c'est de se tenir sur le côté de son monde - un navire de travers sur l'océan - et de le voir disparaître sous ses pieds", dit-il en revivant les minutes de désespoir pendant lesquelles ils ont abandonné le navire.

Ils n'ont pas pu mettre à l'eau leurs canots de sauvetage et se sont retrouvés avec un frêle radeau en caoutchouc d'un peu plus de trois mètres.

Alors que le navire est en train de mourir, il se souvient du soulagement.

"Nous sommes tous descendus, tous les dix. Nous avons survécu, sans nous inquiéter", raconte Doleman.

"Nous n'aurions pas pu nous tromper à ce point", ajoute-t-il en se rendant compte que l'incapacité du capitaine à lancer un appel de détresse signifiait que le sauvetage ne se ferait pas en quelques heures, mais en quelques jours, si tant est qu'il ait lieu.

Grâce à des reconstitutions minutieuses, le récit de Doleman révèle huit jours de désespoir, la perte du premier membre de l'équipage, John Sloan, et son enterrement en mer.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Bcf6afd56a2ff6c40494078c72b8ca37

"Cela nous a bouleversés. Cela nous a secoués", dit Doleman, luttant contre les larmes. "Il nous a fait perdre tout notre sang-froid.

Les recherches avaient alors commencé, mais les sauveteurs étaient à la recherche d'un navire, pas d'un minuscule radeau.

"La mer de Tasmanie est la plus forte et elle a tout balancé sur nous", explique M. Doleman.

"Elle nous écrasait sur le front d'une vague et le radeau se repliait.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-14-17-28

Pendant huit jours, l'équipage a souffert d'un froid glacial, d'une mer déchaînée, d'une soif intense. Et parfois, un délire bienheureux.

À un moment donné, ils ont bu toute leur réserve d'eau, convaincus dans leur délire qu'ils étaient à une fête et qu'ils buvaient des bières.

Le salut est arrivé le huitième jour, lorsqu'ils ont touché terre à Deep Glen Bay, sur la côte tasmanienne. Il faudra encore trois jours - et deux morts - avant que l'épreuve ne prenne fin.

https://www.news.com.au/entertainment/tv/the-tragic-castaway-tale-of-loss-and-survival-youve-never-heard/news-story/922d0dcf94e236e7ed1669f40a532cfb




____________________________

Taper Cargo côtier à coque en acier
Tonnage 321 tonnes brutes
Longueur 144 pieds (44 m)
Largeur 25 pieds (7,7 m)
Tirant d'eau: 10 pieds (3,0 m)
Puissance moteur: 490 ch diesel
Vitesse: 10 nœuds (19 km/h ; 12 mph)
Équipage: dix

Blythe Star fut le deuxième navire à être exploité sous ce nom en Tasmanie au milieu du XXe siècle. Le premier, communément appelé Blythe Star I , a lui-même été perdu après un incendie dans la salle des machines à la fin des années 1950.

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Blog-gallery-sinking-blythe-star-5971912-p374-1

Blythe Star (II) était un petit cargo de 371 tonnes brutes , construit par les Ateliers Ducheans et Bossiere au Havre France en 1955, pour les propriétaires Rederi A/S Orion de Drammen Norvège. Initialement appelé Tandik , le navire a été acheté par la Bass Strait Shipping Company en 1960 et rebaptisé Blythe Star .

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Capture-d-e-cran-2023-10-29-a-14-08-13

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Blog-gallery-sinking-blythe-star-23519216-p24

Les archives indiquent que, pendant son séjour en Australie, il opérait comme cargo côtier autour de la Tasmanie et des îles environnantes, ainsi que des voyages à travers le détroit de Bass vers l'Australie continentale et autour de ses côtes.

Wiki.

https://www.naa.gov.au/blog/sinking-blythe-star

Le navire était déjà parti à la côte quelques temps avant son naufrage:

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Blog-feature-sinking-of-blythe-star-22095974-p4


L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 3de12184e9a4d4edef622ce7fe4621ea

Le MV Blythe Star à Prince of Wales Bay, Hobart en 1973. Peu de temps après la prise de cette photo, le navire a chaviré près du cap sud-ouest de la Tasmanie. Photographie : Collection O'May, Musée maritime de Tasmanie.
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 3746

Le Blythe Star a accosté à Melbourne en 1971. Le naufrage du navire a conduit au développement de principes d'exploitation maritime modernes. Photographie : R. Cox.
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 4439

_________________
Pascal.
Projets en cours:
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Hub92 et Huckleberry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maistrancier
Maistrancier
lascar


Localisation : Près de DINAN
Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyDim 29 Oct 2023, 15:24

Beau reportage sur cette fortune de mer

_________________
MICHEL 
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyDim 29 Oct 2023, 20:13

Bonsoir Pascal,
En regardant ce caboteur , il me rappelle ma première traversée pour la Corse invité par le cousin de mon papa qui est commandant à Nice .

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Img_1610

C’était aussi dans les années 70 , nous avions pris du force 7 et pour un baptême c’était sport .

_________________
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard F2d5b510

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 06:41

Joli petit caboteur qui a une certaine ressemblance avec le Mercator.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 09:05

Plef, si tu trouve une ressemblance avec le Mercator, moi je veux bien,

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Mercat10

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 10:40

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard 2760792084 Oups, ma fourche à languée ou plutôt mon cerveau marécageux est déjà en hibernation ! Je voulais dire le Mercantic. Cool Laughing Wink

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 10:57

Le Mercantic doit être caché derrière ou il était déjà passé quand la photo a été prise .

_________________
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 11:04

Hub le connait bien! Laughing Je ne sais pas où ça en est ce chantier?

https://www.laroyale-modelisme.net/t31171-cargo-mercantic-renovation-billing-boats-navigant-1-50-de-hub92

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Img_3512

Hub92 a écrit:
Bonsoir ,
Reprise du chantier de transformation / rénovation du Mercantic .
Après mon petit canot et le petit voilier je me remet a du plus grand.
J’ai commencé la chirurgie/boucherie sur la proue pour les modifications.
Après de nombreuses hésitations j’ai découpé les couples et combler les vides par du balsa mis en forme .
C’était pas joli mais reposant les lattes je me suis rassuré.
Les photos , c’est moche mais je maîtrise , avec le Marsouin j’ai fait les mêmes modifs .

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Img_4774

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Img_4811

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Img_4810

PLEF a écrit:
Bonsoir Hubert.

C'est un modèle de chez Billing Boats, le Mercantic. Une boite assez âgée, je pense au moins trente ans sans doute plus. Il y a de nombreux renseignements sur internet, photos du vrai navire, maquettes... Je pense que tu trouveras sans difficulté ton bonheur. 

https://www.scalemates.com/kits/billing-boats-424-mercantic-freight-ship--1364348


L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Mercan10

A+, PLEF.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 11:23

Le Blythe Star II avait quelques jumeaux fabriqués dans le même chantier du Havre.

Le Côtes de Grace II, un poil plus grand de quelques mètres et qui a sombré également, mais devant le Guilvinec sur le plateau des Fourches en 1965 suite à une erreur de navigation du second capitaine de quart.

Pas de victimes. L'épave est toujours visité par les plongeurs amateurs.

Naufrage sur les Fourches, à 2.5 milles au sud du Guilvinec, d’un caboteur de 46 m, le « Côte de Grâce II ». Les sept hommes d’équipage sont secourus par le canot de sauvetage du Guilvinec, le « Patron Jean-Louis Courtès».

Collection Roland Grard.
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Capture-d-e-cran-2023-10-30-a-11-09-59

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Capture-d-e-cran-2023-10-30-a-11-21-31

_________________
Pascal.
Projets en cours:
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Lun 30 Oct 2023, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyLun 30 Oct 2023, 11:36

Merci Pascal de ces infos et ancien plongeur sous-marin, je me régale toujours des récits sur les épaves .
J’ai longtemps gratté le fond des mers pour trouver des objets divers et variés.
Un de mes amis m’appelait le ferrailleur.
Sinon mon Mercantic avance , la proue est bordée et des photos vont venir.
Hubert

_________________
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard F2d5b510

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard EmptyMer 08 Nov 2023, 09:55

joli sujet avec une belle histoire.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard   L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épave du Blythe Star mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans plus tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: