Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92
+3
Iceman29
astronome
Hub92
7 participants
Auteur
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 18:37
Bonjour, J’ai craqué pour ce petit cargo de 96 cm. Je cherche son origine pour lui refaire les nombreuses pièces manquantes et toute aide sera la bienvenue. Il est équipé d’un moteur que je n’avais jamais vu , un meccano reducté avec un choix assez complet et un système surprenant de poussoirs actionnable avec une couronne. Plus qu’un discours des photos
La coque
Et le moteur
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 21:32
Bonjour,
Ouah!! il y a du boulot. J'ai eu ce type de moteur quand j'étais gamin, j'adorais le Mécano. Il y a un genre de boite de vitesse ou l'on peut sélectionner le rapport de réduction.
Bon courage.
_________________ Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 21:51
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 22:11
Merci à vous , j’aimerai ou retrouver le plan ou avoir une idée des équipements de pont surtout les mâts de charge et la passerelle . Pour le moteur j’ai testé les changements de rapport et ça marche plutôt bien. Avec sa forme assez particulière il faut que je trouve un chargement à installer sur le pont surbaissé. J’hésite entre un gros véhicule ou des billes de bois . Hubert
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 22:55
Bonsoir Hubert.
C'est un modèle de chez Billing Boats, le Mercantic. Une boite assez âgée, je pense au moins trente ans sans doute plus. Il y a de nombreux renseignements sur internet, photos du vrai navire, maquettes... Je pense que tu trouveras sans difficulté ton bonheur.
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 11 Juil 2023, 23:37
Merci à tous , remettre un nom sur un bateau c’est toujours le début d’une recherche de documents et je ne pensais pas que cela aille si vite . Commence maintenant la recherche des plans originaux et peut-être réfléchir a quelques transformations esthétiques pour améliorer son profil . Bonne soirée et merci beaucoup Hubert
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mer 09 Aoû 2023, 18:53
Bonjour de retour de vacances , j’ai pu réfléchir sur la voie que je veux donner à mon petit caboteur . Aujourd’hui je m’oriente vers ça . Je déplace la cabine et je pose une grosse charge sur les panneaux de cale . Je vais sûrement rehausser la cabine et modifier la proue trop moderne . Lui refaire aussi un look plus vapeur en remplaçant la cheminée . Je le trouve plus sympa qu’à l’origine et si vous avez des commentaires je suis preneur. Hub
Avant :
Après :
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Jeu 10 Aoû 2023, 11:12
Attention à la taille des images s'il te plaît, la taille c'est 800x600 mini!
Hub92 Premier maître
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Jeu 10 Aoû 2023, 11:43
La bonne taille ?
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Jeu 10 Aoû 2023, 11:44
Cele me semble identique …. Et c’est du 800px
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Jeu 10 Aoû 2023, 12:14
En fait, c'est pour mieux apprécier vos montages, là c'est vraiment pas grand.
Merci d'avoir fait l'effort de refaire le boulot en tous cas
Ce que je préconise: regarde la taille de ta photo: 340x800. Pour le 800 OK, mais le 340 est trop petit. Donc à choisir, préfère augmenter la plus petite des 2 mesures pour coller au minimum demandé: 340x800 > 600x1400, ce qui est plus lisible, et excède le minimum demandé!
Hub92 Premier maître
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Ven 27 Oct 2023, 17:46
Bonsoir , Reprise du chantier de transformation / rénovation du Mercantic . Après mon petit canot et le petit voilier je me remet a du plus grand. J’ai commencé la chirurgie/boucherie sur la proue pour les modifications. Après de nombreuses hésitations j’ai découpé les couples et combler les vides par du balsa mis en forme . C’était pas joli mais reposant les lattes je me suis rassuré. Les photos , c’est moche mais je maîtrise , avec le Marsouin j’ai fait les mêmes modifs .
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Ven 27 Oct 2023, 17:55
Pour le Marsouin, la chirurgie était un peu moins importante mais il faut bien prendre des risques.
Pour arriver à ça
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mar 31 Oct 2023, 22:36
Bonjour La proue est pratiquement terminée ; j’ai terminé la pose des lattes et après une bonne couche d’enduit et un gros ponçage ; le résultat me plaît, j’ai donc attaqué la proue. Quand les modifications seront terminées, je résinerai la coque intérieur et extérieur ; si je l’avais fait dès le début sur mon Marsouin je n’aurais pas eu de problèmes de fuites. Juste pour voir les photos du jour
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mer 01 Nov 2023, 11:28
Je regarde et je suis en silence.
Hub92 Premier maître
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Mer 01 Nov 2023, 12:28
Merci Pelikan,mais les commentaires sont toujours les bienvenus , ça rassure toujours
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Sam 04 Nov 2023, 14:54
Bonjour, La coque est presque terminée et je me rapproche du modèle visé. J’ai refait la poupe avec faux couples et lattage en éventail . La j’ai repris les défauts à l’enduit et l’ensemble est poncé. Je vais attaquer les ponts et les accès aux futurs équipements.
Les photos
Et le modèle
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Dim 05 Nov 2023, 07:23
Bonjour , un beau travail de restauration , courage pour la suite . A+
Hub92 Premier maître
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Dim 12 Nov 2023, 16:16
Bonjour, Première étape terminée, le bateau ressemble à ce que je voulais faire . Avec cabine et panneaux de cales cela commence à bien se rapprocher du modèle . Il me reste encore beaucoup de travail mais je suis satisfait et je peux imaginer le reste . Les photos
Sujet: Re: Cargo Mercantic [rénovation Billing Boats navigant 1/50°] de Hub92 Dim 19 Nov 2023, 17:19
Bonjour petites avancées, Mise en apprêt des nouveaux équipements avant résinage extérieur de la coque. J’ai vu ce week-end un équipement fumigène qui fonctionnait pas mal . C’est un Brumisateur pour huile essentielle et qui fonctionne en 6 volts j’en ai trouvé un sur un site oriental à 3 euros avec sa platine électronique, j’en ai commandé trois . Je l’ai vu installé sur un tube de médicament avec sa mèche plongeant dans l’eau. Si le résultat est comme on me l’a expliqué, Bingo . Pas de chaleur , pas d’huile juste de l’eau Les photos