La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars

Aller en bas 
+16
Yuth
Hub92
ZEBULON29200
David13
amalex
Papounet 34
Carlesiens57
Yoann gui
kerezou
chris
pastaga
astronome
STEPH737
Iceman29
Yves31
maqars
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 14 Jan 2024, 14:51

Bonjour,

Et voilà comme promis à Yves, la présentation de mon modèle de "Brave Mollie” :

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_10

J’ai débuté ce modèle en 2002 sur base du kit de ” Topaz " produit par la maison anglaise Marten, Howes and Baylis.
Modèle d’un luxueux bateau de plaisance de rivière anglais de l’époque Edouardienne (1901 - 1910, dite la " Belle Époque ")  de 45 " reproduit à l’échelle bien anglaise de 1 inch = 1 foot, soit le 1:12 des maisons de poupée. (dim. 1,14 x 0,20 x 0.08).

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_11

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_12

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_22



Le modèle est propulsé par un moteur à vapeur " Gemini " de chez Cheddar Models, bicylindre et double action, 3/8 bore x 3/8 stoker, entraînant une hélice quadri-pale.
Chaudière horizontale MHB avec brûleur céramique, pression de travail 3 bars, jauge, manomètre et soupape sécurité  + réservoir à gaz (mélange  butane et propane) permettant une navigation d’environ 30 minutes, tous pleins refaits une fois la machine sous pression.
Des documents d’épreuve sérieux sont fournis pour ces deux derniers éléments !
Indispensables pour navigation et expos avec spectateurs risquant d’être blessés en cas d’incident lors de la mise sous pression de la machine.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_14

Cockpit arrière

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_13

Cabine parentale avec table, coin cuisine et toilette en face.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_15

Cockpit Midships (Pour les mômes, quoi, loin devant)  Désolé mais cette photo refuse de mettre verticale. SOS Yves !

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_16

Partie centrale avec timonerie et machinerie.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_17

Le bruleur céramique est camouflé par la table repliée.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_19

Sans oublier la très classique réserve d'eau chaude pour le sacrosaint Thé !

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Brave_18

Faut bien chercher pour trouver la tringlerie d'admission de vapeur... L'inverseur de marche est de l'autre côté, mais invisible.

Le kit en lui-même n'est plus trouvable, et certainement pas avec ce groupe vapeur et cheminée. Cette cheminée inclinée lui donne son charme et sa personnalité..

Ce kit comprenait une coque en polyester, un bâti pour la chaudière, la chaudière, le moteur à vapeur, arbre en inox, hélice quatre pales, gouvernail, huileur vapeur, réservoir à gaz et  surtout réservoir pour les résidus huiles et eaux polluées. (Les animaux aquatiques nous en remercient.), tout l’accastillage en laiton et polymère, lattes de citronnier et poirier, planchettes de poirier, une notice sommaire et des vagues plans plus sommaires encore.
Ce n’était réellement pas un kit pour débutant n’étant pas équipé d’un minimum de scies et autres machines... et surtout de beaucoup d’imagination pour interpréter les plans. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir durant quelques mois au montage de ce modèle RC avec comme idée principale de faire au maximum disparaître tous les mécanismes de la RC.

Colles époxy et blanche pour l’assemblage.
Peinture bombe cellulosique voiture, cauchemardesque souvenir, vernis marine satiné pour le bois et vernis métaux pour l’accastillage pour la peinture
Ruban Lettraset imitation laiton pour le liston et surtout pour l’époque, un copain équipé de matériel de découpe pour le lettrage.

Essais en piscine, puis direction Château d’Hélécine avec ses étangs, mauvais accueil des pêcheurs  clown  sauf lors des expositions et concours disparus depuis longtemps. Vu la fragilité des peintures et accastillages, la maquette est sous vitrine depuis des années  sourire Comme dirait Pascal, c’est uniquement là qu’un modèle est en sécurité  Laughing

Je ne trouve plus mes photos argentiques du montage  Sad  , seulement une série d’impressions du modèle une fois terminé dont sortent celles ci-dessus scannées pour l’occasion et puis je vais vous faire une sortie de vitrine avec dépose des différents éléments :

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240110

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240111

Cockpit Midships avec table pliante amovible, donnant accès au bruleur céramique.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240112

Une barre permettait aux enfants sous surveillance de la gouvernante de service de s'initier à la navigation... Dangereux, non !

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240126

Bruleur céramique réglable. A noter que si le modèle avait navigué d'avantage, un système de protection du passage de la cloison aurait du être posé.
Il y a danger que la cloison ne grille, dans la configuration actuelle. 

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240114

La table remise en place masque bien ce passage de cloison étroit.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240115

Chaudière, avec à tribord vanne du réservoir de gaz et à bâbord bouchon du réservoir des résidus huile - eau devant être aspirés après chaque navigation. 

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240116

Capot de protection du moteur Cheddar avec côté tribord, bouchon remplissage chaudière, vanne admission vapeur, bouchon huileur vapeur et on aperçoit la timonerie principale et sa barre.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240119

Vue de l'ensemble, manomètre de la chaudière à bâbord, notre très classique marmite à au chaude avec son robinet. Tout les planchers, escaliers, banquettes sont amovibles pour atteindre les éléments techniques. Sans plans, imaginez le travail... Après 20 ans, tout se démonte et remonte encore, sans soucis ! 

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240118

Le vaigrage de la coque est recouvert d'un lattages citronnier - poirier.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240117

Timonerie arrière, sur la chaudière, vue sur la jauge d'eau déminéralisée.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240122

Vue générale avec volant moteur, et vous apercevez les chappes des commandes d'inverseur et d'admission vapeur, à côté de la cheminée, la soupape de sécurité.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240120

Sur la partie supérieure du moteur, deux tubulures pour la lubrification et le raccord permettant de séparer l'arrivée de gaz dont la canalisation passe sous la chaudière pour réchauffer celui-ci avant d'atteindre le bruleur sur l'avant. 

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240121

Gros plan sur toute la partie technique.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240123

Démontage de la banquette pour accéder au réservoir de gaz.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240124

Le réservoir, avec sa soupape de remplissage. Pas très facile comme opération ce remplissage. Gaz liquide qui s'échappe facilement, sur les doigts et si un petit malin fume dans le coin...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240125

Emplacement du réservoir à gaz.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240127

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240128

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240129

Manomètre en PSI par mètre carré.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240130

La tuyauterie d'arrivée de vapeur est isolée par de la corde peinte en blanc. Cela réduit la déperdition calorifique de manière acceptable.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240132

Tout les éléments de banquettes sont remis en place provisoirement.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240131

L'inverseur de marche.


Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240138

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240136

La timonerie avec la porte d'accès vers la cabine

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240137

La banquette bâbord déposée, donnant accès au servo alimentation en vapeur et vue sur le réservoir eaux usées. 

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240139

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240140

Vue sur l'embiellage, l'inverseur de marche et le volant.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240141

Planchés déposés, vue sur le servo inverseur et le servo admission.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240144

Vue sur le cardan et le huileur du tube d'arbre.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240143

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240142

Vue sur réservoir eaux usées.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240146

Tout est remonté.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240148

Dans la cabine, vue sur le lave-mains et le WC marin... et du papier glacé en place de marbre au sol  Laughing.
 
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240149

Les deux banquettes en vrai faux cuir et la table pliante, avec les appliques à pétrole.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240147

Récepteur RC.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240150

Sous les banquettes récepteur RC et batteries.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240152

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240151

Sous la banquette arrière interrupteur RC et accès au servo gouvernail.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240155

Banquette arrière place. Le liston imitation laiton est bien visible.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240154

Vue de l'intérieur vers le cockpit arrière.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240153

Splendide Red Ensign bien réaliste, j'ai en horreur des drapeaux et pavillons repassés bien plats sur un beau modèle !!! Erreur fréquente.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240158

Après 20 ans, les festons de la bâche arrière se sont enroulés sur eux même. Dommage...Réalisés en soie passée au dope et le tout peint à l'émail blanc mais uniquement du côté extérieur visible. Le problème doit se situer là. Si vous observez les scans des photos argentiques d'époque en début de présentation, les festons étaient parfaits.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240156

Cet arrière canoë est fort plaisant à mes yeux.  Wink

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240157

Vue des gaffes sur le dessus du rouf.


Le modèle se trouve sous vitrine plexiglas réalisée par mon ami Gérard Chenivesse.
Promenez vous donc sur son site : http://www.chenivessemaquettes.fr  

Je vais conclure en disant que pour faire naviguer un tel modèle, il faut être passionné vapeur, je ne le suis pas.
Le temps et la difficulté de la préparation du bateau à la navigation sont importants. Rien que la mise sous pression, le démarrage avec la purge du moteur, les premiers tours d'hélice sur table avant de refaire le plein de gaz, etc... Entouré de curieux, comme moi aussi je l'ai été curieux et plus d'une fois, avant de mettre le bateau à l'eau pour une petite navigation, cela ne me passionne pas. Malgré qu'il navigue bien, avec réalisme, dans ses lignes d'eau, il s'abime à chaque fois !

Sinon, soyez indulgents pour les erreurs dans la présentation, mon habituelle maladresse quant aux photos et leur qualité.  Respect

C'est avec plaisir que je répondrai aux questions pouvant être soulevées concernant ce modèle.


Voici un modèle sistership de Topaz, très semblable au mien en navigation, à l’époque pas de caméra, donc merci YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=iEHLZNv3beo

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Screen37

Yuth, Fred P., Yves31, Hub92, giat914, antonio, D.FONTAINE et jfpierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 14 Jan 2024, 20:14

maqars a écrit:
Et voilà comme promis à Yves la présentation de mon modèle de "Brave Mollie” [...]
Grand merci pour ce "roman-photo". Au delà de la perfection et de la technicité du modèle, que d'infos ! Et tu nous cachais ça ? 
Chose promise...  Respect
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Maquar10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 14 Jan 2024, 21:13

Canot d'une rare élégance que je ne connaissais pas. La réalisation va avec.

Ayant aussi un canot à vapeur que j'avais offert à mon père à monter, dont j'ai hérité à son décès, je confirme que la mise en oeuvre n'est pas simple, pour l'avoir fait naviguer avec lui, c'est un des plaisirs de la vapeur. Un jour, je le présenterai et je ferais à nouveau tourner cette machine à vapeur.

Ce modèle de Marten, Howes and Baylis est vraiment magnifique. je suppose qu'il n'est plus produit?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Yves31 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 14 Jan 2024, 21:42

Magnifique est le mot, mais effectivement ça donne pas envie de l'exposer aux éléments.

_________________
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 09:11

Superbe modèle Jean-Marie , j'aurai bien aimé le voir dans son élément.  Bravo!

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 13:06

Iceman29 a écrit:
Ce modèle de Marten, Howes and Baylis est vraiment magnifique. je suppose qu'il n'est plus produit?

Bonjour Pascal,
Non à ma connaissance  la société qui était située dans le Kent à Gillingham a définitivement fermé. Il produisaient  également le Seekadett, modèle d’un bateau Suisse, avec un tout autre look.

On peu trouver un Marten and Howes-Model Steam Boats  http://www.model-steam-boats.co.uk qui produit un bateau et des moteurs à vapeur.
Ou encore Marten Baylis Model-Steam- engine se disant société sœur ?

Plus de Topaz avec son moteur Gemini de chez Cheddar, ce dernier semble également  avoir disparu du marché.

Jotika dans le Nord Yorksire http://www.jotika-ltd.com présente toute une gamme de modèles dont soit-disant le Topaz de MHB ??? J’ai des doutes...

Je te remercie pour ton appréciation sur ” Brave Mollie " et te souhaite beaucoup de plaisir à faire naviguer un jour le bateau que ton père t’a légué.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 13:17

Merci pour les renseignements très complets!

Pour le bateau, oui, encore faut il que je trouve le temps et le courage. J'ai l'antique radio Robbe 27 mhz à remplacer, l'emetteur, recepteur, servos, accus, avec du matériel moderne plus fiable.

C'est pas un gros travail pour moi, j'ai l'habitude des engins RC depuis plus de 40 ans, volants ou flottants, mais il faut s'y mettre. sourire

En tout cas la forme de ton canot est remarquable et donne envie.

Il y en eu pas mal de construit visiblement, en fouillant sur internet, ca ne m'étonne pas.  Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 1f60d

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 17:08

De toute beauté. cyclops
Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 19:01

astronome a écrit:
Superbe modèle Jean-Marie , j'aurai bien aimé le voir dans son élément.  Bravo!

Bonsoir Daniel,
Merci !
Tu as la vidéo Youtube d’un Topaz sistership de Brave Mollie, avec chauffe et motorisation identique, à la fin de ma présentation du bateau.
Je n’ai pas le sifflet qui n’était pas proposé à l’époque .
Il faut être prudent en navigation de ne pas faire de manœuvres brusques pour éviter d’embarquer de l’eau et d’éteindre le brûleur, aussi éviter un plan d’eau agité.
Comme le dit Pascal, pas mal de modèles ont été réalisés, certains avec des groupes vapeur dont la cheminée inversée est trop courte et fait perdre beaucoup de charme à l’ensemble.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 19:08

Une vraie merveille, Bravo Jean-Marie Bravo... Bravo... L2V Bravo...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 22:33

Un  seul mot  : superbe.

PS : la couleur de la coque semble différente entre les photos statiques (bleu marine foncé) et le film (bleu presque clair). Effet d'optique ou carénage récent ?

Mais encore bravo .

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 22:55

Bonsoir Francis,
Merci pour ton appréciation.
J’ai bien précisé que la vidéo Youtube, est d’un sistership " Topaz  " de Brave  Mollie... Donc une teinte différente est tout à fait normale .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 15 Jan 2024, 23:51

Belle présentation, c'est un beau modèle.

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carlesiens57
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : CHARLY ORADOUR

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMer 17 Jan 2024, 05:16

Bonjour
Quelle belle maquette que voilà une vraie beauté c'est beau à voir 
Félicitations

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMer 17 Jan 2024, 08:21

Très jolie chaloupe

Respect Respect Bravo... Bravo...

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
amalex
Nouvel Embarqué



Localisation : espagne

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Felicitaciones    Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMer 17 Jan 2024, 09:23

Felicitarle por mostrarnos una lancha a vapor tan bonita y sobre todo realizada con tanto amor como desprende tanto la ejecución como su narrativa. 
Una verdadera pena que ese modelo ya no esté en disponible por las constructoras de modelismo,  ya que es una verdadera obra de arte y el realizarla sería una verdadera gozada. 
Gracias por mostrarnosla

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMer 17 Jan 2024, 11:15

Very Happy  Le bonjour Very Happy,

Un seul mot : Magnifique ... Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyLun 22 Jan 2024, 14:33

Le fameux embout pour remplir nos réservoirs à gaz :
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 20240164t
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMar 30 Jan 2024, 11:47

Bonjour Jean Marie, bonjour à tous

Ta chaloupe est magnifique, une vrai oeuvre d'art  Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 198030039 Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars 2184292159 Bien Bravo! Bravo! Bravo!
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMar 30 Jan 2024, 18:51

Merci à tous pour vos appréciations et compliments !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMar 30 Jan 2024, 20:14

Bonjour.
Vraiment une très jolie chaloupe, tout est visuellement parfait ; la vapeur m’a toujours tenté mais quand je vois le temps à préparer la machine pour peu de temps de navigation, il faut vraiment être mordu. Tu résumes parfaitement cela.
Et pour finir, merci de cette présentation ; cela aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter.

_________________
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars F2d5b510

Yves31 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyMer 31 Jan 2024, 13:51

Bonjour Hub,
Merci pour ton appréciation.
Cela fait plaisir !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 25 Fév 2024, 07:45

Quel boulot !

et une belle série de jolies photos sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptyDim 25 Fév 2024, 15:07

Merci Yuth !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars EmptySam 02 Mar 2024, 17:16

Bonsoir Maqars,

Je te raconte :
Charger les batteries, faire le plein d'eau, faire le plein d'huile de graissage, faire le plein de gaz.
Dégommer le moteur
Mettre en pression
Purger la vapeur
Remettre en pression, faire démarrer le moteur et purger l'eau
Arrêter le moteur pour remettre du gaz (et peut-être de l'eau)
Remettre en pression et contrôle de la télécommande
Quand la pression est maxi, le mettre vite à l'eau en chronométrant le temps de fonctionnement
Quand le bateau est au sec il vous reste plus qu'à vidanger l'eau, l'huile, le gaz et la réserve huile usagée.
De faire un grand nettoyage, réparer tout ce qui est cassé et le remettre sur le meuble, ouf !

C'est du vécu avec mon Sphinx, beaucoup de boulot mais sur l'eau c'est magnifique !

Félicitation Maqars il est magnifique  Bravo...

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
Contenu sponsorisé





Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars   Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaloupe à vapeur Brave Mollie [scratch navigant base Marten, Howes & Baylis Topaz 1/12°] de maqars
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: