Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 02 Fév 2023, 18:20
Bon...ok, on va se calmer, de toutes façons, comme dit plus haut, il restera tel qu'il est, pas sur que j'ai du rabiot de baguettes pour en rajouter et je n'ai pas l'intention d'en racheter, Cinquante euros de bois le mois dernier et je parle pas des autres fournitures peinture ,colle ect , je n'achèterai pas de livre non plus, je me contenterai des photos trouvées sur le net . A ce train là, les fournitures vont couter plus cher que la maquette
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 02 Fév 2023, 18:48
maqars a écrit:
Yoann gui a écrit:
. Elles sont à l'anglaise (je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui sur le victory actuel ?) en top and butt , sorte de forme en jas d'ancre non symétrique
En fait en " Anchor Stock " planking, nettement plus résistant au niveau de la flottaison et donc cette dernière préceinte est encore bien plus large que les deux précédentes pour cette raison.
Je parlais des premières qui sont en top and butt, mais merci j'avais pas remarqué sur tes images que les deuxièmes par exemple sont en anchor stock (jas d'ancre) :/ J'ai regardais pour l'autre bordé dont j'ai parlais au dessus des preceintes c'est "strakes above the wales"
Tu fais comme tu veux tatal
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Sam 04 Fév 2023, 06:03
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 08 Fév 2023, 18:42
Bonsoir, des nouvelles du chantier.
Je vais bientôt m'attaquer aux bouteilles et au tableau , mais avant , je dois poser le pond de gaillard arrière et bien sur avant de poser celui ci , je dois monter la barre du gouvernail et les panneaux du cartier des officiers. Pour la barre pas de gros problèmes, j'utilise celle fourni dans le kit moyennent quelques ajustements facilement surmontables . Par contre les panneaux c'est une autre histoire je ne vais surement pas monter cette horreur fourni par Panard ( direction poubelle ) Je décide donc de refaire les panneaux à sauce Tatal avec fenêtres vitrées . Pour la peinture j'ai choisi la version peinte couleur claire plutôt que ce vernis sombre que je trouve moche et qui une fois le pont de gaillard monter sera dans la pénombre la plus complète .
J'envisage de peindre par la suite les affuts de canons de ma même couleur que les panneaux, vous en pensez quoi ?
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 08 Fév 2023, 21:00
Bonsoir, c'est très joli tout ça... Par contre, je verrai bien une deuxième couleur pour les panneaux... Pour les planches qui forment un espèce de H au bord de la coque et pour les angles à côté de la barre de gouvernail..... Juste un avis...
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 09 Fév 2023, 07:26
Bonjour Djodjo, chacun ses préférences, comme je l'explique si dessus, c'est pour avoir une visibilité maximum que j'ai choisi cette option, j'ai même collé une feuille d'aluminium au plafond pour gagner un peu de lumière. Sur la photo la lumière est uniforme grace à l'ajout d'un éclairage artificiel si je le coupe ça devient plutôt sombre , peindre les montants avec une peinture plus sombre serait néfaste pour la visibilité
Je connais trois versions différentes dont une avec ta préférence
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 16 Fév 2023, 18:06
Quelques nouvelles des dernières avancées
En fait, j'ai démarré plusieurs chantiers en même temps pour ne plus suivre l'ordre du montage du manuel Panard suite à un problème dans l'ordre de montage qui va me demander un travail compliquer et long mais j'y reviendrai plus tard . Mon ordre de montage va être simple : commencer par le tableau arrière et aller vers la proue en montant tous les éléments sauf la mature. Je travail dons en parrallèle sur le tableau arrière , les bouteilles, les canons , les mantelets, les moulures et les premiers éléments du gaillard arrière. ca peut paraitre un travail de ouf, mais en fait ça permet de diversifier le montage comme par exemple faire les mantelets à fur et à mesure du montage ( 80 piéces à réaliser )
Donc, dans un premier temps quelques images du travail en cours sur le tableau arrière et les bouteilles entièrement reconstruits, le but est de donner du relief à l'ensemble
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 17 Fév 2023, 13:11
Joli les moulures ! Fraisage 2D1/2 à la fraise boule ?
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 17 Fév 2023, 17:54
Beau boulot,chronophage c mantelets
Bonne continuation
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mar 17 Oct 2023, 20:23
Bonsoir,
Reprise pour une nouvelle saison hivernale du HMS VICTORY . Chantier redémarré depuis une quinzaine mais malheureusement les photos prisent depuis ont mystérieusement disparue de mon dd donc je vous montre les photos récentes de la partie arrière presque terminé, manque les lanternes qui seront posées au final du montage
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Sam 21 Oct 2023, 21:17
Bonsoir Tatal, Il est absolument magnifique ton Victory, le travail accompli sur cette coque est remarquable, la peinture est à tomber....comme tout le reste!!!
allan16 Second Maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Sam 21 Oct 2023, 23:21
Beau travail, superbe
Eric 33 Maistrancier
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 22 Oct 2023, 10:34
Un seul mot ... SUPERBE !
Eric
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 22 Oct 2023, 11:00
Belle réalisation. Je suis par contre toujours étonné de voir que les fabricants de kit ne tiennent pas compte de la courbure des bouteilles . Ces bouteilles ne sont pas plates. L'absence de cette courbure rend la forme de la poupe trop géométrique à mon gout
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Dernière édition par tatal 57 le Dim 22 Oct 2023, 17:20, édité 1 fois
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 22 Oct 2023, 17:17
Belle réalisation. Je suis par contre toujours étonné de voir que les fabricants de kit ne tiennent pas compte de la courbure des bouteilles . Ces bouteilles ne sont pas plates. L'absence de cette courbure rend la forme de la poupe trop géométrique à mon gout
Oui, je suis d'accord avec toi, j'aurais peut être du essayer quelque chose de plus réaliste mais j'ai déjà pas mal galéré avec le tableau arrière qui m'a pris beaucoup de temps . J'en ai réalisé trois avant d'obtenir quelques chose de correct sans parler de la réalisation des moulures , les croisillons de fenêtres en fils laiton ect.... bref j'étais assez content de passer à autre chose. Comme je l'ai déjà signaler, y a pas grand chose de correct dans ce kit et je me sers beaucoup de photos du modèle réel
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 22 Oct 2023, 22:37
Oui, je confirme... la patine est magnifique. Un secret ? Eric
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Lun 23 Oct 2023, 08:56
Merci Philippe et Eric
Pour la peinture, désolé mais pas de secrets, venant du modélisme plastique, j'applique à peu près les mêmes techniques que j'essai d'adapter au bois . Pour les peintures ,acrylique ou enamel à l'aérographe avec masquage quand c'est nécessaire. Les défauts liés à la peinture sur bois son atténués avec un vernis acrylique mat distribué en magasin de bricolage largement dilué à l'eau et vaporisé en brouillard qui donne une foi sec un rendu légèrement satiné velouté très agréable à l'œil .
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 03 Nov 2023, 13:02
Yoann gui a écrit:
Tu as une cnc ?
Oui Yoann , j'ai une petite cnc chinoise acheté il y a quelques années pour réaliser en séries des flotteurs pour la pèche au coup ( activités des beaux jours pour qui aime le grand dehors ) . C'est pas une machine exceptionnelle, c'est même basique je dirais, mais ça permet avec un peu d'imagination et de patience de faire des trucs sympas, je peu faire quelques tutos sur les possibilisées de la machine qui demande un peu d'habilité mais don la précision est redoutable