La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57

Aller en bas 
+20
allan16
Marin13
STEPH737
Djodjo
Yoann gui
Laurent le Landais
meloumarc
pastaga
Clément Lenoir
maqars
lafleur
tatal 57
kerezou
Mistral
davou21
Jean-Claude 59
sluuur
fred 44
Floyd-Rw
miel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022, 20:18

Bravo Pascal et cela ne traîne pas avec toi.
Bon pas mal de masticage, sinon la forme y est !
Ne perce rien avant ton 2ème bordé,  ensuite repére bien l’emplacement des préceintes.
Bonne continuation  à  toi.
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022, 03:18

Merci Jean-Marie
Oui, pas mal de masticage, j'avais des creux entre  les couples, certes léger mais je ne pouvez pas laisser ça. C'est mon premier bateau de cette taille et je n'ai pas eu ce problème avec l'Hermione beaucoup plus petite. Peut être la colle blanche ou le fait d'avoir trempé les baguettes, je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022, 16:51

jour : 18

Bonsoir, 
Deuxième bordé terminé, reste encore un peu de ponçage avant d'attaquer les sabords et petite avancée sur l'arrière, voilà pour le moment


HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0025



HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0026
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022, 19:32

Jour 18??? C'est que tu as une date butoir pour la fin du chantier??? Very Happy
Vu de mon écran c'est bien propre, peut-être affiner un poil la jonction virures/étambot. Enfin dans la mesure du possible bien évidemment.
Et une photo supplémentaire de la proue, parce que là tu piques ma curiosité avec ce "gros morceau".
Brochetage or not brochetage???
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022, 20:11

Bonjour Pascal,
Le moins que l’on puisse dire, c'est que cela ne traîne pas avec toi,
Second bordé  terminé et paraissant très correctement  réalisé  en 18 jours, félicitations !
Je suis toutefois d'accord avec Clément concernant virures-etambot, cela cloche un peu.
Montre nous vite une photo de ta proue.
N’oublié pas la remarque concernant les préceintes et ensuite bon dessin et découpe des sabords.
Bonne continuation à  toi.
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 05:52

Clément Lenoir a écrit:
Jour 18??? C'est que tu as une date butoir pour la fin du chantier??? Very Happy
Vu de mon écran c'est bien propre, peut-être affiner un poil la jonction virures/étambot. Enfin dans la mesure du possible bien évidemment.
Et une photo supplémentaire de la proue, parce que là tu piques ma curiosité avec ce "gros morceau".
Brochetage or not brochetage???
Bonne continuation!

Non, c'est juste le nombre de jours  passés sur le chantier Very Happy  et pour l'étambot, oui c'est pas encore parfait mais j'ai encore du travail sur cette partie du bateau et le lattage en dessous du tableau n'est pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 05:58

maqars a écrit:
Bonjour Pascal,
Le moins que l’on puisse dire, c'est que cela ne traîne pas avec toi,
Second bordé  terminé et paraissant très correctement  réalisé  en 18 jours, félicitations !
Je suis toutefois d'accord avec Clément concernant virures-etambot, cela cloche un peu.
Montre nous vite une photo de ta proue.
N’oublié pas la remarque concernant les préceintes et ensuite bon dessin et découpe des sabords.
Bonne continuation à  toi.

C'est 18 jours à temps plein  sans compter les heures, et j'en fait plus qu'a l'époque ou je travaillais, faut dire aussi que le temps si prête  sourire 
Je vais regarder pour d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 10:02

Superbe bordé  Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 11:08

Merci Floyd-Rw, mais pas si superbe que ça, ce n'est que mon deuxième chantier bois et je manque un peu d'expérience, mais j'ai bon espoir d'arriver au bout
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 11:15

Vindieu...un montage de coque qui déchire vraiment son maître-bau!  cyclops
Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022, 11:18

Nous en sommes au même niveau (2ème chantier)

J'aurais aimé mon que mon bordé soit aussi bien, j'ai galéré pour en faire quelque chose de regardable sourire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 11:10

jour : 23

Bonjour, quelques nouvelles de l'avancement du chantier Victory :
Après une couche d'apprêt blanc, traçage des sabords avec un petit soucis, je me suis fié totalement au gabarit mais au final j'ai du reprendre le tracé en tenant cette fois compte des  préceintes
Le tracé terminé, j'ai décidé de commencer non pas par la découpe des sabords mais par la pose des plaques de cuivre. Mon but est de commencer par la quille  en remontant à fur et à mesure de travaux pour ne pas à avoir à retourner le bateau pour de futurs interventions, ( risques de casse de frottement et autres )




HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0027HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0028HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0029
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 14:26

Il aurait fallu commencer par la poupe pour éviter le risque d'arrachement des plaques lors de la navigation.

Et comme les copains, une photo de la proue.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 14:56

Attention lors de la pose des plaques, au niveau de la ligne de flotaison il faut poser deux rangées parallèles à celle-ci et faire les découpes sous cette couche, nous sommes  en Angleterre  Wink
Le McGowan explique fort bien cette pose qui se faisait en réalité avec bien plus de rivets...
Et effectivement attention au sens de pose, mais bon la plus possible de modifier et de toute manière elles me semblent posées jointives sur le modèle, donc c'est pas très grave.
Bonne continuation et bonnes  Fêtes,  Pascal

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 15:11

Exercice difficile sourire
Effectivement il faut faire ou prévoir les deux lignes au niveau de la flottaison.
Pour le sens (chevauchement des plaques) il aurait fallu virer les clous sur deux côtés.

Deux petites photos de la Hms Pandora g.Attila que je trouve bien foutu. (Échelle plus grande)
HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 2022-165
HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 2022-166
Il y a une bande à la flottaison mais c'est une frégate
Deux détails sympa "le fer à cheval" et la plaque sur l'étambot/quille (sûrement deux sur le Victory)

Maqars aura sûrement des croquis plus précis s'il faut... hésite pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 15:25

82 rivets sur les pourtours... Wink plus tout ceux sur la surface, donc plusieurs centaines par plaque de cuivre !
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptySam 24 Déc 2022, 17:37

Oui, sur ce modèle les plaques sont jointives et un peu épaisses pour faire du chevauchement.
Ok Jean-Marie pour deux rangées au niveau de la ligne de flottaison, j'étais parti pour n'en faire qu'une alors merci aux experts du fofo et joyeux Noël à tous et toutes .  santa 
( ps: évitez de prendre le train )
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:45

bonjour,

Quelques nouvelles sur l'avancement du Victory. 

J'ai terminé la pose des plaques de cuivre et au final, ça ne me plait pas beaucoup  Rolling Eyes

Bien sur, quand le cuivre est poli comme sur les photos ça parait super mais comme je veux leurs donner un aspect vieilli, là ça se corse et les moindres défauts de coupes ou d'alignements sautent  au yeux. 
Après quelques temps de réflexion j'ai décidé d'enlever les plaques pour en remettre d'autres, je ne sais encore quel genre, c'est en cours d'essais. Un gros travail qui s'annonce, décoller enlever la colle sans parler des probables arrachement causés par les pièces les plus récalcitrantes donc surement refaire une préparation et réparation de la coque.
A noter qu'en tirant un maximum de la moindre plaque, il ne reste à la fin guère plus d'un cinquantaines de pièces,( voir photo. )
J'ai aussi refais un gouvernail, celui fourni avec le kit n'a pas la bonne épaisseur pour coller les plaques sur chant 

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0030   

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0031


HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 _dsc0032
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:18

Bonjour Tatal, je suis admiratif et entonné que Mantua ai sortie un si beau modèle. Bon courage pour la suite mais je ne m'inquiète pas vu ta maitrise du sujet.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:29

Merci lafleur, mais justement je ne maitrise rien, sinon je me serais bien passé de monter quelques 3000 plaques de cuivre , j'avais quelques doutes dès le départ et puis j'ai décidé de suivre le montage avec les pièces du kit Panart, au final, je crois que mis à part l'ossature je ne vais pas me servir de grand chose du kit
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 19:18

Bonjour  Tatal, 
Tu as pourtant fait un beau boulot de pose !
Mais ainsi que discuté  plus haut, le doublage fournit  n’est jamais qu’un ersatz de la réalité. 
Ton doublage va se patiner avec le temps et les doigts qui manipulent la coque se voient en premier  Laughing
Sinon, je suis absolument  d'accord  avec toi quant au contenu du kit... du moins si tu veux et j’en ai le sentiment faire bien et te rapprocher du modélisme d’arsenal.
Bon courage  pour la suite et bonne année  2023 !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMar 03 Jan 2023, 23:32

Vu de loin c'est pas mal ...meme si il y a des lignes étranges (peut être la photo) au niveau de l'arcasse et la flottaison.

Le traitement du cuivre soit on laisse et cela se fait tout seul.
Ou traitement chimique mais qui me semble digne d'un chimiste.

Défaire refaire fait parti du jeu :/
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 08:48

Bonjour Tatal,
Ah bah alors là?!  Quand j'ai ouvert ton sujet, je me suis dis "oh! Que voilà une belle coque bien cuivrée!"  bon il y a quelques petites imperfections, mais rien de bien méchant.
De là à tout ôter, on peut dire que c'est radical....
Bon courage pour tout enlever!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:54

Bin... comme les copains, je trouve le cuivrage de la coque plutôt bien réussit, en tout cas les photos montrent un ensemble régulier même si il y a une petite pètouille à la poupe, pètouilles qui devaient éxister dans la réalité d'ailleurs.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 11:13

Merci les amis, comme déjà dit, je compte vieillir le cuivrage, probablement en le peignent couleur vieux cuivre ou alors très vieux avec traces de vert de gris.. De toutes façons, trop tard, j'ai tout enlevé ce matin et comme prévu, gros chantier pour remettre en état cette partie de la coque, quelques journées de travail en perspectives qui  me permettront de me décider sur le prochain cuivrage. Enfin peut être pas cuivrage, je fais des essais avec de la bande aluminium auto-collant pour isolation, oui, je sais que ça va en étonner plus d'un puriste mais c'est moins cher que le cuivre et ça se travail très bien et c'est surtout plus épais que les bandes de cuivre, en doublant l'épaisseur, on arrive à plus de 1/10 de mm, se qui est très bien et pour le reste, se sera ...avec les talents du peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57   HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: