La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc

Aller en bas 
+9
Bernard Huc
allan16
Ekis
migou31
Geo 31
Iceman29
dorémifa
Yoann gui
vkattila
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 16:49

Bonjour, 

Un nouveau projet, les décors de la poupe de l'Amarante, Corvette de 12 canons 1747.
D'après la monographie de Gérard Delacroix et les dessins des décors d'origine de Caffiéri,  sculpteur du roi, de 1725 à 1792.

Tout d'abord la charpente qui va supporter les décors :

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc 2022-015

Le début provisoire de la fausse bouteille avec quelques feuilles d'acanthe.
Je la modélise à plat, je la plaquerai contre la muraille quand elle sera terminée  :

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Shot_014

Bernard


Dernière édition par Bernard Huc le Mar 14 Mar 2023, 16:48, édité 2 fois

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 16:57

joli projet :-)
avec quels outils travailles-tu pour la modélisation ?
je m'installe et suis avec intérêt,
Attila
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 17:03

J'utilise les splines de 3DsMax.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 17:37

Je vois que tu as craqué dessus sourire
Ça commence bien
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 18:30

Sur le Forum, y aurait-il un tuto pour expliquer aux novices comment faire et quel matériel utiliser pour réaliser ces chefs-d'oeuvre en 3 D ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 18:46

Beau projet, on va attendre les mises à jour avec impatience! bounce

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 18:52

Citation :
Sur le Forum, y aurait-il un tuto pour expliquer aux novices comment faire et quel matériel utiliser pour réaliser ces chefs-d'oeuvre en 3 D

La question tient en 1 ligne. Malheureusement, la réponse doit tenir en beaucoup de pages.
La sculpture en 3D, si elle ne nécessite pas forcément des fonctions de dessin très complexes, nécessite par contre beaucoup de pratique. La technique des splines que j'utilise existe depuis bientôt 30 ans. Peu de gens s'en servent encore préférant les nouveaux logiciels de sculptures virtuelles comme Zbrush, Mudbox, Sculptris. Blender (gratuit) intègre aujourd'hui ce type de fonctions de "pate à modeler" virtuelle. Il faut s'y mettre et surtout s'y tenir.
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 16 Mar 2022, 20:30

Bonsoir,
Je me régale avec tes constructions 3D et suis assidument ce que tu fait, j'attends la suite

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyVen 18 Mar 2022, 18:03

Le travail d'aujourd'hui. Ca prends un temps fou toutes ces décos.

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Shot_019

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptySam 19 Mar 2022, 19:38

Avec quelques petites fleurs :

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Shot_020

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Vue_0710

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptySam 19 Mar 2022, 20:40

franchement, c'est impressionnant ce que tu réalises là, respect
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptySam 19 Mar 2022, 21:12

Bernard Huc a écrit:


Le travail d'aujourd'hui. Ca prends un temps fou toutes ces décos.

Bernard

Tu m'étonnes.. Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Cafe

Ca va être magnifique.

Ils s'avaient mourir "dans du beau" à l'époque. Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Icon_mrgreen

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMar 22 Mar 2022, 18:12

La vue de mon écran de PC ce soir. C'est plaisant à regarder.

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Shot_111

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMar 22 Mar 2022, 20:29

Pour nous aussi, c'est plaisant !
C'est tellement sophistiqué pour chaque déco, chaque courbe pour atteindre un équilibre visuel à la fois très riche et sobre...

_________________
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Tete50px-56522c4 Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 09:31

superbe travail comme d'habitude , tu vas le sortir en impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 09:49

Citation :
 tu vas le sortir en impression ?

Oui. Quand j'ai commencé à imprimer en 3D, je ne faisais que les décorations en impression, la charpente mode arsenal était en poirier. Aujourd'hui, avec la manie que j'ai d'imprimer à différentes taille, j'imprime tout d'un coup pour les petites échelles. Pour les grandes échelles, je peux séparer certains éléments.
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 10:03

a quand un bateau complet ou du moins une coque complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 10:38

Citation :
a quand un bateau complet ou du moins une coque complète ?

J'ai déjà fait des petites coques, comme pour EKIS là :
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Bo_0512

Pour la marine qui m'intéresse, celle du XVIII ème en mode arsenal, pour l'instant ça me branche un peu moins que les décorations des navires. La modélisation de ces sculptures laisse plus libre cours à sa créativité, à son éventuelle interprétation personnelle. C'est aussi plus difficile que les coques par elles-mêmes. Et puis j'ai modélisé des bateaux pendant les 20 années de mon boulot d'infographiste.
Mais je ne dis pas qu'un jour...

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 11:20

Si c'est la création pourquoi pas dessiner toi même une poupe et proue, la forme et le décor. .?. (qu'il faudra faire valider par le roi biensur sourire
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMer 23 Mar 2022, 11:54

Tu as encore un peu de travail pour la poupe. C'est plaisant à regarder.


Ce navire est très élégant malgré sa petite taille.

https://troisponts.net/2012/05/20/nouvelle-monographie-la-corvette-lamarante-1747/

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc 23

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyLun 28 Mar 2022, 19:17

Et voilà une version provisoirement finie. Provisoirement parce que ça fait 120 heures que j'ai le nez dessus, c'est bon. Je referais une passe dans quelques jours, histoire de laisser décanter. 

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Vue_0512


Pour me distraire je m'en vais faire la figure de proue de cette Amarante. Les modèles que j'ai pu voir réalisés me laissent un peu sceptique coté orthodoxie baroque.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyLun 28 Mar 2022, 22:05

C'était vraiment de oeuvres d'art..

On s'y croirait. Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMar 29 Mar 2022, 08:35

magnifique , manque plus que le fanal.
tu m'étonne que sa prend un temps fou, quand je vois le temps que je met pour faire un truc basic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyMar 29 Mar 2022, 10:23

Un peu chargé  quand même le baroque...


_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc EmptyJeu 07 Avr 2022, 19:20

J'ai aussi fait chauffer l'imprimante. Une au 1/48 et une au 1/24 :

Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Les2b10

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis et bruce50 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty
MessageSujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc   Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette L’Amarante 1747 : décors de poupe [modélisation/impression 3D] de Bernard Huc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: