La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Sans_t13

 

 L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)

Aller en bas 
+29
modelschip.brokers
gphilips
LeDjé
jojo la bricole
papy biquet
Marin13
sluuur
Yoann gui
Bifidus
tatal 57
Djodjo
BROMURE
Cédric
Geo 31
Floyd-Rw
Laurent le Landais
Clément Lenoir
Iceman29
maqars
Laurent 56
Ekis
JDHog
fred 44
JM-MAI33
Jean-Claude 59
Umibozu
kerezou
Bernard Huc
chris
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2023, 20:09

maqars a écrit:
Bonjour jean-Marie,

Bravo pour ces avancements... Et il est dans ses lignes !
Sinon, il semble faire meilleur par chez toi avec la piscine déjà ouverte, nous avons eu -1°C cette nuit  pale

Amicalement,
Nous avons quand même eu une belle journée

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 27 Avr 2023, 09:31

Bonjour les amis et merci,

Le temps : pluie, pluie, pluie mais températures positives. (ce matin 15,1°)

La piscine sert surtout de "centre d'essai" pour le moment.

J'aimerai avoir votre avis à tous : il y a déjà un treuil, cabestan ou pas cabestan ? 

Telle est la question !

JM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 10:02

BRAVO Jean-Marie !

Cette maquette hors norme, traitée en maquette d'arsenal et  faite avec aussi peu de documentation est captivante.

Le chalenge qui consiste à en faire une maquette navigante impose le respect.

Chapeau bas !

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 10:38

Bonjour à tous et merci,

Pour l'histoire du cabestan ce n'est pas grave, par contre si vous trouvez une gravure ou photo d'un voilier du 18 ou 19 ème siècle avec treuil et cabestan je suis preneur.

Mes trois araignées sont montées au mats pour faire leurs toiles dans les hunes  sourire
J'ai commencé la fabrication des mats de hunes
Je me suis basé pour le gréement sur un schéma de l'allège ( peut-être l'unique) et j'ai calculé à partir de là les mats, vergues, voiles, ... au 1/50

Pour les intéressés :

Vergues
L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2615



Mats+foc
L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2616



Voiles
L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2617



L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2618



L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2619

u
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 12:14

Bonne question le cabestan :/
Rien sur les plans du départ laisse penser qu'il y en a..
Et il ya rien sous le pont pour une carlingue apparemment...

Est ce que l'on peut vraiment remonter les ancres avec seulement le treuil, certain avait des manivelles de chaques côtés jusque dans la muraille... ?

Ou un cabestan avec l'utilisation de la tournevire ?
Entre le grand mat et le misaine (ou il y a une sorte de point sur ton pont) ?
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 14:17

Bonjour,

Sous le pont pas question de mettre de la machinerie, tout est plein entre l'obélisque au centre et sur les 3/4 de la longueur,les passerelles chaque côté, les cabines AV et AR, etc...
Pour moi, tout se passe sur le pont.
Le treuil, ou guindeau que j'ai fait, sert au mouillage des ancres et peut servir pour le gréement. 
C'est un système à brinquebales avec de grands leviers. 2 à 3 hommes chaque côté.
Petits déplacements de la chaîne mais grande force de levage ( voir le treuil d'origine de l'Etoile )
Je l'ai positionné à cet endroit car c'est la seule partie à l'AV ou rien de gêne à la descente des chaines 

Ce qui m'interroge, pour démâter, le guindeau est il suffisant ?
Ou, autre hypothèse, plausible, dans la mesure ou ils étaient capables de construire une grue énorme pour descendre l'obélisque, ils auraient pu aussi construire un système de levage pour démonter et remonter le gréement, surtout les bas mâts.
Quant à moi je le redis, je pense qu'ils n'ont démâté que le mât de misaine, les autres ne gênent pas pour charger l'Obélisque. (ce n'est pas la même histoire arrivés en France )

Apparemment d'après les tableaux et gravures de cette époque, il n'y avait pas de pont au Caire donc l'Allège pouvait remonter le Nil avec tout son gréement. ( ça n'engage que moi).

Sur les photos du diorama du musée on voit le gréement stocké à côté de la coque échouée sur le sable ?!.
Ce qui veut dire que le bateau est venu jusque là avec son gréement, donc l'espace entre le fond du Nil et la quille était satisfaisant. 
C'est au retour avec le poids de l'Obélisque que les difficultés ont commencées. Il a fallut attendre la saison des pluies pour continuer.

Tout ça pour démontrer qu'une partie du gréement aurait pu rester en place.

JM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 01 Mai 2023, 21:46

J’avais suivi la première partie de la construction de cette allège l’an dernier mais je n’avais pas vu la deuxième partie. Du coup je l’ai examinée en détail.
Quel travail pharaonique farao un grand bravo pour ce modèle qui sort vraiment de l’ordinaire cheersRespect
Gilles

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips

JM-MAI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 03 Mai 2023, 19:15

Bonsoir à tous,
Petit aparté pour vous montrer ma "machine infernale à faire des cordages.
Je le dis sur la vidéo mais je répète, j'ai fait ce montage "vite fait sur le gaz" donc pas mal de cadrages loupés.
J'ai vu que des collègues galéraient pour faire leur gréement, si ça peu aider ?!

Cette machine avait été faite pour le gréement de ma Belle Poule (1834 ),1/50, en 1990 et devait être refaite correctement après la fin de la construction, ce qui évidemment n'a pas été fait vu qu'elle fonctionne parfaitement. ( moi la beauté, c'est sur les maquettes qu'elle se fait ! )

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 03 Mai 2023, 19:53

C’est drôle ça, j’ai conçu à peu près la même machine quand j’ai construit le Camaret mais avec trois brins Laughing


_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 03 Mai 2023, 20:19

Sympa
La terrasse aussi sourire elle donne envie boire un picon tranquille
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptySam 06 Mai 2023, 20:18

Yoann chez nous en Gironde c'est le R... pastaga avec un bon saucisson, du fromage de la vallée d'Aspe et des amis ! sourire 

Revenons à nos moutons, j'ai terminé une partie de la mâture et ses hunes, et j'ai monté le bout dehors de baupré. ( restera t-il entier d'ici la fin ? ) et la vergue de civadière.

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2620

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2621

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Captur10

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:20

Journal Sud-Ouest du 11/05/2023 :

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Hermio10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 02 Juin 2023, 17:56

Bonjour à tous,

J'ai fini mes mâts et leurs hunes ainsi que haubans et étais.
La suite ça va être la fabrication des vergues pour après faire les voiles. (machine à coudre je t'aime)

Je me donne la liberté de modifier la maquette  Saint si techniquement ou historiquement il y a problème.
Car il m'arrive " de pédaler dans la semoule " et de faire des erreurs. Il faut ne pas avoir peur : tout casser et  recommencer !

JM

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2627

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2628

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2629

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2630

chris, Ekis, Jean-Claude 59, gphilips, Epipactis, Bernard Huc, maqars et JM-MAI33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptySam 03 Juin 2023, 09:08

Bien sûr il ne faut pas avoir peur de démonter.
Mais faire et défaire c'est avancer.
Le résultat est magnifique.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

JM-MAI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 05 Juin 2023, 19:41

Merci Jean-Claude,

La suite : les vergues sont terminées (quelques heures au tour).

J'attaque les voiles, nettoyage de " l'atelier " avant de commencer, poussières, toiles d'araignées, etc...

A partir de là, une coexistence pacifique s'est créée entre le fer, le bois et le tissu... sourire :

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2631

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2632

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2633

Ekis, gphilips, Epipactis, kerezou et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 02 Juil 2023, 11:44

Bonjour à tous,

Suite avec de la couture et pose au fur et à mesure des vergues et voiles avec boulines, cargues, écoutes,etc..
Les modifications se font en fonction des problèmes survenus, 
Exemple : les ouvertures du tableau AR étant plus hautes que le pont (c'est sur le fameux plan) j'ai prolongé l'espace à hauteur du pavois mais je ne suis pas convaincu de mon invention,ils vont se faire des bosses sur la vergue de la brigantine.
Je serai toujours à temps de changer le système ( c'est démontable)
Je ne fabrique plus depuis un bon moment les poulies de 3 et 5 mm, mes mains ne me le permettent pas.  Crying or Very sad

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2634

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2635

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2636

D'après mes infos il n'y aurait qu'un foc ( ma femme me dit qu'en baie de Somme ils sont plus nombreux   sourire  )
L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2637


L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2638

E

gphilips et MarinShadok aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 10 Juil 2023, 20:41

Superbe !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex

JM-MAI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 11 Juil 2023, 15:17

Bonjour à tous,

Ecore une fois chapeau bas , c'est tout simplement de l' art ;-)

Je me pose une question: comment calculez vous la mature et de ce fait la surface de la voilure pour la rendre fonctionnel ?

J' ai moi même une pièce a restaurer navigante et unique achetée il y quelque années bien qu' elle ne correspond a riens d' historique et qu' elle soit incomparable avec un tel chef d' œuvre, je n' ai jamais osé y toucher mon expérience étant limitée dans le domaine du naviguant à voiles …

une autre petite question : ma bête fait 139 cm hors tout : comment pouvoir démâter et re mater facilement pour le transport ?

Qu' en est t' il pour le mécanisme des manouvres ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 11 Juil 2023, 19:12

Bonsoir "modelschip",

Démâter pour le transport avec un gréement et voiles au complet : pour moi impossible !

Certains collègues partagent la coque en deux, au niveau du pont ou de la ligne de flottaison.
Moi j'essaye de faire des maquettes navigantes se rapprochant le plus possible de la "réalité", si l'on peut s'exprimer comme cela !
Le principal, c'est que mes bateaux flottent, tiennent au vent ( 3 à 4 km/h maxi) et surtout qu'ils en mettent pleins les yeux sur l'eau.
 C'est un "diorama vivant".
Sur celui là je n'ai qu'un servo pour le gouvernail car il sera remorqué par le Sphinx (que tu trouveras sur ce site).
Vu qu'il n'y a pas de plan officiel, je me suis basé pour le gréement sur un schéma du Louxor ( en page 3 vers la fin ) et sur des plans de voiliers de la même époque.
Je ne pouvais pas faire le Sphinx sans faire le Louxor car ils sont liés dans l'histoire de notre pays.

Tout ce qui est fait sur cette maquette n'engage que moi.

JM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 11 Juil 2023, 21:16

Bonsoir Jm,

Merci pour les infos, Pour en mettre plein les yeux, il n' y pas de doute, c'est le top du top ;-)

Le mien est un trois mats déjà construit, il faudra donc composer avec contraintes du constructeur initial, comme je l' ai dit cette pièce n' as dans mon cas riens d' historique, cependant elle reste unique …

Maintenant que j' en sait plus, merci à toi, je pense donc la motoriser et la lester avec une quille de classe M démontable pour pouvoir démâter car dans ce cas ,ils serais juste emboité dans la coque, reste a voir si l' ensemble voilure et grément resterais crédible … ?

Il va donc falloir à première vue abandonner l' idée de le manœuvrer à la voile pour des raisons de facilité de transport et de robustesse :-(

L' avantage c'est aussi que je pourrais me permettre de sous dimensionner la voilure puisque elle serais postiche mais tout en restant crédible au minimum …

Je pense que dans mon Cas, il n' y pas mille solutions et que je vais devoir m' résoudre  …
  
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023, 15:50

BONJOUR ! franchement magnifique ,un grand BRAVO !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

JM-MAI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023, 11:06

Terrasse à refaire, scie circulaire, un tendon, 3 mois...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid036qD6gSf5UzyHvJCzhjzBrvUtwXxiMqbVSppqqGp8e2e117HQno2zLHUEgLCXC6m7l&id=100017046483250&comment_id=2028331020848938&notif_id=1692521046482430&notif_t=feed_comment&ref=notif
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023, 14:09

Jean-Marie, le contenu de ton lien est indisponible.
Je lis tendon, scie circulaire...Pas blessé tout de même ?

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023, 14:55

Bonjour Maqars

tendon de l'index gauche coupé 3 mois de rééducation !
une scie circulaire passée trop près.
Le lien fonctionne, copier, coller sur google
Je viens de mettre la vidéo sur notre groupe sur Facebook

JM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2023, 15:35

Tu me vois réellement désolé pour toi.
Je te souhaite un bon rétablissement et du courage pour la rééducation.
Sinon, le lien est indisponible sauf éventuellement pour les membres d'un groupe, peut-être justement le groupe dont tu fais allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: