La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptySam 29 Avr 2023, 21:22

Bonsoir,

Qui dit weekend de 3 jours, qui dit temps maussade et pluvieux, dit Titanic !!  Very Happy

Chat pitre suivant : le plafond du fumoir et le socle de la 4ème cheminée.

J'ai décidé de laisser en place le gabarit de positionnement des ventilateurs qui prendront place sur M1, d'un point de vue pratique et esthétique car en retirant les empruntes moulées sur plafond, j'ai entaillé le plastique et j'ai eu la flemme de mastiquer et refaire une surface propre : cette pièce de PE une fois en place s'intègre et se fond parfaitement sur le socle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2614

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2619

Peinture, puis mise en place des fibres sur mon système de boîtier éprouvé, pratique et efficace 
La LED sera posée sur le plafond du fumoir.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2633

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2613

Fort heureusement, je n'ai pas eu a retoucher le bois pour couvrir ce plafond, j'ai juste coupé un peu les bord pour qu'il s'adapte nickel sur la bordure.
les vitraux sont en place, les bases des ventilateurs également.
La LED est en place et raccordée, le boîtier de fibres se placera devant une fois M1 en place.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2622

Pose des vitres, cadres de fenêtres, et appliques autour des fibres.
on utilise ici les appliques pourvues de leur déflecteurs, afin de ne pas être ébloui sur la passerelle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2621

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2620

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2626

J'aime beaucoup ces déflecteurs sur les appliques, ça parait pas comme ça, mais ils sont vraiment efficaces et assurent leur rôle, on le verra plus tard avec les test d'éclairage.

J'ai fabriqué ces deux caissons pour ne pas éclairer ces 3 fenêtres sur bâbord et tribord.
J'ai dû compenser l'épaisseur du plaquage bois avec de la carte plastique afin d'assurer un contact et une étanchéité parfaite sur le pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2628

Mise en place des LED et rectification de mes branchement, avec une fiche adaptée ce sera plus facile a se raccorder sur le boitier de dérivation du fumoir :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2624

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2625

Collage du socle sur le plafond, et test lumière

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2623

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2627

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2634

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2635

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2636

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2637

Il va falloir que j'isole mieux la LED j'ai oublié de peindre en noir le plafond.

C'est pas très flagrant sur ces photos, mais on voit bien tout de même le halo lumineux estompé du côté du déflecteur.
Aussi c'est pas évident de bien tous les former, c'est minuscule. Je me suis aidé d'un foret de 2 pour le replier.

Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui, la suite très vite il reste encore 2 jours et semaine prochaine on remet ça  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 02 Mai 2023, 19:18

Bonjour, 

La suite des éléments sur le boat deck : L1 base de la 3ème cheminée, cages d'escalier, mess. L2 local technique, ventilation, quartier des machinistes. Et K2 plafond des salons 1ere Classe.

Les portes et mains courantes ont été collées précédemment.
Mise en apprêt, et découpe dans de la feuille plastique de 0.20 des deux couvertures étanches sur les plafonds qui seront colées après peinture.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2639

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2638

Une fois la peinture finie, mise en place des fibres optiques pour les appliques :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2642

J'ai collé des morceaux de papier calque pour ne pas voir qu'il n'y a rien dedans, mais surtout ça tamise et restitue très bien la lumière pour un aspect superbe une fois allumée.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2643

Pose des vitres, cadres de fenêtres, appliques,  grilles et échelles.
J'ai pensé qu'il serait plus prudent une fois collé sur le navire, d'ajouter ensuite les ventaux d'aération et les rembardes lorsque les cheminées seront en place, ces pièces en PE me paraissent si vulnérables que moins elles seront posées avant, moins il y aura de risques de les endommager par la suite du montage.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2640

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2644

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2645

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2641

L'éclairage du salon se fera via ce bloc, d'où l'encoche pour le passage des fils. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2646

Nous arrivons naturellement au plafond des salons de Première Classe que l'on voit fini et retourné ci dessus. 

Du fait que l'on voit pas le plafond une fois en place, je n'ai pas investit dans le superbe kit PE de Woody's Model Work qui représente magnifiquement le relief et moulures du plafond, avec une superbe alcôve (?) ovale et les colonnades. 
Je me contenterai de meubler peindre et habiter proprement tout ça, car il n'y a tout simplement aucune chance d'en profiter sous une vitrine, et c'est bien là que tout se finira.

Assemblage des vitraux :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2647

Peinture et pose du dernier plaquage bois Scaledeck. Il se pose facilement, les dimensions sont bonnes, juste besoin de recouper un peu les plinthes pour que le bois s'intègre parfaitement dans les bordures. Idem pour le décalage du plafond.
Un reproche cependant : l'emplacement des bases de ventilateurs ne sont pas bien centrées vis a vis du recoin destiné a recevoir le conduit d'air. (détail que je rajouterai plus tard)
Il y avait trop d'incertitude a retravailler le plaquage pour récupérer 3 mm, et a cet endroit si "nu" et visible, le mieux peut être l'ennemi du bien.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2648

Les vitraux et dalles de ventilateurs sont posées, les dernières retouches peinture sont finies

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2649

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2650

Au début de ma construction j'avais prévu d'aligner les murs  des salons et du fumoir du pont A avec leur plafond. 
Cela impliquait de tailler le pont supérieur a l'aplomb de ces murs en supprimant au maximum la matière destinée a supporter les plafonds. 
Et du coup si j'ai une véritable extension des murs jusqu'à la surface avec ces plafonds bien alignés, j'ai surtout un problème d'étanchéité que j'avais préféré ignorer a l'époque, mais qui maintenant me pose un véritable problème.
Je vous le dis avant que vous décidiez éventuellement de faire pareil : en ouvrant totalement la surface, vous perdez les rebords qui permettent de placer précisément le plafond et surtout a éviter que la lumière fuse entre les deux.

Deux solutions :
A/  je colle sur le plaquage bois pour un visuel propre : problème, comment rendre étanche proprement la jonction.
B/  je découpe du mieux que je peux au raz des parois (peintes  Crying or Very sad) pour essayer "d'encastrer" le plafond dans le bois en espérant que l'épaisseur du plaquage suffise a cacher les fuites de lumière : a condition de réaliser une coupe ultra propre et précise pour que ça jointe au contact.

Cette dernière solution a au moins l'avantage de rabaisser le niveau du plafond sous les fenêtres du local adjacent qui se trouvent du coup un peu sous le niveau du plancher.

J'ajoute une précision : les cadres noirs sur les plaquages Scaledeck du pont d'embarcation sont censés représenter les caniveaux qui encerclaient les extensions des salons. 
Problème : ils ne sont pas compatibles avec les caniveaux fournis  par KA trop fins pour cacher la bande noire trop large des Scaledeck.
Je ne peux donc pas utiliser les PE KA pour "colmater" les jonctions .

Je pense donc que B/ s'impose a moi comme une épreuve terrifiante a ce stade et pour laquelle je n'ai pas le droit a l'erreur.  :')

Après consultation des Sages et une longue réflexion, ma décision je prendrai.  sourire


Pour finir ce soir, avec un petit aperçu du prochain épisode :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2652

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2651

A bientôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Philippe R. DAVID et Renaud. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 02 Mai 2023, 23:08

Je prends des cours.
A ce stade cela devient du défi et des choix d'option afin de combiner les différents kits entre eux.
Bravo pour toute cette maitirse.

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 17 Mai 2023, 21:13

Superbe travail, pour les déflecteurs, comment fais tu ? Pourrais tu faire une vidéo pour montrer comment on fait ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 17 Mai 2023, 22:22

Alors non désolé je ne fais pas de tutoriel vidéo, car travailler et filmer en même temps ce n'est pas possible je ne suis pas équipé pour, et ne sais pas non plus le faire.
Il faudra vous contenter de mes photos  comprend pas D'autant que je vis très loin du confort de la ville, et si la fibre est présente dans le Titanic, il n'en est rien pour ma connexion internet.  sourire

Pour faire simple, j'ai utilisé le bout lisse d'un forêt de 2 pour maintenir fermement la PE sur une surface plane, et avec une lame j'ai rabattu le demi cercle autour du forêt pour en faire un déflecteur.
Ce n'est pas compliqué, et il y en a suffisamment sur la feuille J de KA utilisée ici, pour s'entrainer a les former.

Aussi, voici un aperçu de leur efficacité sur le bloc avant fini, et prêt a être collé sur le pont :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2654

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2653

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2655

La suite de la construction très vite, sûrement ce weekend  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. et Iceman888 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyVen 19 Mai 2023, 08:13

Merci beaucoup pour ta réponse 😉 Bonne continuation et à très vite pour de nouvelles photos. Comme quoi, le titanic était à la pointe de la technologie avec sa fibre 😂
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 30 Mai 2023, 16:29

Bonjour  Very Happy

En attendant de trouver un moyen technique de créer l'opaline qui constituait les coupoles des escaliers de première classe, j'ai continué avec la mise en place du bloc avant sur le pont d'embarcation, et la plage arrière de la poupe.

Peinture des figurines qui animeront la passerelle et le palier du grand escalier avant.
Comme elles ne seront pas aussi visibles que celles qui peupleront le pont supérieur, elles n'ont pas la même attention mais une fois peintes et en place, font très bien l'affaire.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2663

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2662

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2664

La passerelle et timonerie :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2665

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2666

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2667

Le grand escalier avant :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2668


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2669

Pose du bloc timonerie / quartier des officier / grand escalier / gymnase.
Je n'ai pas acheté le kit PE de détail intérieur du gymnase, donc a défaut de ne rien y voir, je n'ai rien fait pour le gymnase. De plus, les vitres étaient "sablées" afin de ne pas y voir de l'extérieur donc j'y ai appliqué ma méthode du papier calque, ce qui se révèle être la meilleure façon de représenter les vitres floues.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2671

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2670

Puis le lendemain j'ai voulu voir ce que ça donne avec la lumière allumée. 
Alors avec la télécommande j'ai activé l'éclairage, et le navire s'est illuminé, sauf .... le bloc avant.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 2760792084

Zap

Bin voui, dans la précipitation d'appliquer rapidement la colle pour sceller l'ensemble, j'ai tout bonnement oublié de raccorder les fils au circuit électrique du navire.
J'en rie aujourd'hui mais croyez bien que sur le moment j'étais pas fier et sacrément dépité d'être arrivé là pour que cette partie du navire reste privée de lumière.

Bon la situation n'est pas désespérée, mais presque.
Impossible après 24 h de séchage de retirer le bloc sans tout casser et arracher le plaquage bois. 
Ou j'arrive a trouver une solution invisible, ou le navire ne sera jamais illuminé.
En étudiant les photos prises ses dernières semaines, le boitier de branchement avant se trouve juste au dessous de la première cheminée, et ce n'est pas un hasard puisque le moulage de l'emprunte pour placer la cheminée créait un espace plus haut qu'ailleurs sur le bloc avant, j'avais donc placé les raccords a cet endroit.
Ouf.
Il ne me restait plus qu'a percer dans la base de la cheminée pour accéder au boitier, et espérer attraper les fils pour les raccorder, ce que je parvint a faire assez facilement.  :')

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2674

Cependant j'ai du batailler un moment pour réussir a enficher les deux fils dans le boitier par cette petite ouverture, mais je n'avais pas d'autres alternatives et finalement le contact fut établi sans causer de dégâts.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2675

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2673

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2672

Bon, plus de peur que de mal, mais c'est le genre de d'étourderie qui peut compromettre la réussite d'un kit.

Allé on continue avec le pont de poupe.
Je ne vais pas tout assembler pour qu'il soit fini, mais je vais faire ce qu'il faut pour pouvoir le coller en place, et cette fois, sans oublier de brancher les fils.  Laughing
Le reste des finitions come les vannes, bancs, cabestans, et bastingages seront posés plus tard pour ne pas les abîmer.

j'ai commencé par les modifications liée au plaquage scaledeck : 
premier constat : le caniveau noir était imprimé décalé par rapport a l'axe médian, de qu'il fait qu'il était plus large d'un côté que de l'autre, +/- 1 mm.
deuxième constat : le caniveau en question est représenté par des bandes de laiton KA et se pose AUTOUR du pont SUR la coque, couvrant la surface de celle ci. L'impression noire doit donc disparaitre.
J'ai fait plusieurs mélange de teintes bois pour matcher avec les plinthes du scaledeck, et je suis assez satisfait du résultat une fois la couche de vernis mat appliquée on ne voit plus les retouches.

On voit encore sur cette photo les restes de caniveau qui n'ont pas encore été "reboisés"

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2678

j'ai aussi découpé et reboisé l'emplacement de la plus grande des deux tentes, qui abritait les treuils je crois car la pièce imprimée de KA ne couvre pas la découpe scaledeck.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2681

Pont de poupe retouché, et prêt a recevoir la passerelle arrière avant d'être collé sur la coque.

Pour l'éclairage du pont de poupe, il y a 3 nano-LED sous la passerelle, un feu de position a l'extrémité arrière sous le mât de drapeau, et une applique sur les deux bases de grues, qui seront fait avec une fibre optique selon ma méthode utilisée jusqu'alors.

Les leds, piliers de soutiens et câblage sont en place, peinture et l'ensemble est prêt a être posé et raccordé au pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2676

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2680

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2685

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2684

Il manque encore ici une barre de maintien posée en oblique sur bâbord, ainsi que le poteau a l'aplomb de la roue.

Pose des cloisons sur le pont C, des deux principaux piliers de soutiens et des ventilateurs et extracteurs d'air

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2687

Les fibres pour les appliques des deux grues sont en place, les bases sont collées au pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2689

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2688

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2690

Le pont de poupe -après avoir été branché, et bien revérifié qu'il le soit- est collé sur la coque.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2692

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2691

Les caniveaux du kit KA sont peints, et mis en place, le montage de la partie arrière est terminé, restera a faire les finitions.

Les chandelles de maintiens des parois extérieures du pont C sont remises en place, les trappes de fret, peintes il y a plus d'un an, sont enfin collées.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2693

J'ai continué le travail sur la passerelle, avec la pose des "chemins de ronde".

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2695

Les renforts se positionnent presque là où il faut, il y a des décalages a peine visibles, dans l'ensemble je suis tout a fait satisfait du rendu final 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2694

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2697

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2696

J'ai aussi posé les volets d'aération de la salle des machines, et je me suis demandé si je les représentais tous fermés, tous ouverts, ou certains oui les autres non.
Je me suis finalement décidé par un jour de soleil, avec le navire lancé a pleine vitesse, et le besoin d'évacuer l'air brûlant des entrailles mécaniques, aussi les volets, après avoir été peints, vitrés et assemblés, sont collés ouvert.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2698

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2699

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui  sourire

Prochainement, la mise en place des coupoles des grands escalier.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2700

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 18:46

Toujours aussi beau.

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 13 Juin 2023, 19:42

Bonjour  Very Happy

Aujourd'hui j'ai fini la construction du pont supérieur, le pont d'embarcations ou "Boat Deck" est terminé.
Les plafonds des salons et fumoir de 1ère classe sont en place, et comme vous allez voir cela n'a pas été une formalité  sourire
Comme je l'ai évoqué plus avant, j'avais découpé au raz des parois des salons le pont S1 pour que les parois des extensions plafonds K1 et K2 soient a l'aplombs des mûrs, et ne former qu'un volume lumineux, comme sur le vrai navire.
Il me fallait résoudre le problème des fuites de lumière qui en résultait, et j'ai opté pour cette méthode :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2703

J'ai finallement utilisé les caniveaux KA. J'ai positionné le plafond a sa place, collé provisoirement les caniveaux autour, puis j'ai coupé au raz pour les intégrer dans l'épaisseur du plaquage Scaledeck. 
L'impression noire de ces derniers étant plus large que la PE KA, j'ai fais comme pour le pont de poupe : avec des teintes bois proches de la couleur des plinthes en bois, j'ai repeint celles ci pour effacer ce qui dépassait.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2702

Le canival est collé  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2701

Collage définitif du plafond qui "s'emboite" serré dans les caniveaux qui font office de bordure pour calfeutrer les éventuelles fuites.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2704

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2706

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2705

Ce n'est pas vraiment pour le fumoir que je m'inquiétais a propos des fuites de lumières, car la surface de contact est plane, droite, et les parois se superposaient assez bien.
Il n'en a pas été de même pour les salons de lecture et d'écriture avant. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2709

J'ai procédé de la même façon, sauf que là les plinthes imprimées autour sont bien plus larges que pour le fumoir, le caniveau également, de fait, je me suis retrouvé avec une largeur a repeindre assez importante, voir trop pour être réaliste vis a vis du reste des locaux encadrés eux aussi de plinthes plus modestes.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2708

Alors soit je les retire, et recréé les planches et les plinthes en raccordant des bandes de plaquage, je l'ai déjà fais avant mais pas a ce niveau ni a un endroit aussi visible que le pont supérieur...
Le risque de me louper est trop important, et même bien fait, le séchage a tendance a rétracter les lamelles recollées et visuellement c'est moche. Donc tant pis, il y aura des plinthes plus larges ici, et finalement, une fois fini, et bien ce n'est plus aussi dérangeant. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2707
(avant collage et vernis des retouches peinture.)

Autre problème : la planéité du pont supérieur a cet endroit.
Je pense que lors de l'empilement des ponts au cours du montage, le centre s'est un peu affaissé par rapport au parois latérales supérieures qui sont la seule chose qui maintient les ponts.
Je regrette de ne pas avoir créé un solide système de pilotis depuis la quille pour soutenir les pressions au collage des structures. J'y ai pensé mais j'ai estimé a ce moment que c'était suffisamment rigide.
De fait, je me suis retrouvé avec un 1 mm de flèche entre les deux parois latérales de ce plafond, et donc un vide effrayant qui ne me permit pas de le sceller sur toute la surface de contact, accentuant encore plus les fuites de lumières   Rolling Eyes

Je pensais avoir bien fait jusque là, et puis c'est arrivé en haut qu'une erreur de jugement remonte a la surface, amplifiée par les modifications ... 
Regrettable, mais pas irréparable, ça reste du plastique, j'ai donc colmaté avec des épaisseurs de feuilles plastique jusqu'à rectifier le niveau.

J'ai aussi colmaté un espace de 0.8 qui ne permettait pas le contact avec la parois du bloc avant.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2710

Une dernière opération de découpage du bois pour refaire la plinthe qui couvrira l'ajout de matière, ponçage, peinture, et c'est prêt a coller.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2712

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2711

Mise en place du dernier élément L1, embase de la deuxième cheminée qui prend place ici et clôture la construction du pont supérieur. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2714

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2713

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2716

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2715

Boat deck is done !  Very Happy


Je pensais avoir fais une photo du mobilier du salon avant de coller le plafond, mais je n'en trouve pas ... tant pis .. je l'ai équipé comme les autres, mobilier et cheminée avec quelques figurine pour un peu de vie dans ces lieux de rassemblement. Il ne sera pas évident de faire des photos au travers les fenêtres, mais j'essaierai quand même  Embarassed

Une dernière étape de construction, qui couvrira la modification et l'assemblage des cheminées, viendra avec la pose des mâts donner au navire sa silhouette définitive.

Mais ça, ce sera pour les prochains épisodes , encore nombreux a venir  sourire

A bientôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Philippe R. DAVID et Renaud. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 13 Juin 2023, 21:52

Avec Diphrologue et son Scharnhorst je pense que vous êtes tous deux les plus fous furieux du détails du forum. cyclops

https://www.laroyale-modelisme.net/t27110-croiseur-de-bataille-dkm-scharnhorst-trumpeter-1-200-de-dyphrologue

J'aime cette folie constructive, c'est un régal à suivre. sourire C'est riche d'enseignement.

Bravo!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 14 Juin 2023, 08:28

Je rejoins totalement Pascal dans son appréciation : tu es tout simplement le seul montage que je suis hors "bateaux gris" !

Le sujet Titanic me laisse relativement froid, mais pas ton extraordinaire travail : qualité, créativité pour les solutions, tout y est...

Un très grand bravo.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 27 Juin 2023, 19:18

jocolor

Un travail extraordinaire , les détails , les décors sont superbes 

jocolor

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 9968740582

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2023, 18:31

Merci pour vos appréciations, c'est d'autant plus encourageant que je me suis attaqué ces dernières semaines "aux petits détails" qui parsèment le pont du navire, il y en a beaucoup ! avec pour chacun d'eux une phase préparation, assemblage et peinture, ce qui implique une organisation et process répétitif qui prend beaucoup de temps.

j'ai aussi été en déplacement et très occupé par mon travail et je n'ai donc pas grand chose a vous montrer, mais pas grand chose c'est toujours mieux que rien  Very Happy

Je reviens donc très vite pour une petite mise a jour des dernières évolutions  sourire


Pascal, j'ai lu le sujet Diphrologue et son Scharnhorst et son travail est époustouflant, je suivrai avec intérêt la suite des travaux. Je ne suis pas un grand fan des navires de guerre contemporains, mais si j'ai déjà fait le Bismarck 1/350 Tamiya + PE Eduard il doit y avoir 20 ans maintenant, je ne suis pas contre un montage d'un cuirasser 1/200 de Trumpetter, comme le Hood par exemple ...  sourire
Montage qui bien sûr sera fait ici mais ça ce sera dans .... bien après le Titanic.  Laughing

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyJeu 13 Juil 2023, 22:56

Bonsoir  Very Happy

Ce soir on va parler ventilateur, aérateur et toutes sortes de machinerie qui grouille sur les ponts du Titanic.

Donc, après avoir collé les plafonds des salons et fumoirs des première classe, j'ai continué a travailler sur le "boat deck" avec la mise en place des systèmes de ventilations qui s'y trouvent.

Préparation des impressions 3D KA, dégraissées, complétées par leur PE respectives, elles sont répertoriés et identifiées puis scotchées sur les supports cartons, avant apprêt et peinture.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2718

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2723

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2717

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2720

Le mirador, ou plateforme sur-élevée du compas sur le plafond du salon, est issue du Kit KA. Mais les pieds du "panier" ne me plaisent pas, du fait des contraintes d'impressions 3D, ils sont tordus, décalés et visuellement pas satisfaisant.
je ne veux pas non plus utiliser la PE Trumpetter, trop simple a mon goût. J'ai donc refait la totalité des poteaux et croisillons en conservant les raccord et X et les pieds. Opération délicate et rude mise a l'épreuve de mes nerfs pour faire quelque chose de droit. Mission plus ou moins réussie, disons que ce n'est pas pire qu'avant, c'est déjà ça  sourire  

Avant :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2721

Après :
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2724

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2725

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2726

Il manque encore l'escalier pour y grimper.

Mise en place des équipement de ventilation :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2727

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2729

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2728

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2730


Dernier chat pitre de la construction, et qui va donner a la silhouette si caractéristique de cette classe de navire une signature aux couleurs de la compagnie : les cheminées.

Gros dossier, car beaucoup d'inconnues, et aucune idée arrêtée concernant leur position et leur couleur.

Chacune des cheminées suivant leur ordre avait une hauteur différente. La notice trumpetter donne l'ordre de position suivant : C2 C1 X1 X1
Une fois en place, je me rend compte qu'aucune n'est alignée horizontalement.
Visuellement ça ne me plaît pas, alors est-ce dû aux diverses modifications que j'ai fait depuis la coques jusqu'aux ponts, l'épaisseur des plaquages bois, la pression plus ou moins importante lors des collages de éléments de pont ... le montage que j'ai fait est sûrement très loin du résultat obtenu en sorti de boîte d'origine, et les hauteurs déterminées par trumpetter ne sont peut-être tout simplement pas conformes. 
Du coup difficile de savoir comment les positionner, d'autant que j'ai vu il y a quelques mois la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=igLKgPvfogA&list=PLdPY23NZym_sO8c4E9Ma0UrCye7yq8BYF&index=27&pp=iAQB de Ben de TheMidwestModelShop qui analyse les possibilités de montage suivant la volonté finale de celui qui construit "son" Titanic :
- 1/ Le montage d'origine sans prise de tête (C2 C1 X1 X1)
- 2/ le respect des hauteurs historiques (X1 C1 X1 C2)
- 3/ le visuel parfait des sommets horizontalement alignés (C2 X1 X1 C1)

Sauf que sur mon Titanic a moi, et sûrement pour les raison évoquées, et bien la configuration 2/ rempli parfaitement l'option 3/.

Donc il en sera ainsi.
Je dis ça comme ça, mais j'ai passé des heures a tourner et retourner les pages du tome 1 de Titanic The Ship Magnificent, mais aussi poser et reposer les cheminées dans telle ou telle position au point de ne plus savoir quoi faire.

Car il y a un autre aspect qu'il ne faut surtout pas ignorer : les gréments des cheminées.
Qu'ils soient de KA, Pontos, ou Woody'sModelWorks, ils sont conçus selon l'ordre du kit, et donc les longueurs et les positions des ancrages selon l'endroit sur le pont ne s'adapterons pas a la fantaisie de changer l'ordre des cheminées ..

Perso, j'ai ma petite idée a ce sujet, et je vous en parlerai en détail lorsque j'y serai confronté.
ça fait 2 ans que je bricole avec plus ou moins de succès ce bateau, c'est pas 3 fils qui vont stopper ma folle aventure hin  Laughing Laughing

Place aux photos :

Les 4 cheminées poncées, et leur différence de hauteur. 2 sont identiques (X1)

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2732

Je vais utiliser la PE de woody's ModelWorks pour revêtir les cheminées, avec ces feuilles souples de laiton qui représente finement et de façon réaliste les lignes de rivets.
Pour cela il faut poncer chacune d'elles jusqu'à la suppression total du relief des rivets plastique.
Une fois en place, les feuilles couvrent parfaitement la circonférence des cheminées, on peut dire que c'est un travail de conception remarquablement bien réalisé, c'est vraiment très beau.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2733

Seul défaut, et reproche : les entailles de part et d'autre du cerceau où se trouvent les ancrages des haubans, sont conçues pour les attaches verticales fournies avec kit gréments annexe. 
Or sur le navire elles étaient horizontales.. J'ai donc dû tricher et utiliser des platines du kit Ka que j'ai inséré dans le cerceau en pratiquant une entaille, pour les rendre plus discrètes et ainsi camoufler le plus possibles ces encoches qu'il serait presque impossible de combler proprement.
Il faut dire que une fois le tout collé et peint, il faut le savoir pour le voir.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2738

J'ai également modifié les supports et les tuyaux des sifflets, les pièces plastique du kit sont soit tordues, soit moches : on refait avec du fil de 0.7 laiton et des platines piquées dans le kit KA.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2737

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2739


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2736

Préparation des tuyères au sommet des cheminées.
J'ai ouvert le fond des trois premières, pour un effet de profondeur réaliste pour une cheminée ... La 4ème restera "factice" avec seulement 2 tuyaux d'évacuation débouchant.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2740

elles sont ensuite peintes en noir OTAN, pour un effet noircies par le charbon, dans l'idée de contraster avec le noir des sommets de la cheminée.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2741

Les 4 cheminées dégraissées prêtes a se couvrir de la couche de primaire, noir cette fois.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2742

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2743

Ne pas oublier les tuyaux qui serpentent sur chacune d'elle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2745

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2746

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2747

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2744

Les voilà prêtes a recevoir la mythique, célèbre et mystérieuse peinture de la Compagnie, the White Star Line color.

Et bien ce sera pour le prochain épisode  sourire

Bonne soirée, profitons des festivité du 14 juillet dans la joie la paix et la bonne humeur.
A cet instant, je vois par la fenêtre les coroles multicolores éclater au loin dans la nuit étoilée ... 

A bientôt  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyVen 14 Juil 2023, 10:50

Exceptionnel,comme d habitude ,perso j' ai fait une pose quelques mois pour reprendre à l automne,mon plus gros soucis sera de trouver la teinte exacte des cheminées ,rien n existe tout fait je pense à un chamois orange très clair ,bonne continuation 😉
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyVen 14 Juil 2023, 15:47

jocolor

Joli travail    Bravo... Bravo... Bravo...

jocolor

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyVen 04 Aoû 2023, 10:00

Boujou Laurent

Toujours aussi exceptionnel.

Tu as sûrement l'info pour les cheminées, moi je l'avais eu de Chris : c'était du 358 light buff.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Captur54


Perso j'ai fini par prendre la couleur chair de chez Tamiya.

A bitôt

Daniel

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyVen 04 Aoû 2023, 15:44

Du light buff...
C'est bien à savoir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptySam 05 Aoû 2023, 14:11

Bonjour  Very Happy

Merci Daniel, et pour le complément d'info de Chris.
En fait j'avais moi aussi prévu d'utiliser le XF15 de Tamiya, mais j'ai vu les vidéo de Ben et de Robbie sur leur montage sur leur chaines YT, et après plusieurs essais je n'ai pas retenu cette teinte.

J'étais en vacance ces 3 dernières semaines, aussi le chantier n'a pas évolué depuis, mais je vais vous montrer la suite du montage des cheminées, leur teintes difinitive et la pose sur le navire, lui donnant ainsi sa silhouette de transatlantique bien connue, bientôt complétée par les mats.

Pendant ces dernières vacance, j'ai profité d'un cours séjour a Paris  pour aller a l'expo Titanic  Very Happy 
A voir absolument.
Manque de bol, la maquette (au 1/50 ? ) n'y était pas, exposée a Frontignan ce weekend là ...

Puis une semaine en Allemagne et la visite de pas mal de musées techniques, mais surtout le Musée Maritime de Hambourg qui sur 8 étages regroupe une collection de plusieurs milliers de maquettes époustouflantes, des origines a nos jours, marchande et militaire.
De Hambourg a Kiel (Laboe)  il n'y a qu'un pas, et on y trouve le seul type VII en Europe, intact et visitable bien sûr, et également le mémorial des victimes de la mer.
Nous avons également parcouru l'unique Type XXI a Bremerhaven.

Voila c'était une petite parenthèse que je voulais partager avec vous, si vous avez l'occasion de vous y rendre un jour, c'est 3 visites incontournables et localement proches.

Reprise du chantier sourire

La peinture des cheminées.
Il n'existe aucune photo couleur de 1912, ni aucune formule de composition de la teinte "buff" de la White Star Line Cie.
Il n'y a que des suppositions, et des estimation plus ou moins proche de la vérité supposée, donc en gros, personne ne peut dire : c'est cette teinte là, avec tant de goutes de telle et telle couleur.
On peut donc se rapprocher au plus prêt de cette couleur "chamois" de diverses façon, mais chacun a sa façon, selon ses, goûts.

Nous serons d'accord pour dire qu'elles n'était ni jaunes ni oranges, mais certainement proche de la teinte proposée par l'image précédemment postée par Daniel. 

Il existe 2 possibilités, a ma connaissance d'y parvenir facilement :
- le XF 15 "chair" de Tamiya communément utilisé
- le MMP-039 "sable jaune britannique" de Mission Models.

Après plusieurs essais j'ai retenu la mission model, après avoir vu sa vidéo et pour les mêmes raisons expliquées par Ben, https://www.youtube.com/watch?v=igLKgPvfogA&list=PLdPY23NZym_sO8c4E9Ma0UrCye7yq8BYF&index=27&pp=iAQB.

J'ai donc appliqué la même méthode pour voir

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2749

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2748

Dans un premier temps, la couleur me paraît trop pâle, trop camouflage désert. ( en même temps c'est une teinte prévue pour ça  Rolling Eyes  Laughing )
Mais après  avoir vaporisé plusieurs fines couches, j'ai obtenu un sable plus orangé et "charnu" qui me conviens très bien.
Les parties supérieures sont peintes en noir mat XF1 pour se rendre compte du contraste avant de coller les tuyaux.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2751 

Collage des tuyaux de surpression et mise en place délicate des éléments de la plateforme et des échelles :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2750
Peinture des sifflets, qui sont d'ailleurs une souffrance a détacher de leur grappe sans les casser RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 2760792084

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2752


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2755

Les cheminées sont toutes pourvues de leurs tuyaux, sifflets, plateformes et échelles, il est temps de procéder aux retouches peinture au pinceau, et appliquer une couche de vernis satiné pour donner de la "profondeur" a la couleur chamois, et elles sont enfin collées sur le navire.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2757

Il est temps de mettre en place les tuyaux qui courent le long des cheminées, et qui sont je suppose des échangeurs ou radiateurs.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2760

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2761





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2758

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2766

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2767

Modification du tuyau pour se raccorder sur la cuve KA

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2763

Peinture et mise en place des lucarnes de ventilation, ouverte pour la salle de bain des officier, fermée pour la salle Marconi :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2765

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2769

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2768

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2770



RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2771

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Img_2774

Je suis super satisfait du résultat final pour la couleur des cheminées, c'est exactement la teinte que je souhaitais pour mon Titanic, et la couche de vernis satiné fait un léger reflet qui accentue le relief des rivets et donne de la profondeur a la couleur, en la fonçant légèrement pour un visuel final superbe, j'aime beaucoup.
J'appréhendais cette étape bien plus que tout ce que j'ai pu faire avant sur ce kit, et finalement j'adore le résultat, je ne le voulais pas autrement que comme ça.  sourire

Je pense que je vais attaquer la mise en place du bastingage sur le pont supérieur, ainsi que toute la PE autour des cheminées, avant de poser les gréments. Les mâts seront le prochain chat pitre.

A bientôt  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptySam 05 Aoû 2023, 15:15

Boujou Laurent

Pendant mon montage, certains me disaient : "arrêtes de prendre des photos en gros plan, tu te fais du mal".

Et ben moi je te dis : "arrêtes de prendre des photos en gros plan, tu ME fais du mal".

Je ne comprends pas comment ça peut -être aussi nickel,  Question
Les PE qu'on peut à peine toucher sans en faire de la bouillie ????
Je vais consulter un neurologue voir si je n'ai pas un début de Parkinson .

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyLun 07 Aoû 2023, 09:28

Et voilà, l'épreuve des cheminées qui est bien réussie.
J'apprécie ton choix pour la couleur, c'est très réussi.
cela correspond bien à ce que l'on peut en attendre.
Les "gros plans" que tu nous montre sont vraiment époustouflant.
Bravo.

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 08 Aoû 2023, 18:46

Merci  Very Happy

J'ai commencé a poser les rambardes, et je comprend Daniel ce que tu veux dire par la PE en bouillie  Crying or Very sad RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 2760792084

Je pensais mesurer, plier et poser sur les éléments déja en place.
c'est carrément pas une bonne idée, ça tombe pas pilpoil et reprendre les angles est une souffrance, plus encore que plier sur place.

J'ai donc progressé en repérant où vont se placer les barres verticales, puis je colle au fur et a mesure en pliant in situ.
Pour une raison que j'ignore, les piliers ne tombent pas logiquement a chaque angles, la répartition des écarts ne suit pas la forme des baraques, je suis le plus possible la notice KA mais parfois je me sens obligé de rajouter des éléments de rambardes pour un visuel cohérent par rapport aux photos Titanic / Olympic. Merci la PE du kit pour compléter les incohérences KA  sourire

J'espère faire comme il faut, je mettrai bientôt a jour avec quelques photo et vous me direz quoi. 

A tantôt  sourire

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 08 Aoû 2023, 20:28

Très "matching" ton BUFF! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMer 09 Aoû 2023, 05:08

Magnifique montage, de A à ... X, il en reste un peu. Pour les chandeliers sur le Titanic je ne sais pas mais sur d'autres navires, ils ne tombent pas forcément aux angles .

Confronté au même problème de pliage, j'avais bricolé des pinces brucelles en leur rajoutant des vés à 90 et 45° pour plier au fur et à mesure du collage ( bon au 400, moins de place... )

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 20220827

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

Renaud., panther et Christophe bk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 EmptyMar 15 Aoû 2023, 16:58

jocolor

C'est vrais que la couleur des cheminées est top , le reste est pas mal non plus

Viet

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 9968740582

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: