La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Yuth
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:42

Super!

Quelle est cette poudre?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:56

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1084

J'ai utilisé ce tube : AK interactive AK453.
Ce n'est pas une poudre sèche, mais diluée dans une cire qui la rend liquide et semblable a une peinture a l'huile qu'on utilise pour le weathering par exemple.
Appliquée en petite quantité au pinceau.

_________________
Laurent

marin

Renaud. et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 17:23

Merci! Very Happy

Au moins cher: 4,56 e de port en relais.

https://www.maquettecharpromo.fr/peintures-maquette-figurine/5332-true-metal-old-bronze--843653557453.html

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyDim 25 Fév 2024 - 18:50

Oui c'est un bon prix.
Le mien vient de chez ... Oups je crois que j'ai oublié   lol!



Antenne Marconi peinte, plus qu'a la poser.
Restez a l'écoute la prochaine mise a jour arrive bientôt.  sourire

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptySam 9 Mar 2024 - 23:52

Bonsoir  Very Happy

Opération hélice terminée, il me restait a faire quelques retouches et vernir c'est chose faite.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1085

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1086

La suite du programme : l'antenne Marconi
J'ai acheté celle de Neil de MaritimeModels réalisée en PE acier inoxidable, solide, droite et parfaitement rectiligne grâce a sa conception en une seule pièce.

Elle est également fournie avec le faisceau pour relier l'antenne au plafond de la salle radio.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1088

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1089

l'angle de mes mats et ou la tensions des câbles ont fait que la distance entre les deux ne permettait pas la mise en place de l'antenne sans modification, j'ai dû couper et remplacer le câble par un fil cuivre de 3 mm de plus, et les anneaux aussi sont trop petits pour passer le paratonnerre je les ai refait avec un anneau en PE de ma boîte a rabio.
Une fois ces modifications effectuées, l'antenne prend place et la flèche est très satisfaisante.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1091

Les fils d'antenne ne font que les 2/3 de la longueur de l'ensemble, la partie arrière est composée de 4 cables tendeurs séparés des fils antenne par des isolateurs, que j'ai representé ici avec une goute de glue peint en ivoire, car je suppose qu'il s'agissait de manchons en céramique comme utilisés a l'époque en électricité.
Il y en a également 4 a l'avant :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1092

Il y a également 4 éléments a coller pour épaissir les deux tendelets et donner du relief a la PE.

Sur cette photo, je me suis trompé en conservant ce que je croyais être des renforts entre les cables.
Il n'y a pas de notice, et peu de documentation exploitable sur ces antennes, je les ai retiré depuis alors que l'antenne est en place, pour éviter une possible torsion et une déformation des fils au montage.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1090

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1093

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1094

Je suis en train de poser les fils de tension de chaque côté des râteaux, il est préférable de stabiliser l'antenne avant de mettre le faisceau de raccordement.
Ce sera pour la prochaine mise a jour  sourire

Je suis très satisfait de cet achat, c'est un investissement nécessaire pour offrir une antenne marconi visuellement parfaite a notre Titanic.
Photo-découpée en une seule pièce, les cables sont parfaitement tendus et parallèles, et l'espace entre eux est conforme, l'interval central étant plus large que les 2 extérieurs.

C'était l'un des deux derniers achats pour sublimer ce navire, nous verrons lequel dans le prochain et dernier chat pitre de l'aventure.

A tantôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Iceman29, maqars et Christophe bk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyDim 10 Mar 2024 - 17:30

Ce montage est juste magnifique !

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:08

Merci  Very Happy

Je suis en train de finir le grément et notamment la pose des drapeaux.
Je n'ai pas posé beaucoup de question au cours du montage, je finissais par trouver la solution moi même avant d'être ennuyé pour continuer.

Mais là je sèche :

Où doit-on attacher au sol les drisse de manœuvre des drapeaux ?

Il y a deux fils logiquement pour lever et baisser les drapeaux et ils sont représentés ici flèches rouges :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Drisse10

même configuration pour le mat de misaine.

Je n'ai pas trouvé d'info dans mes bouquins, et les représentations sur le net sont assez confuses a ce sujet, la plupart des drapeaux sont directement collés sur le mat ...

scratch

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:39

Boujou Laurent,

Moi j'ai fait avec ça : Rigging-article.pdf (titanic-cad-plans.website)
Page 16 pour l'arrière par exemple ils ont l'air accrochées sur les flans.

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:19

panther a écrit:
....des drapeaux ?



Malheureux, pas de drapeaux dans la Marine, c'est pour les biffins, que des pavillons! Laughing

Tu vas te faire rattraper par la patrouille! sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyLun 11 Mar 2024 - 22:51

Arf j'ai été pris en FLAG'  lol!


Daniel, sur ces plans il s'agit des câbles de tension des mats, je n'y vois pas d'info concernant les dra ... Pavillons.  sourire
Par contre j'avais oublié ces documents, je vais y retourner tous les voir si j'y trouve une info qui m'aurait échappé.

En toute logique : les drisses de pavillons sont sensées être a la verticale du mat, comme tout poteau arborant un drapeau. Donc seraient fixées sur la parois de l'escalier des secondes, ou sur le bastingage juste au dessus, pour ce qui est du mat arrière.

Si ce n'est pas le cas, et que ces drisses sembleraient être attachées sur ou proches des échelles de corde, les pavillons ne seraient pas dans l'axe du mat, mais de travers.
Dans ce cas :
1/ les deux fils sont-ils du même côté ? 
2/ ou bien l'un a tribord, et l'autre a bâbord ? En suivant cette hypothèse, de quel bord serait celui qui porte le pavillon de la Compagnie et le fanion de la Royal Mail sur le mat principal ?


Remarquez que c'est peut-être tordu comme questions, mais je vais avoir du mal a avancer plus loin sans y trouver réponse     comprend pas

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:15

Ça va peut être t’aider..

HD: https://www.deviantart.com/acenos/art/SU-Titanic-design-elements-part-3-496491400#

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 IMG-2245

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:00

Boujou Laurent,

Je ne parle pas marin ni anglais mais Flag ça ne doit pas être loin de drapeau, encore un qui ne respecte rien.  Very Happy

Elles semblent attachées à l'échelle. en fait le marin descend le pavillon avant de monter à l'échelle le chercher et pendant qu'il redescend après avoir vu son erreur, il y a un petit comique qui le remonte.
Razz
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_2016

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:32

Il te faudrait également trouver des petits taquets au 1/200 pour amarrer tes drisses de pavillon. En résine ou plastique ? Ou encore PE moins réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:26

Merci beaucoup pour ce document il répond je crois a ma question.

Si mon anglais est correct, il y aurait donc deux "dispositif" a pavillons sur chaque mat, soit 2 drisses non tendues de chaque bord du navire, attachées en bas proche ou sur les échelles de corde et au sommets sur une poulie double.

Je comprend donc pour le mat principal, une paire pour le WSL a bâbord, et une autre pour le Royal mail a tribord.

Pour les taquets il y en a en PE dans le kit KA, prévues pour les 2 mats de la passerelle d'amarrage et le mat du pavillon national.
Je n'irai pas jusqu'à mettre de si petits détails invisibles dans cette zone devenue inaccessible, mais le bon nombre de drisses et leur position me semblait important.

Merci pour l'aide, je descend au cuisine chercher ce qu'il faut et je reviens dans quelques jours vous montrer ça  sourire

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:04

panther a écrit:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1084

J'ai utilisé ce tube : AK interactive AK453.
Ce n'est pas une poudre sèche, mais diluée dans une cire qui la rend liquide et semblable a une peinture a l'huile qu'on utilise pour le weathering par exemple.
Appliquée en petite quantité au pinceau.

Merci, c'est vraiment un bon produit, je viens de le tester , mais il sèche très très vite, on peut le diluer avec du Color Mix Revell et donc peut être du White Spirit, je n'ai pas testé cette dernière méthode.

Je vais acheter d'autres couleurs.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:11

Cool, je ne sais pas pour le white spirit, mais le Thinner Real Color de la marque fonctionne très bien. 
Attention cependant si la pièce a été sous couchée en acrylique, le brossage avec la cire diluée risque de dissoudre l'apprêt. J'ai pas testé, mais j'ai connu des déboires similaires sur d'autres kit.

Dans mon cas, je l'ai utilisé pur pour mes hélices sur base apprêt rouge Tamiya.

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 19 Mar 2024 - 21:19

J'ai fini la pose des pavillons, voici un petit résumé en image de l'opération  sourire.

Selon le plan que j'utilise pour le grément, les indications de taille des pavillons et bannières, une fois converties en cm, sont très loin de la dimension des décalques fournies par Trumpetter.

Par exemple pour la bannière de White Star Line : 8' x 4'.6'' = 2m44 x 1m37 /200 soit 12.2mm x 7mm. 
Environ.

J'ai hésité entre reproduire la bannière aux bonnes dimensions et retailler le décalque, mais ignorant la dimension de l'étoile, je me suis contenté par facilité aussi, de réduire la hauteur et retailler les pointes pour lui donner la forme et la taille conforme. Alors l'étoile peut paraître grande par rapport a la surface rouge, mais ce sera ainsi. On la voit de loin  sourire.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1097

J'ai appliqué le décalque sur une fine feuille de papier alu piqué dans la cuisine, pour augmenter l'adhérence ils sont "collés" avec du verni.
Le fil est ensuite passé dans le replis, puis l'autre face de la même façon.
ce qui dépasse (toujours un peu) est soigneusement taillé ou retouché a la peinture.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1098

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1096

Même opération pour le pavillon national de poupe.
Là par contre, la dimension est très proche a 1 mm près, je décide donc de conserver la taille du pavillon, je corrige seulement la découpe a la jonction recto/verso pour obtenir une trame réaliste pour y passer la drisse.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1100

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1102

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1101

Dès le début du projet, je souhaite représenter le Titanic lors de sa traversée de la Manche pour son escale a Cherbourg.
Le pavillon sur le mât de misaine est hissé a l'approche des eaux territoriales, il est donc logique que notre drapeau soit présent sur mon Titanic en vu de la côte Normandes.

Et croyez bien que ça m'arrange grandement ! 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1105

Essayez de faire pareil avec le Star & Stripes  Rolling Eyes Laughing (qui ne contient pas le bon nombre d'étoiles d'ailleurs)

Séparation des couleurs et redécoupe pour créer un nouveau drapeau aux bonnes dimensions, soit environ 11mm x 6mm.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1104

Une fois en place, flottants doucement dans la brise tout au sommets des mâts, je suis super content du résultat.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1103

Ces photos datent d'avant ma quête d'info concernant les drisses et la dispo des pavillons sur les mâts.
J'ai depuis corrigé et la bannière de la Royal Mail se trouve sur une autre drisse a tribord.

Le truc du papier alu c'est vieux comme Erode, et ça donne un effet de mouvement naturel a un drapeau, ou pavillon, ou n'importe quel tissu auquel on cherche a donner sa plissure et son aspect réaliste.

Voila pour l'identité du Titanic, le 10 avril 1912, en milieu d'après midi.

J'ai aussi fini de poser l'antenne Marconi et son faisceau de raccordement a la salle radio.
J'ai du tricher un peu sur l'ancrage des fils au plafond du quartier des officiers, j'ai rallongé pour cela le mât D18 qui contrairement a la notice doit être a l'extérieur du pylône  récepteur. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1107

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1108

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1110

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1109

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Img_1111

A bientôt pour la fin de l'aventure  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMar 19 Mar 2024 - 21:52

Super tes pavillons!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMer 20 Mar 2024 - 21:43

Boujou,

Moi, je ne savais pas qu'Erode faisait des maquettes  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 2862825035

En tout cas je ne connaissais pas le coup du papier alu, je le note.

Je me souviens d'un débat sur les dra..., non pardon sur les pavillons à l'arrivée sur Cherbourg, et de mémoire, on est sûr de rien. en ce qui concerne le pavillon Français. Il est possible qu'il etait paré du pavillon de la destination finale. Mais ma mémoire n'est pas au top et je n'ai pas le courage de fouiller les post.

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 EmptyMer 20 Mar 2024 - 23:07

D'après cette vidéo, le pavillon américain a été hissé au départ de Southampton pour indiquer la destination finale du navire, puis affalé après la mise en route libre vers Cherbourg.



10 avril 1912, à 18h35 GMT. Après avoir franchi la passe de l'ouest, le Titanic s'immobilise à côté du fort central, dans la rade de Cherbourg.

Les pavillons, dont le français, ont probablement été affalé à 18:51 GMT, heure du couché du soleil officielle ce jour là, j'ai vérifié, 30 minutes après, en moyenne à nos latitudes, il fait nuit, ca dépend un peu de la couverture nuageuse, donc il fait nuit à 19:20 GMT ce jour là. Les Officiers sont pour beaucoup des anciens marins de la Royal Navy, pavillon anglais bleu à la poupe, ca devait être donc assez strict.

La seule photo du Titanic en escale à Cherbourg a été traitée au niveau exposition pour mieux voir le navire, vu le grain de la photo, il fait déjà bien sombre, le soleil est bas sur l'eau, mais probablement déjà couché car on ne voit aucun pavillon sur le navire et ils sont grands, on sait qu'il y a du vent de secteur Ouest grâce aux fumées des 3 cheminées.
Au moment de la photo, tous les pavillons sont probablement affalés.

On peut donc représenter le Titanic à Cherbourg des deux manières, avec ou sans pavillons à mon humble avis, suivant l'heure qu'on a choisi.  Laughing Avant ou après 18h51..  sourire


Citation :


...9 mars 1911

La France adopte le méridien de Greenwich

Par une loi du 9 mars 1911, la France renonce à imposer le méridien de Paris comme référence temporelle et point de départ des fuseaux horaires. Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.

C'est ainsi que dans la nuit du 18 au 19 mars 1911, toutes les horloges de France s'arrêtent à minuit pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard afin de se mettre en concordance avec le temps universel (Greenwich Mean Time, en abrégé « GMT » ou « temps moyen à Greenwich »)...

https://www.herodote.net/9_mars_1911-evenement-19110309.php#:~:text=Par%20une%20loi%20du%209,situe%20l'observatoire%20royal%20anglais.

Avant ça, c'était en France le fuseau horaire de l'heure du "chemin de fer" :

....Janvier 1911. Essoufflé, l'homme jette un coup d'œil à l'horloge de la gare de Lyon, à Paris, avant de s'engouffrer dans le bâtiment. Ouf, il n'est que 8h05 « heure de Paris ». Le train Paris-Lyon doit partir à 8h04 « heure du chemin de fer », et il lui reste donc encore quatre minutes pour rejoindre le quai et monter à bord. Tel était le quotidien du voyageur français à l'aube du XXe siècle. Depuis le milieu du siècle précédent, les horaires des trains avaient cinq minutes de retard sur l'heure de Paris. On voulait à la fois aider le voyageur à prendre son train, et prévenir d'éventuelles réclamations en cas de train manqué. Cette spécificité française était accompagnée d'une autre particularité : l'heure de Paris, qui était l'heure légale française depuis 1891, avançait de 9 minutes et 21 secondes par rapport à l'heure de Greenwich et, de ce fait, ne s'intégrait pas au système des fuseaux horaires largement adopté dans le monde depuis 1892.

La France a finalement adhéré au système horaire mondial par la loi du 9 mars 1911, en même temps qu'elle se débarrassait de l'heure du chemin de fer.

https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-techniques/comment-la-france-adopta-l-heure-de-greenwich-6322.php


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Titanic-at-Cherbourg

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: