La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptySam 30 Déc 2023, 23:06

Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année. A l'année prochaine 😁
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyDim 31 Déc 2023, 11:37

Boujou Laurent,

Le Titanic est toujours aussi magnifique.
Sauf erreur de ma part, tu nous a pas encore mis de photos avec l'éclairage ?

Sinon; j'ai fait un peu la même démarche en passant du Titanic à l'Hermione de chez Artésania.

Première coque en bordées avec des sabords à percer, je n'ai pas osé prendre le Soleil Royal.
Mais vu la dextérité dont tu as fait preuve sur le Titanic, je ne doute pas que tu vas encore faire un chef d'œuvre.

Bonne année à tous

A bitôt

Daniel

panther et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 03 Jan 2024, 19:22

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1002

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1003

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1009

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1007

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1004

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1005

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1006

En effet Daniel, ça fait quelques mois que je n'ai pas fait de photo avec mon installation LED illuminées. 
Quelques photos ce soir mais qui sont de très mauvaises qualité, désolé. Mon smartphone n'est pas nyctalope, ou alors c'est moi qui bouge trop  sourire  . J'en referai avec avec le matériel hadock pour la conclusion.

Joyeuse surprise ce soir : la nano LED de feu de navigation tribord refonctionne !! Je l'ai cru morte lorsque j'ai trop tiré sur le fil pour la coller dans le réflecteur, et je m'étais résolu a le voir désormais borgne, toute réparation étant impossible a ce stade. Et bien la voilà de nouveau brillante  sunny.
 
Je vais pouvoir y poser une goutte de peinture translucide pour les teindre, car bien que les réflecteurs soient peints, la LED est blanche. Ce sera fait dans la phase finale des finitions.

Quelques défauts cependant :

- je n'ai pas réussi a obstruer proprement la fuite de lumière sous la parois frontale du pont C, j'y avais pourtant collé une baguette derrière mais pas au contact visiblement, erreur de ma    part dans mes calculs.

- la lumière est trop vive sous le pont de proue sur le pont C. J'avais hésité a faire un circuit différent pour les allumer et éteindre séparément du circuit principal, car normalement elles        seraient toutes éteintes en mer.

- la lumière passe au travers les chaines des ancres, parce que j'ai oublié de calfeutrer par dessous lors de la pose du pont de proue, précipitation ou étourderie de ma part, je vais essayer    de boucher ça 

- une des 3 Led a du griller sous la passerelle de poupe, a moins qu'elle ne se ranime un jour comme le feux tribord  sourire. Comme c'est celle du centre, c'est moins rageant car la symétrie reste équilibrée.

Quoi qu'il en soit, c'est ainsi fait. 
Et j'aime beaucoup le voir en vrai, avec ses ombres et reflets  

Very Happy Very Happy

Bonne et heureuse année  tchin

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 03 Jan 2024, 19:49

J'ai relu en partie ton sujet et je me suis aperçu que les chaloupes porte le nom du port d'attache Liverpool, ne serait-ce pas Southampton ?

Ton travail est vraiment splendide,

_________________
Renaud.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 03 Jan 2024, 20:12

Pour ma part j'ai navigué pendant 7 ans sur un navire qui était immatriculé à Marseille, mais qui n'a jamais fait escale en France, l'armateur était basé en Suisse, mais bien français, une famille normande.. Comme quoi! Laughing


C'est bien résumé ici:

https://www.quora.com/Why-did-the-Titanic-have-Liverpool-written-on-it

"Liverpool était le « port d'immatriculation » du Titanic . Le droit maritime peut être un peu compliqué quant à la différence entre propriété et enregistrement. Fondamentalement, peu importe où est basée la société qui est finalement propriétaire du navire : un navire doit être inscrit sur le registre d'un pays. Cela signifie qu'il flotte sous le drapeau de ce pays et est soumis aux règles, réglementations et lois de ce pays. Une partie de l'immatriculation nécessite que le navire soit immatriculé dans un port spécifique de ce pays. Traditionnellement, il s'agit du port où le propriétaire du navire est basé, d'où il recrute son équipage et où il commence et termine son voyage, où il est inspecté par les autorités du pays auprès duquel il est immatriculé, etc.

Même en 1912, cette théorie commençait à s’effondrer. Le transport maritime était déjà une activité mondiale et de nombreux navires pouvaient passer des mois, voire des années, sans jamais accoster dans les ports dans lesquels ils étaient enregistrés. Mais on s'attendait toujours à ce que les navires soient immatriculés dans un port où étaient basés leurs propriétaires.

Dans le cas du Titanic, Liverpool était (avec Londres, Bristol et Glasgow) l'un des centres traditionnels de l'industrie maritime du début du XIXe siècle. Liverpool en particulier était le centre originel du commerce transatlantique (Londres étant privilégiée pour le commerce avec l'Orient). La ville était le lieu où de nombreuses grandes compagnies maritimes britanniques engagées dans le commerce atlantique avaient été fondées et où se trouvaient leurs sièges sociaux. White Star n'était pas attendu, ayant été fondé à Liverpoool en 1845 puis réformé après sa faillite par la famille Ismay en 1868 avec ses bureaux à Albion House, juste en face du siège de Cunard sur Strand Street. Ainsi, comme des centaines d'autres navires, les navires de White Star étaient immatriculés à Liverpool et ces navires faisaient des allers-retours depuis et vers la ville. Une société basée à Liverpool, avec des navires partant de Liverpool, immatriculés à Liverpool.

Tout a changé au début du XXe siècle lorsque le commerce transatlantique de ligne a commencé à se déplacer vers Southampton : le port de la côte sud était plus proche de Londres, offrait un accès plus rapide au reste de l'Europe et les propriétaires des quais de Southampton dépensaient une énorme quantité d'argent. de l'argent pour moderniser et agrandir les quais pour accueillir la nouvelle génération de paquebots géants. Avant cela, les lignes postales financées par le gouvernement avaient déjà été encouragées à déménager. La première ligne transatlantique (l'American Line) a transféré son port d'escale britannique de Liverpool à Southampton en 1893 et ​​White Star a déménagé en 1907, ouvrant un bureau secondaire dans la ville sur Canute Road. C'était presque exactement au même moment où la société commençait à planifier ce qui allait devenir les paquebots de classe olympique.

Ceux-ci ont été lancés en 1910 et 1911, trois et quatre ans après que White Star ait cessé d'utiliser Liverpool comme terminus transatlantique. Mais c’est toujours là que se trouvait le siège social de l’entreprise. Et il y avait aussi l'inertie persistante de la tradition : White Star était « une société de Liverpool » et la majeure partie de l'industrie maritime britannique, son capital, ses services et industries de soutien et ses principales figures, étaient des entreprises et des hommes de Liverpool. Ainsi, les nouveaux navires, bien qu'ils n'aient jamais été destinés à faire escale à Liverpool, y étaient toujours immatriculés et affichaient leur port d'immatriculation sur leur poupe. Il en allait de même pour les navires de l'Union-Castle Line et de l'Orient Line, qui avaient déplacé leur route vers Southampton depuis Londres - ils étaient toujours immatriculés à Londres même s'ils étaient basés à Southampton car c'est là que se trouvaient les bureaux de leurs propriétaires.

C'est ainsi que Titanic a fini par porter le nom d'une ville qu'elle n'avait jamais visitée. Il convient de noter que l'Olympic l'a fait - avant son voyage inaugural, il a fait escale à Liverpool lors du voyage entre Belfast et Southampton et était ouvert au public - le sentiment était toujours fort qu'il s'agissait, après tout, d'un navire de Liverpool appartenant à une société de Liverpool. et il y avait une fierté civique considérable même si le trafic de ligne était perdu au profit de Southampton.

Cunard a finalement quitté Liverpool pour Southampton en 1919. Mais White Star et Cunard ont conservé leurs bureaux dans la ville. White Star a finalement été rachetée par Cunard et leurs bureaux ont été fermés. Mais Cunard est resté basé à Liverpool et ses navires comme le Queen Mary et le Queen Elizabeth étaient toujours immatriculés à Liverpool, 30 ans après que le dernier paquebot Cunard ait quitté le port.

Ce n'est que dans les années 1960 que Cunard a finalement déménagé son siège social à Southampton, et le Queen Elizabeth 2 est ainsi devenu le premier paquebot transatlantique à avoir Southampton comme port enregistré."

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 03 Jan 2024, 21:50

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Merci26 Pascal d'avoir éclairé ma lanterne,

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Bonne_80

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 03 Jan 2024, 22:12

Boujou Laurent,

Là aussi, c'est du grand art.

J'espère que tu n'as pas en tête de le présenter sur un socle, il mérite un décor maritime pour écrin, à minima la mer. 
Je trouve que le fait de ne voir que la partie hors d'eau magnifie toujours un bateau.
Tu ne le regretteras pas, même si ça doit repousser le chantier du Trinidad.

Je dis ça, je dis rien.  
Fessée  voilà, j'ai mérité ma fessée, je suis un enquiquineur (pour être poli).

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyJeu 04 Jan 2024, 18:44

Merci Pascal pour cette explication très claire, c'est ce que je pensais aussi sans être bien sûr et tu m'a devancé le temps que je fasse mes recherches pour répondre a ce sujet.


Daniel tu as tout a fait raison pour l'aspect esthétique, une mise en situation en pleine mer serait magnifique pour le mettre en valeur, idéalement avec le reflet des lumières sur l'eau.

Mais créer les vagues, l'écume, le remous de l'eau dans le sillage d'un navire, je ne sais pas faire. J'ai rarement été satisfait des dioramas végétaux ou urbains simples que j'ai fais pour des blindés, a la rigueur un morceau de terrain d'aviation sur un socle ça peut aller ... mais la mer ...  pale 

Certes il existe des tutos pour y parvenir, mais je ne m'y suis jamais essayé  comprend pas

Mais tu as réussi a caser cette idée dans un coin de ma tête et ça va sûrement donner quelque chose un jour ... 
C'est a dire que, dans un premier temps, il sera sur un socle digne de son nom, en vitrine sur mesure.

Il est possible que plus tard, si je parvenais a maîtriser une technique pour reproduire l'océan au 1/200, je prendrai la décision de le faire et le jetterai a l'eau si j'ose dire.
Au moins de cette façon, l'hélice centrale serait invisible et ça résoudrait l'éternel débat de 3 ou 4 pales  Laughing

Disons que si ce n'est pas la finition que je retiens jourd'hui, cela reste une option possible par la suite  Wink

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyJeu 04 Jan 2024, 19:21

C'est plutôt pour une mer en rade qu'en haute mer, mais ce procédé rend très bien avec sa transparence.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titani47
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titani46

Sur mon bateau qui n'a pas la qualité du tien loin de là, je trouve que c'est la mer qui rend le mieux.

Le seul endroit où il a été à quai et où on a des images, sauf erreur de ma part c'est Southampton. En Irlande il a du rester au large comme à Cherbourg de mémoire.

Voilà un vrai défi, le Titanic accosté au quai de Southampton, mais pour un champion comme toi, une rigolade.

A bitôt

Daniel

Renaud., panther et kevin28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 22 Jan 2024, 19:18

Bonsoir  Very Happy

J'aime beaucoup l'imitation d'eau que tu as utilisé, l'échelle correspond bien pour l'ondulation de l'eau dans un mouillage calme, et c'est parfait pour représenter le Titanic comme tu le souhaitais.

Moi si je devais le mettre a l'eau, ce serait en pleine mer par beau temps, et je souhaiterai avoir le même visuel que le superbe montage out of box de Chris Foldberg :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titani10

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 2-entr10
montage et photo Chris Foldberg.

Ce format est adapté pour le mettre en vitrine, et c'est ainsi que je l'imagine, si je prenais la décision de le mouiller.

mais veux-je vraiment masquer la coque ?   sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1010

Nous verrons  comprend pas

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 22 Jan 2024, 19:59

Boujou Laurent

la mer de Chris Foldberg est une vrai réussite qui compléterait parfaitement ton bateau.

Masquer la coque pour mettre en scène par exemple ton superbe éclairage se reflétant dans l'eau le soir venu, quand même ça s'envisage.

Sauf si tu penses déjà à mettre en scène le Trinidad accompagné du Soleil Royal et du Victory dans le même diaporama.
Razz Razz

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 22 Jan 2024, 20:17

Suite du montage :

Les grues :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1011

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1013

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1012

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1016

3 des renforts sont collés de travers ... je le vois maintenant en gros plan, tant pis  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 2760792084  Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1014

J'ai eu un soucis de casse en retirant les supports, impossible de remettre la main sur le morceau, il m'a fallu le refaire en feuille plastique.
Tant pis pour les rivets  comprend pas

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1017

Prêtes a peindre

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1015

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1019

Préparation des mats de la passerelle arrière.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1018

Mise en place des supports pour reposer les grues, en cherchant la meilleure façon de les chevaucher.
A l'avant, elles sont gênées par la rembarde de l'escalier. J'ai hésité a la représenter en manœuvre, cela aurait résolu le problème, mais aucune chance qu'une grue ne soit pas repliée en pleine mer. Je me suis donc résolu a couper une partie de la rampe. Ce n'est sûrement pas la meilleure solution, et je vous invite a ne pas faire pareil parce que au final, c'est ... moche.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1021

Il y a aussi le fait qu'étant a la même hauteur sur leur base, le chevauchement ne se fait pas sur la longueur de la flèche, le support n'étant pas en pente pour le permettre.

Retirer cet escalier serait la meilleure chose a faire, partant du principe qu'il pourrait être mis en place seulement lorsque les grues manœuvrent et faciliter l'accès de l'équipage au ponts supérieurs, et puis retiré lors du rangement des grues ? 
Il me semblait avoir lu un article allant dans ce sens pour les escaliers de proue du pont C.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1020

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1023

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1022

On voit ici que j'ai mal centré la grue tribord au collage, c'est corrigé depuis.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1025

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1024

il me faut encore ajouter les sangles de maintiens sur les béquilles. opération en cours  sourire

Préparation des sondeurs de fond et de leur perche

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1027

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1028

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1029

Je ne l'ai pas encore collé sur le pont. J'hésite a le mettre, car visiblement en mer il était protégé dans un caisson en bois.
Je vais sûrement en fabriquer un même si j'aime bien l'idée de voir cette petite chose si difficile a assembler ...

Collage du bastingage sur le pont de proue.
Pas évident, mais le résultat plaisant.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1031

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1034

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1032

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1033

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1041

J'ai oublié les deux béquilles a bâbord  Laughing

Même opération a la poupe, avec les bancs, et une partie de la passerelle :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1035

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1036

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1037

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1039

Position de la grue tribord corrigée.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1038

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1040

C'est tout pour le moment  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1043

_________________
Laurent

marin

Renaud., pastaga, maqars et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 22 Jan 2024, 22:44

C'est tout le dilemme, je suis souvent fan des oeuvres vives des navires que je monte, c'est tellement beau, c'est pour cette raison que je ne fais pas de dio en mer ou au port pour le moment, seulement en cale sèche.. Laughing  

Le dio de Chris Foldberg est une tuerie de simplicité, il est magnifique.

Celui de Szabolcs Sonkolyos est aussi très beau et simple, mais ici avec le Titanic au 1/400 d'Academy:

Son idée avec le voilier vient d'une photo réelle:

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titanic-makett-1

Plus ici : http://www.modelshipgallery.com/gallery/service/liners/Titanic-400-ss/index.htm

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titanic-model-(1)

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titanic-model-(10)

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Titanic-model-(28)

Bonne continuation à toi!  Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud., panther, maqars et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMar 23 Jan 2024, 09:32

Il n'y a plus qu'à en faire un deuxième pour avoir les 2 options: l'un montrant ses œuvres vives et l'autre en mer.
Personnellement, j'aime bien de pouvoir voir toute la coque.
L'idéal serait peut être de réaliser une fine couche représentant la mer au niveau de la flottaison et permettant de voir la coque en dessous. Mais cela me parait difficile à réaliser, peut être avec un plexi.
Cela dit, le montage reste très beau et très réussi.

Bonne journée

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMar 23 Jan 2024, 19:02

LE BARBENCHON a écrit:


Sauf si tu penses déjà à mettre en scène le Trinidad accompagné du Soleil Royal et du Victory dans le même diaporama.
Razz Razz

A bitôt

Daniel

Et bien pas avec le Soleil Royal non  sourire Le pauvre n'a pas connu Trafalgar 

Mais j'envisage une scène de bataille, par exemple un Trinidad ou un Santa Ana lourdement endommagé par une salve destructrice des caronades du Victory, avec moulte débris dans l'eau, mats brisés et voiles en lambeau, le feu et la fumée des canons et des incendies ... un peu comme les célèbres peintures des batailles navales du 19ème !!  Very Happy
Comme il s'agit de vaisseau faisant peu près 130x50x100, on serait sur une base de 2m50 par 2m50 au moins ...   Razz

Bon va déjà commencer par le construire ce Santissima Trinidad et j'ai les mains qui me démangent d'attaquer déjà   bounce

Plus sérieusement depuis que j'ai reçu ce superbe kit je regarde plein de vidéo sur le montage et comment appréhender la construction d'une coque bordée car je n'ai encore jamais fait de navire en bois, mais je sais déjà que je vais aimer ça, et le choix selon les marques est assuré pour mes vieux jours  sourire

Je m'éloigne un peu du Titanic en parlant de ça ici, je ferai prochainement un sujet dédié dans la bonne section, et nous pourrons en parler lors de la construction que vous pourrez suivre bientôt.

En attendant, il y a encore plein de détails a finir sur ce Titanic, le grément, les figurines, et le plus gros sera quand même la vitrine définitive.

Allé hop au travail  Very Happy

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 05 Fév 2024, 20:26

Bonsoir  Very Happy

Depuis quelques mois je cherchais un matériau pour réaliser le grément des mats, qui soit facile a utiliser, de différentes épaisseur, et sans s'altérer dans le temps.

Après avoir testé le fil de pèche, j'ai finalement opté pour le fil de cuivre utilisé pour le bobinage des induits en électrotechnique.

J'ai récupéré 4 bobines de 0.05, 0.08, 0.1 et 0.2

Le 0.2 serviront pour les câbles de tension principaux des mats, pour garder une cohérence avec l'épaisseur des câbles de cheminée déjà en place.

Les autres sections serviront pour les câbles de tension secondaires et autres drisses de manœuvres.

Reste a trouver une méthode pour accrocher et tendre les fils par les minuscules crochets qui parsèment les mats KA.
C'est a ce niveau que je confirme mon choix "facile" qu'ils proposent concernant ces œillets de fixation, car la tension a appliquer aurait raison des minuscules petits crochets a coller individuellement dans le choix "expert" ... c'est peut être beau, plus réaliste, mais a mon avis totalement inapproprié pour tendre un grément, a moins de le faire en fil lycra.

Comme les fils de 0.2 sont trop épais pour passer dans le trou d'épingle, j'ai réalisé des tendeurs en section de 0.1 sur lesquels j'ai collé le câble a tendre. De plus le fil fin permet de meilleurs "ficelage" a répétition sur le crochet lorsque j'ai équilibré les tensions.  

Il n'y a rien sur la notice KA, encore moins sur la notice d'origine, pour construire le grément.
En cherchant quelques secondes on y trouve celui ci sur le net :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 6727-jpg

A partir de là il est possible de commencer.

Il y aura peu de photo du montage car mon appareil ne fait pas le focus sur les fil sans capter l'arrière plan et donc si c'est superbe a l'œil,  on ne voit presque rien sur les photos.

Quelques unes pour le mat avant :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1045

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1047

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1046

les petites poulies de 3 mm pour les câbles d'échafaudage des cheminées

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1048

Mais aussi ici sur la timonerie, pour hisser des fanions j'imagine, car les drisses sont attachées sur le retour de la séparation de part et d'autre.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1049

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1050

Détail du tendeur de proue

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1053

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1055

Détail de mon bricolage pour tendre les câble de 0.2 entre les minuscules crochets du mat.
Une fois collés et peints, cela formera une sorte de manchon qui passera très bien pour un nouage autour du câble.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1052

KA propose de coller les taquets sur le renfort de la parois des cabines du pont C, sans en proposer d'autres ailleurs.
Ce que j'avais fait, mais après réflexion, il est impossible qu'une simple tôle de renfort supporte la tension des câbles du mat, et après quelques recherches ils sont finalement décollés est repositionnés sur la parois extérieure du navire, où ils peuvent êtres solidement attachés.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1051

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1054

On aperçoit ici l'écriteau interdisant l'accés au pont promenade des premières classe, je les ai aussi posés là où ils sont nécessaires :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1058

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1056

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1057

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1061

Le compas prendra bientôt place dans sa nacelle. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1060

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1059

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1064

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1062

Les pancartes informant de la présences d'hélices : 
Celles de KA sont a mon avis trop grandes et dépassent largement la hauteur de la rambarde en débordant sur le carénage.
Selon les très rares photos de la proue du Titanic, il n'en est rien et la rambarde ne semble pas totalement occultée par ces pancartes.
j'ai un jeu de décalques au 1/350 que j'ai utilisé pour les pancartes de séparation de classe par exemple, où elles me semblent plus adaptées bien qu'un peu petites.
Mais je préfère cette option, je n'aime vraiment pas les KA.


Si je les avait eu noires, je les aurait mis noires.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1065

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1063


En cours : câblage du mat arrière, et peinture du grément.
A venir : hélices, pose de l'antenne Marconi, mise en place des derniers petits détails,  ...

La fin de l'aventure se rapproche  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyLun 05 Fév 2024, 21:01

Excellent!

J'utilise du fil de cuivre dans certains cas également. Ici ça s'y prête bien.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMar 06 Fév 2024, 06:44

Impresionnant et magnifique ...
Eric

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyDim 18 Fév 2024, 19:02

Bonsoir  Very Happy

Je n'ai pas beaucoup d'heures a consacrer au montage ces derniers temps, aussi ça n'avance pas vite mais je travaille sur le meuble vitrine également.

La suite en image :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1067

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1068

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1066

Les cables, tous en cuivre, sont tous en place et tous peints en noir mat.

Les poulies et câbles de maintenance sur les cheminées sont posés.
Pose également des échelles de corde sur les mats.
Tout est bien droit et bien tendu, ça n'a pas été facile d'équilibrer les tensions, je suis super content du résultat  Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1069

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1070

En cours : peinture des hélices, et pose de l'ensemble antenne Marconi, restera les drisses pour les drapeaux et le grément sera fini.

Mise a jour courte et rapide, mais pas mal d'heure de travail pour faire ca  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyDim 18 Fév 2024, 19:44

Bonjour.
Que dire...c'est splendide...c'est superbe...bravo pour votre talent!!
Ce Titanic est formidable!
Cordialement.
Olivier.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyDim 18 Fév 2024, 20:17

Un travail de fou, c est magnifique

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyDim 18 Fév 2024, 21:41

Que dire, c'est grandioseRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Bravo13 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Bravo13 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Bravo13 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Bravo13

_________________
Renaud.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 21 Fév 2024, 16:57

Une oeuvre d'art à exposer ,bien plus captivant qu'un tableau à plusieur millions d'euros , magnifiquement réalisé .BRAVO !

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptyMer 21 Fév 2024, 17:02

Magnifique ! Magique ! Une véritable chef d'oeuvre !

_________________
Antoine

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 EmptySam 24 Fév 2024, 14:34

Bonjour  Very Happy

Merci pour vos appréciations, l'aventure touche a sa fin et si je considère que le navire est fini, il reste encore quelques détails a ajouter, peaufiner et retoucher les défauts.

Et sur un kit de 140 cm, il en maque pas  :')
Donc c'est un process long et minutieux qui suit son cours.

L'un des derniers chat pitre est la peinture et la mise en place des hélices :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1073



RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1071

Assemblage des élément imprimés KA, puis peintes avec le même apprêt rouge Tamiya utilisé pour la coque.
Les pales des hélices sont brossées a la cire True Metal de AK, Bronze Ancien.
Une fois sec, elles sont polies et de nouveau brossé a sec a la cire, pour casser le brillant trop éclatant du lustrage.

Des retouches sont nécessaires avec la teinte de base pour obtenir cela.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1074

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1076

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1078

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1079

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1077

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1080

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Img_1083

Je n'ai pas réussi a capter avec l'appareil la finition telle que je la vois, il s'agit d'une teinte bronze oxydée, un peu noircie du plus belle effet et idéale pour moi car elle n'est pas brillante comme le laiton des hélices en métal injecté fournies sur le marché.
C'est la première fois que j'utilise cette cire poudre de métal, il y a sûrement moyen de faire plus joli, mais je trouve ça déjà intéressant et satisfaisant  sourire

Prochaine étape : pose de l'antenne Marconi et des transats, puis finitions diverse pour clôturer ce dossier TITAN... ESQUE.

A tantôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin


Dernière édition par panther le Sam 24 Fév 2024, 14:43, édité 1 fois

Renaud. et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: