La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyJeu 09 Nov 2023, 12:29

C'est un travail titanesque et unique. J'adore.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyDim 12 Nov 2023, 10:54

Boujou Laurent

Pas un PE déformé par la manipulation, pas un point de colle visible.
C'est pas humain !

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyDim 12 Nov 2023, 11:43

Oui effectivement, la perfection,mais il ne faut pas se démoralisé pour autant ,je continue doucement le mien avec ses défauts,chacun son niveau et sa dextérité, vivement la suite 😉👍

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyDim 12 Nov 2023, 12:40

Magnifiquement beau comme un gâteau !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyJeu 16 Nov 2023, 20:57

Bonsoir  Very Happy

Merci a tous, c'est encourageant de voir l'intérêt que vous portez a mon aventure, et un plaisir de la partager avec vous. 

A force de le manipuler et graviter autour, ce qui devait arriver arriva, mon coude a bousculé le mat avant sans le casser vraiment mais il s'est descellé. Je ne pouvais pas le retirer a cause de la nano LED qui traverse la base et malgré la cyano ultra fluide il bouge toujours un peu, trop a mon gout mais je ne pourrais pas faire mieux. 
Il y a maintenant un surplus de colle que je vais essayer de camoufler avec du vernis mat.
Ca m'a foutu la trouille et je redouble d'attention pour éviter un nouveau drame  :')

Je continue mon travail sur les bateaux de sauvetage, qui viennent ce soir de recevoir leur couche de vernis brillant pour appliquer les décalques ce weekend.

En attendant, j'ai installé les bossoirs :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2946

Les repères pour poser les bossoirs sur le plaquage Scaledeck sont faux, j'ai redivisé l'espace nécessaire a chaque canot et les ai posé a fleur de flanc, sur le caniveau même si logiquement je n'aurais pas vissé les socles en travers d'une rigole... 
Mais le plan du pont est ainsi.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Captur10

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2947

Pose des bittes pour la manœuvre des canots.
Elles sont brossées au noir vert xf27 pour un aspect patiné bronze.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2945

Et des tendeurs de maintient des canots pliables Engelhardt.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2948

A présent je vais m'occuper des canots principaux, il y a pas mal de travail et de temps a passer sur chacun d'eux, et il y en a que 16 ...

A bientôt pour la suite  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Philippe R. DAVID, Renaud. et CODUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyVen 17 Nov 2023, 12:38

Magnifique souci du détail !

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyVen 17 Nov 2023, 13:31

Laurent bravo!
le détail est tel qu'on en oublie l'échelle!
Paul
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyVen 17 Nov 2023, 14:42

Dyphrologue a écrit:
Laurent bravo!
le détail est tel qu'on en oublie l'échelle!
Paul
Oui, c'est une très belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Tournai - Belgique
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyVen 17 Nov 2023, 15:27

Quelle belle réalisation !
Celà donne envie ... mais je n'ai plus de place chez moi à moins d'empiéter sur les espaces de ma femme et comme elle est d'origine ukrainienne, "vaut mieux pas !!!"  What a Face 
Toutefois si l'Olympic venait à être produit... (avec parmi ses commandants LE vrai Haddock et un David !)
Bon, je me calme, je n'arriverais de toutes façons plus à une qualité de fini comparable à celle de Laurent.
J'attends la suite et les vues du résultat final avec beaucoup d'intérêt.

_________________
Amical salut !

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Wp_20146
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyDim 26 Nov 2023, 20:41

Bonsoir  Very Happy

Les finitions prennent beaucoup de temps, aussi il y a eu peu d'évolution depuis la dernière mise a jour.

Donc les choses avancent a leur rythme, je vais tout de même donner des nouvelles du front, ou plutôt du chantier naval.

Les bossoirs sont en place, il faut a présent coller les berceaux des canots de sauvetage :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2951

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2954

Les canots ont reçu leur décalques :

Verni brillant, micro set, décalque, micro sol, vernis brillant, j'attend que ça sèche pour le vernis mat final.
Cette technique bien connue permet de fondre la décalque sur le relief et rendre invisible le film de transfert.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2956

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2955

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2957

J'ai pris la liberté de tricher en ce qui concerne les décalques : j'utilise la planche Cartograph dispo achetée sur Ebay, de meilleure facture que celle de Trumpetter.
Chaque canot a son propre marquage, avec son numéro, sa plaque de charge, la nomination et le port d'attache.
Sauf que sur ces belles décalques, les drapeaux de la compagnie ne sont pas positionnés correctement. La hampe doit toujours être devant et l'oriflamme flotter dans le sens de la marche, a l'avant comme a l'arrière du cannot.
Dans cette configuration, le "Liverpool" qui doit toujours être côté pont se retrouve hélas côté mer pour le drapeau de la poupe. Et pareil avec le "Titanic", toujours côté mer, se trouve inversé.
J'ai donc choisi cette alternative qui permet de' conserver intègre ces micro décalques, en collant les Liverpool a la proue et les SS Titanic a la poupe, en suivant une logique purement personnelle qu'ils sont identifiable aussi bien vu d'un côté que de l'autre.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2960

plaque de charge côté pont, et numéro pair a bâbord, impair a tribord ...

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2958

Mise en forme et peinture des 32 palans :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2950

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2952

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2953

Je dois encore peindre les câbles et rajouter du fil pour les relier aux bossoirs pour les mettre en place.

Les canots vont recevoir leur couche de verni mat, puis être posés a blanc pour adapter les poulies des palans sur leur toile.

A voir dans la prochaine mise a jour  sourire 

A tantôt   Very Happy

_________________
Laurent

marin

Philippe R. DAVID, Renaud., pastaga et CODUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyDim 26 Nov 2023, 22:17

C'est du beau travail!

Seul truc je trouve la plaque d'identification un peu grande (tu n'y peux pas grand chose) mais surtout un peu basse sur la coque ( Sinon c'est top!):

J'ai gardé quelques photos depuis le montage du Nomadic qui avaient des embarcations un peu plus petites, d'ailleurs cette dernière est la seule qui reste, elle est original ,elle est au musée du Belfast du Titanic, elle avait été récupérée à Cherbourg en très mauvais état.
A ma connaissance il n'existe à présent aucune autre de la White Star.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Titanic-lifeboat-6

HD :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 IMG-0499

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 10428161-10152149293741608-5685438291222031940-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 1400331-10151707529461608-512869772-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 20247718-10154896204796608-9015471854310561238-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 20368870-10154896219286608-5966249841708317296-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 56500-10151906631426608-1955625628-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 IMG-0561


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 20286787-10154896213776608-1606408842156165298-o

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 DR9-KG0-SWAAAEp-Jj

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Screenshot-2021-01-05-23-28-25-098

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyLun 27 Nov 2023, 19:15

J'aime bien tes photos, ça illustre bien la taille de ces éléments
D'ailleurs je pense que les dimensions devaient être communes a tous les navires de la Compagnie, un peu comme une norme concernant l'affichage ou la taille des éléments qui la compose, or en tenant compte de cela, si les canots du Titanic sont plus grand que ceux de son transbordeur, le rendu de ces mêmes éléments devait être encore plus petits, et effectivement ils sont hors échelle sur mes canots.

Pour ce qui est de la planche de décalque que j'ai utilisé, il n'y pas pas d'autres solution que de détailler chaque élément et les repositionner correctement.
Mais ... l'oriflamme de la compagnie mesure 1 mm de haut ... ça donne une idée de la taille minuscule de ces décalques.
Si on en avait parlé avant, j'aurais essayé de le faire, même si c'est une affaire a perdre la raison et surement une bonne partie des décalques dans l'opération.

Par contre, pour la dimension,  il existe d'autres planches , au ... 1/350.

Et je  j'en ai une sous la main en plus :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2963

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2964



Problème : il n'y a pas les numéros de canot.
Et de ce que mes yeux peuvent deviner, les "SS Titanic" et "Liverpool" là aussi ne sont pas du bon côté vis a vis des hampes des oriflammes.

Mais c'est une solution pour réduire la dimension des plaques de charges, et les repositionner au bon endroit.

Pour moi c'est trop tard c'est verni et prêt a installer.

Alors j'en imagine parmi vous qui vous dites "avec tout ce qu'il a fait comme modifs et les risques qu'il a prit pour en arriver là, c'est bête de pas tenter le coup ! "

peut être ... mais est-ce bien raisonnable ...

Et bien nous verrons cela au prochain épisode Saint sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyLun 27 Nov 2023, 22:04

Oui, souvent la discussion évite de faire des erreurs, c'est ce que je fais en ce moment avec mon caboteur, avec mon correspondant Nicholas en Australie, on en discute tous les jours, il connait très bien le bateau, il en a déjà fait une maquette, mais on s'aperçoit lors de nos échanges qu'il a fait aussi des petites erreurs ou omissions, malgré cela. "De la discussion jailli la lumière" ( Nicolas Boileau, mais pas trop )

Il faut laisser le problème se décanter dans ta tête, mais on ne se refait pas.
Je n'achète plus cette marque de décals, c'est une catastrophe au niveau de l'échelle, j'en avais acheté pour le Bismarck au 1/200, ils sont bien trop grands, on doit pas avoir le même système métrique. C'est dommage car la qualité est relativement bonne et ils ne sont pas trop chers.

Les embarcations du Nomadic faisait 9 pieds, 30 pour les plus grandes du Titanic, alors effectivement les plaques réglementaires de la WS donnent bien une idée de la différence de taille des embarcations

Les plaques rondes sont effectivement de la même taille, voici ce qu'elles indiquent:

"Les quatorze canots de sauvetage en bois du Titanic avaient des plaques de capacité fixées sur leurs étraves.

Les plaques indiquaient les dimensions nominales et la capacité du bateau. Par nominal, j'entends « tel que conçu » et non « tel que mesuré ».

L'image ci-dessous montre une photo réelle de l'une des plaques de capacité du canot de sauvetage de 30 pieds et un dessin des plaques de capacité de 30 pieds et 25 pieds. Les chiffres sur les plaques indiquent la longueur, la largeur, la profondeur et la capacité en pieds cubes du bateau."

"Bonjour Bob,
Dans le livre "The Ship Magnificent". Il montre différentes plaques de canot de sauvetage.
Les 14 canots de sauvetage principaux : Plaques de charge 30,0 9,0 x 4,0. 64P.
Les 2 canots de sauvetage cotres : Plaques de chargement. 25,0 7,0 x 3,0. 33P.
Les 4 canots de sauvetage pliables : Load Plates 28.0 8.0 x 3. 40P
Alors lequel a raison ?"

"Salut Mike : C'est pourquoi j'ai posté ceci. Je pense que ceux-ci ont été corrigés dans l'édition révisée de TTSM. La capacité n’a jamais été exprimée sous forme de nombre entier suivi d’un « P ». Même le « Titanic » de Cameron avait des plaques avec cette capacité exprimée de cette façon et cela a été l'une de nos influences majeures car il n'y avait tout simplement pas de photos claires des plaques jusqu'à ce que celle que j'ai postée fasse surface. De plus, les Engelhardt n'avaient pas de plaques de capacité que nous ayons jamais pu prouver. Titanic a l'habitude de livrer ses secrets à contrecœur."


Plus ici en français:
https://www-encyclopedia--titanica-org.translate.goog/community/threads/lifeboat-capacity-plates.40172/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Type 30 pieds, 9 mètres de long par 4 mètres de large, 648 pieds/cube, un joyeux mélange d'unités.

D'ailleurs c'est toujours utilisé pour les navires de plaisance actuelles, on parle souvent en pied pour le type de taille.
https://www.beneteau.com/fr/newsroom-actualite/le-gran-turismo-32-une-nouvelle-vedette-100-plaisir-et-sensations


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Capacity-plates2-jpg

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptySam 09 Déc 2023, 21:19

Bonsoir,

Merci beaucoup Pascal pour ces recherches très complètes, il est vrai que je ne documente pas assez ma construction et donc merci pour cela.

Alors je n'ai pas essayé de reprendre les décalques sur un des 14 canots car comme j'avais déjà passé la couche de vernis mat, gratter jusqu'à éliminer la plaque sans abîmer la peinture de base ni le reste de la décalque est je pense mission impossible si l'on souhaite un visuel final exempt de défauts.
Je n'ai donc pas fait pire que mieux, et compte tenu qu'il ne s'agit pas d'un détail très visible une fois les canots a leur place, ce serait un risque inutile.

La mise en place des canots est une étape longue et délicate, je n'ai pas encore fini mais je vais tout de même vous montrer le côté tribord qui lui est terminé.


Le collage des cordes sur les canots a été un mauvais moment a passer ... Pour une raison sûrement chimique, la cyano VMS ne prend pas sur le vernis VMS et a tendance a le dissoudre pour former une pate qui ne sèche pas...
Et je n'avais plus d'activateur. Après de longues heures et bon grés malgré, elles ont fini par prendre place.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2968

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2965

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2967

Les palans sont en accrochés, et les canots 3, 5, et 7 sont collés sur leur supports.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2970

Il me restait dans un fond de carton du fil de gréement MIG, une sorte de fil caoutchouc étirable, parfait pour faire ici le cordage des bossoirs très fragiles et qui ne supporteraient pas je pense la tension d'un fil métal ou fil de pèche comme je pensais utiliser.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2969

Lors de la préparation des canots, et de la peinture de la bâche, j'avais bouché les trous accueillant les poulies, jugés trop gros et malformés.
J'ai donc fraisé de nouvelles encoches a la forme des poulies qui y prennent place sans trop de difficultés, les retouches de peintures effaceront les défauts.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2971

Tous les canots sont accrochés et collés a leur place.
Impair 1/3/5/7/9/11/13/15 a tribord, Pair 2/4/6/8/10/12/14/16 a bâbord.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2974

Installation du canot 1, maintenu par dessus bord et paré a être utilisé en cas d'urgence.
Ne sachant comment l'arrimer, j'ai pris la liberté de coller deux minuscules goussets. J'ai vu d'autres modélistes passer les fils par les fenêtres, je ne pense pas que c'était le cas, il ya peu de photos claires de cet endroit mais on peut voir sur celle ci que mon système s'en approche le plus :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Captai10

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 177e4910


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2973

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2972

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2976

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2975

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2977

Installation des rembardes, sauf pour le 3 et 4 qui sont dans la partie réservée aux officiers.
Collage également des tendeurs pour les maintenir en place. Posés sur leur socle seulement sur la moitié de la coque, les canots ne sont maintenus en équilibre que par les palans et ces chaines.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2980

Retouche de peinture sur la toile autour des poulies de palans.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2979

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2978

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2982

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2981

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2983

Voila c'est terminé a tribord, il me reste a poser les fils, les rembardes et les tendeurs a bâbord, le canot 2 et le chat pitre sur les "lifeboat" sera clôt.

Ce sera pour la prochaine mise a jour  sourire

A bientôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Renaud. et CODUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptySam 09 Déc 2023, 21:48

Tu as raison, après un essai, si c'est pas concluant, mieux vaut laisser tel quel. On se focalise quand on construit et quelques mois plus tard, c'est un ensemble qu'on regarde.

C'est superbe. Very Happy

Juste encore une petite remarque sur les palans et la couleurs des bouts qui sont en chanvre, donc d'une couleur beige plus ou moins clair. Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour les réaliser, de l'EZline ou équivalement peut être, ils en existent de cette couleur, sinon on peut les peindre , ca a l'avantage de les protéger des UVs , et d'éviter leur vieillissement prématuré au fil des ans de cette matière élastique.

En tout cas, c'est très propre, bonne continuation, c'est un vrai marathon ce montage!


_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyLun 11 Déc 2023, 17:57

Iceman29 a écrit:
Juste encore une petite remarque sur les palans et la couleurs des bouts qui sont en chanvre, donc d'une couleur beige plus ou moins clair. Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour les réaliser, de l'EZline ou équivalement peut être, ils en existent de cette couleur, sinon on peut les peindre , ca a l'avantage de les protéger des UVs , et d'éviter leur vieillissement prématuré au fil des ans de cette matière élastique.

Et oui encore une fois de plus je me suis précipité de les faire gris foncé, car les gens que j'ai vu faire avant moi l'ont fait en noir .. je pense que le noir "OTAN" allait mieux pour ne pas être trop foncé.
Et puis sur les photos d'époque il est difficile de déterminer les couleurs selon l'exposition a la lumière, il était possible selon moi que les "cordes" aient été enduite d'une sorte de goudron ou graisse pour les préserver de l'humidité, d'où cette couleur foncé que l'on voit parfois ... mais c'est une pure supposition et cela n'a peut être jamais été fait, je ne sais pas.

(Je sais que l'on ne doit pas dire "corde", mais pourtant issues de la Corderie qui les fabriquait, c'est parfois plus facile pour se faire comprendre quand on maîtrise pas tous les termes de la navigation maritime.)  sourire

J'ai bien peur de ne pas savoir les reprendre en clair, mais je vais essayer. Maintenant que j'ai presque tout fini c'est un coup dur au moral  Very Happy

J'ai utilisé cette sorte de fil élastique de la marque AMMO by MIG, Rigging en 0.03mm :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2984

Je pensais le faire avec du fil de pêche comme je ferai le reste du grément des mats, mais j'avais ça qui trainait et j'ai pensé que ce serait moins contraignant pour les fragiles bossoirs.

Je vais voir ce que je peux faire proprement et je vous dis quoi tantôt.

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyLun 11 Déc 2023, 22:01

Effectivement, ça a l'air assez sombre sur l'Olympic, donc mieux vaux laisser comme c'est:

Commentaire sur cette photo:
"Olympic a connu diverses configurations au cours des 20 années qui ont suivi le Titanic. Dans celui-ci, vous pouvez voir qu'il y a beaucoup plus de bossoirs sur le pont du bateau - 5 visibles sur la photo, alors qu'avant il y en avait 2 jeux de 4 de chaque côté. Les canots de sauvetage sont également empilés sur 2 hauteurs, celui du dessus étant recouvert d'une toile.

Pas de date pour cette photo:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Aig-32358-1630-1




_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Asuka120689
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Asuka120689


Localisation : Belgique
Navire préféré : classe Olympic (WSL)

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyMar 12 Déc 2023, 18:18

Bonsoir Panther, puis-je discuter avec toi ?
Je suis "compteur de rivets", j'ai racheter cette maquette pour noël, je ne l'ai pas encore mise sur le forum.

Avant de la commencer, j'ai vraiment besoins de toi, particulièrement. J'avais revendue mon ancienne maquette à Marine9.

D'avance merci et à bientôt.

Jade.

_________________
Jade
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyMar 12 Déc 2023, 18:47

Bien sûr qu'on peut en discuter, le forum est fait pour ça  sourire

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyMar 12 Déc 2023, 19:13

Pascal, je vois sur cette photo sur l'Olympic qu'il n'y a plus de plaque technique sur la proue des canots.. est-ce une évolution des normes ou une spécificité du Titanic d'avoir ces plaques ?

Je me rend compte aussi que les tendeurs des câbles de cheminée sont manifestement noirs .. alors comme c'est du chanvre, peut on en déduire que le temps passant, la couleur "corde naturelle" foncerait sous l'effet de 20 ans de météo ou d'entretien ou ont-ils déjà utilisé de la corde teinte en noir ?

J'avais peint les miens en marron il y a quelques semaines ... je me pose des questions maintenant, mais je peux encore changer je ne les ai pas encore installé.
Pour garder une logique vis a vis des palans de canots.

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyMar 12 Déc 2023, 21:49

Pour la photo:
" la photo date de 1920. Je pense qu'elle a été prise à bord de l'Olympic à Southampton, je n'ai aucune idée du mois ni de la date"
https://www.encyclopedia-titanica.org/community/threads/ismay-screen.3534/

C'est un papier gras qui est utilisé pour protégé des intempéries et UV, on utilise toujours cette méthode à bord avec des cables d'aciers, c'en est peut d'ailleurs pour les haubans des cheminées sur Olympic, des cables.

C'est donc plutôt marron foncé:

Photo perso:

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Capture-d-e-cran-2023-12-12-a-21-47-08






_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Renaud. et panther aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptyMer 13 Déc 2023, 11:25

Bonjour Laurent, tu vas bien ? Je t'ai envoyé un mp. 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023, 16:53

Bonjour  Very Happy

Réouverture du chantier après la pause de Noël, j'ai pu avancer un peu sur le grément des cheminées que je viens de finir aujourd'hui.
Enfin presque, car il il me faudra créer les câbles pour l'entretien des cheminées.

En tout cas, parvenir a coller les câbles a leur place et bien tendus n'a pas été une mince affaire.
D'autant que je n'ai pas collé les cheminées selon l'ordre de la notice, alors que la longueur des PE de KA sont conçus pour s'y coller. Ce ne fut bien sûr pas le cas, et presque aucun n'a pu prendre place sans les raccourcir ou le rallonger. Mais cela, je le savais dès l'instant où j'ai choisi un ordre de montage différent, vous ne serez bien sûr pas contrarié si vous suivez le notice trumpetter.

Mais avant j'ai terminé l'installation des canots de sauvetage, il restait le 2 a mettre en place, c'est chose faite :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2986

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2985

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2987

pose des derniers rails de sécurité. 
Là encore, les dimensions KA me semblent trop courtes pour empêcher efficacement un humain, et particulièrement un enfant, de passer au delà et risquer de chuter a la mer. 
Les canots dans le quartier des officiers ne sont pas concernés par cette précaution, tenant compte que ces hommes savent ce qu'ils font.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2988

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2989

Voila ce sera tout pour les canots, passons a présent au grément des cheminées.

Cheminée 1 :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2995

Cheminée 2 :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2993

Cheminée 3 :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2992

Cheminée 4 :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2991

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2994

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2998

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2997

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2996

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_2999

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_1000

Ce sera tout pour cette année  sourire

Hors sujet Titanic, mais tout a fait dans son élément sur le forum  : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Img_1001
Un magnifique cadeau pour ma quarantième bougie  Very Happy cheers   sunny


J'ai hâte de m'y mettre, mais pas avant de finir le Titanic.

A venir en 2024 :
- les grues 
- les bancs sur le pont de poupe
- le bastingage de la proue et de la poupe
- le grément du navire avec son antenne Marconi de MaritimeModels  récemment reçu  sourire
- la vitrine.

Il y a encore un peu de travail  Very Happy

En attendant, je vous souhaite une bonne fin d'année, bonne fête soyez prudents et on se retrouve en janvier pour la suite.

_________________
Laurent

marin

Renaud. et CODUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023, 17:14

Magnifique. Respect

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023, 19:34

Très beau résultat et un autre beau projet à venir

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: