Sujet: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 18 Sep 2021, 14:12
Bonjour a tous, Je vais partager avec vous ici le montage de mon Titanic, qui sera composé du kit d'origine bien sûr, mais également des améliorations suivantes disponibles sur le marché : - Kit KA Model - Ponts en bois Scaledecks - Kit LED Magic Scale Modeling (sans option son et cheminée) - Kit MSM support et électronique + mats de Andrew 3D (Facebook) - Parois latérales du pont A et embarcation + passerelle + habillage cheminées et gréements en PE de Woody's work Neil Wood - Kit PE de poupe Minibrass - Superstructures en impression 3D (groupe FB) - plaquage PE latéraux des pont B, C, D, E de Minibrass + Structure 3D de Shapeways conçues pour le kit Minibrass - Stabilisateurs de coque de chez Shapeways - Grands Escaliers et aménagement café salons restaurants en impression 3D (Groupe Facebook Trumpeter TITANIC 1/200th model ONLY building tips and tricks) - Décoration murs et sol (même groupe fb) - hublots PE Scalewarship - Decalco Cartograph sur Ebay - et puis de la feuille plastique, fibre optique, etc etc
La première étape consiste a percer les hublots en fonction du diamètre des fibres optique qui feront office de hublot, 1mm, 1.5 mm, 2 mm, et 3 mm. Pour plus de réalisme, tous les hublots seront percés et "vitrés", mais seules les cabines occupées au départ de Queenstown seront éclairées. Une torche placée derrière pour voir ce que ça donnait :
Les trappes des soutes a charbon et les portes sont retirées, et remplacées par celles fournies dans le kit Minibrass : (On voit ici en gros plan mon soucis avec les rivets, je fais parti de ceux qui ont eu un kit avec un défaut de moulage et il manque la moitié des rivets, de fait j'ai essayé de créer un relief en les '"percant" pour que une fois a distance, ombre et jeu de lumière fasse illusion. Je dois avouer que c'est pas une réussite, mais bon ... une fois peint le cafouillage est effacé )
En me servant d'une photo d'époque du Olympic, j'ai également sculpté l'arc d'hélice et du gouvernail :
Assemblage du plaquage Minibrass sur la poupe désespérément lisse du kit, et ajout par la suite des crochets de manutention des hélices et gouverne : Notez que le plaquage repositionne correctement la ligne de hublots du pont D qui part trop vers le bas sur le Kit.
La partie inférieure de la coque est remodelée avec des bandes de feuilles plastiques pour figurer le plaquage omis par Trumpetter :
Pareil a la proue
Mise en place des stabilisateurs en impression 3D, plus fin et précis que ceux du Kit :
Mise en apprêt :
Peinture antirouille (apprêt Tamiya ) :
Délimitation de la ligne de mer et peinture jaune pour le liseré de coque, puis masquage et peinture blanche de la supertructure :
Peinture le la coque finie :
Pose des décalques et finitions peinture avant le vernis :
C'est tout pour le moment.
Dernière édition par panther le Sam 05 Fév 2022, 09:31, édité 3 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 18 Sep 2021, 14:28
panther a écrit:
C'est tout pour le moment.
Eh ben c'est déjà pas mal et bien présenté. Je m' car les améliorations prévues sont très alléchantes. Bonne suite
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
panther aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 18 Sep 2021, 18:40
Sacré chantier en perspective.
itou
_________________ Francis
panther aime ce message
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 19 Sep 2021, 11:36
+1 avec Yves j' m'installe aussi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
panther aime ce message
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 04 Oct 2021, 20:34
Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez a mon travail, ça fait plaisir Ces dernières semaines j'ai continué le travail sur la coque. Tous les hublots sont réalisés avec des petits tronçons de fibre optique, et la découpe, ponçage et polissage de plus d'un millier de petits bouts de fibre c'est long, trèèès long et fastidieux. Une blessure a la main me gène beaucoup et cela n'avance pas vite. C'est a ce jour la "pire" chose que j'ai eu a faire sur un modèle, mais la souffrance en vaut la peine. Sans plus tarder place aux image que vous attendez patiemment :
Découpe et polissage des fibres de 3 mm destinées aux hublots du pont D. J'utilise un autre gabarit de ponçage (x4 a la fois.) La même chose a reproduire pour les hublots en 2 mm, 1.5 mm, et 1 mm.
les deux extrémités sont polies, le but étant d'obtenir une surface la plus transparente et la plus plate possible.
Mis en place sur la coque.
malheureusement je ne les ai pas tous percé parfaitement d'équerre et du coup les surfaces vitrées sont parfois de travers. Cela demande un peu de rectification pour avoir un résultat convenable.
J'utilise le set de photodécoupe Scalewarship pour obtenir la forme spécifique de ces hublots. Apprêt, et peinture noire a l'aéro.
j'aime beaucoup le résultat.
"L'opération fibre" pour les autres hublots est la même, mais sans les fenêtres PE. (en cours)
En attendant pour changer j'avance sur les futures étapes Pose des planchers en bois Scaledecks sur les pont puits de proue et de poupe.
Ce plaquage sera magnifique une fois tous les éléments KA en place.
A venir dans les prochaines semaines, suite et fin du "vitrage" des hublots, et mise en place des LED pour la coque avec la structure en impression 3D prévue pour. Je travaille en même temps sur d'autres étapes en prévision de l'éclairage sur mesure et de la modification structurelle des salons fumoirs et bibliothèque de première classe, et la préparation pour la pose des grands escaliers.
Voila c'est tout pour ces deux semaines passées, je n'ai pas beaucoup avancé et ce n'est pas très passionnant aujourd'hui, néanmoins c'est une étape incontournable pour un résultat ... lumineux Les travaux a venir seront plus intéressants et pleins de surprises.
A plus tard
Olivier1961 Quartier-maître de première classe
Localisation : Isère
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 07 Oct 2021, 18:13
Bonjour. Superbe travail d'adresse et de rigueur que j'admire à chaque fois!... Un Titanic que je vais suivre également...avant de me lancer sur le même projet, mais ce n'est pour de suite!! Merci pour ce partage très instructif! Salutations. Olivier.
panther aime ce message
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 07 Oct 2021, 18:47
salut.et bien cest du beau travaille.et je vais suivre ce montage qui me parait tres intéréssant.
a+
panther aime ce message
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 24 Oct 2021, 16:05
Boujou,
Superbe début et montage très détaillé.
Je prends note, si le premier fini, il me prenait l'idée idiote de recommencer en évitant toutes les âneries du premier.
A bitôt
Daniel
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mar 02 Nov 2021, 18:58
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 03 Nov 2021, 17:57
C'est effectivement un très beau début. Impatient de voir la suite.
Bonne soirée, Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 13 Nov 2021, 23:25
Bonsoir
Alors, bilan de la progression après 3 semaines : J'ai enfin terminé "l'hublotage" de la coque. Plus d'un millier de petits bouts de fibre optique a couper, poncer, polir, coller pour simuler le vitrage a fleur de coque et la lumière diffusée uniformément quel que soit l'angle de vue. Ouf. Je crois que si je devais le refaire, et bien .... je suis presque sûr que je referai avec des fibres . Parce que ça rend super bien, aussi bien éteints qu'allumés.
J'ai également installé l'ossature en impression 3D qui sert de structure de renfort, de support de la bande LED, et de l'équipement électronique (fournis par Magic Scale Model) pour l'éclairage du navire. C'est pas indispensable, disons que c'est une fantaisie onéreuse que j'aurai pu éviter, d'autres constructeur du Titanic l'ont parfaitement illuminé sans utiliser la structure 3D ni le kit lumière. Avantage : pouvoir soulever et manipuler pendant la construction du navire sans toucher la peinture de la coque, qui après X manutentions ne manquerait pas de s'altérer
Bref. place aux images :
Mise en place de la structure dans la coque
J'ai installé un émetteur/récepteur pour un allumage avec télécommande, ce sera plus pratique une fois le Titanic dans sa vitrine.
Que la lumière soit, et la lumière fut :
Je voulais représenter l'illumination de façon réaliste, c'est a dire ne pas avoir un sapin de noël trop lumineux, je voulais donc tenir compte de l'occupation du navire par ses passagers et équipage au départ de Southampton. Mais. Une fois allumé les LED, c'est sacrément beau ces lignes de hublots.
D'autant plus que je me suis fait c.... , mhrRm disons que j'me suis pas décarcassé a faire tout ces hublots pour en condamner les 3/4 !
Du coup. J'ai décidé faire le côté tribord full lumière, pour profiter de la beauté de la maquette toute illuminée, et de faire le côté bâbord "réaliste", c'est a dire seul les cabines occupées sont illuminées. Je ne pousse pas le détail de l'heure, car bien sûr, lorsque les gens mangent, leur cabine est éteinte ...
Pour situer, je mettrai la vitrine sur un meuble de séparation dans mon grand salon, il sera donc visible a 360°
Je ne sais pas encore si je laisse comme ça, ou si je fais les 2 côtés Il est encore temps je n'ai pas collé les ponts.
N'hésitez pas a me dire franchement ce que vous en pensez, est-ce une bonne idée, ou pas ?
voici ce que ça donne a bâbord :
Etape suivante, on reprend la construction . Sur le pont D se trouve l'entrée de première classe pour le grand escalier. J'ai creusé la coque pour placer les portes du Kit KA Model comme on peut le voir au début, et du coup une fois illuminé, on y voit a travers ... rien, justement. Le vide, pire encore : les entrailles techniques pleines de fil en vrac.
La solution : créer en carte plastique l'entrée et le hall des ascenseurs du grand escalier.
Même si on aperçoit pas grand chose a travers les portes, et encore moins derrière une vitrine, c'est toujours mieux que la coque vide pleine de fil
Les plans du navire, ainsi que la déco carrelage et boiserie sont issus d'un fichier dispo sur le groupe FB. voir description.
Peinture et mise en place du mobilier Velours bleu, et bois vernis lol
Et pour finir, l'éclairage :
(Je n'ai pas de photo nette une fois en place et éclairé, j'en mettrai plsu tard lorsque j'aurai récupéré un bon APN qui accessoirement sert aussi de téléphone.)
On continue avec la préparation des puits de pont avant et arrière, assemblages des sabords en PE, c'est tout petiiiit .... puis peinture parois et cloisons des ponts de proue et de poupe.
Il me reste a faire un jus très léger pour faire ressortir le relief des portes, et peindre les poignées sur ces cloisons. Les poutrelles au plafond sont un rajout. J'y ai mis également 2 nano led pour éclairer l'entrée des 3eme classe.
Collage des fragiles plaquages bois Scaledeck sur le pont de proue :
et sur le pont de poupe :
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je suis assez content du résultat, les ponts sont magnifiques et je n'ai encore pas fait de gaffes, je reste prudent.
Pour la prochaine : peinture des trappes de fret, finalisation de l'éclairage de coque, préparation pour l'éclairage de la superstructure et plein de petits trucs
A +
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 14 Nov 2021, 08:11
Très très sympa. Merci bien le matou.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
panther aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 14 Nov 2021, 09:12
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 14 Nov 2021, 11:04
J'aime bien les deux éclairages. A conserver tel quel à mon goût.
_________________ Francis
panther aime ce message
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 14 Nov 2021, 11:16
Boujou,
Pour moi aussi, quasiment toutes les peintures et représentations du Titanic allumé le montre avec tous les hublots allumés, c'est sûrement un choix esthétique.
Sinon, travail super précis, on ne voit de trace de colle nul part, magnifique.
A bitôt
Daniel
panther aime ce message
Fab06 Matelot
Localisation : Cagnes-sur-Mer
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 15 Nov 2021, 14:40
Bonjour panther
je tiens a vous féliciter pour votre travail et vous remercier de toutes vos informations concernant cette maquette de titanic trumpeter que je viens de commander n étant pas trop expérimenté , je pioche donc des informations sur les différents posts qui me seront très précieuses je découvre dans le colis reçu des planches de découpes de fenêtres et portes en laiton mais je constate que chacun utilise plutôt des kits d améliorations (pontos ou KA models)dan lesquels se trouvent également ces pièces ces pièces de kits sont elles de meilleure qualité que dans le colis original de trumpeter ? si tel serait le cas , je n aurai a commander seulement les ponts scaledesks;;? merci de votre conseil Fabrice
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 15 Nov 2021, 15:41
Localisation : dijon Navire préféré : soleil royal
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 15 Nov 2021, 16:37
tres beau j adore avec les eclairage bravo je vais suivre la suite
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 15 Nov 2021, 17:36
Bonsoir, très beau montage et intéressant. Les ponts en bois donnent un bon résultat. Je suis impatient de voir la suite pour les adaptations de l'éclairage et les améliorations du kit que tu réaliseras.
Bonne soirée
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
panther aime ce message
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 15 Nov 2021, 19:34
Fab06 a écrit:
Bonjour panther
je tiens a vous féliciter pour votre travail et vous remercier de toutes vos informations concernant cette maquette de titanic trumpeter que je viens de commander n étant pas trop expérimenté , je pioche donc des informations sur les différents posts qui me seront très précieuses je découvre dans le colis reçu des planches de découpes de fenêtres et portes en laiton mais je constate que chacun utilise plutôt des kits d améliorations (pontos ou KA models)dan lesquels se trouvent également ces pièces ces pièces de kits sont elles de meilleure qualité que dans le colis original de trumpeter ? si tel serait le cas , je n aurai a commander seulement les ponts scaledesks;;? merci de votre conseil Fabrice
Bonjour, pour résumer, le kit d'origine ne contient qu'une toute petite partie des pièces PE contenues dans le kit KA ou Pontos. Il y a certes les fenêtres et autres éléments les plus visibles, mais croyez le rien a voir avec l'époustouflante amélioration esthétique de KA Model. Rien que pour les grues, les canots ou les ventilateurs, le niveau de détail des pièces imprimées est tout simplement ... waw.
Tout dépend de votre envie du visuel final, de votre budget, mais aussi de votre expérience de la micro-photodécoupe. Certaines de ces milliers de pièces a assembler sont nanométriques . A savoir que les kit d'amélioration contiennent également des ponts en bois, visuellement moins "beau" que ceux de Scaledecks.
Les ponts scaledecks sont a mon avis une révolution visuelle et pratique. Je ne monterai plu de navires plastique sans eux.
Donc faire le Titanic sortie de boîte + les plaquages Scaledecks c'est tout a fait possible, mais pour le sublimer , le kit KA est un + incontournable. (ou Pontos, mais plus dispo a prix raisonnable je crois)
Allez sur le site KA et voyez chacune des pièces qui le compose. Comparez avec celles que vous avez dans le kit Trumpetter. Vous vous ferez votre propre opinion, la mienne n'est pas du tout objective
Une chose est sûre : c'est en découvrant ce que contient le kit KA que j'ai acheté le Titanic. J'ai alors décidé d'en faire une représentation la plus fidèle et la plus détaillée possible, et pour cela j'achète tout ce qui peux remplacer avantageusement la pièce de base, ou tout simplement ajouter celles qui n'y sont pas Je vous laisse découvrir tout cela au fil du temps sur ce sujet de construction.
Merci a tous pour vos encouragement et votre intérêt ça fait plaisir
Vous confortez ma première idée de faire deux représentation de l'éclairage, il en sera ainsi
Je me suis replongé dans mes grimoires d'électrotechnique, c'est loin tout ça ... intensité, voltage, résistance, ohms & cie ....
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 18 Nov 2021, 19:01
salut.comme les collègues un beau montage et tres intéréssant.
a+
panther aime ce message
Fab06 Matelot
Localisation : Cagnes-sur-Mer
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 19 Nov 2021, 15:28
Bonjour, pour résumer, le kit d'origine ne contient qu'une toute petite partie des pièces PE contenues dans le kit KA ou Pontos. Il y a certes les fenêtres et autres éléments les plus visibles, mais croyez le rien a voir avec l'époustouflante amélioration esthétique de KA Model. Rien que pour les grues, les canots ou les ventilateurs, le niveau de détail des pièces imprimées est tout simplement ... waw.
Tout dépend de votre envie du visuel final, de votre budget, mais aussi de votre expérience de la micro-photodécoupe. Certaines de ces milliers de pièces a assembler sont nanométriques . A savoir que les kit d'amélioration contiennent également des ponts en bois, visuellement moins "beau" que ceux de Scaledecks.
Les ponts scaledecks sont a mon avis une révolution visuelle et pratique. Je ne monterai plu de navires plastique sans eux.
Donc faire le Titanic sortie de boîte + les plaquages Scaledecks c'est tout a fait possible, mais pour le sublimer , le kit KA est un + incontournable. (ou Pontos, mais plus dispo a prix raisonnable je crois)
Allez sur le site KA et voyez chacune des pièces qui le compose. Comparez avec celles que vous avez dans le kit Trumpetter. Vous vous ferez votre propre opinion, la mienne n'est pas du tout objective
Une chose est sûre : c'est en découvrant ce que contient le kit KA que j'ai acheté le Titanic. J'ai alors décidé d'en faire une représentation la plus fidèle et la plus détaillée possible, et pour cela j'achète tout ce qui peux remplacer avantageusement la pièce de base, ou tout simplement ajouter celles qui n'y sont pas Je vous laisse découvrir tout cela au fil du temps sur ce sujet de construction.
Merci a tous pour vos encouragement et votre intérêt ça fait plaisir
Vous confortez ma première idée de faire deux représentation de l'éclairage, il en sera ainsi
Je me suis replongé dans mes grimoires d'électrotechnique, c'est loin tout ça ... intensité, voltage, résistance, ohms & cie ....
Bonjour, je vous remercie des conseils que je vais suivre PS ou peut on se procurer le boitier électronique de télécommande d éclairage ? merci encore
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 19 Nov 2021, 17:53
Fab06 a écrit:
PS ou peut on se procurer le boitier électronique de télécommande d éclairage ?
Sur la page facebook de Andrew3dModel pour celui que j'utilise (ou dans la plupart des magasin de modélisme ferroviaire ou RC)
En parcourant sa page ou par recherche on y trouve tous les produits et ses tarifs. Contact par messenger en allemand ou anglais.
Sinon, pour citer quelqu'un, utilisez la fonction "quote" en haut droite du message concerné, c'est plus facile a suivre qu'un copié collé
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 26 Nov 2021, 21:28
Bonsoir
Mise a jour de mon aventure : standby. Du moins pour les étapes 'construction'.
J'ai commandé il y a quelques semaines a un membre du groupe FB (Arturo Anzures) un jeu de superstructures en impression 3D, pour remplacer les flancs des ponts A B C.
Ca fait rêver : tous les rivets, structures, reliefs des hublots, finesse des parois, et surtout le détail des poutrelles sous le pont A débordant le pont B, avec le tuyau d'évacuation qui court tout le long du pont. Tout ce que la pièce d'origine n'a pas.
Je les ai reçu. Et je dois l'avouer, je suis déçu par la qualité d'impression. Les "stries" dues aux couche d'impression sont trop visibles, les flancs sont pas très droits, les supports internes des ponts sont a reprendre, certaines parties souffrent de défauts trop graves (tordus ou vrillés) pour une pièce aussi importante de la structure.
J'étais dépité, et aigris d'avoir dépensé une coquette somme pour un résultat qui jour après jour me convenait de moins en moins. J'ai trouvé un arrangement avec son concepteur, fort sympathique, et je recevrais bientôt les section défectueuse réimprimées différemment .
Bingo. L'idée est simple : conserver le soubassement structuré du pont A et son tuyau (redressé ou remplacé pour les parties tordues) , et l'adapter sur les flancs en PE précités. Je vais faire alors un "mix" entre pièce d'origine pour la robustesse de la structure, la PE, et les section 3D.
Sauf que, la partie inférieure , soit les pont B, C, D, et E couverts par le set Minibrass imposent une chirurgie sur ma coque finie, peinte, et éclairée.
Je vais devoir isoler en protégeant soigneusement ce qui ne peut être repeint, comme les zones décals. il me reste encore bien assez du mélange de noir que j'ai utilisé. Une retouche aéro effacera la greffe.
Avantage : - Correction de l'emplacement et de la taille des hublots. Qui du coup seront en celluloïd sur les parties PE. - Correction des défauts de rivets qui souvenez vous manquent presque partout aux ponts C et D de ma coque.
Et pour ces raisons, et aussi car pour les deux Set PE la finesse incontestable de la parois et les détails de structure fidèlement reproduits auront eu raison de mes économies
Donc en attendant 2 ou 3 semaines de recevoir le Kit Minibrass, (j'ai déjà celui de Woodys Model) et bien je vais continuer a préparer mes sous-ensembles comme les ponts de proue et poupe, les canots, les grues, etc etc . .. c'est pas ce qui manque comme travail.
Je vous montrerai tout ça prochainement, soyez patient, a bientôt
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 26 Nov 2021, 22:03
Tout ça me parait bien compliqué à imprimer en 3D pour un ensemble de cette taille..
Des plaques de cette taille sont soumises à des contraintes/interférences connues de rétreint lors de la polymérisation UV. en Clair ça se tord dans tous les sens.
Ca dénote du business autour de cette maquette. Mais bon, chacun est libre..
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 26 Nov 2021, 22:59
Boujou,
Vu le mal que j'ai eu à assembler le bloc de ponts et ensuite le poser correctement dans la coque, Je n'aurai pas su réaliser toutes ces améliorations. L'ajout des nombreuses fibres optiques pour les appliques murales extérieures complique pas mal l'assemblage.
Mais vu ce que tu as déjà fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Bon courage
Daniel
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 26 Nov 2021, 22:59
Boujou,
Vu le mal que j'ai eu à assembler le bloc de ponts et ensuite le poser correctement dans la coque, Je n'aurai pas su réaliser toutes ces améliorations. L'ajout des nombreuses fibres optiques pour les appliques murales extérieures complique pas mal l'assemblage.
Mais vu ce que tu as déjà fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Bon courage
Daniel
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 26 Nov 2021, 23:03
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 27 Nov 2021, 09:13
Bonjour,
C'est audacieux de revenir en arrière ainsi mais le résultat sera meilleur. j suis d'accord pour dire que la ceinture de renfort du haut de la coque avec ses doubles plaques et ses rivets proéminents constituent un détail important du Titanic. Je suis impatient de voir le résultat.
Le kit de chez Woody's est une reprise de kits conçus par un anglais qui a arrêté sa production, ainsi que d'autres kits d'améliorations de la coque (plaquages arrières, ouvertures pour l'eau, etc.). Il avait également produit un kit pour les parois du pont A mais celui de Woody's est mieux détaillé. Il avait également produit des pièces en D qui sont reprises par un autre vendeur chez Shapeways: https://www.shapeways.com/product/KQTTS7BJU/titanic-photo-etch-framework-scale-1-200?optionId=196277368&li=shops
Cela t'aidera peut être pour la transformation de tes pièces 3D.
Bon travail à toi, Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
panther aime ce message
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 27 Nov 2021, 09:48
LE BARBENCHON a écrit:
Je vous jure que je n'ai pas bu
En fait, vous n'êtes pas obligés de lire les 2
A bitôt
Merci Un double encouragement ça compte davantage !
J'ai conscience que l'opération sera complexe, a ne pas entreprendre sans avoir étudié et préparé mentalement les étapes plusieurs fois, et en y allant peu a peu en appliquant cette méthode ça devrait pas poser de soucis.
Ma plus grande inquiétude , c'est comment combler l'espace entre les flancs plus fin et les plaquage bois Scaledeck, qui eux sont prévus pour aller sur le kit original. Il y aura au minimum 2 mm de chaque côté, et je devrai certainement rajouter des planches issues des plaquages "out of box" (car les scaledecks sont fournis avec les options sortie de boite et KA Model ) pour que le canival ... les caniveaux longent correctement les parois.
Tout cela pour le moment c'est des notes sur le papier, lorsque j'aurai tous les éléments en main au moment de passer a l'action, je suis sûr qu'il y aura un couac pas prévu, mais ça ... c'est les joies des modifs adaptables sur des kit qui ne le sont pas forcément, faut improviser innover et se découvrir des talents insoupçonnés
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 27 Nov 2021, 10:01
Coutillier a écrit:
Cela t'aidera peut être pour la transformation de tes pièces 3D.
Oui, très certainement, en fait j'avais oublié cette possibilité d'acheter la structure prévue derrière, merci
J'espère pourvoir adapter proprement tout cela, car il va y avoir pas mal de boulot sur des pièces très fragiles. Il y a une section tordue sur laquelle je vais faire des test d'usinage prochainement. Si je réussis sur une, il faudra répéter l'opération 8 fois .
Sinon bin j'aurai acheté les superstructures 3D pour rien, déjà que c'est un peu le cas ... essayons au moins de récupérer l'entrepont
Fab06 Matelot
Localisation : Cagnes-sur-Mer
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 29 Nov 2021, 18:21
fred 44 a écrit:
salut.comme les collègues un beau montage et tres intéréssant.
a+
Bonjour
j ai reçu le kit KA models , les pièces sont en effet de meilleure qualité que celle sur le kit trumpeter origine par contre , énorme déception pour ce qui concerne les ponts inclus dans ce kit
aucune découpe ne s adapte parfaitement , il y a beaucoup de décalage , donc immontable! je vas donc devoir commander le pont en bois scaledesk , des photos de montage de ces planches des ponts sont visibles sur leur site et ça semble bien correspondre ... merci
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 29 Nov 2021, 19:17
Boujou,
Attention, il y a beaucoup de PE autour des ponts en bois KA, je n'ai pas eu de problème de dimensions pour les poser. Par contre, ils sont moins beaux.
On voit les caniveaux de chaque coté des ponts sur ces photos.
Cordialement
PS: Je ne suis pas sur que cette discussion soit à sa place, il y a un sujet spécifique au Titanic Trumpeter 1/200 et plus général que celui ci qui est sur le montage de Panther
Daniel
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mar 11 Jan 2022, 18:53
Bonjour,
Bonne année 2022, Force Bonheur Santé a tous
Il y a quelques semaines qui sont passées depuis ma dernière mise a jour, je n'ai guère avancé, mon travail et les fêtes en famille m'ont laissé peu de temps libre pour bricoler au chantier naval.
Et surtout parce que je j'attend toujours le kit photodécoupe de Minibrass ( https://www.minibrass.com/fr/rms-titanic-1200/124-200-hull-plating.html ) pour travailler sur la superstructure. Sans eux je ne peux presque rien faire. C'est une société française et le patron me rassure régulièrement, la situation de crise actuelle complique certainement les choses, ça finira bien par arriver
En attendant je travaille sur le réseau LED et fibre optique, je posterai bientôt ces quelques progrès
panther Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Ven 21 Jan 2022, 19:17
Bonjour !
En attendant une possible livraison fin janvier de mes kit de coque PE, je croise les doigts et les orteils. J'ai un peu progressé malgré tout car même si je ne peux pas assembler les ponts et superstructures, tout ce qui est fait maintenant ne sera plus a faire après
comme par exemple les trappes de fret du kit KA , magnifiquement détaillées et dont la mise en peinture s'est avérée .... délicate :
désolé pour la piètre qualité de cette photo, je n'avait fait que celle ci avec mon ancien téléphone.
Une fois peinte, provisoirement positionnée et immortalisée avec mon nouvel appareil photo, qui a accessoirement fait aussi téléphone.
Petite modification de la trappe de fret AV sur le pont de proue. J'ai retiré le déflecteur moulé d'une pièce du kit, et refabriqué en carte plastique et feuille de laiton, pour lui donner du relief car les renforts présents sur les flancs le sont aussi devant, avec un déflecteur de vague dessus.
Toujours sur le pont de proue, la lucarne KA d'aération du local équipage est trop grande par rapport a l'emplacement prévu par Scaledeck, une petite chirurgie bois s'impose. Découpe, reconstruction des plinthes avec des chutes de plaquage, collage et mise en place de la lucarne dans son emplacement adapté :
Compte tenu de sa conception en PE pliée, il est quasi certain que des fuites de lumière apparaitront aux jointures. Je n'ai pas risqué la micro soudure des mini parois. De fait, cette lucarne ne sera pas illuminée. S'agissant d'un local technique, son manque de lumière nuira moins qu'une fuite certaine.
Mise en peinture des bases de grue, restera a noircir les échelles au pinceau
Eclairage du pont C :
Il y a le choix entre la nano LED, ou la fibre optique. J'ai opté pour l'optique. Car si l'installation nécessite une capture de lumière directe et impose donc une mise en place calculée, la lumière ainsi capturée rejailli uniquement au bout de la fibre. De fait, il n'y a pas de diffusion de lumière a travers le plastique comme il serait apparu en collant une LED derrière le trou. De cette manière, je réalise l'éclairage extérieur avec les 4 appliques sur le mur, et aussi l'intérieur avec la même source LED. Rien n'empêche de mettre un petit bout de fibre d'un cm et coller une nanoLED au bout, cela fonctionnerait certainement et serait surement plus pratique a réaliser.
Voilà ça rend super bien une fois la nuit venue, un halo lumineux assez faible illumine le devant des portes sans produire l'éclairage d'un stade : juste ce qu'il faut. ( l'intensité de lumière varie en rapprochant ou éloignant la fibre de sa LED )
On peut voir sur cette dernière photo que j'ai rajouté du bois autour des trappes de fret du pont C, a l'avant et a l'arrière. Les trappes KA n'ont pas la même dimension que les plaquages Scaledeck conçus pour le kit, aussi il y a un espace que l'on peut voir un peut plus haut si vous avez été attentif au détail . Pour y remédier, j'ai fait la même chose que pour la petite lucarne, et j'ai fermé l'ouverture pour qu'il n'y ai plus de fuite de lumière venant du dessous.
Côté électricité, j'ai modifié l'installation en retirant le circuit imprimé de Magic Scale Modeling.
Pourquoi ? D'une part je n'utilisais pas l'option sonore, et d'autre part je me suis rendu compte que la lumière obéissait à leur programme scénique intégré au composant, et ça ne m'intéresse pas. Je veux une lumière stable, et que tout s'allume en même temps, le temps que je veux et a l'intensité que je veux.
Donc je l'ai remplacé par un variateur de lumière :
Actuellement, je prépare les cloisons du pont B et le cheminement de l'installation électrique des superstructures.
Voilà c'est tout pour le moment
A plus tard avec je l'espère la mise en place tant attendue des parois PE
Dernière édition par panther le Sam 22 Jan 2022, 12:35, édité 1 fois