La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Yuth
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptySam 11 Mar 2023, 23:07

Bonsoir   Very Happy

Progression des 3 dernières semaines :

Retouches et pose des mains courantes sur la face avant, pont B, A, et passerelle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2528

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2529

Et sur le bastingage du pont B sur la promenade des Sde Classe. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2527

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2531

J'ai commencé a travailler sur le chemin de ronde de la passerelle, je fais des test de PE, Woody's ou KA ... les renforts KA sont bien plus détaillés et jolis, mais le chemin sera celui de Woody's vu que je l'ai utilisé pour former la passerelle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2532

Dans le chapitre "Quartier des Officiers", l'habillage de la timonerie et la passerelle est une étape très agréable.
Mais en examinant les pièces Y17 et Y19 de KA, je découvre avec effroi qu'il manque des boules sur les compas.

D'ailleurs, c'est quoi ces boules, verte et rouge ? des indicateurs de direction ? elles s'illuminaient a un moment précis ?

Ignorant comment les nommer techniquement, ce sera "les boules" verte et rouge.  Laughing Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2530

Après avoir longuement cherché une solution, l'idée me vint de "sacrifier" sur l'autel du Système D un Bic qui traîne sur le bureau, et pour cause il me semble que la bille serait peu près la même diamètre que ''les boules'' disparues ...

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2535

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2534

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2533

Une fois peint, on y voit que du feu. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2536

D'autant plus que une fois enfermées dans la timonerie, il faudra un œil averti pour les remarquer. Ce qui est bien dommage d'ailleurs, voyez comme c'est sympa :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2538

J'ai assemblé les télégraphes et je m'aperçois en postant cette photo qu'une poignée de commande n'a pas résistée aux manipulations, il va falloir que j'en recolle une heureusement il y a du rab dans la plupart des petites PE KA.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2537

Il me faut encore faire les deux placard de chaque côté du compas.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2541

sourire

Entretemps,
Pose de la balustrade du Grand Escalier, j'ai rallongé les piliers de soutiens pour rejoindre le plafond, pareil pour la paroi de l'escalier, restera a poser les "grilles".

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2548

Sur le bloc avant, j'ai mis en place les rampes.
Et j'ai testé une nouvelle méthode : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2543

Aves un graveur, j'ai creusé une ligne destinée a intégrer une partie du rail dans la parois, et de fait obtenir une rampe parfaitement droite, et visuellement plus conforme.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2542

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2540

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2539

Ce n'est pas les premières que je colle, rarement bien droites d'ailleurs, mais je n'avais pas pensé a ça comprend pas ... c'est bien plus délicat et plus long, mais le collage en est grandement simplifié !

Je collerai les échelles après peinture, même si j'aurais voulu que la colle se "noie" dans l'apprêt et la peinture. 
Mais il va falloir masquer pour peindre la corniche en bois, et impossible de le faire proprement avec les échelles en place.

Mise en apprêt du bloc avant :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2544

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2546

J'ai également commencé a travailler en même temps sur le quartier des mécaniciens, j'ai créé le conduit de ventilation pour cacher les fils d'alimentation des LED, mis en place l'éclairage et la prévision des fibres pour les appliques extérieurs comme j'ai fais pour le quartier des officiers.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2547

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2545


Voila voila .. c'est tout pour le moment.  sourire

A bientôt

_________________
Laurent

marin

chris et Renaud. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyDim 12 Mar 2023, 09:20

Travail super propre comme d hab,pour les rampes c est un des points les plus délicat ,certains maintiennent les rambardes avec de la pâte à modeler avant collage , j'essaierai cette méthode. Ni
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyDim 12 Mar 2023, 10:36

jocolor 

C'est superbe , joli travail   Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMer 22 Mar 2023, 11:54

Comme d'habitude, tu fait de très belle chose  Very Happy c'est vraiment super. Peux tu me dire combien de temps tu laisse entre l'apprêt et l'application de la peinture (tamiya). Est ce que tu mets de la fibre optique dans les portes KA qui ont un hublot ? Merci d'avance pour ta réponse


Dernière édition par kevin28 le Mer 22 Mar 2023, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMer 22 Mar 2023, 12:11

Très beau l'escalier! Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMer 22 Mar 2023, 20:16

Le seul endroit où l'on peut bien le voir en fait , il va falloir que je m'applique dans les finitions  Very Happy

@Kévin,
L'acrylique sèche très vite mais je laisse au moins 24h entre apprêt et peinture. 
De façon générale je m'organise pour apprêter tout ce que je vais avoir besoin pour un sous ensemble, puis peinture le lendemain. 
Attention si usage de "maskol" ou autre produit de masquage liquide (VMS dans mon cas): ne pas attendre plus de 48h pour retirer le film sinon il durcit comme de la résine et devient impossible l'enlever sans endommager le travail ou la pièce, surtout sur les nanoLED.

Pour les portes KA équipées de hublots, je perce en 3mm la position de la fenêtre et j'y met une petite section de fibre polie en 3 une fois la porte collée et peinte. 



Pour la suite des évènements, le bloc avant est sûrement l'élément le plus complexe a réaliser et a peindre.
Je prend mon temps, mais vous aurez des nouvelles du chantier bientôt   Very Happy

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMer 22 Mar 2023, 21:30

Merci pour tout Laurent, c'est super gentil. Hâte de voir la suite 😄
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:42

Bonsoir !  Very Happy

Des nouvelles de la poursuite du chantier, ce soir on parle peinture et finition du bloc avant, et avancée des travaux sur les autres éléments du pont d'embarcation.

Mise en peinture :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2550

On isole le blanc pour appliquer la couche isolante de noir avant le plaquage.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2554

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2553

Puis peinture en gris mer des bases de cheminée

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2552

Masquage délicat pour peindre la bordure en bois

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2555

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2556

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2559

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2558

Les encadrements de fenêtre de la timonerie :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2560

Peinture des hublots pour les puits de lumière des cabines de première classe du pont A.
J'ai opté pour du noir vert XF27, je trouve que cette teinte correspond très bien au sombre profond d'une ouverture non éclairée, par rapport au noir.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2562

Pose des plaquage Scaledeck, non sans mal et avec beaucoup de retouche et découpe pour coller au 1/10 près au relief des plinthes qui supporteront le bastingage.
Il faut aussi décaller le joint d'expansion vers l'avant pour correspondre aux joints des ponts inférieurs ...
On voit ici le bloc avant recouvert de tout son bois, les écopes et caisson de protection de la coupole sont posés là pour voir si les ajustages sont bons : finalement nouvelles découpes, et création de nouvelles plinthes pour encadrer le caisson.
Pareil pour ajuster autour des bases de cheminée :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2566

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2572
Encore une fois, trop d'imprécisions qui font perdre un temps fou, mais qu'importe, moi j'aime bricoler, les kit a monter sans surprises ne m'enchantent pas !  sourire jocolor   

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2563

Au final, on obtient un visuel admirable, notez ici qu'il m'a fallut retoucher le blanc a cause de la colle a bois qui a débordé, et que je n'ai pas réussi a retirer sans endommager la peinture.
On repeint, on recache, on repeint la bordure en bois  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2565

Assemblage des lucarnes de ventilation et d'éclairage de la salle Marconi et l'autre je crois que c'est une salle de bain pour les officiers.
Je pense que je vais ouvrir le plafond si le câblage dessous me le permet.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2567

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2569

Peinture et pose des bases en béton pour les ventilateurs et machineries de pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2570

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2573

Du joint de dilatation;  et pose des rail de couverture du caisson de coupole.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2571

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2574

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2576

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2575

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2577

Je laisse de côté le bloc avant, malgré qu'il reste encore énormément de chose a ajouter dessus, mais je le ferai plus tard, lorsque j'aurai collé les éléments du ponts alors je pourrai attaquer les finitions avec les impressions KA. Le faire avant c'est risquer de les casser en maintenant le bloc en pression durant la prise de colle.

J'ai donc progressé sur les autres éléments du pont d'embarcation, comme le plafond des salons de première classe qui était endommagé, notamment la bordure en bois. Il m'a fallu la poncer a fleur de la paroi et la recréer avec un profil inséré dans une saignée réalisée avec le graveur.
Mon gabarit improvisé pour graver une ligne bien droite au raz de la pièce : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2551

Une fois la bande de styrène en place, la nouvelle bordure fait bonne impression.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2549

Le mess des officiers et cages d'escaliers, embase de la 3ème cheminée :

Mise en place de l'éclairage, même méthode que pour les autres blocs : fibre optique pour les appliques extérieurs.
mon installation électrique est du sur mesure en fonction de ce que j'ai déjà câblé sur le navire dans les étapes précédentes; il n'y a aucun plan c'est uniquement de l'improvisation avec ce que je trouve sous la main.  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2580

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2579

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2578

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2581

Voila c'est tout pour aujourd'hui  Very Happy



sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyVen 31 Mar 2023, 08:32

C'est du joli travail !
Superbe  Bien

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyVen 31 Mar 2023, 19:59

Toujours aussi impeccable,pas le droit à l erreur avec cette maquette ,je n ai  pas cette réflexion de l ordre des travaux ,le masquage et l aérographe sont indispensable pour un travail nickel .

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyVen 31 Mar 2023, 20:28

Une vraie beauté bounce cheers

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptySam 01 Avr 2023, 10:50

jocolor

Magnifique  Bravo...

Viet

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 9968740582

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptySam 01 Avr 2023, 17:55

Magnifique.
Bravo le matou. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 03 Avr 2023, 18:11

C'est tout simplement magnifique, beaucoup de travail pour un résultat exceptionnelle. Un petit conseil, je dois acheté de l'apprêt mais j'ai un doute, dois je prendre l'apprêt tamiya 87026 ou 87061 pour les plaque de photo etch. Bonne fin de journée

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 03 Avr 2023, 18:15

Iceman888 a écrit:
C'est tout simplement magnifique, beaucoup de travail pour un résultat exceptionnelle. Un petit conseil, je dois acheté de l'apprêt mais j'ai un doute, dois je prendre l'apprêt tamiya 87026 ou 87061 pour les plaque de photo etch. Bonne fin de journée
Tu n'as pas d'aéro?

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 03 Avr 2023, 20:47

Si j'ai un aéro mais pour les plaques de photo découpe et la coque, je pense que la bombe est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMer 05 Avr 2023, 18:26

Je n'ai utilisé qu'un seul apprêt pour tout : le gris clair Tamiya Fine Surface Primer, for plastic and metal light gray. Aérosol 87064 . Idéal pour les grandes surfaces, très fin et finition parfaite appliqué en fines couches.

Désormais je vais préférer le 87075 avec l'aéro pour travailler sur des surfaces 3D complexes, plus précis pour atteindre des recoins sans tout inonder avec une bombe

Quel que soit le moyen ou le produit, le plus important reste la préparation des surfaces, aucun apprêt ou peinture ne tiendra sur un support non dégraissé.

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptySam 15 Avr 2023, 15:19

Bonjour, je m'aventure très rarement en dehors des "gris" et tombe sur ta réalisation par le plus grand des hasards.

Ton travail est absolument superbe de rigueur !

Je te rejoins tout à fait dans l'utilisation des bombes Tamiya, dont le primer dont j'ai toujours plusieurs d'avance, un certain budget pour les grosses maquettes, mais toujours un résultat impeccable : finesse, opacité, etc. rien à dire !

Bonne continuation, je reviendrai par là c'est sûr...

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 24 Avr 2023, 21:05

Bonsoir  Very Happy

J'ai avancé sur pas mal de choses sur le pont d'embarcation ces 3 dernières semaines, et ce soir je vais vous parler de l'entrée des 2eme classe.

On commence par installer les auvents et les portes.
Pour maintenir les auvents bien en place, j'ai taillé une saignée dans le mur pour les y coller bien droits et afin qu'ils ne risquent pas de se sauver lors des manipulations a venir.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2591

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2588


La pièce M3 en question ici est un local vide, pourvu de grandes et hautes vitres qui laissent apparaître un trou béant.
Il doit y avoir un escalier, et au centre de cet escalier, une cage d'ascenseur. Et le petit local sur le toit c'est justement la machinerie de cet ascenseur.
Il faut donc tout fabriquer. 

Et réussir a y rendre invisible toute l'installation LED pour l'éclairage intérieur, mais également les appliques externes pour lesquelles je n'utiliserai pas de fibre, puisque je ne veux pas les voir a l'intérieur de mon nouvel intérieur. *réflexion et imagination en surchauffe pendant quelques heures*

C'est parti. Création de la cage d'ascenseur, des paliers et escaliers.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2589

Réalisé en carte plastique, dimensions arbitraires sur base du local technique au dessus, je suis descendu a la verticale jusqu'en bas.
Les escaliers sont prélevés sur un élément non utilisé du Grand Escalier, et leur dimension convient parfaitement pour le rendu que j'attend.
Comme quoi, rien ne se perd, et avec peu, on peut faire beaucoup.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2590

La cage d'escalier comblée, la colonne est en place, prête a être décorée.
les fils passeront par l'intérieur bien entendu.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2593

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2592

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2596

Mise en place des nano LED au plafond, et les 4 destinées aux appliques extérieures.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2595

Les fils, connectiques, résistances, le câblage ... tout doit tenir dans la colonne. 

... ou du moins, ne pas être visibles. Dans le local moteur, il y a un peu de place. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2594

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2599

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2598

Bon c'est pas du niveau ingénieur en électrotechnique, mais ça fonctionne, et c'est le principal.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2597

Porte et grille d'ascenseur improvisée ... c'est pas la copie conforme de l'originale, mais qui le saura ?  Saint

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2601

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2602

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2600

Voila voila .. c'est pas grand chose mais ça va apporter beaucoup, surtout de nuit.
(Car en réalité on voit rien du tout lorsque c'est éteint.)  Crying or Very sad Laughing Laughing

Pose des rampes et peinture de la partie supérieure.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2604

J'ai cherché a savoir pourquoi il est possible de voir le toit de cette entrée soit en bois, soit recouvert de tôle, soit en bois recouvert de bitume selon les sources internet/bouquins

Scaledeck : plaquage bois.
KA : pas de plaquage.
Kit : difficile a dire, mais pas de bois gravé donc par défaut : tôle peinte en gris mer.

Ma source livre, ma bible : Titanic The Magnificient.
"le plafond de l'entrée était en acier, couvert avec des planches de bois. La machinerie de l'ascenseur était plafonnée de bois scellé par un panneau de couverture"

Il en sera ainsi.

De fait, encore une fois, l'impression Scaledeck n'est pas correctement cadrée, et l'emplacement des manches a air est décalé de part et d'autre de la machinerie, les plinthes latérales également.
Heureusement, la feuille d'origine prévue pour le kit sortie de boite est mieux imprimée, j'utiliserai celui ci et un morceau de l'autre car l'impression ne couvre pas totalement la toiture et subsiste un vide de 1 mm de chaque côté. Une dernière opération de rattrapage bois :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2605

On voit très bien ici le décalage.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2603

La colle est fraiche, c'est pour cela que l'on voit la découpe, une fois sec, c'est estompé.


Entrée des 2eme classe terminée.

En fait il reste a poser les rembardes, les indicateurs, et ajouter les manches a air, mais je ferai cela lorsque tout sera collé en place, ça fera partie de la phase "finition"

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2608

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2607

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2606

La prochaine fois je vous montrerai ce que ça donne une fois éclairé, parce que la ... bin vous voyez rien, et en vrai moi non plus  Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2609

Voila voila, c'est une petite partie de ce que j'ai fait ces derniers temps, car tous les autres éléments sont terminés, mais il me faut pas mal de temps pour charger les photos, et faire les mises a jour. Aussi je reviendrai rapidement vous parler des autres éléments qui couvrent le pont d'embarcation.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Img_2610

_________________
Laurent

marin

Renaud., Iceman29 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 24 Avr 2023, 22:23

Boujou,

J'ai beau être habitué maintenant, j'en reste toujours baba. Shocked

Vraiment bravo

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyLun 24 Avr 2023, 22:52

Toujours aussi nickel , 👍

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMar 25 Avr 2023, 09:00

C’est beau et intelligent. sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMar 25 Avr 2023, 09:07

Magnifique travail, c'est vraiment un travail méticuleux que tu fais 😊 Quel outil te sert tu pour faire les saigner car je n'en ai pas trouvé où j'ai fait une mauvaise recherche. Ce qui est fort probable

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMar 25 Avr 2023, 18:44

Merci pour vos réactions Very Happy


@Iceman888, c'est une pointe a graver, et on en trouve a l'unité ou en kit chez nos revendeurs préférés, le mien c'est ce genre là :


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 516a18mUroL._AC_SY355_


Le terme anglais "Scriber" est plus précis pour faire une recherche sur le net.

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman888
Matelot
Matelot



Localisation : Caen

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 EmptyMar 25 Avr 2023, 19:03

Merci beaucoup pour tes précieux conseil  Laughing c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: