La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+43
Eric 33
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyLun 09 Jan 2023, 21:18

Bonjour  Very Happy

Une petite série de photo de la préparation des éléments PE pour les parois du pont A, et de la passerelle. 

Pour rappel, le kit photo-découpe provient de Woody's Model Works et comprend les flancs internes/externes du pont A, ainsi que la face avant du pont C, et bien sûr la passerelle de commandement.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2435

Il faut plier a 90° les poteaux internes pour obtenir le relief en T des piliers de la promenade couverte.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2436

Le collage est une opération a haut risque, pas assez de cyano ça tiendra pas, trop et les doigts ça collera !  Rolling Eyes Laughing Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2434
Reste alors a coller les nombreux contreforts.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2437

Un petit aperçu de ce que ça donne sur le navire : j'adore cette étape. Le brillant du laiton, la silhouette qui prend sa forme finale ... les essais et retouches... ça commence a ressembler a un Titanic  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2439

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2438

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2442

Préparation de la partie avant du pont pour accueillir la passerelle , il est nécessaire de respecter la courbure du marche pied et combler l'espace vide de l'épaisseur de plastique de la pièce originale remplacée. On a ajuste, on lime, on ponce.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2440

Mise en places des LED pour les feux de navigation.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2445

Puis pose du parquet.
On peut voir ici que j'avais coupé les garde fous des cages d'escalier, d'une part parce qu'ils me gênaient pour travailler sue le revers du pont, mais surtout parce qu'ils sont bien trop épais.
Il faut donc les refaire, et j'en profite pour structurer l'intérieur des parois avec des restes de KA non utilisés :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2444

Le plaquage autour ne colle plus avec ma modification, découpe des plinthes j'en remettrai lorsque je collerai les écoutilles

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2443

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2447

La passerelle en PE ne cachera pas les trous béants prévus pour coller la pièce originale. 
Il faut de nouveau faire le la chirurgie, on coupe, on mesure, on découpe, on colle et ni vu ni connu, ou presque.
C'est a ce moment que j'apprécie d'avoir les deux options Scaledeck, pour récupérer des morceaux identiques pour en faire un beau.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2446

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2448
Pose provisoire de l'ensemble quartier des officiers / timonerie / passerelle, il me faut ici aussi adapter les pièces plastique a l'épaisseur du laiton, j'en profite surtout et encore pour contrôler que la courbure de la parois sera optimale. Vérification, contrôle, test a blanc. Toujours et encore, plus de fois que besoin, c'est la seule façon de bien faire pour faire bien.  sourire

Mise forme de la face interne de la passerelle, pour prendre la mesure de sa place définitive et si tout s'aligne avec les flancs :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2450

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2449

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2451

C'est une pièce extrêmement fragile tant qu'elle n'est pas collé a la face externe, les nombreuses manipulations pour l'ajuster sont une vraie peine de chaque instant ...
Bilan positif.
j'ai eu peur après avoir collé le bloc pont A sur le B, de ne pas l'avoir mis exactement a sa place, ce qui aurait décalé la totalité de la structure en PE.
Il n'en est rien, tout s'ajuste a la perfection, mission réussie.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2454

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2456

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2455

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2453

Il y a cependant un défaut, corrigé depuis sur les dernières productions, les ailes de séparation du pont / passerelle sont trop longues de 8 mm et vont trop loin proche de la timonerie.
Il existe une petite feuille de correction, mais j'ai préféré ne pas attendre et réparer cette erreur moi même.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2452

Collage de la face externe. Prendre bien soin de le faire sur la feuille support, afin de profiter de la rigidité indispensable pour assurer un collage droit plat et correctement positionné, la face externe étant encore maintenu sur la feuille.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2459

Les renforts sont collés, la longueur des séparations corrigées et les retours collés et renforcés. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2460

Après collage des ailes, tout se positionne correctement, a sa place et sans contraintes.

J'ai préféré la former et l'assembler avant de la peindre.
Les manipulations sont délicates, bien plus encore une fois peintes, c'est pour cela que j'ai écarté ce risque. De plus, il est presque impossible de camoufler proprement les traces de jointure et de colle si j'avais collé la face interne avant.
De cette façon, je crois pouvoir arriver au même résultat final avec des finitions plus propres.

Les vitres seront posées après peinture, avec les parois intérieures de la passerelle, mais  je détaillerai cela plus tard, c'est a dire quand je l'aurait fait  Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2458

La mythique passerelle du Titanic est prête a passer en peinture !

J'en suis là, c'était long mais très agréable a faire, c'est une étape importante car c'est "l'identité" du navire qui prend forme avec cette phase d'assemblage, il est important de s'appliquer pour que le visuel final soit le plus parfait possible.

J'espère que ça vous a plu, la prochaine étape sera la mise peinture des PE et la pose sur le pont.

A bientôt  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyLun 09 Jan 2023, 21:53

Impressionnant de qualité , Bravo... Bravo... ;je n'aurais pas cette patience de peaufiner à ce niveau , c'est déjà assez complexe et long à réaliser pour moi le montage de base  avec le kit KA ; merci pour les photos  Very Happy.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 17:07

Très intéressant et bien réalisé.
Le résultat sera probablement exceptionnel.
Question : pour le vitrage des promenades couvertes et de la passerelle, est-ce qu'il ne serait pas possible de glisser une couche transparente entre les couches de PE?
Bien sur cela changerait l'ordre des étapes de peinture.

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 19:37

Bonsoir,
oui bien sûr, c'est tout a fait possible pour plus de réalisme. En effet la vitre se trouverait alors au plus proche de la paroi extérieure, comme en vrai.

Mais je n'ai pas retenu cette méthode pour deux raisons :

D'une part, les surface "tôlées" sont faibles et doivent être parfaitement jointes pour coller durablement, avec une feuille plastique qui interfèrerait d'une épaisseur dans le serrage des deux faces laiton, le collage ne serait pas optimal.
Même en 0.15, le transparent provoque une "boursouflure" locale, peu visible a l'œil mais qui techniquement peut poser problème.

D'autre part, la seule méthode de montage possible est de peindre a l'avance les éléments laiton avant le collage entre eux, avec le danger que la cyano déborde des fenêtres et pourrisse le vitrage au vu du peu de surface disponible pour la colle : c'est un risque a ne surtout pas négliger.

Je n'aurai pas su le faire sans bavure, et compte tenu du prix de ce kit PE, un ratage n'est pas envisageable. 
Les éléments sont bien trop fragiles pour résister a un décollage / recollage qui causerait des dégâts certainement irréversibles.

C'est pourquoi je n'ai pas retenu cette option. Tout est possible, c'est une question de compétence. Moi je n'ai pas osé  sourire
Cependant bien que je ne l'encourage pas, j'applaudirai vivement celui qui s'y risquerait avec succès  Very Happy

Et puis il est quasi impossible de voir l'intérieur de la zone vitrée, des petits carrés d'acétate rajoutés derrière ne se verront pas de façon choquante, genre comme une grande bande rectiligne. Je ne me fais pas de soucis a ce sujet, car dans la passerelle elles seront masquées par le doublage en PE.
Je montrerai tout cela dans les prochaines mise a jour, les éléments seront peint le weekend prochain.  cheers

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 20:03

Merci pour tes explications et ton analyse.
Impatient de voir la suite.

A bientôt

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 20:32

Il est vraiment superbe ton montage, propre, nickel. Belle maîtrise de la PE Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptySam 04 Fév 2023, 21:16

Bonsoir,

Je pensais faire une mise a jour avec la pose des parois extérieures en PE du pont A, mais il me reste encore pas mal de préparation avant de les coller sur le navire.

Aussi ces dernières nouvelles sont un intermède avant de clôturer le dossier " modification des superstructures" 

Il m'a fallu rajouter une épaisseur de 0.20 sur la moitié arrière a bâbord, et en enlever autant a tribord. J'ai monté a blanc les parois et j'ai pu me rendre compte qu'elles n'étaient pas parfaitement verticales. C'est dû au fait que j'ai pas correctement collé le pont promenade sur la structures du pont A. Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas de repères pour le coller pile poil a sa place, et il s'est retrouvé de biais a l'aplomb du pont B.
C'est a peine remarquable, mais suffisamment pour voir de derrière que les côtes seraient "vrillés". 

Je pense qu'il est plus facile de poser les cages d'escalier maintenant. Les escaliers ne sont pas collés encore, il me faut peindre côtés et les marches.
Les plinthes sont adaptées et collées autour des parois, j'aime bien je trouve que cette amélioration apporte beaucoup a cette partie très visible du pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2462

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2461

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2463
Reste a créer les mains courantes et rampes.

Pose des plaquages pour finir de couvrir le pont des embarcations :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2464

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2465

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2468



Vient ensuite la préparation des joints de dilatation, et là je me rend vite compte qu'ils ne sont pas au bon endroit sur les Scaledeck par rapport aux joints de coque. On coupe, on recolle une plinthe. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2467

Également, les joints en laiton KA derrière la troisième cheminée sont trop court puisque j'ai "élargis" le pont en supprimant l'épaisseur du plastique d'origine; mais ça je le savais, il m'a suffit de récupérer un morceau d'une rampe que je n'utiliserai pas, et "raccorder" du mieux que j'ai pu. Une fois la plaque en béton posée dessus, il restera 4 mm de visible, autrement dit juste assez pour passer inaperçu une fois en place.

Un jus de noir pour les rendre moins brillants. D'ailleurs je pose la question : ne devraient-ils pas être noir au centre, comme les joints sur les murs, avec juste les rebords en laiton ?

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2473

La pose des caniveaux : 
Sur le pont A et sur le pont d'embarcation, il y avait des caniveaux pour évacuer l'eau de pluie -et de lavage- le long de la superstructure. Je les avait collé par dessus le plaquage bois. 
D'une part ce n'était pas très réaliste pour un canival ( sourire) d'être plus haut que le sol, mais surtout, ils m'ont gêné pour positionner les parois PE de la promenade. En effet les renforts internes et les piliers butaient sur la surépaisseur.

J'ai donc décollé ces derniers, et a l'aide d'un outil High Tech ...

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2472

... j'ai retiré le bois nécessaire pour coller les caniveaux peints en noir, directement sur le plastique du pont.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2470

Ainsi, la fonction est remplie, et les côtés viennent se poser sans difficultés, en tout cas a ce niveau. Nous verrons plus tard les autres difficultés 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2469

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2471


En attendant d'avoir une journée complète pour apprêter et peindre la PE, j'ai travaillé un peu le soir sur le quartier des officiers et la timonerie.

Suppression du décalage de plafond, pose des lambris en PE, ouverture d'une porte pour pouvoir voir un minimum cette superbe salle, ouverture d'une fenêtre pour la salle des cartes jouxtant les appartement du capitaine, et donnant directement sur la passerelle. 
Pose des poutrelles au plafond, une LED pour la timonerie, mais aucune pour la passerelle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2476

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2474

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2475

En vrai pas mal de boulot et de sang versé pour y parvenir : je me suis bêtement et salement taillé un doigt par manque d'attention, aussi nous le savons tous, mais il faut redoubler d'attention avec les couteaux de modélisme, surtout quand ils sont neuf ... une lame qui ripe, et zou, comme le z de Zorro. On est jamais trop prudent. 
Bref, c'est le loisir qui rentre comme on dit dans le métier  Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2477

J'ai également cloisonné l'intérieur du quartier, dans le but d'illuminer seulement une partie. Selon le roulement de quart, les officiers de service n'étaient possiblement pas de repos dans leur cabine. 
Mise en place de l'éclairage, et j'ai commencé a prévoir également l'éclairage des appliques extérieurs, qui seront un morceau de fibre optique polie sur une source lumineuse, ou une nano led collée derrière, selon la possibilité.

Pour finir, peinture de la passerelle, et des parois externes en PE.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2480

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2481

Vernies et vitrées dans la semaine, elles seront posées je l'espère le weekend prochain.

La suite bientôt, avec cette fois c'est sûr, la ligne structurelle définitive du Titanic en image.

_________________
Laurent

marin

chris et Renaud. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptySam 04 Fév 2023, 22:22

Du bel ouvrage! Respect

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyDim 05 Fév 2023, 07:48

Joli travail
En effet il faut toujours faire attention avec nos outils de maquettisme qui sont très coupants.
Bonne continuation

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyDim 05 Fév 2023, 08:32

Magnifique travail pour un  résultat exceptionnel, bon rétablissement Laurent


Dernière édition par kevin28 le Dim 05 Fév 2023, 08:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyDim 05 Fév 2023, 08:54

Magnifique travail comme d habitude ,nous n avons pas un loisir facile , attention à la sécurité,j en ai fait les frais aussi ,je prends mon temps maintenant ,c est très lent mais régulier,les pièces sont tellement petites, vivement un modèle au 100 ème avec les mêmes détails deux fois plus gros .
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMar 21 Fév 2023, 23:02

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2483



Bonsoir !  Very Happy

20 mois sont passés depuis le premier perçage de hublot dans cette longue coque grise ....

Le voici dans sa ligne de structure définitive.



RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2484

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2482

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2485

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2486

Je reviendrais plus tard sur les détails de cet assemblage.

Depuis la dernière mise a jour, les parois PE peintes ont été vitrées, chacune des fenêtres a reçu sa vitre individuelle.
Bien que l'on pouvait les ouvrir a l'aide d'une manivelle sur des glissières verticales, j'ai décidé de les représenter toutes fermées. Peut-être car nous sommes dans l'Atlantique nord début avril, et que si l'idée me vient de mettre des passagers qui prennent l'air sur la promenade, ils peuvent aussi bien le faire sur la partie ouverte  sourire
Puis le câble a été peint en gris foncé avant assemblage. Les rampes sont si fines et fragiles, qu'elles seront peintes et collées une fois les panneaux en place.

Vitrage également de la passerelle, et des guérites latérales.
Le collage des cadres "en bois" KA sur les vitres de la passerelle :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2490

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2489

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2488

Pose de la passerelle avant les parois, contrairement aux instructions. La complexité de la mise en place, des collages et l'ajustage minutieux sur les courbes du pont avant m'ont incité a commencer par là, les parois viendront se plaquer dessus ensuite : il est capital de réussir la pose de cet ensemble très fragile sans être gêné, pour un résultat visuel optimal. 

Et aussi car je n'étais pas sûr de moi quant a la position des ponts que j'ai assemblés sans repères précis comme expliqué plus tôt. 
J'ai préféré la façade avant nickel, au détriment des parois du pont A décalé 1 mm plus en avant ou en arrière. 
Ce qui fut le cas.  Embarassed J'y reviendrai plus loin.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2491

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2492

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2493


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2495

Pose des parois après quelques retouches sur poutrelles du plafond, en fait chaque pilier correspond a une poutrelle sur 3, a intervalle régulier sauf au joint de dilatation arrière.

D'ailleurs, je m'aperçois en positionnant les côtés, que les joints de dilatations des ponts Scaledecks ne correspondent pas a la jonction des 3 sections latérales.
Pas plus que les 3 sections latérales de Woody's Model Work ne correspondent aux jonctions des plaques de coque de Minibrass.
On se retrouve donc avec un décalage sur le plan vertical, il est possible de corriger ce décalage sur le pont d'embarcation en bois en déplaçant les plinthes de jonction.
Je ne l'ai pas fait car j'avais déjà collé et préparé ce pont, et re-charcuter de nouveau avec des chutes une partie si visible du navire serait certainement plus visible qu'une bande de laiton non alignée avec la jointure des parois.
Je suis sévère c'est vrai ! car en fait le résultat est superbe, c'est remarquablement beau. Mais au vu du tarif déboursé pour y arriver, il serait préférable qu'ils se mettent d'accord sur des cotes a respecter pour que tout s'aligne parfaitement sur le kit d'origine.
J'admet également avoir commis quelques dixièmes d'écart de positionnement, mais pas de 4 mm.
Bref. Dommage je sais pas, contrariant certainement  Very Happy

Le résultat est superbe, la courbe est magnifique, la finesse de la PE est époustouflante de réalisme, j'adore.  sourire
Je sais, j'emploie beaucoup de superlatif, mais croyez le, mes photos de piètre qualité ne montrent pas ce que les yeux voient.   Very Happy

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2496

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2494

Pose des mains courante sur la partie arrière. J'ai encore besoin de faire des retouches de peinture aux jonctions avec la passerelle avant de poser la rampe.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2511

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2497

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2501

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2503

Pour que les sections PE arrivent a raz du bord du pont A a l'arrière, qu'elles soient le plus possible alignées avec les PE minibrass au niveau des joints de dilatation, et que les piliers correspondent également avec les poutres du plafond, il m'a fallu tricher et pousser la parois de 1 mm vers l'avant, en découpant une entaille dans le garde fou juste derrière la paroi des retours d'ailes de la passerelle.
Une fois assemblé, tout coïncide avec un écart moyen de 1mm d'aplomb au pont B, visuellement ça passe nickel, il faut s'attarder et chercher le détail pour se rendre compte de la "supercherie".


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2505

C'est en prévision de ce potentiel écart que j'ai d'abord collé la passerelle a sa place, sa face avant bien droite et alignée avec la cloison du pont B, puit les ailes courbes bien plaquées sur le pont d'embarcation. Une fois la façade  avant bien a sa place, j'ai adapté les parois du pont A. Si j'avais fait l'inverse, je me serai trouvé avec un vide irrécupérable a ce stade au niveau de la passerelle.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2504

Vue de nuit  sourire

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2508

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2507

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2506

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2509

Je cherchais a prendre la vue en enfilade de la promenade couverte, c'est pas évident de faire la mise au point avec un téléphone, du coup on voit pas jusqu'au bout. Bon vu la longueur du pont, avec la brume ...  Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2510

Voila, voilà ...
Dossier Pont A : classé. Et c'était une première pour moi... Laughing

Le plus gros est (enfin) fini, le travail de modification est terminé, a présent ce ne sera plus que du montage et assemblage avec le kit KA, et rien que pour cela, de longs mois seront encore nécessaires, car j'ai "a peine" commencé ce qui sera le plus minutieux et donc le plus long.

J'ai pris beaucoup de plaisir a réaliser ces transformation, je n'avais jamais modifié autant une maquette, surtout de cette dimension, avec autant de kits de très belle qualité, et même si on peut leur reprocher quelques défauts, c'est une très belle réussite d'avoir mis au point ces éléments pour magnifier le Titanic. Les monter et les adapter sur le kit Trumpetter n'a pas été de tout repos, il n'existait pas réellement a ce moment là de notice de montage; et de toute manière je n'en suis aucune : toutes les étapes qui m'ont amené jusque là ont été réalisées selon ma propre logique de montage, selon l'ordre de modification que je souhaitais réaliser, ce qui a pris plus de temps que prévu, car mieux vaut réfléchir 7 fois que recommencer 1 fois.


La prochaine étape, je vais travailler sur le quartier des officiers et la partie avant du pont d'embarcation, la passerelle et timonerie, et terminer les retouches et finitions du pont A.

Une petite dernière pour finir :
La silhouette finale du Titanic, avec les prochains sous ensembles a traiter.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2513

A très vite  Very Happy

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 00:32

Bonjour.
Et bien...et bien....je crois que je vais vite retourner au pont de troisième classe! C'est un travail très délicat Laurent...c'est la perfection, de la rigueur et un savoir faire exceptionnel...ce Titanic est vivant!
Quel talent!
Cordialement.
Olivier.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 07:13

Très, très belle précision de montage. Le résultat est à la hauteur des efforts.

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 07:52

Une merveille ce Titanic sourire

Je viens de relire les 7 pages de montage et mes nonoeils ont du mal à se remettre, encore une fracture de la cornée en perspective lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 08:35

Oh oui ! c'est vraiment grandiose...Le travail est extraordinaire !
(j'ai mis des gouttes dans les zyeux pour prévenir...sourire)
Si je m'écoutais...mais non...c'est vraiment trop grand...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 08:40

Magnifique travail !

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2023, 15:35

Superbe montage, tout est vraiment parfait, c'est grandiose.
Est-ce-que tout les ajouts existe au 350 ?

_________________
Renaud.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 17:58

Merci pour vos commentaire, et l'intérêt que vous portez a mon aventure Titanesque Very Happy Very Happy

@Renaud
Mes recherches portant sur le 1/200 je ne sais pas vraiment ce qui existe au 1/350, mais je sais que Minibrass propose des améliorations pour d'autres échelles.
https://www.minibrass.com/fr/10-rms-titanic-1350
Il n'y a pas autant d'éléments dispo, mais déjà de quoi affiner un kit de base déja très correcte et juste.


Il y a également 3D China, groupe FB qui fait du 1/350
https://www.facebook.com/groups/3796031187171075/

J'imagine que l'offre de produit est disponible soit au 1/200 ou au 1/350.
Je n'ai rien acheté chez eux, car si la qualité est irréprochable, le prix par contre est exorbitant + frais de port.

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 18:25

Magnifique travail et d'une  précision incroyable. J'ai quelques questions,  colle tu les ruban Led,  quelle colle utilise tu pour coller les pièces en resine Ka sur le plancher bois ? As tu une astuce pour coller les mains courantes proprement ?  Désolé pour les questions
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 19:50

Bonsoir,

Les rubans LED sont autocolants, et vu que c'est du 3M ....  sourire 
Pour plus d'assurance, je sécurise avec la cyano extra fluide.

La colle cyanoacrylate  (C.A.) convient très bien pour coller les éléments résine.

Pour les main courante :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2514

le Patafix est ton plus fidèle assistant  Wink
J'utilise une pointe de lame fine pour appliquer la colle, section par section.

_________________
Laurent

marin

Renaud. et kevin28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kevin28
Matelot
Matelot



Localisation : Bayeux
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 20:23

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est super gentil de ta part ☺. Bonne soirée 😄

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 20:34

D'ailleurs, en attendant que la peinture des dernières main courantes sèche, j'ai le temps de vous montrer ce que j'ai fais pour le quartier des officiers.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2526

Un peu plus tôt j'ai expliqué que je ne souhaitais pas illuminer toutes les cabines, aussi j'ai cloisonné de façon a ce que seules certaines zones soient éclairées.

Les appliques d'éclairage du pont seront fait en fibre optique de 0.75 polie en bulbe et relié a une LED a l'intérieur.
Pour cela j'ai fabriqué ces caissons blancs, percés d'autant de trous que de fibres qui viendront y capter la lumière, sur la LED emprisonnée dedans.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2517

L'éclairage de l'entrée de première classe est réalisé avec des nano LED dont les fils sont en partie dissimulés dans des tranchées faites au graveur.
Je ne veux pas voir de bandes LED ici, et l'éclairage doit être le plus discret possible dans cette section très visible.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2521

L'installation électrique nécessaire pour les nano LED qui illumineront les appliques de l'entrée des Premières. Ici aussi je ne voulais pas que des fibres traversent le palier.

Aussi j'ai positionné des nano LED juste derrière la parois en prenant soin de l'isoler avec du ruban alu, pour pas que la lumière diffuse au travers du plastique.
Là aussi, un "bulbe" en fibre figurera l'applique.

Le gymnase est vitré de verre dépoli, je ne m'attarderai pas sur cette partie qui ne sera pas visible. On ne saura y voir l'intérieur, je pense seulement les murs imprimés avec la fameuse Mapmonde. J'y reviendrais plus tard.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2520

Bien que je les trouve trop grands, les hublots pour les puits de lumières des cabines du pont A sont ceux du kit KA, je n'ai pas trouvé suffisamment de "rab" dans mes stocks de PE.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2519
Une fois le bloc peint, ils seront "remplis" de vernis teinté.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2524

Il me reste a représenter le plafond des escaliers et les piliers de soutien, pour les ajouts internes.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2522

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Img_2525

Quelques séances, et surement autant de mise a jour, seront nécessaires pour couvrir cette étape du bloc avant. 
Nous verrons cela dans les semaines a venir  Very Happy

A bientôt  sourire

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023, 22:20

panther a écrit:
Merci pour vos commentaire, et l'intérêt que vous portez a mon aventure Titanesque Very Happy Very Happy

@Renaud
Mes recherches portant sur le 1/200 je ne sais pas vraiment ce qui existe au 1/350, mais je sais que Minibrass propose des améliorations pour d'autres échelles.
https://www.minibrass.com/fr/10-rms-titanic-1350
Il n'y a pas autant d'éléments dispo, mais déjà de quoi affiner un kit de base déja très correcte et juste.


Il y a également 3D China, groupe FB qui fait du 1/350
https://www.facebook.com/groups/3796031187171075/

J'imagine que l'offre de produit est disponible soit au 1/200 ou au 1/350.
Je n'ai rien acheté chez eux, car si la qualité est irréprochable, le prix par contre est exorbitant + frais de port.

Merci Laurent de ta réponse et des liens,

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Bonne_40

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 EmptyLun 27 Fév 2023, 10:27

Boujou Laurent,

De plus en plus impressionnant, la barre est haute  il restera sûrement longtemps inégalé.

Bien

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: