Sujet: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 23 Juin 2021, 15:00
Bonjour à tous,
après avoir longtemps hésité après la lecture des nombreuses critiques et analyses, sur ce forum et sur des forum étrangers, je me suis décidé à construire cette maquette imposante (bien que moins encombrante que le Yamato Nichimo, que j'ai construit il y a 25 ans.)
Traditionnellement, quelques mots sur son histoire, sachant qu'il existe une bonne documentation que je citerai dans prochain post.
Historique succinct (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst_(1936)
Le Scharnhorst est un croiseur de bataille de la Kriegsmarine lancé le 3 octobre 1936 à Wilhelmshaven. Les essais à la mer commencent le 9 janvier 1939, qui conduisent entre autres, à la modification de la proue, du type « Atlantique ». Ultérieurement, cette nouvelle proue, plus haute, conduira à la suppression des télémètres de la tourelle Anton.
Il effectue sa première mission à partir du 21 novembre 1939, en compagnie de son « sistership », le Gneisenau, et d'une flottille de destroyers. La flotille patrouille entre l'Islande et les îles Féroé et le 23 novembre, première victoire quand il coule le croiseur britannique HMS Rawalpindi. L'escadre retourne ensuite à Wilhelmshaven le 27 novembre.
Il participe ensuite à la bataille de Norvège (débarquement de Narvik) pendant laquelle le Gneisenau est sérieusement touché le 9 avril 1940, puis les deux navires rentrent en Allemagne. Appareillage le 4 juin, et destruction de trois navires alliés le 8 juin matin : un pétrolier, un paquebot et un chalutier armés. Puis dans l’après-midi, un porte-avions (le Glorious) et deux destroyers. Le Scharnhorst est touché par une torpille, et les deux navires rentrent à Trondheim.
Il ajoute à son actif 22 navires début 1941, puis il est basé à Brest. Mais ce mouillage est sous la menace des attaques aériennes alliées. Le 11 février, avec le Gneisenau et le Prinz Eugen, il rejoint l’Allemagne (opération CERBERUS) en passant par la Manche, où ils sont attaqués par plus de 600 avions et les batteries côtières anglaises. Les deux bâtiments sont touchés par les mines mais ils parviennent à rejoindre leur nouveau port d’attache où ils sont réparés. Le Tirpitz entame une longue réparation et ne reprendra pas la mer, et le Scharnhorst rejoint ensuite la Norvège pour intercepter les convois alliés de l’Arctique.
La bataille du cap Nord
Dans ce cadre, le 22 décembre 1943, le Scharnhorst appareille pour intercepter un convoi allié, supposé sans protection, repéré en direction de Mourmansk. Le 26, il intercepte en fait un convoi protégé par les croiseurs HMS Belfast, HMS Sheffield et HMS Norfolk. Le Scharnhorst quitte la zone pour y revenir, alors que qu’une division de destroyers britanniques est venue renforcer le convoi. Suite à un échange de tirs et devant cette force inattendue, le contre-amiral Erich Bey qui commande à partir du Scharnhorst décide de regagner sa base plein sud. Il est alors intercepté par le cuirassé HMS Duke of York et le croiseur léger HMS Jamaica qui le suivent au radar. Le combat dure de 16h50 à 19h45, quand le Scharnhorst, touché par des centaines d’obus et plusieurs torpilles, privé depuis le début de ses deux tourelles avant détruites par le Duke if York, coule avec ses 1968 hommes d’équipage dont seuls 36 survivent.
J'ai décidé de représenter ce navire dans sa configuration finale, avec son camouflage particulier.
Dans le prochain post, je donnerai mon analyse succincte de la maquette, mes décisions, et commencerai à décrire le montage, en prévoyant une bonne année de travail!
A bientôt,
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 25 Juin 2021, 08:01
Bonjour à tous, quelques mots avant de commencer le montage. Pour la doc, je me suis appuyé sur ces trois ouvrages, de qualité variable, mais tous intéressants: Le premier, Anatomy of the Ship, est le meilleur et le plus précis. C'est ma référence principale.
Le deuxième, de chez KAGERO, est très utiles pour les vues en perspective, mais comprend pluiseurs erreurs et omissions.
Le troisième m'a été très utile pour me décider sur la version à représenter, et en pus, les maquettes sont un vrai plaisir à regarder!
Après avoir déterminé la doc nécessaire, je me suis penché sur le contenu de la boîte évidemment. Emballage très sérieux, aucune pièce cassée. Je donne un premier conseil: comme les trois boîtes qui contiennent les grappes ne sont pas repérées, plutôt que de fouiller dans chaque boîte à la recherche de la bonne grappe, j'ai numéroté au gros feutre chaque couvercle de boîte, et repéré les grappes sur la notice. Un quart d'heure de travail pour sauver des heures! Un aperçu de la boîte:
Et pour terminer ce post, la notice renseignée pour rechercher les grappes:
A bientôt pour les premières phases d'un montage qui s'avère passionnant! Paul
Renaud. aime ce message
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 25 Juin 2021, 12:01
Il y a du monde, bon montage!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 25 Juin 2021, 13:25
On va suivre ça de près!
Il y a quelques erreurs à rectifier semble t'il notamment l'ancre arrière:
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 25 Juin 2021, 17:38
Bonsoir je m'installe avec les copains sur le pour le classement des grappes moi je fais ça
Je place mes grappes dans des enveloppes de A à X et pour la PE idem mais dans des minis classeurs Juste une manière de faire différemment bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Dim 27 Juin 2021, 11:47
Sacré chantier les maquettes au 200e. Forcément, j'adore le Scharnhorst, du coup je m'installe
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Dim 27 Juin 2021, 12:26
Bonjour, effectivement c'est un gros morceau au sens propre comme au sens figuré. Je ferai le point des défauts ou des manques de la coque dans le prochain post. Merci Lionel pour l'idée des enveloppes, c'est moins encombrant. Mais pour cette maquette, les grappes sont trop grosses et je préfère les laisser dans les boîtes d'origine. Quelques commentaires supplémentaires pour ceux qui attaquent cette maquette: la PE est très bien repérée et protégée par deux films plastique, comme ci-dessous.
J’ai choisi de réaliser le Scharnhorst dans sa version finale, avec son camouflage spécifique et sa coque fatiguée par des mois de mission en mer. Pour cela, une documentation additionnelle existe, et un set de décals : les photos historiques du Scharnhorst classées par année : https://www.historyphotos.org/scharnhorst-wwii (Je crois que ce site a déjà été indiqué par un membres il y a quelque temps).
Et le set de décals pour le camouflage de 1943 chez Peddinghaus, référence 1/200 3317 « Schlachtschiff Scharnhorst 6 September 1943 mit Rumpft ». On le trouve sur les sites marchands assez facilement. Son prix est un peu élevé à mon avis, je préfère peindre. En revanche il comporte les chiffres de hauteur d'eau à reporter sur la coque, que je trouve très difficile à reproduire.
Enfin une dernière précision, je ne connais pas forcément les termes techniques exacts de chaque partie des cuirassés. N'hésitez pas à me corriger, c'est une excellente façon d'apprendre de la part des spécialistes! Merci d'avance.
A bientôt pour l'analyse de la coque dans un premier temps, et des premières modifications apportées. Paul.
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 28 Juin 2021, 09:09
Bonjour,
La construction du Scharnhorst commence. J'applique deux principes: 1- le maquettisme est un loisir et un plaisir, je ne corrigerai donc que les grosses erreurs (positions des cabestans par exemple), et laisserai de côté les imprécisions secondaires (style: déplacer un hublot de 2 mm...). 2- je vais construire le Scharnhorst "à l'ancienne" en n'utilisant que ce qui est dans la boîte, et en améliorant la maquette avec la boîte à rab et le scratch. Après avoir bien observé la coque, voici mes remarques: Poupe: ancre et emplacement trop grand (ancre de 15 tonnes à la place d'une ancre de 7,5 tonnes). Carénage des arbres d'hélmices trop copurt (je ne le corrigerai pas) Coque: absence des ouvertures sous la ligne de flottaison (pour les ballasts?) Proue: quelques détails manquent: perche pour les paravanes, etc ... Les écubiers sont trop petits. Pont avant: cabestan tribord du mauvais côté. Partout: traces de retrait du plastique, absence des différents anneaux etc ...
En même temps que le début des travaux, j'ai commandé un socle sur mesure chez un artisan et une vitrine cloche en plexiglas, idem. (Impossible de fabriquer cela dans un appartement parisien!)
Voilà pour aujourd'hui. Le travail continue ... Paul
Renaud. et Jockster aiment ce message
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 28 Juin 2021, 10:00
C'est un très bon début, bon courage pour la suite.
_________________ Amicalement, Pierre
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 28 Juin 2021, 15:06
J'aime bien la démarche de commander socle et vitrine sur mesure avant même - ou presque - de commencer la maquette !
Vu le prix en général non négligeable de ces réalisations - de très belle facture (sans jeu de mot) d'après les photos - pas moyen de reculer ou de procrastiner.
Bon courage donc !
Stéphane
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 28 Juin 2021, 16:02
Effectivement, mais quand la maquette est belle, cela vaut la dépense. Et en cours de montage, on évite la poussière!
Petite inspection extérieure de la coque. On voit bien les légers retraits du plastique. Je les ai comblés avec du mastic (Tamiya dans ce cas, très onctueux et facile à travailler). Il faut aussi effacer par ponçage des traces du moule (du côté de la poupe, sur les côtés du bulbe d'étrave, et toute la marque du joint longitudinal) .
Retrait d'une carotte de moulage.
On voit bien le retrait à l'aplomb du renfort central.
Ici, disparition du joint de moulage longitudinal. Idem à faire à la proue.
Sur les trois photos suivantes, les défauts sont traités au mastic étalé à la spatule, puis poncés.
En regardant bien la coque, on trouve des petits défauts à corriger.
A bientôt pour la suite!
Renaud. aime ce message
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 28 Juin 2021, 16:09
Bonjour Dyphrologue,
Voilà un montage qui s'annonce bien, je prend ma place dans le pour suivre.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 05:55
Merci Dyphrologue et bonne journée .
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 07:19
Cela part bien! Je suis quand même surpris par l'importance des retraits sur la coque sur un moule aussi récent!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 07:56
Bonjour, Oui, ces retraits ne sont pas profonds, mais suffisants pour être vus. Peut-être qu'après la peinture, surtout camouflée, ces retraits ne se verraient plus. Mais bon ...
On entre dans le dur: j'ai décidé de commencer par corriger l'Hénorme erreur du cabestan tribord. Les photos montrent dans l'ordre: présentation générale de la pièce, puis retrait patient et minutieux de la surélévation, installation du bon côté d'une pièce équivalente en plasticarte, puis re-gravure des planches.
Comparaison avec le plan.
L'envers de la pièce, pour information.
On commence par retirer l'entrée du puits.
Après avoir tracé la partie à retirer, la découper en douceur avec une lame neuve, sans aller vite pour ne pas déraper.
Travail par "épluchage" successif, jusqu'à obtenir une nouvelle surface plane.
Re-gravure des planches en s'alignant sur les planches d'origine.
J'ai comblé le "trou" laissé par le retrait de la sortie du puits de chaîne, pour éviter que le nouveau plancher, très fin, ne se déforme sous l'action de la colle.
Prise de mesure de la nouvelle portion de plancher.
Derniers ajustement avant collage (on n'a pas le droit de se louper sur ce coup!)
Collage à la colle liquide fluide.
re-gravure des planches sur le nouveau plancher.
Il y aura certainement des traces de la limite entre les pièces. Ce sera corrigé après la première couche d'apprêt.
Autre angle de vue. Réinstallation de la sortie du puits de chaîne.
Et début d'amélioration des détails ...
Total de l'opération chirurgicale, une bonne heure pour retirer le plancher, une bonne heure de regravure, plus une pause de deux nuits, nécessaire au séchage complet de la colle.
A bientôt, Paul
Renaud. aime ce message
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 08:06
Très joli boulot de reprise :bravo...:Bonne suite
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 09:37
Heureusement que tu nous as prévenus que tu ne corrigerais que les "grosses" erreurs... Quel boulot !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 10:22
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 29 Juin 2021, 17:28
salut.bien partit pour nous faire une belle maquette.bon montage a toi .
a+
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 08:42
Merci à tous. Il y a du boulot mais l'ensemble est plaisant et le plastique utilisé se travaille bien.
Ce court post pour parler de la réalisation des prise d'eau pour les ballasts (?) sous la ligne de flottaison. IL s'agit de repérer leur emplacement, totalement passé sous silence par Trumpeter, puis de les creuser et de placer une grille.
Début du creusement (soit à la perceuse, soit avec une vieille lame d'X-Acto).
Petit travail d'ébarbage
Idem
Pose de tiges plastique pour servir d'appui aux grilles. (Vue intérieure). En bas, un des deux trous pour la fixation sur le socle.
Pose de la grille.
Vue extérieure.
Vue intérieure après fabrication de trois caissons pour ne pas que l'oeil "traverse" le navire.
Enfin peinture en noir mat de l'intérieur des caissons.
Fini pour aujourd'hui. La prochaine fois, je m'occupe de l'ancre arrière et de son logement. A bientôt!
Renaud. aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 10:08
Ces prises d'eau servent effectivement au ballastage mais surtout au pompe de refroidissement des différents réfrigérants et condenseurs de l'installation vapeur de propulsion et de production d'électricité.
Sur les navires de charge (Marine Marchande), ces prises d'eau sont doublées et positionnées pour les basses au plus bas, (prises d'eau basses) sur la coque la deuxième un peu plus haute sur le bordé opposé ( Prise d'eau haute), "sea chest" en anglais..
Elles sont doublées, pour deux raisons, ca permet de nettoyer l'unique énorme filtre attenant à chacune, en utilisant l'autre prise le temps du nettoyage. en cas de navigation portuaire ou en rivière, fleuve, on utilise les prises hautes pour éviter d'aspirer de la boue ou trop de détritus.
Parfois on peut avoir des gros soucis avec ces prises d'eau, les filtres peuvent se colmater avec des détritus comme des sacs plastiques en grands nombres flottant entre deux eaux près des côtes ou à quai, des bancs de poissons, ou de méduses ( du vécu). Il faut alors agir rapidement pour éviter un black out du navire.
Ici des petits poissons dans un des grands filtres à eau de mer. Parfois dans des cas extrêmes et critiques comme pour un banc de méduses on a juste le temps de nettoyer le filtre le prise haute puis à suivre de nettoyer celui de la prise basse et ainsi de suite pendant parfois quelques heures exténuantes et stressantes pour l'équipe machine.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 10:24
Merci Pascal de ces informations très précises. J'avais cherché un dictionnaire ou une encyclopédie pour comprendre tous ces termes, en Français, mais n'en ai jamais trouvé ... Il en existe probablement dans les différentes écoles navales. Mais en regroupant toutes les informations de ce type fournies par les membres du Forum, il y a de quoi se créer sa propre encyclopédie! Paul
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 10:54
Ca pourrait t'aider un peu: https://we.tl/t-UJSk0SW3rA
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 12:32
Un grand merci! J'éviterai d'être ridicule en utilisant tous ces termes quand je ne serai pas certain, mais quelle source! On apprend tous les jours, c'est passionnant. Paul
Sur cette photo: collage des logements des arbres d'hélice. Ils sont trop courts mais je ne les corrigerais pas. En revanche, il faut faire plusieurs essais "à sec" pour les positionner correctement, ensuite un bon ponçage mettra les pièces à niveau. Noter la trace des joints des moules à faire disparaître.
L'intérêt des arbres en métal ne m'a pas sauté aux yeux, j'ai préféré les remplacer par des ronds Evergreen du bon diamètre.
Sur cette photo, on devine encore quelques joints insuffisamment poncés, au droit de la naissance des arbres d'hélice. A plus tard!
Renaud. aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 15:03
De rien.
Tu peux faire de la recherche de mot sur ce fichier avec la recherche d'Acrobat reader.
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 30 Juin 2021, 15:20
Superbes les modifications !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 01 Juil 2021, 06:35
Sacré chantier, je suis toujours admiratif des gens qui modifient les kits, c'est quelque chose qui aujourd'hui est hors de ma portée
Joli boulot!
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 01 Juil 2021, 14:49
Merci des compliments! Mais comme je l'ai dit dans le post sur le montage au 1/200 du sous-marin I-400, le scratch c'est une suite de petites maquettes qu'on assemble à la fin ... Un court post pour parler de l'emplacement de l'ancre babord arrière. Comme il est trop grand, on va lui donner sa forme à l'échelle. Pour cela, combler l'emplacement d'origine, faire disparaitre toute trace par mastiquage et ponçage, bien laisser sécher (au moins une nuit entre chaque intervention), puis re-graver le nouvel emplacement en se fondant sur le plan. Enfin, le plus facile: fabriquer une nouvelle ancre en utilisant l'ancre originale. Les photos du processus:
L'emplacement d'origine (ne pas supprimer le hublot, contrairement à ce que j'ai fait, ce qui m'a obligé à le re-percer).
Découpe de pièces ajustées parfaitement (forme et épaisseur). Je conseille une pièce un peu plus épaisse pour absorber la courbure de la coque au ponçage.
Suite ...
Début de mastiquage ...
Début de la gravure du nouvel emplacement, percement d'un nouveau hublot.
UN coup d'oeil ...
Creusement de la coque pour donner de la profondeur ... (noter les trois échelons que j'ai décidé de réaliser en plastique étiré, moins beaux que les échelons en PE, mais presqu'aussi efficaces ... et moins chers)
[url=https://servimg.com/view/19859018/356][/url] L'emplacement est prêt à être fignolé.
L'ancre dépecée pour être réduite ...
Ce qui donne les trois ancres, après ponçage etc ....Les verges seront ajustées et collées à la fin. (La quatrième, de proue, n'était pas installée en 1943)
Mastiquage du fond de l'emplacement. Les points noirs sont des grains provenant du papier de verre.
Essai à sec de la nouvelle ancre. Encore des détails de surface à travailler. Mais le résultat sera autrement plus convainquant que la version Trumpeter!
A bientôt pour un nouveau post.
Renaud. aime ce message
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 01 Juil 2021, 18:03
Bonjour Beau projet ce navire. Ça démarre fort. Éric
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 02 Juil 2021, 10:26
Ca démarre très fort, avec une belle remise à niveau, ça promet pour la suite! Sergio
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 02 Juil 2021, 12:59
Merci! Un très court post, pour fixer trois oeilletons sous la poupe. On se réfèrera à la doc pour les dimensions, c'est une opération sans risque!
A plus! Ce sera la proue puis le système d'écoute sous-marine. Paul
Renaud. aime ce message
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 05 Juil 2021, 09:44
Bonjour, de retour sur le chantier, avec des petits détails de la coque, le système d'écoute sous-marine d'abord. Il s'agit de représenter en creux les nombreux microphones placés au quart avant sous la ligne de flottaison. Place aux images!
J'ai d'abord photocopié la page où figure (au 1/200°!) la répartition des écouteurs. Ici le côté tribord, la copie n'est pas encore positionnée.
Ici, j'ai retourné la photocopie pour la placer côté babord, après avoir redessiné les points par transparence (en s'appuyant sur une vitre de fenêtre par exemple, ou une table photo rétroéclairée pour les diapos). Et je la scotche au bon endroit.
Avec un pyrograveur, j'appuie sur chaque point: avantages, le papier ralentit le processus de fusion du plastique, et empêche qu'un fil de plastique s'étire lors du retrait de la panne et fasse un relief irrégulier.
Une pression moyenne, qu'on sentira à la main, sera suffisante.
L'ensemble des trous est réalisé.
Au retrait du gabarit en papier, il faut dégager le papier mêlé au plastique fondu, et araser ensuite tout ce qui dépasse.
Un bon coup de ponçage ...
Et le tour est joué, avec chaque ouverture conforme au plan. Il reste à finir de nettoyer les ouvertures.
A bientôt pour la proue ... Paul
Renaud. aime ce message
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 05 Juil 2021, 12:13