La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Sans_t13
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 07 Oct 2023, 12:37

bonjour à tous

je pense que je vais tester cette méthode ...
d'autant que je pense, sur ma La Recouvrance, présenter les voiles carguées... et on peut réduire certaines longueur au tiers
Je teste donc et à suivre
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 07 Oct 2023, 13:59

Olivier employait de la soie de Lyon, si ma mémoire est bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 07 Oct 2023, 15:24

Je n'avais tout simplement pas compris pourquoi il fallait le double de tissus dont une moitié colorée !
J'avais pensé à la soie pour les cordages très fin avant de découvrir le fil au chinois. Pour des voiles ça me semble bien brillant. Peut être de la soie sauvage même si c'est moins fin.
Si mes échantillons de coton ne sont pas satisfaisants je commanderai des échantillons de soie, mais la facture peut monter très rapidement suivant le type de soie

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyDim 08 Oct 2023, 16:00

Bon, entre l'installation de quelques poulies j'ai lu en détail le très intéressant sujet sur les voiles de la Santa Maria.

La technique du fil tiré semble au final aussi difficile que celle de la couture... Après un mois d'efforts le modéliste (pourtant manifestement persévérant et loin d'être manchot au vu du modèle) a rendu son tablier pour se rabattre sur de simples traits (j'ai appris qu'il y avait des appareils qu'on peut remplir à l'encre de chine plus où moins diluée pour faire des traits de 0.1mm) sur du coton batiste (au final préféré à la soie).

Personne ne semblait d'accord sur le support, certains ne jurant que par la toile de soie (apparemment de la soie sauvage, mais il semblerait que le fournisseur de l'époque ait fermé boutique), d'autres disant que le coton faisait tout à fait l'affaire mais qu'en l'imprégnant ça glissait mieux... Tous s'accordaient sur le fait qu'heureusement il n'y avait pas 10 voiles à faire parce qu'on cassait assez souvent.

La technique n'étant de toute façon qu'un artifice par rapport à une vraie couture si je dois déployer des efforts que je pressens assez désespérés (je sais qu'il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre etc... mais quand même) ce sera dans le sens de la couture qui permet en plus des laizes de faire les ourlets, voire les ralingues et à l'avantage de l'authenticité.
J'ai découvert au passage cette page intéressante sur la technique de couture pour limiter le bourrage http://b.rimlinger.free.fr/voile01.htm.
Sinon colle et rapidographe de 0.1mm avec de l'encre diluée ça donne à mon avis  d'aussi bons résultats que le fil tiré et meilleurs que des coutures maladroites.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 09 Oct 2023, 14:16

Tout d'abord les deux grandes vergues sont en place. Juste en pendouillant elles sont bien équilibrées.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Allver10

Et surtout j'ai reçu mes échantillons.

Le Batiste de 70g n'est clairement pas assez serré :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Batist10

Le batiste de 120g est très bien, je pense que c'est celui qui est habituellement utilisé.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Baptis10

La popeline de 130g écru est aussi pas mal.


Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Popeli10

En mettant les deux échantillons à côté

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Popeli11

Le batiste est tissé de façon plus régulière, la popeline a un côté plus artisanal qui me plait bien. Ecru elle peut pratiquement être utilisée telle quelle sans teinture. Mais le batiste est quand même tissé un peu plus serré.

J'hésite entre les deux, je légèrement teinter le batiste pour voir ce que ça donne.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 09 Oct 2023, 17:13

Difficile de se rendre compte d'après une photo. Le Batiste à l'air plus fin. La couleur est mieux avec la popeline. Tu as tenté de tirer un fil pour voir ?  Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 1f609

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 09 Oct 2023, 20:51

Une teinture au thé tire un peu sur le rose mais une teinture au brou de noix dilué donne exactement la couleur de la popeline écrue.

Le côté plus irrégulier de la popeline est sympathique pour la déco, mais multiplié par 50 ça donnerait des défauts de tissage assez énormes dans la réalité.
J'ai commandé un échantillon de batiste écru sur un autre site (si je peux éviter la bassine de brou de noix...)

Tirer les fils, oui j'ai essayé... Comme disent les enfants même pas en rêve ! Mes vieilles pinces arrivent à peine à saisir les brins, je n'arrive absolument pas à tirer dessus, pas le moindre mouvement. il faut clairement s'équiper de très bonnes pinces neuves et d'une loupe.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023, 11:46

J'ai enfin retrouvé un petit tuto, d'Olivier Bello, que j'avais vue sur les voiles avec les fils tirés. 
http://www.arsenal-modelist.com/index.php?page=accessories&part=37&image=0

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023, 13:24

Oui, j'avais trouvé le tuto. Mais Olivier Bello ou Francis Jonet c'est pas forcément mon niveau !
J'ai trouvé plus intéressant à mon humble niveau les tentatives de janiel (dont les préoccupations m'ont l'air plus proches des miennes) pour sa Santa Maria:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2049p550-la-santa-maria-issue-de-mamoli
Plusieurs pages très intéressantes avec divers essais qui se sont fini par des traits au rapidographe de 0.1mm !
En cherchant le lien je jette un coup d'oeil et je remarque que sa toile est quand même assez lache. Du coup je viens de faire un essai sur mon 70g et là ça vient tout seul en tirant avec les doigts.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Fil_ti10

Faut-il une toile plus légère quitte à ce qu'elle soit assez transparente ? Qu'est-ce qui se fait d'habitude ? J'ai lu à plusieurs endroits du 70g...
Il est vrai que si elles sont carguées cette transparence disparait et la légèreté devient un avantage...

Le 70g sur vergue à contre jour , c'est transparent mais plus léger en vue d'ensemble

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 70g10

Le 120 g est vraiment opaque mais je suis pratiquement certain qu'il est impossible d'en tirer des fils

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 120g10

Un autre problème de teinter les voiles c'est qu'il devient impossible de les laver ce qui est nécessaire en cas de couture.

Bref, je suis de plus en plus dans le brouillard...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 20:25

Pour me changer les idées et repousser la décision je suis passé aux ancres.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Ancre10

Pas moyen de noircir le métal. Il se noirci très vite mais rien à faire ça ne tient pas. J'ai essayé l'encre de chine mais dès que je la brosse un peu pour que ce ne soit pas brillant ça fout le camp. Ca va être soit gris soit peint en noir...

Encore pas mal de ponçage avec les deux dernières baguettes de cerisier qui me restaient pour faire les bouées.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Bouzoe10

C'est pas terrible -pas catastrophique non plus- , mais on fait ce qu'on peut...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 21:37

Bonsoir Bifidus, beau chantier. Mais les jas ne sont pas à l'envers ?  @+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 21:54

Salut Bif, t'es encres sont en quelle matière ?
Si c'est du laiton, tourmaline (brunisseur) rincer à la bonne teinte et tu peu le cirer pour fixer la teinte.
Si c'est un alliage à la con... c'est le bordel. 

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 22:04

bonsoir

pour les ancres, j'utilise le laiton .. brassé soudé ... avec différentes soudures qui fondent à des températures différentes pour les diverses pièces à monter   (pas facile de souder les petites boules et les anneaux ..!!) pinces et petites masses pour absorber la chaleur et protéger les soudures précédentes .... on y arrive....
pour la teinte en noir ..... un petit coup de toile émeri super fin  et une simple peinture noir mat style Humbrol ou acrylique ... le petit secret ... un petit coup à l'éponge magique (c'est son nom) avec un peu de cire ...
on peut vieillir avec un voile ocre pour la rouille ..
et voilà le résultat
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Ancre_10 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Ancre_11
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Ancre_12

bons vents
christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 22:27

Oulala, merci Michel c'est encore très facile à rectifier ! je ne sais pas pourquoi mais ca ne m'étais jamais venu à l'idée que les jas puissent être dans l'autre sens.

J'ai 64 canons en laiton brunis. Parfois il a fallu préparer la surface, tremper plusieurs fois mais on y arrive.
Les ancres sont dans une espèce de fonte, ça s'oxyde très vite et très bien (beaucoup plus vite que le laiton) mais ça ne "tient" pas, j'ai tout essayé pour préparer la surface, à peine on touche ça reste sur les doigts. Je me suis dit que l'encre de chine un peu frottée ferait l'affaire mais même problème, des qu'on frotte un peu même avec du sopalin ca part.
Une peinture mate sera probablement le mieux, à passer au dernier moment et à ne plus toucher.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyVen 13 Oct 2023, 22:59

Sur ses Canons Banton à utilisé une technique qui consiste à peindre (aero) le métal en noir mat et ensuite à souffler dessus une poudre de graphite (obtenue avec un mine de crayon sur du papier de verre), ou directement en pot. 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Scree190
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 16 Oct 2023, 16:37

Bon, j'ai terminé les bouées avec leurs câbles mais je dois attendre de recevoir la peinture avant de les fixer sur les ancres.
J'ai donc repris mes essais sur les voiles.
Les traits de 0.1mm c'est vraiment pas terrible... Par contre j'ai fait des progrès dans le fil-tiré.
Avec une forte loupe et surtout une pince adéquate je suis arrivé à tirer des fils sur du 120g. D'abord sur 5cm puis dans l'autre sens sur 10cm.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Fil_ti11

Un sens fait plus point de couture que l'autre qui est à peine visible, mais il est possible d'utiliser les deux sens pour faire des renforts.
C'est sur le batiste, sur la popeline c'est rigoureusement impossible, ca casse. Bien entendu entre 1 fil sur 10cm et 70 sur 60cm sans casser il y a un monde...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Hub92 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 16 Oct 2023, 18:29

Tu y viens à la technique d’Olivier...
Pour rappel, il employait un certain type de soie de Lyon, pour son Chebec, les jumelles Petite Aurore et le Boullongne
Si tu veux, je peux toujours lui poser la question.



Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 16 Oct 2023, 18:59

C'est que je n'ai vraiment aucune envie d'acheter une machine à coudre !!!

Si tu as l'occasion de lui demander exactement le tissus qu'il utilisait c'est volontiers. 

Ma grande interrogation pour le batiste c'est le grammage... Bien sur une voile ce n'est pas transparent, mais j'ai vraiment l'impression que le 70g fait plus aérien. Le 120g, bien que plus léger que les voiles fournies, fait un peu tenture. J'ai examiné plusieurs sites et il me semble que le tissus employé est finalement assez transparent.
C'est la légèreté qui prime dans l'aspect général du modèle, il est probable que je sois le seul à m'apercevoir du tissage un peu lâche. En plus techniquement c'est infiniment plus facile de tirer les fils sur du 70g, on peut faire des voiles carguées et coller les renforts sans être trop épais.

Il se peut effectivement que certaines soies soient plus légères et plus serrées, mais il faut exactement savoir lesquelles car ca risque d'être trop brillant et le prix n'est pas le même...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 16 Oct 2023, 19:54

Bonsoir,
La soie d’Olivier n’est pas du tout brillante en réalité.
Je vais lui envoyer un petit message pour qu’il me rappelle un peu plus la qualité de celle qu’il a employée, suite à bon nombre de recherche à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyLun 16 Oct 2023, 20:34

Bonsoir,

petit commentaire sur la machine à coudre (les voiles ! ;-))
j'utilisais la machine de madame...
"tu vas tout détraquer avec tes kilomètres de coutures!!!! ."
donc j'ai acheté une bonne vieille machine ...
pas besoin de programmation d'une boutonnière  ou autres trucs qui ne sont pas du domaine maritime;-)
une machine marathonienne !!! je cherchai!!
et j'ai trouvé ... pour vingt euros ....
certes elle est du temps ou les choses étaient ...!!

mais elle pique ... pique des kilomètres!!! sans faux plis ... et droite dans son travail..!
vu son âge ... elle a son régime ....
110v (ce que les moins de cinquante ans ne peuvent connaitre ..)
bref ... j'en ai eu plus cher pour le transfo que pour la machine !!! ;-)

bons vents 

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptyMer 18 Oct 2023, 20:13

Le problème ce n'est pas le prix mais la place... 

A tout hasard j'ai trouvé un atelier couture chez mondial tissus qui propose de venir avec son projet. Je vais aller y faire un tour pour me faire une idée, ils vont pas être déçu du projet !

En attendant j'ai installé les lanternes de Chuck (avec les chandelles à l'intérieur !).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Lanter10

Les chats ont promis solennellement de ne pas y toucher.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib et yvesvidal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 21 Oct 2023, 12:12

La première ancre est en place :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Ancre11

J'ai commencé à préparer les balancines des perroquets et j'ai une interrogation quand à l'arrivée des manœuvres sur les hunes :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Amarra10

Il s'git du 16 (même problèmes pour les cargues en 12).
Pour les 11, IVa et 41 (drisse et étai) on voit à d'autres endroits qu'il y a un piton d'où part un palan qui est tourné sur un taquet contre le mât.
Par contre je m'interroge sur les 16 et 12 qui arrivent clairement au pied des cadènes. Il n'y a aucune autre information. Les manœuvres étaient-elles tournées autour des cadènes ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 21 Oct 2023, 13:02

C'est ta hune de beaupré celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 21 Oct 2023, 13:04

Oui, mais c'est pareil sur les autres hunes, les manœuvres des perroquets arrivent directement sur les cadènes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 EmptySam 21 Oct 2023, 13:22

Amarrage sous un cap de mouton me choque pas ...pourquoi pas
Tu as pas des taquets sur les haubans ?

Du côté français, pour le perroquet, on peut amarrer les balancines aux barres de perroquet ou les faire descendre jusqu'au pont par des guides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 27 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: