Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 14 Nov 2023, 14:41
Merci Yoann. Suite à d'autres recherches en particulier sur le rigging ship il est clair qu'il y a de plus en plus de bandes quand on avance dans le temps. Je ne dois pas être loin de la réalité avec : - Civadière : le rigging n'en parle pas mais absolument tous les modèles ont la bande en moustache, même des modèles du XVIIe. Donc je mets une moustache. - Perroquet de beaupré : le rigging n'en parle pas mais malgré la taille importante de la voile je n'en ai pas trouvé. Donc rien sur cette voile. - Grand et Petit Perroquets absolument personne ne parle de bande de ris, mon plan est du à un abus de vodka. - Grand et Petit hunier. A partir de 1710 sont apparus des voiles avec 3 bandes mais ca semble quand même être l'exception, je vais rester avec 2. - Grand voile et Misaine tout le monde est d'accord. - Perroquet de fougue. A partir de 1700 1 bande semble la norme, je vais donc mettre une bande. - Brigantine, là aussi à partir de 1700 1 bande sous la vergues en oblique permettant de relever plus de toile à l'arrière de la voile comme sur la Néréide.
Les bandes de ris sont à cette échelle d'environ 3.5mm (7 pouces), je vais prendre 4mm voire 5 et sont doublées. Le rigging détaille ça mais je n'ai pas tout compris. Le livre est très bien malheureusement les schémas sont de vrais gribouillis. Je vais juste tester pour que ce soit le moins moche possible, pas certain que je double, ca dépendra du rendu.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait une attache au niveau de chaque bande de ris sur la ralingue comme pour les boulines qui permettait de passer un cordage qui arrivait au bout de la vergue. Ca semble logique pour soulever la voile quand il fallait prendre un ris. ces attaches sont bien présentes sur le 64 canons mais bizarrement pas le cordage (ou alors on ne le voit pas).
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 20 Nov 2023, 18:13
Après avoir cassé pas mal de fil et une aiguille avant de trouver la bonne taille, les bandes de ris sont cousues ainsi que les renforts.
Le Grand Hunier :
Prochaine étape le perçage des œillets de garcettes puis couture des ralingues avec les pattes..
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Ekis, chrtib, yvesvidal et Yoann gui aiment ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 22 Nov 2023, 19:15
Première voile pratiquement terminée :
Toute la ralingue est fait à la machine en mode "manuel". Dans les lignes droites la tentation d'appuyer sur la pédale est grande, mais pour obtenir cette régularité sans piquer de temps en temps entre la toile et la ralingue il faut parfois déplacer le tissus de quelques dixièmes de mm.
La ralingue est doublée au niveau du point d'écoute et cette fois la couture passe entre les torons du renfort.
Il restera à boucher les gros trous de l'aiguille dans l'ourlet encollé, un petit pincement suffit.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Ekis, dhabert, maqars et Eric 33 aiment ce message
Nihok Maistrancier
Localisation : Verrières le buisson
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 22 Nov 2023, 19:27
Très réussi. Franchement pour un débutant en couture c'est parfait bravo.
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
La Néréide : Modélisation 3D des sculptures LÀ Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final LÀ
chrtib Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 22 Nov 2023, 19:42
Superbe résultat!!!!... je parle en connaissance ... et encore j'ai moins de mérite ... je suis au 1/20 en général (mon échelle préférée;-).... pour vous au 1/50 ... bravo!! Idem pour moi pour les ralingues ... machine à coudre mais en manuel ... crampes poignet garanties à tourner le volant ... mais c'est la meilleure technique (c'est sur que le pied démange d'appuyer sur la pédale!) il vous reste encore pas mal de voiles à faire.... J'ai choisi une solution qui limite cette tache de voilier... les voiles carguées...
Bons vents
christophe (chrtib)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 22 Nov 2023, 20:20
Merci, mais un bon couturier aurait sans doute fait ça sans colle et sans attraper des crampes au poignet ! J'ai même pensé adapter une manivelle au volant. En fait il m'aurait fallu une vieille machine à pédale mécanique. Je suis quand même satisfait du résultat rapport à l'achat de cette machine fait sans grande certitude même si le problème du rangement reste entier (pour l'instant elle trône sur la table basse du salon). Il me reste 8 ralingues à coudre, mais autant je voulais tout faire à la suite pour les laizes et les ourlets pour ne pas toucher aux réglages (j'ai fais pas mal de tests pour obtenir la bonne tension, la bonne aiguille et la bonne longueur de point), autant maintenant je peux commencer à installer les perroquets pour varier les activités.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 02 Déc 2023, 11:05
A priori fin des opérations de couture. Les ralingues ont été cousues en alternance avec la mise en place des garcettes qui est aussi assez longue. La première voile est enfin enverguée, assez laborieusement car j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour passer au bon endroit entre les marchepieds et les rabans.
Apres avoir examiné attentivement plusieurs vues, j'en ai déduis qu'il y avait un raban de ferlage sur les perroquet. J'ai essayé de le tresser mais c'était extrêmement chronophage et au final pas très convainquant, j'ai donc opté pour des lanières.
J'ai attendu le dernier moment pour raidir les marchepieds qui avaient tendance à se plier à la cyano.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib aime ce message
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 02 Déc 2023, 11:45
Bifidus a écrit:
J'ai attendu le dernier moment pour raidir les marchepieds qui avaient tendance à se plier à la cyano.
Bonjour Bifidus, Belle avancée ! Penses-tu que le rendu des "marchepieds" ainsi figés à la cyano soit naturel ? Avant d’aller plus loin sur d’autres vergues, j’ai réfléchirais. Je te souhaite une bonne continuation.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 02 Déc 2023, 13:36
En effet il faut donner plus de courbe, simuler le tombé du cordage. "David White, hms diana"
chrtib aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 02 Déc 2023, 14:51
C'est uniquement les étriers qui sont cyanosés, mais les marchepieds ont raccourcis par rapport à leur mise en place. Il fallait laisser plus de mou. C'est mieux sur les grandes voiles. En fait ils étaient comme ça :
Mais le cordonnet dmc est assez extensible. Une fois teinté il devient même très mou, il n'a pas le tombé d'un cordage. Peut être faut-il que j'essaie de tout cyanoser dans cette position avec les poids ? Il faut que je fasse un essai d'abord.
Plus généralement à l'usage je ne suis pas convaincu de la solution dmc. Seuls les cordonnets sont un peu rigides et il n'y a absolument aucune différence de diamètre entre le 40 et le 20 ou entre le 80 et le 100. Tout au plus 3 tailles 100, 60 et 20 qui font 0.25, 0.32 et 0.4mm.
Si j'ai à refaire un gréement je choisirai le solution de Francis Jonet en faisant tout à partir de fil à gant au chinois de 0.15mm beaucoup plus rigide que le dmc sans le teinter.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Sam 02 Déc 2023, 20:12
Bonsoir et bravo pour le résultat et vos talents de maitre voilier ! ;-) clin d'œil à Anne ... Maitre voilier sur L'Hermione
Pour donner un aspect réel aux cordages, j'utilise de la cire d'antiquaire, de teinte neutre ou teintée... je masse les cordages avec la cire ... la chaleur des doigts fait que la cire imbibe bien le cordage on peut ensuite lui donner la bonne forme et/ou le bon tombé... (il faut avoir chaud aux mains .... et utiliser éventuellement des gants .... ) et le petit bonus ... cela sent bon la cire .... un peu comme au musée de la Marine de Chaillot... petite madeleine de Proust... ;-) Faire des essais au préalable pour voir la réaction du cordage
Bons vents
christophe (chrtib)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 03 Déc 2023, 17:01
Bon, après encollage (colle à bois) du dispositif précédent, c'est pas parfait mais nettement plus réaliste :
En adoucissant un peu l'angle ca devrait être bon. On ne peut pas donner à un fil de 0.3mm le tombé d'une corde de plusieurs kilos (peut être avec de la cire, mais on est quand même sur du très fin...).
J'ai trouvé aujourd'hui un post très intéressant sur le nepomuceno. Tout d'abord ses marchepieds en fil très fin avec un seul étrier donnent exactement le même résultat en V. Ensuite il y a un tableau comparatif de 3 types de fils (4 avec le Gutermann, mais je ne veux pas entendre parler de synthétique) : - Le dmc - le fil à gant - L'Aurifil en coton d'Egypte dont je n'avais jamais entendu parler.
La numérotation n'est pas une affaire de diamètre mais de poids. A numéro égal au plus un fil est mince meilleure est la qualité et la tenue.
Pour du 120 dmc serait à 0.2mm contre 0.14 pour le chinois car le fil à gant est plus serré.
Aurifil à 0.13mm est du 80 donc encore plus serré que le chinois à 120, 2 fois mieux que le dmc 80 à 0.25.
Ajoutons qu'il y a 5 tailles Aurifil de 0.13 à 0.31 (pour du 12 où dmc est à 0.6) contre une seule de 0.14 pour le chinois, ca ouvre beaucoup de possibilités. Il y a aussi beaucoup plus de couleurs exploitables (beige, sable, champagne, lin, café au lait etc...)
Dommage que je n'ai pas connu cette possibilité.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
J'ai une interrogation concernant le tournage des manœuvres sur le pont. Plusieurs manœuvres arrivent directement sur le pont sans taquet ou autre:
Mes deux drisses de perroquet par exemple arrivent en 76 et 43 au pied des mâts, les palans étant situés sur la hune du perroquet. On met simplement un crochet avec un noeud et un peu de cordage en rab au pied ? Ou c'est une simplification de mes plans et il y a un dispositif plus évolué ?
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Oui, la planche 6 c'est pour le perroquet de beaupré. Le palan se situe sur sur la hune avec une attache sur un taquet sur le mât, c'est logique.
Mais pour le grand perroquet (et à priori pareil pour le petit) le palan se situe sur la hune supérieure puis redescend jusqu'au pont. Mettre un deuxième palan sur le même cordage semble bizarre... L'arrivée directe sur un taquet sur le mât me semblerait logique (on tire sur le palan et on amarre au taquet qui est deux étages plus bas).
Faut il considérer que toutes les manœuvres arrivant au pied des mâts arrivent en fait sur des taquets qui sont sur les mâts ? Ca me semble beaucoup plus fonctionnel qu'un crochet sur le pont...
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Une poulie dans l'anneau qui renvoie à un taquet sur le pont pourquoi pas.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 05 Déc 2023, 18:23
Si il n'y a pas de mât dans le coin je ferais comme ça, si c'est possible je mettrai le taquet sur le mât.
J'ai fini par trouver quelque chose dans le rigging qui dit que ca se tourne en principe sur un taquet de pavois.
Le perroquet de beaupré est en place.
La hune est vraiment très encombrée, pas facile d'accrocher les cordages aux taquets de haubans.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 12 Déc 2023, 11:59
Un petit point de situation avant une interruption.
Les perroquets sont complètement gréés et le petit hunier installé (rien n'est fixé définitivement) Beaucoup de petites différences entre les divers plans du gréement. Les plans de ZHL ne sont pas d'acccord entre eux tout comme les plans polonais. Les plans polonais n'étant d'ailleurs pas d'accord avec ceux de ZHL. Je ne me prend pas la tête, je fais ce qui m'a l'air logique.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib, Marin13, Yoann gui et maqars aiment ce message
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 12 Déc 2023, 13:00
Chapeau les voiles et les coutures !!!! ( et je pensais m'y connaitre )
JM
_________________ La veilleuse est un naufrage, et nous sommes tous sur le même bateau, mes frères !
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 19 Déc 2023, 16:46
Le petit hunier est gréé :
Un schéma dans un coin des plans va me couter 32 poulies :
Je vais devoir refaire les attaches de boulines des perroquets qui doivent être identiques avec ces petites clavettes.
La hune qui était installée vierge se retrouve maintenant pleine de poulies (pas facile à installer in situ...)
Les cargues au complet. Le plan est très vague et assez contradictoire, j'ai fait au plus simple.
Ca va encore me bouffer des poulies qui n'étaient pas prévues, je pense que je n'en aurai pas assez. Le problème va être d'en trouver des identiques en forme de grain de café. Celles de ZHL (qui n'ont pourtant pas du tout la même origine) m'ont l'air d'être les plus approchantes.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
chrtib, Marin13, Nihok et maqars aiment ce message
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 19 Déc 2023, 17:46
Tu as besoin de quelle taille de poulie ?
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 19 Déc 2023, 18:14
Je ne sais pas encore. Je ne suis plus vraiment les indications et je mets ce qui m'a l'air logique en fonction de la taille des cordages. J'ai mis par exemple des poulies doubles au niveau des renvois de bras sur les étais à la place de 2 simples. Ce sont les 5 et 6mm qui partent vite, je vais consommer ce qui me reste pour les boulines du grand hunier et deux grandes voiles. Après il ne me restera uniquement des 7 et des 8 pour les grands voiles et la brigantine en nombre peut être insuffisant. De toute façon j'en découvre sans arrêt de nouvelles.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 29 Déc 2023, 14:44
Oui, c'est plus gratifiant de se demander comment se goupillent les manœuvres et de les installer que de passer une semaine à poncer des mâts ou des bouts d'ébène...
Par contre je pense que j'ai fait une cargue-ade sur les 2 huniers :
Seule la cargue point doit passer derrière la voile... Les cargues fond et bouline doivent passe devant, ce qui implique l'ajout d'une poulie double de renvoi frappée vers le milieu de la vergue (c'était une des variantes des plans)
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 29 Déc 2023, 15:19