La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 14 Nov 2023 - 14:41

Merci Yoann. Suite à d'autres recherches en particulier sur le rigging ship il est clair qu'il y a de plus en plus de bandes quand on avance dans le temps. Je ne dois pas être loin de la réalité avec :
- Civadière : le rigging n'en parle pas mais absolument tous les modèles ont la bande en moustache, même des modèles du XVIIe. Donc je mets une moustache.
- Perroquet de beaupré : le rigging n'en parle pas mais malgré la taille importante de la voile je n'en ai pas trouvé. Donc rien sur cette voile.
- Grand et Petit Perroquets absolument personne ne parle de bande de ris, mon plan est du à un abus de vodka.
- Grand et Petit hunier. A partir de 1710 sont apparus des voiles avec 3 bandes mais ca semble quand même être l'exception, je vais rester avec 2.
- Grand voile et Misaine tout le monde est d'accord.
- Perroquet de fougue. A partir de 1700 1 bande semble la norme, je vais donc mettre une bande.
- Brigantine, là aussi à partir de 1700 1 bande sous la vergues en oblique permettant de relever plus de toile à l'arrière de la voile comme sur la Néréide.

Les bandes de ris sont à cette échelle d'environ 3.5mm (7 pouces), je vais prendre 4mm voire 5 et sont doublées. Le rigging détaille ça mais je n'ai pas tout compris. Le livre est très bien malheureusement les schémas sont de vrais gribouillis. Je vais juste tester pour que ce soit le moins moche possible, pas certain que je double, ca dépendra du rendu.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait une attache au niveau de chaque bande de ris sur la ralingue comme pour les boulines qui permettait de passer un cordage qui arrivait au bout de la vergue. Ca semble logique pour soulever la voile quand il fallait prendre un ris. ces attaches sont bien présentes sur le 64 canons mais bizarrement pas le cordage (ou alors on ne le voit pas).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:13

Après avoir cassé pas mal de fil et une aiguille avant de trouver la bonne taille, les bandes de ris sont cousues ainsi que les renforts.

Le Grand Hunier :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petith10

Prochaine étape le perçage des œillets de garcettes puis couture des ralingues avec les pattes..

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis, chrtib, yvesvidal et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:15

Première voile pratiquement terminée :


Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petitp10

Toute la ralingue est fait à la machine en mode "manuel". Dans les lignes droites la tentation d'appuyer sur la pédale est grande, mais pour obtenir cette régularité sans piquer de temps en temps entre la toile et la ralingue il faut parfois déplacer le tissus de quelques dixièmes de mm.

La ralingue est doublée au niveau du point d'écoute et cette fois la couture passe entre les torons du renfort.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Pointe10

Il restera à boucher les gros trous de l'aiguille dans l'ourlet encollé, un petit pincement suffit.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis, dhabert, maqars et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:27

Très réussi. Franchement pour un débutant en couture c'est parfait bravo.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:42

Superbe résultat!!!!...
je parle en connaissance ... et encore j'ai moins de mérite ... je suis au 1/20 en général (mon échelle préférée;-).... 
pour vous au 1/50 ... bravo!!
Idem pour moi pour les ralingues ... machine à coudre mais en manuel ... crampes poignet garanties à tourner le volant ... mais c'est la meilleure technique (c'est sur que le pied démange d'appuyer sur la pédale!)
il vous reste encore pas mal de voiles à faire.... 
J'ai choisi une solution qui limite cette tache de voilier... les voiles carguées...

Bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMer 22 Nov 2023 - 20:20

Merci, mais un bon couturier aurait sans doute fait ça sans colle et sans attraper des crampes au poignet !
J'ai même pensé adapter une manivelle au volant. En fait il m'aurait fallu une vieille machine à pédale mécanique.
Je suis quand même satisfait du résultat rapport à l'achat de cette machine fait sans grande certitude même si le problème du rangement reste entier (pour l'instant elle trône sur la table basse du salon).
Il me reste 8 ralingues à coudre, mais autant je voulais tout faire à la suite pour les laizes et les ourlets pour ne pas toucher aux réglages (j'ai fais pas mal de tests pour obtenir la bonne tension, la bonne aiguille et la bonne longueur de point), autant maintenant je peux commencer à installer les perroquets pour varier les activités.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptySam 2 Déc 2023 - 11:05

A priori fin des opérations de couture. Les ralingues ont été cousues en alternance avec la mise en place des garcettes qui est aussi assez longue.
La première voile est enfin enverguée, assez laborieusement car j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour passer au bon endroit entre les marchepieds et les rabans.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petitp11

Apres avoir examiné attentivement plusieurs vues, j'en ai déduis qu'il y avait un raban de ferlage sur les perroquet. J'ai essayé de le tresser mais c'était extrêmement chronophage et au final pas très convainquant, j'ai donc opté pour des lanières.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petitp12

J'ai attendu le dernier moment pour raidir les marchepieds qui avaient tendance à se plier à la cyano.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptySam 2 Déc 2023 - 11:45

Bifidus a écrit:

J'ai attendu le dernier moment pour raidir les marchepieds qui avaient tendance à se plier à la cyano.

Bonjour Bifidus,
Belle avancée !
Penses-tu que le rendu des "marchepieds" ainsi figés à la cyano soit naturel ?
Avant d’aller plus loin sur d’autres vergues, j’ai réfléchirais.
Je te souhaite une bonne continuation.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptySam 2 Déc 2023 - 13:36

En effet il faut donner plus de courbe, simuler le tombé du cordage.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 20231211 "David White, hms diana"

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptySam 2 Déc 2023 - 14:51

C'est uniquement les étriers qui sont cyanosés, mais les marchepieds ont raccourcis par rapport à leur mise en place. Il fallait laisser plus de mou. C'est mieux sur les grandes voiles.
En fait ils étaient comme ça :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Marche10

Mais le cordonnet dmc est assez extensible. Une fois teinté il devient même très mou, il n'a pas le tombé d'un cordage. Peut être faut-il que j'essaie de tout cyanoser dans cette position avec les poids ? Il faut que je fasse un essai d'abord.

Plus généralement à l'usage je ne suis pas convaincu de la solution dmc. Seuls les cordonnets sont un peu rigides et il n'y a absolument aucune différence de diamètre entre le 40 et le 20 ou entre le 80 et le 100. Tout au plus 3 tailles 100, 60 et 20 qui font 0.25, 0.32 et 0.4mm.

Si j'ai à refaire un gréement je choisirai le solution de Francis Jonet en faisant tout à partir de fil à gant au chinois de 0.15mm beaucoup plus rigide que le dmc sans le teinter.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptySam 2 Déc 2023 - 20:12

Bonsoir et bravo pour le résultat et vos talents de maitre voilier ! ;-)
clin d'œil à Anne ... Maitre voilier sur L'Hermione
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 M_voil10

Pour donner un aspect réel aux cordages, j'utilise de la cire d'antiquaire, de teinte neutre ou teintée...
je masse les cordages avec la cire ... la chaleur des doigts fait que la cire imbibe bien le cordage 
on peut ensuite lui donner la bonne forme et/ou le bon tombé...
(il faut avoir chaud aux mains .... et utiliser éventuellement des gants .... )
et le petit bonus ... cela sent bon la cire .... un peu comme au musée de la Marine de Chaillot...
petite madeleine de Proust... ;-)
Faire des essais au préalable pour voir la réaction du cordage

Bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:01

Bon, après encollage (colle à bois) du dispositif précédent, c'est pas parfait mais nettement plus réaliste :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Marche11

En adoucissant un peu l'angle ca devrait être bon. On ne peut pas donner à un fil de 0.3mm le tombé d'une corde de plusieurs kilos (peut être avec de la cire, mais on est quand même sur du très fin...).

J'ai trouvé aujourd'hui un post très intéressant sur le nepomuceno. Tout d'abord ses marchepieds en fil très fin avec un seul étrier donnent exactement le même résultat en V.
Ensuite il y a un tableau comparatif de 3 types de fils (4 avec le Gutermann, mais je ne veux pas entendre parler de synthétique) :
- Le dmc
- le fil à gant
- L'Aurifil en coton d'Egypte dont je n'avais jamais entendu parler.

La numérotation n'est pas une affaire de diamètre mais de poids. A numéro égal au plus un fil est mince meilleure est la qualité et la tenue.

Pour du 120 dmc serait à 0.2mm contre 0.14 pour le chinois car le fil à gant est plus serré.

Aurifil à 0.13mm est du 80 donc encore plus serré que le chinois à 120, 2 fois mieux que le dmc 80 à 0.25.

Ajoutons qu'il y a 5 tailles Aurifil de 0.13 à 0.31 (pour du 12 où dmc est à 0.6) contre une seule de 0.14 pour le chinois, ca ouvre beaucoup de possibilités.
Il y a aussi beaucoup plus de couleurs exploitables (beige, sable, champagne, lin, café au lait etc...) 

Dommage que je n'ai pas connu cette possibilité.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:17

J'ai une interrogation concernant le tournage des manœuvres sur le pont.
Plusieurs manœuvres arrivent directement sur le pont sans taquet ou autre:

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Manoeu10
Mes deux drisses de perroquet par exemple arrivent en 76 et 43 au pied des mâts, les palans étant situés sur la hune du perroquet.
On met simplement un crochet avec un noeud et un peu de cordage en rab au pied ? Ou c'est une simplification de mes plans et il y a un dispositif plus évolué ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyLun 4 Déc 2023 - 16:05

C'est peut être un palan avec une poulie à crochet à la base.
C'est je pense sur la planche6 en haut a droite...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyLun 4 Déc 2023 - 16:29

Oui, la planche 6 c'est pour le perroquet de beaupré. Le palan se situe sur sur la hune avec une attache sur un taquet sur le mât, c'est logique.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Drisse10

Mais pour le grand perroquet (et à priori pareil pour le petit) le palan se situe sur la hune supérieure puis redescend jusqu'au pont.
Mettre un deuxième palan sur le même cordage semble bizarre... L'arrivée directe sur un taquet sur le mât me semblerait logique (on tire sur le palan et on amarre au taquet qui est deux étages plus bas).

Faut il considérer que toutes les manœuvres arrivant au pied des mâts arrivent en fait sur des taquets qui sont sur les mâts ? Ca me semble beaucoup plus fonctionnel qu'un crochet sur le pont...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:49

Ah oui j'ai pas vu ... la grippe :/

Une poulie dans l'anneau qui renvoie à un taquet sur le pont pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:23

Si il n'y a pas de mât dans le coin je ferais comme ça, si c'est possible je mettrai le taquet sur le mât.

J'ai fini par trouver quelque chose dans le rigging qui dit que ca se tourne en principe sur un taquet de pavois.

Le perroquet de beaupré est en place.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Perroq11

La hune est vraiment très encombrée, pas facile d'accrocher les cordages aux taquets de haubans.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Hunebe10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 12 Déc 2023 - 11:59

Un petit point de situation avant une interruption.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Perroq12

Les perroquets sont complètement gréés et le petit hunier installé (rien n'est fixé définitivement)
Beaucoup de petites différences entre les divers plans du gréement.
Les plans de ZHL ne sont pas d'acccord entre eux tout comme les plans polonais. Les plans polonais n'étant d'ailleurs pas d'accord avec ceux de ZHL.
Je ne me prend pas la tête, je fais ce qui m'a l'air logique.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib, Marin13, Yoann gui et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 12 Déc 2023 - 13:00

Chapeau les voiles et les coutures !!!!  ( et je pensais m'y connaitre )  Bravo...

JM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:46

Le petit hunier est gréé :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petith11

Un schéma dans un coin des plans va me couter 32 poulies :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Boulin10

Je vais devoir refaire les attaches de boulines des perroquets qui doivent être identiques avec ces petites clavettes.

La hune qui était installée vierge se retrouve maintenant pleine de poulies (pas facile à installer in situ...)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Petite10

Les cargues au complet. Le plan est très vague et assez contradictoire, j'ai fait au plus simple.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Cargue10

Ca va encore me bouffer des poulies qui n'étaient pas prévues, je pense que je n'en aurai pas assez. Le problème va être d'en trouver des identiques en forme de grain de café. Celles de ZHL (qui n'ont pourtant pas du tout la même origine) m'ont l'air d'être les plus approchantes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib, Marin13, Nihok et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:46

Tu as besoin de quelle taille de poulie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:14

Je ne sais pas encore. Je ne suis plus vraiment les indications et je mets ce qui m'a l'air logique en fonction de la taille des cordages.
J'ai mis par exemple des poulies doubles au niveau des renvois de bras sur les étais à la place de 2 simples.
Ce sont les 5 et 6mm qui partent vite, je vais consommer ce qui me reste pour les boulines du grand hunier et deux grandes voiles. 
Après il ne me restera uniquement des 7 et des 8 pour les grands voiles et la brigantine en nombre peut être insuffisant.
De toute façon j'en découvre sans arrêt de nouvelles.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyMar 19 Déc 2023 - 23:22

La classe ces voiles Bifidus, tu t'éclate dans le gréement et ça se voit, tout est Nikel.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:44

Oui, c'est plus gratifiant de se demander comment se goupillent les manœuvres et de les installer que de passer une semaine à poncer des mâts ou des bouts d'ébène...

Par contre je pense que j'ai fait une cargue-ade sur les 2 huniers :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Cargua10

Seule la cargue point doit passer derrière la voile... Les cargues fond et bouline doivent passe devant, ce qui implique l'ajout d'une poulie double de renvoi frappée vers le milieu de la vergue (c'était une des variantes des plans)

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:19

Pourquoi une double ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 29 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: