La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyMer 12 Oct 2022, 07:39

Oui, c'est beaucoup plus logique... Je peux encore modifier, je vais essayer de trouver des montages similaires pour voir si c'est une erreur sur le plan.

Je ne suis pas très bricoleur, mais la machine est franchement facile à construire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyJeu 13 Oct 2022, 19:36

J'ai modifié le passage de l'écoute, plan ou pas plan ça choquait le bon sens.

Installation des caliornes de drisse avec la fameuse poulie (qui a pris un bain chêne foncé au passage, sur la photo ça donne un chocolat pas forcément très heureux mais en réalité ça rend pas mal)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Calior10

Pour le grand mat ça n'a pas posé de problème, le sep étant passé au travers du caillebottis pour être collé sur le pont inférieur.

Mais pour misaine, la poulie ne passant pas par l'ouverture du caillebottis et le sep étant fixé sur le pont inférieur il faut faire des acrobaties pour installer le cordage au travers du gaillard avant de fixer ce dernier pour pouvoir profiter d'un peu plus de place (la photo écrase la distance, mais le sep est assez difficile d'accès en bout de pince).

Il est désaxé pour pouvoir laisser passer l'étai, j'ai mis l'attache sur le côté qui laissait le plus de place mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 14 Oct 2022, 10:29

Bonjour,
Concernant les cordages, ta machine reproduit le principe des machines du XVIIe et XVIIIe siècle comme par exemple la corderie royale de Rochefort. Le principal inconvénient est la place nécessaire pour commettre un cordage de longueur raisonnable. A l'époque les cordages mesuraient une encablure, soit 200m environ. C'est pour ça que la corderie mesure plus de 200m Wink
Normalement il faudrait utiliser un toupin qui permet de mieux contrôler le régularité du pas de ton cordage final. Le commetage se fait dans ce cas d'un bout à l'autre, en commençant par le côté que tu as débloqué, et non pas en commençant pas le milieu du cordage. Mais le résultat que tu obtiens et bon.
Si tu ne peux pas mettre d'âme, je ne te conseille pas de tenter de fabriquer des cordages à 4 torons car sans âme, il ne seront pas satisfaisants. Au lieu d'obtenir on cordage bien rond, il va "s'écrouler" et aura une section en forme de losange.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:27

Fred, merci pour ces précisions.
Bien que sacrifiant à la modernité par l'emploi du tournevis électrique, je dois dire que je trouve satisfaisant de faire les cordages un par un sur le principe de l'époque.
Si je manque cruellement de place je dispose d'une "corderie royale" de 10m sur ma terrasse soit à l'échelle 500m, plus que Colbert n'aurait jamais rêvé.
Si j'ai bien compris le principe du toupin, son avantage est qu'il fonctionne normalement en une seule passe : les fils s'entortillent individuellement avant le toupin puis se commettent dans l'autre sens après. Si on ne peut pas tourner les deux bouts simultanément on peut bien entendu le faire en deux passes.
Concernant la régularité je pense qu'on ne peut pas comparer des torons de chanvre grossier et nos fils en polyester ou coton peigné. Les fils que j'obtiens sont tout à fait réguliers, le toupin n'est définitivement pas indispensable à notre échelle.
Je ne trouvais déjà pas d'intérêt à faire des aussières avec 4 torons au lieu de 3, avec ce que tu me dis je ne vais même pas essayer (changer de disque nécessite de défaire des vis en plastique avec une cle allen dont la taille US n'existe pas en France qui bloquent des boulons en métal, tout pour que ca se déglingue si on y touche trop).
Je ne sais plus quels sont les cordages qui doivent normalement avoir absolument une âme. je ferai un essai à 4 torons uniquement à ce moment avec un dispositif pour tendre le fil de laiton au milieu en essayant de démarrer le commettage à la main autour du câble.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:50

Sur d'autres navires de cette époque il y a seulement un trou..
Mais comme ça je pense que c'est bon.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 E11b7e10
"Alexander shumeiko"
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyMar 18 Oct 2022, 12:43

Installation du gaillard d'avant sous la supervision de Casanova :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Casano10

Et du gaillard d'arrière sous le poids de Saint Simon :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Saints10

L'éclairage passe sous le gaillard :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Dunett10

Bon de jour c'est pas terrible...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Dunett11

Et remonte dans les appartements du pacha :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Eclair10

Le point de la situation :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Ensemb12

Il va maintenant falloir finaliser le haut des pavois au niveau du gaillard d'arrière. Les sculptures vont probablement rester en buis apparent, mais bien entendu pas question de bleu ciel.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyMar 18 Oct 2022, 12:56

Super boulot, j'en apprécie tous les détails, quelle minutie, un grand bravo Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyJeu 20 Oct 2022, 10:17

L'installation de ces élégants escaliers art déco m'a obligé à démonter deux parcs à boulets...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Escali11

C'est le problème de travailler avec deux plans qui sont parfois en contradiction.

La barre à roue en laiton bruni fait un peu bizarre (mais ca reste dans le contraste bois/noir), ca peut se changer mais celles que j'ai vu en bois manquent de finesse à mon goût.

Je suis hésitant pour le lattage de la dunette, faut-il calfater comme pour les ponts ou ne pas calfater comme pour le bordage ?

Petite avancée dans la réflexion pour le haut du pavois avec le tracé de la ligne de séparation (après démontage des pitons de brague posés trop tôt)  :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Bordur10

Les décos en buis seront sur fond noir pour ressortir donc le dessus de la ligne sera en ébène. Je pense ajouter une moulure de 3mm en buis au dessous. 
Soit cette moulure est au dessus de la ligne avec les décos posées dessus et arrive au niveau du plat bord de la Grand rue (ç'est ce qui se rapproche du plan mais la jonction buis/ébène sur le même niveau risque de faire bizarre), soit elle est au dessous de la ligne, passe au dessous du plat bord et se prolonge sur toute la coque avec les décos qui ne sont plus posées au dessus mais centrées sur fond noir. Ca m'a l'air plus logique.

En tout cas je vais encore manquer de poirier clair pour terminer le vaigrage et la dunette, de buis pour les moulures et d'ébène pour le haut du pavois. J'espère que ce sera la dernière commande...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyJeu 20 Oct 2022, 12:57

Les ponts sup sont calfatés
Sur d'autres modèles la moulure est noire et prolonge le plat bord. Mais il y a plein de façon de faire, dans le même style il faut regarder les modèles anglais du début 17 eme ou même le Victory 1765.
Je verrai moulure buis sous le plat bord avec un retour noir sur celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 08:52

On calfatera donc la dunette avec un léger brochetage. 
J'ai déjà regardé le Victory, la partie noire sera dans le prolongement du plat bord avec une baguette en buis mouluré (enfin je vais essayer) qui court en dessous tout le long de la coque.
En attendant le bois pour terminer le gros œuvre et après une nouvelle inspection -ça commence à devenir limite- j'avance un peu les aménagements.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Inspec11

J'ai pendu la cloche. 
Le kit fournissait de magnifiques colonnettes en plastique gris que j'ai remplacé par des colonnettes en buis, mais je me retrouvais quand même avec 3 bois de couleurs très différentes pour la rambarde. J'ai tout teinté en chêne foncé, comme les poulies et les affûts de canon. Je ne suis que moyennement satisfait.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Cloche10

J'ai vainement cherché ou caser le dernier escalier je pense qu'en fait c'est celui qui est entre le pont de batterie et le pont principal, totalement invisible et dont l'ouverture n'est pas prévue (il y a pas mal de trucs bizarres dans le kit).
J'ai aussi cherché à caser 4 colonnettes mystérieuses dont j'ai finalement découvert la fonction dans le plan polonais.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Escali12
Bon en fait il en faudrait 6, même si pour les deux du bas peu visibles on peut mettre une baguette.
ce qui m'embête plus c'est que si ces colonnes ont bien la forme du plan elles me semblent monstrueuses. Si le temple avait eu les mêmes il serait sans doute toujours debout.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Balust10

Je vais peut être essayer d'en faire 6 plus minces en insérant une baguette ronde dans des bagues venant d'une baguette plus large.
Pour le pied il me semble bizarre de les coller à moitié sur le caillebottis... Peut être un pied carré avec une entaille dans le caillebottis l'insérer.
Pour les liaisons j'hésite entre du bois ou de la corde...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 09:26

Bonjour Bifidus,

Absolument superbe !!!

(je parle du chat bien sur  Laughing je suis jaloux)

Cela dit ton vaisseau est de toute première classe aussi.  Bravo... Bravo...
Pour ce qui est des rampes de l'escalier, vu qu'on se trouve côté officiers c'était tout de même assez décoré, donc je ne partirais pas sur de la corde.

Bonne suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:59

La moulure je l'aurais vu sous le plat bord faire le long du navire. Et un retour noir ou un bloc sculpté ou les deux pour le plat bord?
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 20221018
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 29 Oct 2022, 18:47

Pas mal travaillé mais peu d'avancées visibles.

Tout d'abord je vous présente chat 2 qui est très différent de chat 1. Si chat 1 monte dans le vaisseau pour assurer son statut de dominant chat 2 qui est très joueur fait désormais une fixette sur la poulie de drisse...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Chat211

Heureusement que le sep est bien arrimé parce que le monstre tire de toutes ses forces.

La moulure qui court sur toute la coque est en place ainsi que la partie haute du pavois.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Moulur10

J'ai l'impression d'avoir fait l'encadrement des sabords un nombre incalculable de fois... La moulure est tarabiscotée sobre. Le buis fait bizarre pour le moment mais avec les sculptures au dessus ca devrait être bon.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Moulur11

Pour le fun j'ai préparé mon premier mât (M15 de son petit nom) mais je ne le poserai qu'après installation des lisses de plat-bord (j'ai très peur que chat 2 ne cherche à jouer avec et encore plus de le casser d'un geste maladroit)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 M1510.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 29 Oct 2022, 18:54

salut.un superbe montage que tu nous fait la.je vien de commencé le san philipe au 1/50 un beau bestiaut aussi.bon montage pour la suite.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 29 Oct 2022, 19:19

En trois mots : MA-GNI-FIQUE !!!

Si seulement j'avais ton talent sourire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 29 Oct 2022, 19:32

Vous êtes gentils, mais il n'y a pas grand talent là dedans. 
Tout au plus je suis content de mon choix de bois, d'avoir conservé les éléments de qualité du kit et remplacé presque tous ceux qui faisaient -à mon goût- pacotille.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 29 Oct 2022, 19:40

Je vois que chat 2 malmène le chantier, la mienne a 6 ans; elle s'est calmée, ouf !!!

Bon courage sourire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyLun 31 Oct 2022, 19:44

Deux jours pour installer la lisse de plat bord du château arrière...
Au départ il y a une planchette sciée laborieusement (ce qui prend 5mn avec une scie circulaire prend 1h sur un coin du bureau à la main).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 1planc10

Bon c'est pas très droit (au bout de quelque centimètre la scie ne passe plus en position normale) mais l'important c'est que ce soit plus grand que la pièce.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 2degro10

Ensuite une petite phase mécanique avec un dégrossissage au Dremel (heureusement je ne sais plus pourquoi mais j'ai un stock de masques bleus...). Finalement ajustement en ponçant et en raclant (qui est à peu près la seule technique efficace).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 3decou10

Les traits de Jupiter sont ensuite fait à la scie en la tenant verticale comme une scie à ruban.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 5plots10

faire 4 plots de 6x5x8mm (et encore pas très droits) m'a pris pratiquement 1h...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 6demon11

Bien entendu j'aurais du attendre avant de poser le parquet de la dunette et il faut faire un peu de démontage pour laisser passer la fin de la lisse qui s'encastre dans le parquet.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 7egali10

Les lisses babord et tribord sont ajustées pour être parfaitement identiques.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 8trait10

Ensuite ajustement du trait de Jupiter.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 9fin_d10

Puis ajustement par l'arrière et mise en place de la première lisse.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 91liss10

Et voila le travail, il reste encore une pièce arrondie à faire pour terminer la lisse à l'avant. Après il y a le deuxième étage avec une pièce de 42cm et tout un tas de petits plots à faire, mais c'est assez pour aujoued'hui.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyLun 31 Oct 2022, 20:28

Bonsoir, et bien ça ne va pas vite mais au final le résultat est très réussi !!!
Bravo pour cette coque qui rend déjà super bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 04 Nov 2022, 13:13

Les plans n'étaient pas très clair concernant l'arrière de la lisse de plat bord.
Encore un peu de démontage pour faire une glissière dans le haut des bouteilles :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Demont10

Je ne sais pas si c'était comme ça, mais le résultat final ne choque pas :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Findel10

Il était temps pour mes doigts que le ponçage des 24 petits plots et des 4 jonctions arrondies se termine... Les deux grandes lisses supérieures de 42cm sont en place.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Final10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 04 Nov 2022, 13:29

Bonjour Bifidus,

Superbe montage avec des rendus et des couleurs de bois magnifiques.
Et tout ça, à la scie et à la main What a Face Chapeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 04 Nov 2022, 14:53

Bonjour,
Je trouve ton résultat superbe,  Bravo... Bravo... Bravo...

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:22

Cette partie du montage m'a fait toucher du doigt (au propre comme au figuré) la différence qu'il y avait à travailler à la main et avec une machine.

Je me disais qu'il faut juste un peu d'huile de coude pour donner quelques coups de scie à la main mais en fait c'est beaucoup plus compliqué.
Je passe sur la difficulté de scier correctement la planchette d'ébène de 50 cm, je ne suis probablement pas très bon dans cet exercice (bien qu'ayant réalisé des progrès). Et dans tous les cas il faut un travail de finition important.

Mais pour faire 24 plots de 5x5.5x5.5 à la machine c'est de la rigolade. Quand on règle 5.5 on a 5.5 et c'est droit... A la main comme on scie toujours un peu en biais et qu'on a peur d'avoir trop petit on fait de 5 (et encore si la planchette est de bonne taille) et disons 6 x 6.2. Et pour bouffer les 0.5x0.7 en trop avec une petite lime en tenant le plot entre ses doigts (pas d'étau) c'est vraiment la galère.

Quand je vois que certains font de l'arsenal sans machine, je mesure mieux désormais la difficulté de la tâche.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:48

Bonsoir Bifidus

Beau chantier,félicitations  Bien

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 EmptySam 05 Nov 2022, 01:05

Je me dis toujours cela pour me motiver. A l'époque ils avaient pas de machines.
Mais ça aide pour aller plus vite.

La finition est bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 16 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: