Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 13 Jan 2022, 00:53
Salut bifidus. Pourquoi vouloir teinter avec de la cire, perso j'ai toujours trouvé le résultat aléatoire et le rendu sale. Tu devrais faire des essais avec des teintes, les frères Norin ont des teinte à l'eau de grande qualité .
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 20 Jan 2022, 17:31
Oui, je découvre effectivement la cire teintée ca fait sale, ca restera nature.
J'ai aménagé les toilettes en faisant un placage sommaire puisque la fenêtre donne dessus; peut être faut-il ajouter un seau ou c'était le genre de chose complètement superflue (l'époque se méfiait de l'eau) ? . Au passage il y avait un gros renfort en bois qui passait au milieu, je lui ai fait un sort pour dégager l'ouverture. Les ajustements chinois si précis jusqu'à présent commencent à montrer leurs limites.
Pour le reste je suis passablement dans le flou... J'ai fait les encadrements des sabords de la batterie basse et même si ca aurait du normalement être sous le bordage, ca fait quand même plus net que la batterie du pont principal qui n'est pas encore faite.
Je monte péniblement les bouteilles en ajustant la forme en ajoutant des épaisseurs puis en collant péniblement les planches encastrées dans le bordé. Je suis complètement perplexe quand à l'intégration des fenêtres qui sont jolies mais sur du bois de 0.6mm qui fera très bizarre au milieu des grosses planches en ébène. Peut-être tricher un peu et peindre en noir ? Pareil pour les encadrements du tableau et le balcon, faut-il les faire en buis comme les sculptures et les colonnettes ? faut-il des baguettes arrondies ? au tarabiscot ? Quid de la porte ? Le kit ne prévoit que des placages pas vilains en eux mêmes mais qui ne vont pas avec ce que j'essaie de faire.
Beaucoup de questions sans réponse pour le moment.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 20 Jan 2022, 18:48
Il y a pas d'encadrement de sabord il me semble sauf en retrait du bordage pour un kit ou le sabord fermé va s'appuyer. Normalement l'encadrement fenêtre est blanc. Moulures etc jaune donc buis, l'ensemble noire possible. Le sceau pourquoi pas si le commis nettoie le WC.
Quelques exemples de V74 J.Boudriot
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 20 Jan 2022, 20:14
Sabord brut sans encadrement:
Avec encadrement :
J'aurais du faire cet encadrement avant le second bordé, mais c'est quand même mieux que de laisser la structure apparente.
Pour la construction du château arrière voilà ce que donnent les fenêtres du kit :
Pas facile à intégrer... Je souhaiterai aussi garder la transparence avec la vue sur l'intérieur et pas le plaquer sur fond noir...
Pour les bordures horizontales il n'y a aucune indication ni pièce prévue. Le plan mentionne juste "wood line" c'est d'ailleurs pratiquement le seul mot traduit du plan. La bordure qui supporte les colonnes du balcon doit faire au moins 6mm de large (on ne le voit pas sur les plans mais il faut bien que les colonnes tiennent) et 4 de haut avec une moulure.
faut-Il des baguettes de buis de 6x5 et un tarabiscot pour faire les moulures ou un collages de 3 baguettes de 6x2 pour faire une espèce de moulure ?
Beaucoup de questions...
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 20 Jan 2022, 21:09
Bonsoir, C'est vrai que c'est mieux avec les sabords encadrés, mais ne t'est-il pas possible de le poser contre la face interne de ton deuxième bordé?
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 20 Jan 2022, 21:30
C'est sur c'est mieux .. C'est la partie avec mi preceinte qui me turlupine
Pas évident à faire tout ça .. Effectivement tu vas avoir du rattrapage à faire. Les montants coller 3 baguettes ou l'autre tu fais comme tu le sens tant que ça marche. Le kit prévoit juste une décoration entre les fenêtres je crois.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 21 Jan 2022, 07:59
Quand on connait la construction réelle il aurait effectivement fallu encadrer les sabords (et la photo brute est loin d'être la pire, sur certains il y avait carrément des vides) avant de faire le bordé (ce n'est maintenant plus possible). J'ai été négligent en repoussant le problème et je n'ai vu que récemment comment les sabords étaient intégrés dans la réalité.
Après honnêtement même au niveau des préceintes pour qui n'est pas spécialiste de la construction navale du XVIIIe ça peut passer pour un raffinement volontaire...
A la réflexion je pense que je vais faire les bordures en collant 3 lattes de poirier un peu épaisses de 1.4mm décalées et en arrondissant les bords. Je vais abandonner complètement le système d'encoches des fenêtres pour les positionner plus précisément et pouvoir les recouvrir au même niveau que le reste.
Il faut que je regarde bien que les décorations puissent toutes aller à leur place. Peut être mettre les décos d'origine en plastique avec du scotch double face en attendant de les remplacer par les vraies quand le gros œuvre sera terminé (beaucoup trop salissant pour le moment).
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 16:00
Les premières fenêtres sont posées :
Les carreaux ont déjà besoin d'un bon nettoyage :
D'un côté les bouteilles sont loin d'être parfaites mais de l'autre ca fait assez réaliste avec de vraies planches, des fenêtres et des vitres, pas un tableau peint. Une fois les sculptures posées je pense qu'on ne fera plus attention aux irrégularités.
Le prochain étage des bouteilles est fait de planches arrondies qui se superposent et se rétrécissent qu'il va falloir tailler une à une. Franchement l'ébène pour les préceintes ca n'a posé aucun problème, mais pour ce genre de travail c'est vraiment assez pénible..
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Ekis aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 17:47
Très réalistes les fenêtres. (rhodoïde ?)
_________________ Francis
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 17:58
Oui, c'est le rhodoïd le plus épais que j'ai trouvé de 0.24mm
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 18:29
C'est pas mal du tout
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 19:58
Bonsoir Bifidus,
Tu t'en sors bien avec les bouteilles, clairement c'est tout sauf facile. Et en plus tu utilises un bois qui n'est pas le plus facile à travailler.
_________________ Labor omnia vincit
dorémifa Maistrancier
Localisation : Essonne
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 20:07
Elles sont superbes ces bouteilles et ces fenêtres !! BRAVO !
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 21:17
beau travail bravo
_________________ Patrick
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 25 Jan 2022, 21:45
Ce château se présente vraiment très bien, bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 26 Jan 2022, 08:06
C'est du très beau travail. Tes fenêtres sont superbes. Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Jeu 10 Fév 2022, 11:22
Vous êtes gentils mais il y a vraiment des choses qui ne sont pas terribles. j'ai le plus grand mal à faire la réduction des bouteilles. Chaque latte doit être sculptée individuellement et malgré cela la forme n'est pas la bonne et ce n'est pas très régulier. Il aurait probablement fallu sculpter la forme dans du balsa et y graver des rainures pour y incruster chaque latte d'ébène.
J'ai un peu laissé ces bouteilles en plan pour avancer le château arrière et les fameuses "wood lines" du kit qui seront en plusieurs couches de poirier foncé.
Le tableau arrière à l'air plat mais en fait il y a pratiquement 1cm entre le centre et les bords ce qui m'a obligé façonner les wood lines. heureusement que j'avais ajouté une planchette de poirier à ma commande de bois.
Pour la mise en place il faut courber les lattes dans l'autre sens (au milieu il y a deux lattes de 1mm collées), j'ai bien fait d'attendre avant de mettre toutes les fenêtres. Un autre problème est de laisser la place aux sculptures à venir, j'ai par exemple du refaire le collage de la photo qui ne laissait pas assez de place aux sculptures.
Une petite porte pour aller sur le balcon même si ça ne se voit pratiquement pas après la pose du balcon.
Les "wood lines" qui vont sur les bouteilles sont faites de 4 lattes collées et là aussi mise en forme à partir de planchettes.
Comme je compte sur elles pour masquer les défauts de forme des bouteilles et les jonctions un peu grossières il faut les rainurer pour qu'elles s'ajuste parfaitement. J'ai installé le flexible du dremel avec une fraise pour faire les rainures parce qu'à la main entre l'ébène le contre plaqué de poirier c'est vraiment long. Je débute, je suis encore assez mal adroit, heureusement que je ne dois pas faire les sculptures moi-même.
Finalement ajustements pour que les magnifiques statues tiennent en place (avec du scotch double fesse pour le moment)
Voilà ou j'en suis. on voit la différence entre les sculptures plastiques (avec un coup de bombe doré ca doit quand même être mieux !) et décos en laiton que j'utilise pour vérifier que ca rentre et l'upgrade en buis.
je vois désormais comment tout agencer mais si je suis satisfait du château arrière la fin des bouteilles m'inquiète un peu.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022, 17:34
Un mois depuis mon dernier post... Un mois pour terminer laborieusement les bouteilles, il faut dire que j'ai été pas mal occupé et que l'actualité ne me donne pas vraiment envie de m'occuper du bateau. Mon premier essai s'appuyant sur la structure prévue donnait ça (et encore la photo est flatteuse) :
Ce n'était vraiment pas acceptable... Donc commande de balsa pour faire les formes et démontage de ce premier éssai.
J'aurai du faire toutes les bouteilles comme ça sans même me préoccuper de ce qui était proposé, je le saurai pour la prochaine foi. Ensuite placage laborieux avec les bouts d'ébène qui me restent qu'il faut tailler et ajuster un par un. Ce qui se fait en deux coup de cutter dans du poirier ou en le mouillant un peu demande un ponçage laborieux et très salissant; rien que désépaissir des lattes de 1.2mm à 0.8mm pour leur donner un minimum de souplesse prend du temps et met de la poussière noire partout. Collage tout aussi laborieux parfois un seul bout par jour... Chaque latte demande une stratégie particulière, souvent commencer par coller un bout qu'il est impossible de maintenir plaqué puis terminer le collage du reste une fois cette première prise assurée. Les vis à border ne tiennent difficilement dans le balsa...
Ce n'est pas parfait (cette fois la photo amplifie énormément des défauts minimes qui vont être masqués par les lignes en poirier.) Au final je ne suis pas mécontent de l'aspect bois brut qui était l'effet recherché, mais que ce fut laborieux. Je suis surtout content d'en avoir presque fini avec cette partie. Il me reste à terminer les séparations en poirier, mettre quelques clous et l'arceau qui devrait masquer les derniers petits défauts.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 11 Mar 2022, 23:28
Bonsoir Joli travail, et pas simple dans de l'ébène, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 12:05
J'en ai enfin fini avec les bouteilles, les véritables décorations en buis seront mise en dernier :
Je vais installer les canons pour pouvoir enfin poser le pont principal. Le premier mantelet est en place. Bien sûr ça va me gêner pour la suite mais une fois les canons et le pont en place ils deviendront difficile à coller (j'ai d'ailleurs raté une belle occasion de les faire tenir plus solidement que par un collage des ferrures en insérant ces dernières dans mes encadrements mais c'est trop tard).
Pour le fil du gréement des canons ce sera du coton caféiné pour le salir un peu (je trouve les gréements de canons complètement blancs aussi esthétiques que des norvégiens débarquant sur une plage de St Tropez) de 0.5mm comme sur la photo. Pour les bragues je vais essayer de trouver de 1.2mm. Le coton est vraiment beaucoup plus facile à travailler que le synthétique.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 15:00
Bonjour, grand bravo pour ces bouteilles et la poupe qui est super bien faite et rend très bien. Pour ce qui est de l'encadrement des sabords, je crois qu'il devrait être en retrait de l'extérieur de la coque. Retrait égal à l'épaisseur de la planche extérieure du mantelet, afin que celui ci ne dépasse pas lorsqu'il est fermé et vienne donc s'encastrer dans le sabord.... J'espère que mes explications ne ressemblent pas trop à du chinois.....
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 17:38
Bonjour Bifidus! Beau travail sur ces bouteilles Par contre dommage pour les mantelets, j'aurai bien vu charnières ou quelque chose pour les simuler...mais bon vu le nombre de mantelets sur la bestiole, c'est plus facile dire . Une dernière chose retient mon attention, ce sont tes clous sur les ferrures qui sont vraiment pas assez enfoncés, voir même un peu trop gros...enfin la forme de cette tête de clou fait que c'est étrange à mon œil. En tout cas chapeau et bonne continuation!
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 18:38
Oui Djodjo, ca ne devrais être comme ça mais quand j'ai décidé de rajouté l'encadrement le bordage était déjà en place. Oui, Clément, je suis d'accord les clous sont un peu gros (j'ai du repercer les fers pour qu'ils rentrent) mais si on ne fais pas de gros plan je ne trouve pas que ce soit gênant. Par contre l'absence de charnière me gène aussi, ca fait un peu nu... Effectivement j'ai vaguement envisagé de faire des charnières comme en arsenal, mais non seulement il y en a trop mais je ne me sens pas de le faire. Peut être simuler la charnière en collant un morceau de clou ?
Je peut faire mieux que cet essai rapide en ajustant la longueur et en repeignant un peu les bords.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.