Interrogations du dimanche :
Je me suis posé la question du cloutage de la coque. J'ai lu avec attention la discussion du BR sur les mérites des cure-dents en bambou et en érable !
Je trouve quand même que c'est très blanc et que ca manque un peu de noblesse...
J'ai vu une technique russe à base de laiton bruni qui nécessite bien entendu de ne plus toucher à la coque une fois les clous posés pour ne pas enlever la brunissure...
Apparemment le must en arsenal c'est un clou et un gournable par intersection, le clou étant en ébène et le gournable en noyer.
Comme les clous en ébène je pense qu'il faut oublier, je m'oriente vers une solution en noyer. (c'est la première idée que j'ai eu avant de m'apercevoir que c'était une technique répandue avec le cure dent et le laiton) J'ai fait des test avec des trous de 0.8mm et une baguette taillée de 1mm (il me restait des chutes de 1mm). Un peu ce que Fred proposait. Je n'ai pas compté 24.000 gournables mais disons quand même 10.000 uniquement pour la coque (je pense utiliser la même technique pour les ponts).
Au final le résultat n'est pas plus gros que des trous de 0.6mm avec des cure-dents et j'ai lu que pas mal de modélistes se permettaient du 0.8mm au lieu du 0.6 théorique au 1/50e.
On trouve des baguettes rondes de 1mm de diamètre en noyer, avec deux petits coups de cutter pour les biseauter ca devrait être jouable. Y-a-t-il des retours d'expérience avec cette technique ?
Préparation du pont principalJ'ai tracé les barrots à partir du plan et trié mes lattes par épaisseur : 0.9mm, 1mm, 1.1mm. Je ne vais pas utiliser les plus épaisses (il y en a jusqu'à 1.4, c'est abusé) et faire attention à mettre les mêmes épaisseurs côte à côte.
Sinon pour l'intérieur des cabines il y a un damier sur le sol :
Je pense que ça ne se voit pas du tout (peut être à partir d'une fenêtre ?)... Qu'est-ce qui se fait d'habitude le pont étant en poirier ?
une marqueterie poirier / érable ou merisier / érable ? D'autres essences ?
faut-il faire la marqueterie à la place des lattes en poirier ou par dessus avec des lattes de 0.5 mm ? Ou on ne fait rien car ce ne se verra pas ?