La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyMer 23 Nov 2022, 20:35

Petite récréation avec quelques finitions ainsi que la pose de tous les cabillots. Je n'ai pas clouté le fronteau de coltis, les clous se trouvant forcément sur les planches verticales qui vont être recouvertes de décorations.

Reprise des affaires sérieuses avec la mise en place de la guibre. Il m'a semblé que les premières pièces à installer étaient les 2 jottereaux suivi des jambettes.
Le jottereau supérieur positionné entre la préceinte et l'écubier devant être placé en premier, une pièce de jonction déterminant alors la position du jottereau inférieur.
Il faut donc commencer par la mise en place de l'écubier qui va guider le départ et ajuster la figure de proue afin de s'assurer que rien ne gênera sa mise en place. Il va aussi me falloir faire le Beaupré pour être certain qu'il passe au dessus de la tête du lion. 
Comme les deux petites pièces sensées servir d'écubier en bois mince et moche ne sont pas utilisables j'ai du me remettre à l'ébène et tailler les écubiers avec un renfort dans la parie basse et une légère courbure pour épouser la forme de la coque.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Ecubie13

Le lion est celui d'origine -pas mal du tout d'ailleurs- celui en buis va nécessiter un peu de travail pour s'adapter mais il provient clairement du même fichier.

La réalisation des jottereaux s'annonce beaucoup plus délicate. Le kit prévoit 3 pièces qu'il faut tailler et coller (ce qui ne sera jamais très bien) pour obtenir la forme dans les 3 dimensions et en plus le cerisier ne va pas du tout. Le poirier est possible, mais je n'ai pas de planchette et la logique est quand même qu'ils soient en noir ce qu'on retrouve dans la majorité des modèles.

Je pense faire un gabarit avec ce qui est prévu par le kit et être obligé de les tailler en ébène en une seule pièce.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyMer 23 Nov 2022, 21:49

Tout est lié sourire et pas évident quand les pièces sont déjà faites. De l'eperon avec jottereaux, les jambettes dessus et la position des herpes puis des bossoirs.
Bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2022, 13:48

Finalement j'ai choisi de le faire les dauphins en deux pièces. Travail du matin :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Dauphi11

C'est la réunion de 2 pièces prévues dans le kit qui m'ont servi de gabarit. Comme je suis interdit de Dremel c'est intégralement fait main.
Ca ne se voit pas mais la pièce qui fait 4mm de large taillée dans une planchette de 5mm n'est pas plate et amorce la remontée de la deuxième partie de l'équerre sur 1mm. 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Dauphi12

Reste à ajuster la deuxième partie

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2022, 14:13

:bravo...:c'est parfait

Amicalement

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2022, 14:26

Bizarre qu'il est fait un trou carré pour l'étai du grand mât ?

Ça tombe bien ces pièces sont souvent en deux sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2022, 17:05

C'est surtout laborieux... Encore 3...
En plus j'avais positionné la seconde partie trop bas sans vérifier avec la jambette et j'ai du la décoller pour la repositionner un peu plus haut.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Dauphi13

Le trou carré je pense que c'est pour installer la première jambette. Si l'étai du grand mat arrive dans le coin ça doit être le petit trou rond au dessus.
Je ne sais pas si on voit les jambettes derrière les écussons. De toute façon elles ne se verront pas beaucoup et dans le doute elles vont avoir droit à un coup de barbouille noire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2022, 17:19

Ah oui j'avais pas vu ce petit pré trou sourire
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 20:02

Comment trouves-tu l’intelligence  pour causer autant sur le forum de GD , qu’ici  ?
Science infuse ?
Faut arrêter  au travers de tes milliers de posts d’influencer les modélistes dignes de ce nom.
Mais il me semble que tu n’as peut-être rien d’autre à faire, l’artiste.
clown
.
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 20:22

maqars a écrit:
Comment trouves-tu l’intelligence  pour causer autant sur le forum de GD , qu’ici  ?
Science infuse ?
Faut arrêter  au travers de tes milliers de posts d’influencer les modélistes dignes de ce nom.
Mais il me semble que tu n’as peut-être  rien d’autre à faire,  l’artiste.
clown

???????????
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 20:55

Bonsoir,
100% d'accord avec JdHog ; ou alors je ne comprends rien et ça veut être de l'humour, mais je trouve ce post très négatif, d'autant plus au regard de la qualité du travail effectué.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 21:12

Je trouve aussi les interventions de Yoann la plus part du temps tout à fait pertinentes, bien documentées. On ressent bien l'aide qu'il essaye d'amener aux forumeurs. 

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 21:15

maqars a écrit:
Comment trouves-tu l’intelligence  pour causer autant sur le forum de GD , qu’ici  ?
Science infuse ?
Faut arrêter  au travers de tes milliers de posts d’influencer les modélistes dignes de ce nom.
Mais il me semble que tu n’as peut-être  rien d’autre à faire,  l’artiste.
clown
.

Non Geo, c'est juste une attaque directe,  maladroite et vulgaire a l'encontre de Yoann.
Il a juste beaucoup de chance de se trouver sur un fofo de gens courtois et de ne pas se faire déchirer instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 21:28

Citation d'Audiard

" Les cons osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait"

A suivre...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 22:15

Bernard Huc a écrit:
Je trouve aussi les interventions de Yoann la plus part du temps tout à fait pertinentes, bien documentées. On ressent bien l'aide qu'il essaye d'amener aux forumeurs. 

Bernard

+12

D'autant que Yoann passe beaucoup de temps et de pédagogie à tenter d'aider des débutants sans jamais les prendre de haut. C'est d'ailleurs l'une des choses que j'apprécie sur ce forum, ça peut être très pointu sur certains sujets et aussi tolérant et encourrageant sur d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyVen 25 Nov 2022, 23:58

Hacking ?
Avec le (faux?) post de Clément, ça fait 2 interventions anormales de la part de membres !
Ça fait vraiment penser que des comptes ont été piratés.

Une explication, Maqars !? Suspect


post édité suite à la correction de Clément

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Tete50px-56522c4 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Sam 26 Nov 2022, 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 12:35

Suite à cette intermède vespéral j'ai un problème concernant la mise en place des jambettes et de la poulaine.
Manifestement elle arrive trop vers l'avant et on ne voit absolument rien sur les plans.
La première possibilité est de la mettre au niveau du pont en l'incrustant dedans ce qui me permet de la reculer.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poulai10

Il me semblait tellement évident qu'elle devait être au même niveau que le plancher que j'ai commencé à l'encastrer et à modifier un peu la position des jambettes pour qu'elles soient verticales (ca ne se voit pas sur la photo mais on arrive à lettre la dernière jambette à la verticale).
Mais à partir de la jambette 2 et surtout de la 1 (photo) je me suis aperçu qu'il y avait un énorme problème en hauteur. Il faudrait que je remonte les jambettes 1 et 2 ce qui ferait bizarre et modifierai certainement la forme des herpes.

L'autre solution consisterait à laisser les jambettes telles quelles et à faire partir les caillebottis de poulaine bien en dessous du pont ce qui aurait l'avantage de libérer le trou pour le passage de l'étai.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poulai11

Par contre le caillebottis arrivant bien trop en avant il faudrait que je lui enlève 1cm sur l'arrière pour que les jambettes arrivent en face des trous.

Que me conseillez-vous ? Les précieux conseils de Yoann sont bien entendu les bienvenus !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 13:36

En effet ....

Je sais pas trop ce qui est prévu dans le kit avec cette pièce de poulaine plate ?
Mais à mon avis ta poulaine doit être "courbe" comme ta herpe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 13:55

Globalement, les éléments primordiaux de ces proues sont les herpes dont la forme est très visible et a des contraintes de départ et d'arrivée. Ainsi que le passage des liures du beaupré qui est défini obligatoirement
Le reste, comme les jambettes et le plancher de poulaine, doit se plier à ces 2 contraintes majeures.
On ne vient pas poser les herpes sur les jambettes, on ajuste les jambettes en fonction des herpes.
Le plancher enfin repose sur les jambettes.
Enfin , c'est ma vision.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 19:02

Sur le plan on ne voit absolument rien et le manuel oubli simplement l'installation de la pièce...

Voici des photos de la pièce vue de dessus :
Solution 1, le caillebottis est au niveau du pont ce qui permet de le reculer, mais la première jambette est un bon cm au dessous.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poulai12

Donc effectivement quoique je fasse (allonger la jambette ou remonter son appui ça va modifier la forme de la herpe supérieure qui prend appui au dessus des jambettes). Le passage de l'étai est vraiment limite et toutes les jambettes sont quand même avancées de quelques mm ce qui va un peu coincer le lion.

Dans la deuxième solution le caillebottis part en dessous du pont pour bien reposer sur les jambettes, mais à ce moment il est trop long.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poulai13

Je suis obligé de lui enlever 6mm au départ pour que les poutres des jambettes arrivent en face des supports. Soit supprimer la bordure, soit raccourcir la partie ajourée et repercer les toilettes.
Je ne pense pas que ce soit très gênant, je peux éventuellement remonter un peu les caillebottis en rehaussant un poil les poutres, mais les jambettes et les herpes arrivent comme c'est prévu.

Effectivement 1) touche la structure jambettes/herpes alors que 2) ne touche que le caillebottis.

J'ai essayé de regarder sur d'autres modèles si le caillebottis était au niveau de la plate forme ou en dessous, mais c'est difficile à voir. J'ai l'impression qu'il est un peu en dessous sur certains modèles. Mon décalage provient sans doute de mon double plancher en poirier.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 19:24

Il est un peu en dessous ou au même niveau... Je vais voir si j'ai des photos qui traînent...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 20:02

Le Fleuron de J. Maillière
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Img_1510
Royal William, anglais
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 L2447_10
Je pense que si tu arrives à courber (voir avec la herpe supérieure en place provisoirement) la dernière jambette sera plus droite et se sera moin long .... a voir?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 20:20

Sur les bâtiments Français de cette époque, le plancher de poulaine est aligné sur les herpes et à peu près dans l'alignement de la plate-forme de poulaine :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poul_b10



Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poul_c10


Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Poul_f10

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 20:43

Sur le Royal William on dirait qu'il est bien plus bas que la plate forme. De toute façon au plus j'y pense au plus je trouve je n'ai pas vraiment le choix...
Pour faire la herpe supérieure qui termine sous le bossoir il y a un vrai atelier avec encoches et plots de prévu pour guider la forme et tout un tas de lamelles.
En plus c'est dans un contre plaqué carton jaunâtre hyper fragile... Je ne sais d'ailleurs pas ce que je vais faire comme couleur...Normalement ça aurait du être en poirier ou au moins cerisier, mais c'est vraiment trop compliqué à refaire. Peut être noir, ca cachera les défauts...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptySam 26 Nov 2022, 20:53

C'est un trois ponts, les dimensions sont différentes, mais cela montre comme pour la France la poulaine comme la herpe.

J'ai trouvé quelques photos du modèles de Alexander Shumeiko.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Cb105b10
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 C1da6710

yvesvidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 EmptyMer 30 Nov 2022, 16:08

Les dauphins sont enfin terminés ainsi que les 2 pièces protégeant la rousture de beaupré.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Dauphi14

Les jambettes sont en place, le caillebottis a beaucoup souffert de son raccourcissement.
La matière n'est ni présentable ni solide (elle casse rien qu'en la regardant)... Pourquoi tout ceci n'est pas en cerisier comme la majorité des autres pièces est assez mystérieux (les caillebottis du pont sont très corrects).
Je vais peindre les jambettes en noir et le caillebottis de la couleur des affûts de canon (qui est identique à la teinture chêne foncé des poulies pour ne pas multiplier les teintes) pour cacher la misère.

Il faut maintenant placer la herpe supérieure qui part au niveau des bossoirs et chapeaute les jambettes. 
Donc commencer par mettre en place les bossoirs en pratiquant un passage. Il faudra aussi le refaire en ébène ainsi que les herpes...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 18 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: