La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyMer 30 Nov 2022, 18:26

J'avais pas vu ce montage avec regret, je le place dans mes favoris .
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 11:07

Les trous des bossoirs sont percés mais il me faut attendre un réapprovisionnement en ébène avant de les installer.
En attendant je me suis attelé à la confection du beaupré. Le passage du carré au rond par l'octogone s'est relativement bien passé manuellement (ca m'a donné l'occasion de faire un peu de math pour calculer la section des côtés).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Beaupr15

Par contre la simple réduction de 18mm à 16mm est vraiment très laborieuse (il aurait mieux valu la faire au stade de l'octogone)... 
Je me souviens avoir vu une technique qui consistait à emmancher le mat sur une perceuse puis à le poncer entre deux guides sur lequels était collé du papier verre.
Mais je ne mes souviens pas des détails (comment était emmanché le mât, est-ce que les guides étaient des cornières en métal ou en bois etc...). Bien sûr je peux arriver à trouver ces détails par moi même, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer où se trouvent les explications ça m'éviterai des tâtonnements potentiellement dommageables.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 11:12

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 20210324
Perso, 2 cornières allu fixés sur une planche avec un boulons papillon réglable, papier de verre 50 fixé avec du double face.
Les mâts sur une perceuse un petit morceau de tissus pour éviter des marques profondes du mandrin, j'ai tout effilée en une matinée, mats et vergues.
Pour compenser la souplesse d double face j'ai compté 1mm de moins à mes réglages.
Le tout est de ne pas trop forcer pour ne pas chauffer le papier.
Il faut juste faire la finition à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 13:46

C'est pierre et Son BH qui avait montré ce genre de montage ? (Mistral aussi non?)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 14:49

Je vais essayer avec les cornières et le double face.
Mon problème c'est que c'est que mes bouts de bois font plus de 600x20 (le beaupré fait 440x18 pour le moment) !!! Ils sont encore plus gros que ceux du BR. J'ai peur que ca vibre et que ca parte dans tous les sens...
Bien sur ça ne rentre pas dans un mandrin et je n'ai pas mis de tige en métal lors de la construction. Si je met une simple mèche j'ai peur que ce soit ne pas suffisant pour bien tenir. Peut être réduire le début qui ne se verra pas à la base pour l'emmancher dans le mandrin qui fait 12mm...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 16:12

Bon, apprès un passage à bricomachin l'installation est prête

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Instal10

Mais je dois constater que ma perceuse ne tourne pas rond du tout... Ce que je ne remarquais pas trop avec une mèche courte (référence il était une fois la révolution) devient rédhibitoire avec 40cm emmanché

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 18:47

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 1_crdo11

Sinon, le montage des cornières est Nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyVen 02 Déc 2022, 18:57

Un vrai cinéphile qui a des références !

J'ai un peu avancé mais c'est très laborieux. 
Le mandrin ne tient pas bien sur le bois. Il faut guider le mat avec la main en permanence et ajuster la pression ainsi que la vitesse de rotation de la perceuse. J'ai rajouté 2 vis aux cornières pour qu'elles s'écartent moins.

Ce week-end je me mettrai sur la terrasse pour continuer sans risquer les foudres du Ministre.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptySam 03 Déc 2022, 18:03

Bonjour,
Je préfère utiliser un petit rabot pour réaliser la conicité de mâts et vergues. Ça ne demande pas beaucoup d'outillage, ça fait des copeaux au lieu de la sciure et on maitrise mieux le processus.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyLun 12 Déc 2022, 17:57

Bon, le beaupré a laborieusement été conifié, un peu au rabot un peu à la ponceuse. Le cerisier n'est quand même pas génial. 
Il y a des beaux tourillon de hêtre de 20 mm et 14mm à castomachin, je pense que je vais en tester un avant de faire toute la mâture.
J'ai installé le renfort du bordé avec force vis à border pour courber les petits bouts (il faut encore un peu de ponçage pour bien arrondir la forme).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Dzofen10

Les bossoirs sont refaits en ébène et améliorés avec 3 clous, de vrais réas avec leur axe et un taquet.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Bossoi10

Ca permettra d'installer le dispositif complet d'accroche de l'ancre.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Bossoi11

Les jambettes sont en place et le caillebottis modifié et renforcé.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Caille10

Par contre la couleur ne va pas du tout... Le refaire ou le plaquer en poirier mais c'est pas gagné, peut être carrément le peindre en noir.

Je vais m'attaquer à la herpe médiane qui par de dessous le bossoir.

Sinon c'est la guerre ouverte avec chat 1 qui m'a cassé plusieurs petites choses et que je n'autorise plus à monter dans le bateau et qui bien entendu ne pense plus qu'à ça...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyLun 12 Déc 2022, 18:52

Bonsoir Bifidus,

Un vrai plaisir pour les yeux.

Pour ton caillebottis, pourquoi ne pas l'assortir aux couleurs de tes portes ( beige ? )

Sur la ST, il est blanc, peut être un peu trop...

Bonne suite.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyLun 12 Déc 2022, 19:34

Disons qu'il faudrait couleur buis comme les écussons qui vont se situer sur les herpes (d'où les herpes en ébène pour les mettre en valeur) ou couleur poirier... 
Le problème c'est que couleur c'est pas du bois, mais ça sera surement moins moche que ce marron (l'idée était qu'il n'y avait pas de bois de cette couleur).
Je ne sais pas du tout quelle teinte essayer (je suppose qu'il faut poncer la couleur foncée avant).
Sinon je n'ai pas de poirier mais j'ai une planchette en buis commandée je ne sais plus pourquoi. Pas facile quand même à refaire... Il me faudrait des micros limes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyLun 12 Déc 2022, 21:13

Oui, pas simple, les micro-limes, j'ai. Mais t'es un peu loin pour te les prêter.  sourire

Au fait, j'étais presque ton voisin dans ma jeunesse: Aubais 30250. 30km de Montpellier.

A priori,moi,  je peindrais, en faisant des mélanges peinture jusqu'à trouver la teinte voulue.
Ce que j'ai fait pour les bats mats de la ST pour trouver le jaune adhoc.

Bonne soirée.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyMar 13 Déc 2022, 01:53

Je mettrai tout en noir pour faire resortir les sculptures,moulures par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyMar 13 Déc 2022, 09:40

L'encre de chine est ce qui se rapproche le plus de la couleur de l'ébène.
Il est utilisé par les modélistes d'arsenal pour imiter ce bois bien plus difficile à travailler que le poirier (si jamais c'est possible de teinter).

Sinon tu refais les caillebottis avec du tilleul ou autre bois blanc en baguettes fines (pas besoin de lime) et tu teintes à l'encre de chine (c'est ce qui me parait le plus simple si tu veux de la qualité et pas de peinture).

Ou sinon tu peints en noir ou autre couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyMar 13 Déc 2022, 11:58

Je ferai les vergues à l'encre de chine, ici ce n'est pas trop un problème de peindre la pièce en noir (il y a 3 bois différents car j'ai repris la forme de la base en poirier...) comme les jambettes.
Ce sera effectivement toujours mieux qu'en marron. Le buis ca va être compliqué et ce n'est pas le bois logique (réservé aux décos). J'ai un peu peur d'un effet "museau noir" mais c'est vrai qu'avec le lion et les écussons ca devrait aller.
Sinon j'ai commencé à regarder la herpe principale. Il y a un appareil pour la construire :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Appare10

Ca me semble assez gadgétique.
On est sensé mettre les morceaux sur le chemin constitué par les supports (en ajoutant les pièces 11,12 et 13 au début). Ca ne se voit pas trop mais ca monte, ca descend, ca s'incline etc... Les morceaux sont dans un plaqué (il n'y a pas de petits profits) buis le genre de truc qui ne prend pas volontiers une forme (en plus sans coller sur le gabarit ca me semble pas évident de conserver la forme). En tout cas ce sera complètement impossible en ébène. En plus je ne visualise pas l'utilité de ces formes.
Je vais probablement faire la herpe avec le matériau prévu à plat en oubliant l'appareil. Quand je visualiserai bien le pourquoi de ces bosses je les sculpterai dans la masse quitte à ajouter 2mm d'épaisseur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 12:04

Bon, j'ai enfin mis en place le caillebottis, en noir ce n'est finalement pas si mal.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Caille11

Puis les deux départs de herpes sous les bossoirs (au fait c'était fixé comment ?). L'ajustement avec le bordé n'est pas parfait mais difficile de faire mieux dans une partie aussi courbe, en principe c'était les dernières pièces à façonner en 5mm.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Depart10

Reste la herpe en elle même. Le montage original ne s'adapte pas trop mal, reste à le reproduire...
je ne suis pas le roi de la découpe et pour affiner les pièces il ne faut pas le dire mais j'ai ressorti la dremel pour dégrossir avant le ponçage final à la main.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Herpe10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 12:28

C'est très bien en noir.
Je comprend mieux les petites pièces que tu devais coller... C'est pour la courbe de bossoir alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 12:51

Oui, on en sensé faire le montage sur leur espèce d'appareil pour avoir une courbe parfaite ce qui est totalement infaisable. 
En pratique après avoir lissé les pièces empilées (1mm puis 4x2mm) il faut positionner la herpe et la tordre/poncer au mieux pour qu'elle jointe les jambettes (au départ il y a un petit creux pour passer la coque -ce que je ne comprenais pas avec l'appareil- et le bout remonte assez fortement).
Avec de l'ébène c'est absolument impensable de plier ce genre de pièce, juste un peu sur la fin. 

Le morceau le plus long qui est sur la photo fait 2mm de large au lieu de 1. Je vais pouvoir le poncer sur 1.5mm. En comptant sur 0.5mm de souplesse je vais pouvoir gagner 2mm de remontée sur le bout.
Pour le passage contre la coque il suffira de poncer dans la masse qui est épaisse. J'ai aussi prévu un peu plus long car il faudra ajuster le départ qui n'est pas plat.
Au pire je n'arriverai pas à faire la jointure sur la première jambette et ce ne sera pas dramatique.

Bon c'est la théorie, de toute façon je ne vois pas ce que je peux faire d'autre à moins de commander un bloc pour coutellerie sur comptoirdesboisprecieux.com

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 14:51

Tu voulais pas les faire en buis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 15:55

C'est pour le caillebottis que j'hésitais, pour les herpes j'ai toujours pensé les faire en noir.

Il y a des modèles avec les herpes en noir et d'autres avec les herpes en buis.
Une des particularités du navire ce sont les écussons entre les herpes qui sont en buis. Si celles ci ne sont pas en noir ces écussons ne ressortent pas :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Ingermanland33

Sur ce modèle qui n'est pas mal du tout par exemple le lion et les écussons qui ne ressortent pas (en plus d'être en plastique doré resto chinois) sont vraiment très moches bien que les herpes soient très travaillées (je n'arriverai pas à faire pareil en ébène). Je préfère plus simple mais en respectant les contrastes de bois.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptyJeu 15 Déc 2022, 18:02

Une  merveille   Bravo! Bravo!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptySam 17 Déc 2022, 11:52

Pour une fois la théorie n'a pas trop mal fonctionné. La herpe principale après mise en forme :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Grande10

Et le résultat final :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Herpes10

Beaucoup d'interrogations pour positionner le départ de la herpe supérieure (sur chaque modèle c'est différent). Finalement j'ai posé la déco en buis pour lui faire prendre appui dessous.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Herpes11

Je suis vraiment content d'en avoir terminé avec cette partie que je redoutais beaucoup. Il reste un peu de finition que je ferai en positionnant les écussons et le lion (qui pour le moment a du mal à s'insérer).

Avant je vais faire les porte-cadènes en ébène pour en finir définitivement avec la poussière noire (la confection des herpes a été redoutable de ce point de vue).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptySam 17 Déc 2022, 12:05

santa

Superbe  Bravo... Bravo... Bravo...

marin

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 EmptySam 17 Déc 2022, 18:46

Bonjour Bifidus,

Bravo pour la réalisation de la proue cheers, les formes des herpes sont toujours difficiles à appréhender et à réaliser ensuite geek .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 19 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: