Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 19:04
En tout cas, très beau boulot !!!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Ekis Expert
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Ven 18 Mar 2022, 20:02
Très beau boulot sur ces bouteilles ! Ce sont des pièces difficiles à scratcher...
_________________
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 20 Mar 2022, 11:54
Bonjour, Lorsque les bouteilles étaient destinées aux latrines (c'était presque toujours le cas), les fenêtres étaient en trompe l’œil, comme sur la réplique de l'Hermione. Il n'y avait qu'une lucarne d'aération. Ça n'empêche que c'est du très bon boulot. Vivement la suite... Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 00:08
Bonsoir, Super résultat au niveau de tes bouteilles, ca valait le coup de t'embêter dessus
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 17:49
Merci pour vos encouragements. Dans le cadre des mauvaises idées j'ai vu qu'on pouvait faire les vergues en ébène. Ca doit avoir de la gueule ! J'ai posé les mantelets avec de fausses charnières, ca se voit pas vraiment mais sans qu'on se rende compte exactement pourquoi ca rend mieux.
Il faut maintenant déterminer le gréement des canons avec précision car il va falloir répéter l'opération 64 fois. Pour les bragues le fil fait 1mm; il faudrait sans doute un peu plus gros mais je n'en ai pas et 1mm sera parfait pour le pont principal. En plus ca ne rentrerai plus dans les pitons que j'ai. Il va d'ailleurs falloir que je change les pitons des bragues sur les affûts, ceux que j'ai mis sont trop petits.
Je trouvais la majorité des poulies et des crochets trop gros, j'ai donc pris ce que j'ai trouvé de plus petit et c'est vraiment très petit (téléphone à 5 cm avec zoom x3.2)...
Finalement on arrive à faire passer du fil de 0.35 que je n'ai pas teinté avant de peur que ça le fasse grossir. Quand je pense qu'il va falloir en préparer environ 500... Je n'aime pas trop les poulies claires et la teinte à bois ne donnant rien je vais peut-être les peindre de la couleur des affûts. Les crochets rentrent à peine dans les tous petits pitons et il faut les serrer un peu pour qu'il n'en sortent plus. Je pensais arrimer ces crochets sur le canon en place mais c'est trop difficile. Il faut arrimer tout l'attirail sur le canon pitons compris puis tout mettre sur le pont, fixer le canon et planter les pitons en dernier. A ce propos comment faire pour fixer les canons ? Il me semble avoir lu une histoire de cure dent qui pique le canon dans le pont. Est-ce bien ça (ça me gène un peu de traiter mes canons comme des olives d'apéritif) ?
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
MarcL Maître
Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 18:07
Magnifique travail ! Pour bloquer les canons sur le pont, j'ai percé un petit trou (0,5) au milieu de l'affût du canon pour passer un petit clou en laiton , puis j'ai déposé une petite goutte de cyano sur la tête du clou. Bonne continuation.
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 18:15
Ça avance les bouteilles c'est dure
La passage de la brague sur l'affût c'est un anneau. La couleur du cordage sur la deuxième photo est mieu je trouve, trop blanc sur la première. Les poulies comme l'affût ça me semble pas mal
Les vergues en ébène comme dans le sketch ils y en a qui on essayés ils ont eux des problèmes
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 19:16
L'horrible fil blanc avant traitement c'était pour m'assurer que ca passe bien dans les trous et calculer la bonne longueur ! Dans la deuxième photo il a pris sa dose de caféine.
Dès le début j'ai renoncé aux anneaux pour mettre uniquement des gros pitons. Je me demande si je ne vais pas aussi réserver les crochets pour les ponts supérieurs. je pensais que ca me simplifierai la vie, c'est le contraire et ca ne se voit pas du tout. Il y a franchement des trucs que je juge trop chronophage pour le résultat que ca donne. Par exemple avec les fils en coton j'arrive à faire de vraies surliures, mais c'est très laborieux et il faut un microscope pour faire la différence avec un nœud, 4 tours et un nœud et il y en a 1024 à faire...
Pour les vergues en ébène je pense que c'est moins compliqué en soi que mes bouteilles. Le problème principal avec l'ébène c'est qu'on ne peut pas donner un coup de cutter pour tailler de petites pièces ni le mouiller pour l'attendrir par contre ça se ponce assez bien avec du grain fin, sauf que c'est long et salissant... Je ferai sans doute un test pour voir ce que ça donne. Il y a un autre problème c'est le prix et que les envois sont de qualité inégales et ca risque d'être difficile de trouver des morceaux de 60cm de qualité uniforme. Je testerai aussi du poirier teinté en noir avec de la teinte à bois, c'est surement beaucoup plus simple et moins onéreux.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 23:31
Bonsoir, Pour les vergues noires, en fait, n'importe quel bois teinté à l'encre de chine puis vernis mat convient très bien. Pour tes canons, je pense que la brague est trop courte. Elle doit permettre de rentrer complètement le canon pour le recharger. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Lun 21 Mar 2022, 23:52
+1 L'ébène est un bois rare, très emmerdant à travailler et sa poussière est vraiment nocive...
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 09:20
Bonjour, Superbe travail, je te souhaite de trouver un gros stock de patience pour venir à bout de l'ensemble de tes canons
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 12:36
Oui ca va être long mais relativement simple. je ne vais pas me demander à chaque collage si ca va tenir, si ca se décolle pour la deuxième fois si il sera possible de faire un 3e essai sans que le support parte en charpie, si la forme est correcte etc... Je suis allé revoir la pose des canons sur l'USF Confederacy (j'oublie 95% de ce que je vois...). J'ai remarqué que le safran avait été posé avant les canons ce qui me semble une bonne idée car ce n'est pas si facile d'accès si il faut forcer et il y a un petit risque de devoir retourner la coque ce qui est encore possible. Et ca me distraira de la préparation des canons. Le fait de passer les bragues sous les essieux permet de les allonger sans faire des volutes inélégantes sur le pont. Je pense que je vais coller deux cure dents sur la face interne des essieux pour les enquiller dans le pont (avec 1 ca peut tourner non ?). Il faut que ca tienne bien car il y a le risque du chat qui aime bien se mettre dans le bateau pour contrôler ce que je fais. Pour faire les bragues (rallongées à 16cm au lieu de 12) je commence par une ligature du pendu :
Il faut que je change mon montage abracadabrantesque par une boite qui me permette de suspendre les fils ou de les tendre horizontalement et qui servira aussi au fourrage, mais j'ai vraiment un problème de place...
Normalement il faut 2 ligatures, je le ferai peut être sur le pont supérieur, là ça sert vraiment à rien.
Je prépare ensuite la boucle autour du bouton pour qu'elle soit bien centrée qui est serrée ensuite (avec le bain de café d'il y a 4 jours que je rallonge un peu tous les matins)
Après avoir retourné la ligature sous le bouton Les pitons sont mis en place
Les bragues passent sous les essieux ce qui leur évite de prendre des formes disgracieuses
Et au final... on ne voit pas grand chose !!!
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 17:32
Bonjour Bifidus,
Même si on ne voit presque rien de dehors, tu auras la satisfaction d'avoir fait un beau boulot, et en plus cela te donnera le tour de main pour les canons des ponts supérieurs.
Par contre, il manque les ancrages des pitons de brague à l'extérieur, c'est un petit détail mais qui lui se voit sur ta coque et ajoute beaucoup.
Bon courage pour cete étape très chronophage.
_________________ Labor omnia vincit
Yoann gui aime ce message
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 20:43
Merci pour cette remarque. En fait j'avais remarqué sur les modèles d'arsenal qu'il y avait en plus des clous normaux pour les virures deux "clous" plus gros (je suppose que fadas comme ils sont ce ne sont pas des clous !) sans comprendre à quoi ça servait (j'aurais quand même pu faire des recherches...)
Je trouvais que ca apportait indéniablement un plus esthétique à la coque mais ne comprenant pas leur utilité j'avais plus ou moins renoncé. Je vais bien entendu ajouter ces ancrages (j'ai des clous un peu plus gros) et tant que j'y suis peut être clouter les pourtour des sabords.
En attendant je pose les mantelets des sabords de retraite (qui resteront fermés) que j'ai découvert par hasard dans le kit.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mar 22 Mar 2022, 20:55
Superbe construction , bravo
_________________
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 13:02
Je crois que l'on avait parlé des chevilles du croc et boucle. C'est pas un clou c'est une cheville à clavette avec une rondelle. Elles font parties du réellement visible.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 13:34
Oui, j'en ignorais le nom mais c'est bien ce que j'avais compris en zoomant sur les photos... A moins que quelqu'un ait une idée il faut prendre un cylindre de laiton de disons 1mm (trop gros mais je me demande déjà comment percer 1mm), rendre le bout carré puis le percer pour faire passer la clavette avec du laiton de 0.5mm et faire la rondelle je ne sais pas comment !
Si quelqu'un a un truc je suis preneur, sinon ca va se finir avec un clou !
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:09
Pour faire simple il faudrait simuler une rondelle et un petit bout qui dépasse
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:24
Le montage est propre
_________________
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 14:44
je peux faire ça :
Est-ce que c'est mieux ? Ca donne l'effet de relief de la cheville. on est à 1.9mm de diamètre ce qui semble raisonnable.
Le clou est collé dans une tête de crochet "finissimi" que je coupe. Ca demandera surtout un travail de brunissage car ces crochets en cuivre sont difficile à brunir et il faudra une deuxième passe pour éliminer le coup de pince coupante qui est masqué sur la photo (quoiqu'un point de peinture noire sera plus facile à mettre).
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 18:15
Bon, ça me semble pas trop mal, de toute façon je sais pas faire mieux et même la référence Gérard Delacroix dit sur son site que ce n'est pas faisable en dessous du 1/36e.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 18:49
Comme ça se serait top garder juste le corps du clou Là clavette à faire oui c'est compliqué. La dernière photo c'est le san juan nepo au 1/90
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Mer 23 Mar 2022, 19:21
Oui, j'ai pensé à enlever la tête du clou mais je n'ai pas conservé cette solution car je trouve que sans la clavette il n'y a plus de mécanisme d'ancrage et le dispositif ne fait plus sens. Je préfère m'éloigner un peu de la solution historique mais conserver un mécanisme d'ancrage logique avec la tête du clou qui fait office de clavette. En plus le trou de l'anneau du crochet (c'est pas une vraie rondelle...) est trop grand et le corps du clou sans la tête ne le remplit pas assez.
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Bifidus Second Maître
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 27 Mar 2022, 19:16
Toutes les bragues sont installées sur les affûts :
Malheureusement toute cette artillerie n'effraie absolument pas le monstre :
Pas de dégâts pour cette foi mais il va falloir prendre des mesures et elle risque de très mal le prendre... Les 256 chevilles à croc sont en place :
Tant qu'on est dans les détails j'ai vu sur plusieurs modèles des petits tuyaux d'évacuation sous les sabords. Il s'agirait de "pissdale" sans que je comprenne exactement si ces mécanismes d'évacuation des eaux servaient aussi d'urinoir ou si c'était nommé ainsi parce que c'était le même mécanisme. Quelqu'un a-t-il la réponse ? Il n'y en a pas sur mes plans, est-ce un oubli ou est-ce que ca n'existait pas encore ?
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus Dim 27 Mar 2022, 20:42
Bonjour, Très beau boulot. Ce kit est impressionnant ! Les pissdales servaient à tout, y compris d'urinoir au besoin. Mais leur fonction première était d'évacuer les eaux de lavage du pont, embruns, etc. Ce sont des sortes de dalots. Il n'y en avait pas forcément à chaque sabord. Ils pouvaient être rond, ovales ou rectangulaires.
Ci-dessous ceux de l'Hermione :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !