La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2021, 15:12

Il y a pas longtemps j'ai trouver cette technique pour les parquet.Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Screen73
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Screen74

La c'est merisier jaune et merisier rouge.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2021, 15:21

Il faut faire des tests et voir ce qu'il te correspond
J'ai utilisé ça pour faire clous et calfatage tout en même temps. Pour un pont c'est plutôt réaliste je trouve puisque les clous sont recouverts de brai ou pâte ou tape.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 20211288
Vidéo :
https://youtu.be/A2K_4xzJvCU

Le damier c'est pas un peu anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2021, 16:20

Merci Mistral, c'est une excellente idée.
Oui pour le damier c'est quand même un architecte anglais qui a conçu l'Ingermanland...
La pate à bois nécessite un grattage vigoureux pour ne pas laisser de trace sur la coque, je vais faire des essais.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2021, 17:34

Ah oui anglais c'est bon à savoir sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 19:50

Quelques nouvelles du front, je suis toujours assidu mais au risque de me répéter c'est très long...
Le second bordé est pratiquement terminé jusqu'au niveau des préceintes (j'ai positionné une virure de 7mm à l'emplacement de la préceinte à partir du plan), il reste encore un peu de ponçage.
J'ai fait une petite erreur au début en calculant brochetage sur les sabords avant de me rendre compte que la préceinte ne suivait pas du tout la ligne des sabords ce qui m'a obligé à un brochetage assez violent pour finir.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Second10

Je viens de faire un essai d'une virure en ébène sur la proue. J'ai eu beaucoup de mal à poser la virure de 7mm en poirier qui est au dessous au niveau de la proue, par contre la baguette de 5mm d'ébène semble bien supporter la torsion.
Je pense que je vais faire une entorse à la réalité en mettant 4 virures de 5mm à la place de 7-6-7 comme sur le plan car le seul site où j'ai trouvé des baguettes de 7mm est hors de prix et j'ai peur de ne pas arriver à tordre les 7mm comme les 5.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 20:46

Ça a l'air pas mal sourire .. On verra pas vraiment les erreurs de brochetage.
Effectivement les préceintes ne suivent pas les sabords, on voit souvent vers la poupe les sabords en partie dans la preceinte.

Il y a des assemblages possibles si tu veux rattraper le brochetage etc
Français dans le cas la, les anglais c'est différent mais j'ai pas d'exemple la :/
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Screen56
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Screen57

Si le navire et anglais il y a peut être du top and butt sur les préceintes comme clément pegasus ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:10

Ca ne se verra effectivement pas beaucoup, ca m'a surtout compliqué la vie, j'ai du faire pas mal de trucs comme ça pour tout faire tenir, plus qu'il n'aurait fallu si j'avais commencé plus tôt :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Broche10

Euh c'est quoi du top and butt ???

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyLun 06 Déc 2021, 21:57

Ouais ça passe ça sourire
J'ai fais un croquis des assemblages anglais
La preceinte top and butt (voir sur le sujet de clement)
Et les virures du bordé
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 20211358


Dernière édition par Yoann gui le Mar 07 Déc 2021, 00:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 00:10

Bonsoir Bifidus,
Le résultat de ton second bordé est vraiment beau, et une fois fini avec le bois traité je ne pense pas qu'on voie quoi que ce soit, à part toi qui sait où c'est

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 12:43

Il n'y a aucun plan ni photo avec ce type de préceintes, on va rester standard.

Avant de transformer ma coque en gruyère est-ce que la fréquence de cloutage vous semble correcte :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Clouta10

Il y a des raccords de virures tous les 3m25 toutes les 4 virures (pour des virures de 13m). A 4 séries de clous par raccord ca donne 0.82m d'espacement entre des paires de clous. Est-ce un espacement normal entre deux couples ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 13:07

Difficile à dire...
J'ai environ 68 cm d'épaisseur total pour un couple et environ 17 cm d'écart entre chaques couples (échelle 1/1)

Il me semble sur chaque couple deux clous en quinconce, sous la ligne de flottaison un clou et une gournable.
Tout ça français
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 13:17

Merci Yoann
68cm + 17cm = 85cm, à 3cm près c'est que j'ai prévu. J'ai envisagé de faire la différence clou (trou rempli à la pâte de wengé) et gournable (cure dent), mais j'y ai finalement renoncé (je trouve le rendu bizarre) ce sera pâte de wengé partout (peut être pâte plus claire dans les préceintes).
Je vais faire des tests dans la partie proche de la quille qui ne se verra pas.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 13:46

J.Boudriot
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 20211359

Oui wenge c'est bon... plus clair les préceintes ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 15:06

J'ai fait un test sur une zone sous la coque qui ne se verra pas.

En fait la pâte de wengé s'infiltre partout, même dans un bois dense comme le poirier et il faut un gros raclage pour éliminer les traces noirâtres autour des trous. Sur le pont d'un chalutier des traces noires dans les fibres font réalistes, sur cette coque ca fait vite sale.

Au final on se demande un peu ce que font ces points noirs sur une coque très lisse où on ne distingue presque pas la séparation de chaque planche. 

En un mot, je dois me rendre à l'évidence : je trouve que c'est moche.

Donc fin du cloutage, il restera une petite partie sous la coque.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 16:23

Il faut voir ce que l'on veut représenter.
Le faire sombre ou visible est un principe d'arsenal, les maquettes servent de plan donc on rend les fixations visibles.
En réalité c'est sous des tappes que l'on peut faire avec la même teinte environ. Si en plus c'est sous peinture on voit finalement rien.
La renommée d'un modéliste
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 687a2d10
Mais on se lance surtout dans beaucoup de travail.
Parce qu'il y a les bordés mais on voit aussi les courbes de baux, les porques etc etc ....

Tu pourras faire celles des amarrages des canons qui sont bien visibles
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 16:56

Ce n'est pas un problème de quantité de travail. 

Mon ressenti c'est que si on voit nettement les planches les clous deviennent logiques car on comprend à quoi ils servent (c'est le cas pour le pont par exemple).

Si la coque est pratiquement lisse (ce qui met le bois en valeur mais n'est à la base pas réaliste) sans calfatage entre les virures comme sur ta photo on ne comprend pas l'utilité de ces petits points noirs.

Peut être qu'avec des cure dents et une couleur plus claire le rendu est différent des points très noirs du wengé.

Mais je n'étais de toute façon que moyennement convaincu par les photos des modèles avec clous quelle que soit leur couleur, même de modèles d'arsenal absolument superbes qui différenciaient clous et gournables; je pensais que sur pied ma perception allait changer...

Je dois me rendre à l'évidence, ca ne me plait pas et je ne vais pas le faire uniquement pour respecter ce que j'avais prévu et me dire je l'ai fait.

J'aurais surement l'occasion de mettre des tas de clous à d'autres endroits, mais je préfère définitivement la coque lisse qu'avec des tas de petits points partout !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2021, 18:52

De toute façon si tu fais discret ou plus realiste avec des tappes normalement on voit presque rien donc je te conforte dans ton choix sourire

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 10 Déc 2021, 11:40

Préparation des préceintes, finalement c'est de l'ébène de 8mm.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Prepap10

Finalement l'ébène se scie assez bien à condition d'être très léger, se ponce assez bien mais ne se coupe absolument pas (ca casse dès qu'on appuie). Même avec une lame x-acto neuve j'ai eu le plus grand mal pour faire le raccord horizontal qui se trouve sur tous les plan au niveau du début de la courbure de la proue.
Il n'y a pas d'autres raccords de planches sur les plans, je vais faire du bord à bord. Je pense arrondir un peu les angles pour bien qu'on voie que ce sont des planches séparées.

Pour le cloutage que je vais faire avec des cure-dents j'ai anticipé les trous au dremel avec un gabarit. Je repercerais dans le poirier manuellement quand les préceinte seront collées pour bien enfoncer les cure-dents.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Przopa10

Les trous se font sans problème mais ca sent vraiment le brûlé et ca fume...
Il reste à coller ca, avant de la trouer et de faire le raccord j'ai laissé la baguette en position toute la nuit mais ca ne lui a fait ni chaud ni froid... Il va falloir beaucoup de punaises pour bien la maintenir en position, on verra à réparer les dégâts dans le poirier plus tard.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 07:45

Tout d'abord le dernier jeu à la mode :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Chat110

Bien entendu malgré la position inconfortable (il y a quand même quelques barrots de posés) et un petit air coupable on est très fière d'être là et de surveiller tout ce que je fais.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Chat210

On essaie même d'attraper les pitons d'arrimage des canons...

A ce propos il m'est venu est question stupide : le chat pèse environ 6kg (c'est un gros chat). A l'échelle il pèserait 300kg, disons un petit cheval (même masse volumique que le chat). Et pourtant si on fait monter un petit cheval dans un bateau ca ne fait pas du tout la même chose...
Je me suis bien dit que la masse se répartissant dans les 3 directions il fallait prendre la racine cubique du cheval pour le mettre à l'échelle (c'est quoi la racine cubique d'un cheval ?), mais ca ne colle toujours pas...

En attendant de résoudre cet épineux problème (connu sous le nom de paradoxe de Chaponnay) à côté duquel celui de Schrödinger passerait pour une devinette pour enfant j'en ai un plus terre à terre. Les préceintes inférieures sont posées.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Precei11

A ce stade (après avoir avancé autant que possible le bordage avant) j'avais prévu d'installer la batterie basse puis de poser le pont principal avant la mise en place des appartements et du pavois arrière (c'est l'ordre prévu).
Au vu des contraintes que je vais devoir exercer pour installer la rangée supérieure de préceintes, du ponçage de cette partie je pense que les tubes vont terriblement gêner (ils ne sont même pas collés et ne tiennent que par les susbandes).

J'ai le choix entre 3 possibilités :
- Comme prévu j'installe les canons en les collants bien et je fais la partie supérieures avec les tubes au milieu.
- Contrairement à ce qui est prévu, j'installe le pavois arrière, je fini le bordage et je fais des prières pour l'installation du pont principal, des appartements et de tout le château arrière.
- J'installe uniquement les affûts, les tubes seront posés ultérieurement mais je renonce aux susbandes avec les délicates petites clavettes que je remplace par un gros tas de colle.

Je vais essayer un montage à blanc pour voir si la solution du milieu est possible.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 10:36

Bonjour,
Au vu de tes photos, tu devrais chercher à déduire le poids du Kraken géant de 20000 lieux sous les mers.
Ton bordage est super avec tes préceintes inférieurs en place

Le résultat est plus que sympa, mais dans tes possibilités, au point où tu en es, je ne retiendrais pas la première proposition, trop de risque de casse, d'autan plus que finir tes sabords avec les canons en place va être du sport de haut niveau

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 11:07

En tout cas, en plus des membres du forum, tu as un super admirateur ! 😸
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 11:18

J'aurais été en panique à ta place :/

Je pense que je continue de border. Pour pouvoir racler etc
Je me rend pas compte de tout sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 14:28

Bonjour Bifidus,

Elle est magnifique cette figure de proue, un peu décalée certes mais on ne va pas faire la fine bouche !  Laughing

Sinon, je ne mettrais les canons qu'en dernier lieu, avec non pas un gros tas de colle mais deux gouttes de cyano en gel, une par tourillon. Une fois le sabord et son mantelet en place, il sera difficile de remarquer l'absence des susbandes.

Bon courage pour la suite !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 15 Déc 2021, 16:25

Bifidus a écrit:
A ce propos il m'est venu est question stupide : le chat pèse environ 6kg (c'est un gros chat). A l'échelle il pèserait 300kg, disons un petit cheval (même masse volumique que le chat). Et pourtant si on fait monter un petit cheval dans un bateau ca ne fait pas du tout la même chose...
Je me suis bien dit que la masse se répartissant dans les 3 directions il fallait prendre la racine cubique du cheval pour le mettre à l'échelle (c'est quoi la racine cubique d'un cheval ?), mais ca ne colle toujours pas...

En attendant de résoudre cet épineux problème (connu sous le nom de paradoxe de Chaponnay) à côté duquel celui de Schrödinger passerait pour une devinette pour enfant j'en ai un plus terre à terre. Les préceintes inférieures sont posées.

L'erreur vient du poids du chat à l'échelle 1. Si ton chat pèse 6 kg à l'échelle 1:50, il pèsera 6*50*50*50 kg à l'échelle 1, soit 750 tonnes et non pas 300 kg ! Donc l'équivalent de 1500 chevaux de 500 kg

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 EmptySam 25 Déc 2021, 12:20

Je profite de souhaiter un Joyeux Noël à tout l'équipage pour mettre quelques photo du chantier avant une semaine d'interruption.
Suivant vos bons conseil j'ai renoncé à mettre les canons, je me débrouillerai pour installer le pont principal quitte à le couper en plusieurs morceaux au niveau des appartements.
La sagesse est bien entendu de mettre les tubes à la fin, mais je ne peux me résoudre à défaire les susbandes donc je repousse le problème.
Le second bordé est presque terminé, il ne reste plus que la seconde rangée des préceintes.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Deuxiz10

J'ai vu qu'il existait des cires qui teintaient le bois. j'envisage une teinte chêne moyen car je trouve mon poirier un peu clair, y a-t-il des contre indications (je vais bien entendu faire des essais) ?

Je me suis aussi dit que je ne pouvais laisser les sabords avec le contre plaqué apparent sur la tranche.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Sabord10

Sur aucun plan il n'y a d'encadrement des sabords, par contre j'ai vu sur les modèles d'arsenal que la base était constituée d'une solide planche encastrée dans les membrures. J'envisage donc de mettre une planchette de 1mm en poirier à la base et un placage de 0.5mm sur les côtés et le haut pour ne pas trop réduire l'ouverture.

Sinon il va falloir que je mette ce chat au régime, 1500 chevaux c'est beaucoup, mais au moins ca prouve que la construction est solide.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 7 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: