La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Sans_t13

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

+32
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptySam 25 Déc 2021, 13:15

Salut bifidus.
Il commence à avoir une sacrée gueule !
Et ton boulot et nikel.
Pour se qui est du bois de ses essence et surtout des finitions je te conseille le forum
https://forum.copaindescopeaux.fr

C'est un forum d'ebenistes, le bois et ses surprises ils connaissent.

Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptySam 25 Déc 2021, 19:13

Bonsoir Bifidus,
Superbes avancées, la préceinte en ébène es vraiment du plus bel effet. Par contre, et c'est un avis, teinter en chêne du poirier.....ba, ça me fait grincer les méninges. Mad
Bien à toi!
Et je garde en réserve l'adresse de Philippe
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptySam 25 Déc 2021, 20:02

Je suis très content du rendu de l'ébène, ca valait l'investissement. C'est vraiment plus classieux que du bois peint et finalement ce n'est pas si difficile que ça à travailler (juste il ne faut pas le couper au cutter, mais aucun problème pour poncer, racler ou raboter et on peut le plier raisonnablement).
Il m'en restera assez pour faire le tableau arrière, ca mettra les sculptures en valeur.
Le poirier que j'ai eu pour la coque est vraiment très beau et homogène contrairement à ma commande pour le pont -chez un autre fournisseur- qui va de jaune rosé à cramoisi.
Mais c'est la variété la plus claire couleur peau de bébé. D'où l'idée d'une légère patine un peu plus foncée (histoire de le bronzer un peu), mais bien entendu pas question d'une teinture qui dénature le bois (j'ai aussi peur d'effets indésirables sur des zones où il reste de la colle), je pense que je vais faire des tests, je trouverai toujours à employer la cire, j'ai plusieurs meubles en chêne.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyDim 26 Déc 2021, 00:34

Effectivement il y a un seuillet sous le sabord et sommier au dessus. Ils se retrouvent derrière le bordé ensuite il me semble.
Le poirier se teinte très bien, à la cire je sais pas, j'ai utilisé de l'acrylique beau art transparente pour mon statenjacht.
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 20211393
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyDim 26 Déc 2021, 10:57

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 32410
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 18:38

Ca avance doucement mais surement.

Début du cloutage des préceintes, tout le monde est content de ne plus être dans la poussière noire. J'ai investi dans une petite pince coupante "à raz" faite pour les composants électronique pour scalper les cure-dents.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Clouta11

J'ai commencé à réfléchir à la mise en place du tableau arrière et des bouteilles...

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 18:52

Bien le bonsoir Bifidus,
Punaise, le rendu est terrible!!! Tes clous  sur l'ébène amènent vraiment quelque chose en plus. Je ne sais pas où tu en es dans la décision de teinter ton poirier, mais je trouve que pour le moment, ça fonctionne vraiment très bien comme cela.
Belle continuation!!
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 19:04

L'ébene apporte vraiment un plus esthétique.

Bravo aussi pour le reste.

Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 19:23

Merci, je suis aussi content du rendu, c'est dans la "charte graphique" bois/noir/doré. J'ai fait volontairement des trous un peu plus gros de 0.8mm au lieu des 0.6mm à l'échelle.
Je trouve que le fait d'avoir biseauté les préceintes pour bien différencier les planches est assez esthétique, j'aurais du le faire pour tout le pavois, ce sera pour la prochaine fois.
Je vais devoir retourner la coque une dernière fois pour le bordé du tableau arrière et je vais refaire des essais de cloutage de la coque avec les cure-dents ainsi que des essais de cires avec une teinte ou pas (je pense que je peux le cirer jusqu'aux préceintes).
Il va falloir continuer dans la même veine en faisant le tableau arrière et les bouteilles en ébène, c'est pas gagné.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 19:47

C'est chouette .. j'aime bien aussi la teinte un peu chaude. La différence de niveau entre les sabords et les préceintes est bien visible sur la photo.
Je suis pas un fan du doré je préfère l'ocre jaune ou Naples. Si tu fais un style arsenal le buis c'est bien se sont les trois bois utilisés (poirier, ébène, buis)
Tu avais pris Les carvings sont en buis non ?

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2022, 20:01

Oui, les sculptures sont en buis. 
Il est effectivement possible que je laisse poirier/ébène/buis tel quel sans toucher à rien, il faut que je vois sur pied comment ca rend.

Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 08:32

Je trouve le résultat très esthétique.
C'est une très belle coque.
Bravo et bonne continuation

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Reace
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 10:57

Ce sont vraiment des cures-dents que tu as utilisé pour le cloutage ? On dirait du fil acier
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 11:27

Oui, ce sont de simples cure-dents en bambou... je viens à l'instant d'en racheter 1000 à la foir-fouille du super marché pour 2 euros !
Sur fond noir on dirait effectivement du fil de laiton, mais c'est beaucoup plus facile à installer (pas de colle, on enfonce, on coupe à raz et on appuie un peu dessus). De plus un léger ponçage atténuera le côté trop brillant ce qui n'est pas possible avec le laiton.

Reace
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 15:37

Ah super ! Effectivement plus simple à mettre en place que le laiton. Quel modèle de pince as tu acheté pour cette coupe "a ras" ?
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 15:45

J'ai trouvé la facom vraiment trop chère et je me méfie des premiers prix...
Dans l'intermédiaire j'ai trouvé :
KNIPEX Electronic Super Knips (125 mm) 78 61 125

Reace
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2022, 20:06

Super merci ! Satisfait de ton achat au niveau de la coupe ?
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2022, 20:18

J'ai fait des essais de cire, il n'y a pas une différence énorme, je penche plutôt pour le chêne moyen qui enlève juste un peu de coloration rose par rapport à l'incolore (on ne peut pas dire que ca teinte vraiment), mais je vais encore faire des test sous le dessous de la coque.

J'ai aussi essayé de clouter la coque aux cure dents à la place du wengé, ca rend nettement mieux, je me laisse le temps de la réflexion pour décider si je cloute ou pas tant que la coque est à l'envers.

En attendant avancée au niveau de la poupe :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Tablea10

Il reste à faire un ponçage fin et le cloutage mais l'essentiel est en place.

J'ai descendu un peu les bouteilles pour qu'elles arrivent au niveau du tableau arrière l'agencement exact n'étant pas très clair, c'est ce qui m'a semblé le plus logique.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Boutei10

Je suppose qu'il y avait une évacuation directe et que je dois prolonger le trou qui est au niveau de la plate forme ?

MarcL
Maître
Maître
MarcL

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2022, 20:38

Bravo... Superbe ta coque ! Très beau travail !
Bonne continuation

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2022, 21:51

Bonsoir,
+1 avec Marc, très beau travail, tu n'as pas fini si tu décide de clouter toute la coque

Amicalement Georges

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Perso_10
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2022, 00:53

Le passage du gouvernail il faut agrandir ?
L'évacuation ?  

Normalement le bordé de la coque est par dessus celui de poupe (je pensais que c'était courbé ). Tu as fais un calfa apparemment en plus ?
J'ai un doute pour le bordé sous les bouteilles attention à la suite avec les décorations (enfin Difficile à dire vu d'ici sourire  )
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2022, 07:02

Pour le gouvernail j'ai suivi le dessin sur le contre plaqué mais il y a une pièce pour le passage du gouvernail qui est effectivement plus grande. Je ne sais pas si elle va par dessus le bordé (facile) ou si elle est incrustée dedans (plus embêtant).

Je n'ai pas pensé à l'ordre des bordés, j'ai fait au plus simple.

Il y a pratiquement une chaise percée sur le plan en O6 et O7, faut-il percer le trou en ligne directe au travers de la coque ?

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Planbo10

Pour le calfatage c'est une fantaisie purement décorative que j'assume.

Pour le bordé des bouteilles il faut que je choisisse si je le fais horizontalement ou verticalement (je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre pour le moment). Je pense que ca doit être horizontal, mais ca risque d'être difficile de suivre la courbure sans aucun appui pour bien serrer (j'ai du poser le contre plaqué pourtant très fin à la cyano).

Oui, je vais regarder ce que donne la sculpture qui va dessus.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2022, 09:15

Pour la poupe j'ai étais surpris du calfa car il y en pas sur la coque mais pas grave.. pour l'ordre on commence d'abord par border la poupe, tu ponces les bords et ensuite la coque ... C'est facile aussi  sourire  mais on verra pas grand chose avec les décorations.

Le trou pour le caca il faut percer vers le bas (vérifier avec les décorations) tu peux faire un peu de biais. C'était peut être recouvert avec du plomb ou du cuir

Le gouvernail cela dépend si la tête rentre dans la voute ou si c'est la barre horizontal qui rentre dans la poupe.

C'est pas le sens des bordés des bouteilles qui me fait douter mais le décalage avec la voute, j'aurais plutôt vu le cul des bouteilles dans le prolongement de la voute ...
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 10 Jan 2022, 09:35

Pour les bouteilles le doute est surtout sur le haut. Le positionnement prévu par le kit (que je ne regarde plus beaucoup) est celui du contre-plaqué. Il arrive en fait quelques mm plus haut que la voute. Je l'ai justement baissé un peu pour que ce soit dans le prolongement (le petit gap sur la photo entre le contre-plaqué et le bordé) de la voute.
Sur les modèles où on voit comment c'est fait ca semble dans le prolongement. Ca n'a de toute façon pas grande importance.
Je vais agrandir un peu le trou du gouvernail mais je pense qu'il n'y a que la barre qui rentre dans la poupe. Pas certain que je rajoute la pièce prévue à cet effet, je verrai ce que ca donne avec les déco.

Yoann gui aime ce message

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2022, 15:10

Après avoir positionné les sculptures j'ai vraiment bien fait de ne pas laisser le petit décrochage entre la voute et les bouteilles car elles sont à cheval sur les deux.

Comme je le redoutais j'ai eu beaucoup de mal à plaquer le côté bombé avec les lattes de 1.2mm.
D'abord une cure d'amaigrissement à 0.8mm puis tenir la latte à la main 10mn que la colle prenne mais souvent ca ne prend pas (ca reste pateux), parfois collé en 2 parties, parfois avec un peu de cyano, parfois en laissant de la longueur, parfois pas. Les dernières avec la courbure taillée à partir de deux lattes collées...

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Boutei11

Pour l'autre côté rien n'y fait. J'ai mis 2h pour faire tenir ce seul morceaux après une dizaine de tentatives j'ai enfin trouvé la solution qui consistait à faire un sillon dans le bordé pour incruster la latte dedans ce qui permettait de la courber (la cyano casse sous l'effort), puis mettre le serre joint en équilibre précaire (les punaises ne servent pratiquement à rien).

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Latteb10

Je suis un peu perplexe devant la suite à donner aux opérations mais j'en ai un peu assez d'avoir le bateau à l'envers en équilibre précaire sur deux piles de livres (j'ai encore cassé un barrot) et de la poussière noire.

Après avoir tracé au crayon la moitié des clous sur un coté de la coque avec la ferme intention de percer, j'ai fini par les effacer, décidément le cloutage de l'intégralité ne m'emballe pas.
J'ai testé les deux cires et si je penche plutôt pour le chêne au niveau couleur ca laisse vraiment des traces sales au niveau des jointures, ce sera donc la cire incolore.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Cires10

Je pense cirer ce qui ne sera pas faisable avec le bateau à l'endroit avant de le remettre définitivement sur son berceau.

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2022, 18:01

L'incolore est sur le dessus ? (de la photo)

Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2022, 18:11

Oui

Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Jan 2022, 00:53

Salut bifidus.
Pourquoi vouloir teinter avec de la cire, perso j'ai toujours trouvé le résultat aléatoire et le rendu sale.
Tu devrais faire des essais avec des teintes, les frères Norin ont des teinte à l'eau de grande qualité .

Philippe.
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2022, 17:31

Oui, je découvre effectivement la cire teintée ca fait sale, ca restera nature.

J'ai aménagé les toilettes en faisant un placage sommaire puisque la fenêtre donne dessus; peut être faut-il ajouter un seau ou c'était le genre de chose complètement superflue (l'époque se méfiait de l'eau) ? . Au passage il y avait un gros renfort en bois qui passait au milieu, je lui ai fait un sort pour dégager l'ouverture. Les ajustements chinois si précis jusqu'à présent commencent à montrer leurs limites.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Toilet11

Pour le reste je suis passablement dans le flou... J'ai fait les encadrements des sabords de la batterie basse et même si ca aurait du normalement être sous le bordage, ca fait quand même plus net que la batterie du pont principal qui n'est pas encore faite.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Tablea11

Je monte péniblement les bouteilles en ajustant la forme en ajoutant des épaisseurs puis en collant péniblement les planches encastrées dans le bordé.
Je suis complètement perplexe quand à l'intégration des fenêtres qui sont jolies mais sur du bois de 0.6mm qui fera très bizarre au milieu des grosses planches en ébène. Peut-être tricher un peu et peindre en noir ?
Pareil pour les encadrements du tableau et le balcon, faut-il les faire en buis comme les sculptures et les colonnettes ? faut-il des baguettes arrondies ? au tarabiscot ? Quid de la porte ? Le kit ne prévoit que des placages pas vilains en eux mêmes mais qui ne vont pas avec ce que j'essaie de faire.

Beaucoup de questions sans réponse pour le moment.

Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:48

Il y a pas d'encadrement de sabord il me semble sauf en retrait du bordage pour un kit ou le sabord fermé va s'appuyer.
Normalement l'encadrement fenêtre est blanc. Moulures etc jaune donc buis, l'ensemble noire possible.
Le sceau pourquoi pas si le commis nettoie le WC.

Quelques exemples de V74
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 D1811510
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 0e904410
J.Boudriot
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 20220116
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2022, 20:14

Sabord brut sans encadrement:

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Sabord11

Avec encadrement :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Sabord12

J'aurais du faire cet encadrement avant le second bordé, mais c'est quand même mieux que de laisser la structure apparente.

Pour la construction du château arrière voilà ce que donnent les fenêtres du kit :
Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Fenzot10 

Pas facile à intégrer... Je souhaiterai aussi garder la transparence avec la vue sur l'intérieur et pas le plaquer sur fond noir...

Pour les bordures horizontales il n'y a aucune indication ni pièce prévue. Le plan mentionne juste "wood line" c'est d'ailleurs pratiquement le seul mot traduit du plan.
La bordure qui supporte les colonnes du balcon doit faire au moins 6mm de large (on ne le voit pas sur les plans mais il faut bien que les colonnes tiennent) et 4 de haut avec une moulure.

faut-Il des baguettes de buis de 6x5 et un tarabiscot pour faire les moulures ou un collages de 3 baguettes de 6x2 pour faire une espèce de moulure ?

Beaucoup de questions...

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:09

Bonsoir,
C'est vrai que c'est mieux avec les sabords encadrés, mais ne t'est-il pas possible de le poser contre la face interne de ton deuxième bordé?

Amicalement Georges

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Perso_10
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:30

C'est sur c'est mieux .. C'est la partie avec mi preceinte qui me turlupine sourire

Pas évident à faire tout ça ..
Effectivement tu vas avoir du rattrapage à faire.
Les montants coller 3 baguettes ou l'autre tu fais comme tu le sens tant que ça marche. Le kit prévoit juste une décoration entre les fenêtres je crois.
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyVen 21 Jan 2022, 07:59

Quand on connait la construction réelle il aurait effectivement fallu encadrer les sabords (et la photo brute est loin d'être la pire, sur certains il y avait carrément des vides) avant de faire le bordé (ce n'est maintenant plus possible). J'ai été négligent en repoussant le problème et je n'ai vu que récemment comment les sabords étaient intégrés dans la réalité.

Après honnêtement même au niveau des préceintes pour qui n'est pas spécialiste de la construction navale du XVIIIe ça peut passer pour un raffinement volontaire...

A la réflexion je pense que je vais faire les bordures en collant 3 lattes de poirier un peu épaisses de 1.4mm décalées et en arrondissant les bords.
Je vais abandonner complètement le système d'encoches des fenêtres pour les positionner plus précisément et pouvoir les recouvrir au même niveau que le reste.

Il faut que je regarde bien que les décorations puissent toutes aller à leur place. Peut être mettre les décos d'origine en plastique avec du scotch double face en attendant de les remplacer par les vraies quand le gros œuvre sera terminé (beaucoup trop salissant pour le moment).

Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 25 Jan 2022, 16:00

Les premières fenêtres sont posées :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Fenetr10

Les carreaux ont déjà besoin d'un bon nettoyage :

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Fenetr11

D'un côté les bouteilles sont loin d'être parfaites mais de l'autre ca fait assez réaliste avec de vraies planches, des fenêtres et des vitres, pas un tableau peint. Une fois les sculptures posées je pense qu'on ne fera plus attention aux irrégularités.

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 6 Fenetr12

Le prochain étage des bouteilles est fait de planches arrondies qui se superposent et se rétrécissent qu'il va falloir tailler une à une. Franchement l'ébène pour les préceintes ca n'a posé aucun problème, mais pour ce genre de travail c'est vraiment assez pénible..

Ekis aime ce message

Navire amiral Ingermanland 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant