La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 10:47

Je pense que les roustures servent de taquet, le reste c'est des estropes. Tu as utilisé des taquets pour la liure, tu peux faire idem ici et ne faire que les estropes (ou en lacet) ...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 11:26

Il ne faut pas craindre de faire une petite soudure à l’argent avec la pâte adéquate et un petit stylo pour la flamme ou mieux, mais inutile, la brasure à l’argent réagit également au bruniseur, donc pas de soucis de ce côté  et la pièce sera définitivement robuste.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 13:01

Citation :
Je pense que les roustures servent de taquet, le reste c'est des estropes. Tu as utilisé des taquets pour la liure, tu peux faire idem ici et ne faire que les estropes (ou en lacet) ..
Je vais faire comme ca (je n'ai qu'un seul étai et une seule sous-barbe) mais avec une rousture en guise de taquet.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 8DREZ69YfjOizHg__nWAlrWdJGE_q4B0Pw3tesQAkt2X4Q07jTjR9D4WDqkKphXngw1dNJqwCuGVZULpt0rOoYz7NQ9JM3oMmE9eQxokH02Fg6swlKl8z3EQ1wMkclEdtA=w1280

Citation :
l ne faut pas craindre de faire une petite soudure à l’argent avec la pâte adéquate et un petit stylo pour la flamme ou mieux, mais inutile, la brasure à l’argent réagit également au bruniseur, donc pas de soucis de ce côté  et la pièce sera définitivement robuste.
Pour ce modèle ça restera sans soudure. Même avec un zoom énorme on ne voit pas que c'est juste du bord à bord sans soudure.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Zoomca10


Mais peux tu me donner un exemple de matériel à utiliser, parce quand j'ai cherché du matériel pour souder j'étais complètement perdu.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 14:36

Il existe de la pâte argent toute prête pour faire tes brasures, et avec une seringue (réf. 20026 chez Mulirex), tu en as pour longtemps, très longtemps tant il en faut peu. Pas nécessaire d'acheter la poignée doseuse, d'apès mon expérience.
Niveau chalumeau, il y a du choix : le "stylo" à gaz, plus gros et réglable Proxxon Micro Flam (réf. PRO28146, trouvable sous toutes marques et tous prix) et la Rolls, le Blanjean avec des buses de toutes dimensions pour des travaux plus fins ou plus lourd, mais avec bouteille oxygène et Camping Gaz (Réf. 20024) avec ses 10 buses et 2800°C, tu atteins  le meilleur et la possibilité de travailler du très très fin sans risque de faire fondre la brasure d'à côté ! Enfin avec quelques essais avant...
Enfin chez Multirex, tu trouves tout ... Pub gratuite  marin

Sinon sans soudure attention lorsque tu vas raidir tes caps de mouton d'y aller tout doux.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 15:18

Merci beaucoup, je regardais soit des trucs d'électronique soit des trucs plus gros mais ça ne me semblait pas adapté (les seules fois que j'ai fait des soudures c'est à l'arc et c'était pas beau à voir !)
On met un peu de pate argent et un petit coup de chalumeau par dessus ? (pour le moment le matériel basique sera parfait). 
Au niveau des caps de mouton j'ai orienté mes raccords dans le sens où l'effort aura tendance à faire une compression, je pense que ça devrait tenir.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 16:35

Attention, tout doit être  joints avant la brasure, il ne s’agit pas d’un bouche trou style soudure étain.
Sinon, oui tu mets les deux pièces jointives, un chouilla de pâte, tu chauffes , cela fond et tu obtiens une soudure parfaite sans surépaisseur. Des essais pour obtenir le coup de main et la maîtrise avant.
Il existe des petits supports céramique en nids d’abeille à bon marché sur Amazon pour poser tes pièces durant l’opération et éviter de mettre le feu à ton atelier...

sourire


Dernière édition par maqars le Mer 29 Mar - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 17:32

Sinon j'ai un problème avec mes cordages. Alors qu'ils sont beaux et toniques à la sortie de l'atelier ils deviennent mous et flasques une fois trempés dans le brou de noix.
J'ai fait 4 haubans mais c'est vraiment pas terrible... On dirait qu'il y a de l'élastase dedans. Il faut vraiment tirer dessus et du coup ils ne sont plus assez serrés.
Je vais essayer de teinter le fil avant de faire les cordages...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 17:59

De quels types de cordages s’agit-il ?
Commerce ? Commis par tes soins avec une machine à corder, alors faut employer idéalement du cordonnet DMC qui existe en plusieurs diamètres ( fil à broderie).

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 29 Mar - 18:07

C'est du cordonnet DMC commis avec la machine Syren. Les cordages sont magnifiques en sortie de machine mais la teinture détend les fibres et gâche tout.
Sur les cordages commis avec 3 fils ca passe encore, mais pour les haubans je suis obligé de commettre 3x3 fils sur plus d'un mètre et la différence entre avant et après teinture est vraiment énorme.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 30 Mar - 15:54

Bon, j'ai vraiment cru devenir fada, monomaniaque du hauban avec l'impression qu'au plus on essaie d'améliorer au moins ça va...

Je découpe mes 9 bouts de 2m, leur fait faire trempette et les met à sécher. Je fais mon cordage et effectivement il est bien rigide. Victoire !
Je prépare le cordage suivant quand je trouve celui que j'ai fait un peu maigrichon... Effectivement il ne fait plus que 1mm au lieu de 1.15. Le bain l'a fait maigrir.

Je réédite l'opération avec le fil plus gros  (petits bouts, bain, séchage, cordage) et j'ai bien 1.15mm. Allez je finalise en fourrant mes 24cm. 

Je prépare le suivant mais quelque chose me gène. La couleur devient de moins en moins foncée et uniforme. Effectivement, mis à côté des cordages teintés après coup c'est moche. J'aime encore mieux mes cordages mous.

Soit c'est teint après coup uniforme et mou, soit c'est teint avant rigide mais pas uniforme (les brins n'ont pas exactement la même couleur). J'en suis à une dizaine d'essais dont 4 fourrés en me disant au début que cette fois c'est la bonne pour au final trouver que c'est pire qu'avant.

Dernière tentative : teindre le fil sur la machine attendre que ca sèche pour pouvoir retendre.
Je met en place, un premier coup de badigeon et je retend les fils quand c'est sec. Je commets mon cordage et nouveau coup de badigeon alors qu'il est toujours sur la machine. On attend que ca sèche, on retend et on refait des tours.
On dirait que ca marche, la couleur est uniforme et plus foncée qu'avec les autres méthodes. Le cordage est rigide.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Hauban15

Le cordage du bas est sans teinture pas de problème.
Le deuxième est teint après être commis, il est élastique et mou, ca ne se voit pas sur la photo mais c'est moche.
Le troisième a été teinté avant d'être commis, il est rigide mais clair et pas uniforme.
Le dernier est teinté sur l'appareil pour pouvoir être retendu.

Bon j'espère que cette foi c'est bon parce que j'ai vraiment perdu 2 jours et pas mal de fil...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 30 Mar - 16:33

Je trouve La teinte du deuxième (au dessus du blanc) est très bien pour le dormant , la troisième aussi pour les manoeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 30 Mar - 16:45

Oui, la teinte est bien mais si on tire dessus ca s'allonge de 20%. 
La troisième n'est pas uniforme, ca ne se voit pas trop sur la photo mais c'est presque clignotant, assez désagréable.
La dernière n'est pas noire comme sur la photo mais brun très foncé. Maintenant que je sais comment faire il faut peut-être la diluer un peu. Je vais attendre demain, ca a tendance à éclaircir.
En tout cas c'est incroyable les différences avec exactement le même brou de noix pur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 30 Mar - 18:24

Bonsoir’
Quelle est la machine à  commettre que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 30 Mar - 18:53

La machine de Syren. J'ai fait un post détaillé :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27076p350-ingermanland-1715-zhl-1-50-de-bifidus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Cordag26

Mais la grosseur maximum que l'on peut obtenir en commettant 3 fils est de 1mm (3 DMC taille 10 de 0.6mm). Passer à 4 fils n'est pas pratique du tout avec la machine et ne permettrait pas de faire beaucoup plus gros.

Pour faire plus gros je mets 3x3 fils dans ce cas du cordonnet taille 60 (0.35mm).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptySam 1 Avr - 11:44

Je me demande  si tu emploies le bon Cordonnet, le cordonnet Spécial qui existe en blanc et écru.
Avec du n° 5 ou 10, ton cordage dépasse le mm et avec du 20 il doit approcher de 0.95.
Voir aussi dans quel sens tu commets, cela peu avoir une influence, Sinon également un chariot lesté avec un toupin pourrait être  bénéfique.
Pour ma part j’emploie la machine verticale chenivessemaquettes.f avec toupin , tu pourras voir sur le tableau final les épaisseurs possibles mais avec du cordonnet Spécial, pas le Cébélia qui a des pelottes plus grosses avec d’autres numéros de référence.
Espérant te faire ainsi avancer...
Il existe aussi sur le forum de Gérard Delacroix tout un sujet dédié aux machines à corder verticales et horizontales.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptySam 1 Avr - 13:27

Je ne sais pas si ça a existé par le passé mais sur le site de DMC la plus grosse taille pour le cordonnet (en fait du fil d'Ecosse) est le 20 (0.55mm) ce qui donne effectivement 0.9/0.95mm.
La seule taille supérieure utilisable est le Cebelia (sensiblement identique au cordonnet) 10 qui donne du 1/1.05mm. Les tailles plus grosses (8 ou 5) sont dans des fils très lâches et inutilisables.
Finalement la teinte brun très foncé pour le gréement dormant me convient. Il faut juste teinter le fil une première fois avant puis après l'avoir commis et donner quelques tours de perceuses après pour le retendre. 
Il est d'ailleurs possible que cette histoire de fil détendu après coloration soit une fixette que j'ai fait sans trop de raison objective...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyDim 2 Avr - 8:41

Bon je suis devenu maitre fourreur avec des pointes à 200tr/mn. Et quand c'est trop lassant il me reste toujours cet amer plaisir là vitupérer l'époque.
Le capelage est en place :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Capell12

Premier amarrage sur le cap de mouton et problème avec le noeud d'étrive sensé séparer et inverser les cordages.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Etrive10

J'ai beau entortiller, ca tire vraiment trop pour arriver à croiser le cordage. Les rides y arriveront peut être, sinon je me résoudrai à un point de cyano.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyDim 2 Avr - 11:26

Tu es devenu un maître fourreur  lol!

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyMer 5 Avr - 6:11

Les haubans du grand mât sont en place :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Hauban16

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Caps10

Ca se distingue à peine mais le premier est entièrement fourré (70cm c'est long...).
Le détail de l'attache de la ride sur les haubans :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Capsgr10

C'est en le réalisant qu'on comprend l'intérêt du montage. En passant entre les haubans et en faisant un demi noeud on bloque complètement la ride. Ca permet de régler la tension sans aucune colle. On fait ensuite le symétrique pour équilibrer et la ride qui est déjà bien bloquée est ensuite juste enroulée autour des haubans.

Pour misaine le Piouffre indique une taille de haubans identique au grand mât, mais les caps de moutons faisant 1mm de moins je vais faire un peu plus petit.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis, Iceman29 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 6 Avr - 7:53

Tu aurais un schéma pour l'attache de la ride car j'ai jamais su le faire  Embarassed

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 6 Avr - 8:35

Le schéma du Piouffre :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Rides10

En fait j'ai copié le Fleuron de Maillière qui est légèrement différent (une troisième attache du hauban et la ride ne finit pas attachée au hauban mais passe juste dans elle même).
https://sites.google.com/site/fleuronatelier/des-caps-de-mouton-jusquau-chuquet

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyJeu 6 Avr - 11:19

Merci.
Je pense que ta finition est meilleure car elle empêche l'eau de pénétrer au coeur du cordage qui ne pointe pas vers le haut.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyVen 14 Avr - 14:56

Les haubans sont en place. J'ai commencé à réfléchir à la pose des étais.
Le premier problème est l'estropage des grosses poulies. J'ai utilisé la méthode préconisée par Francis Jonet.
On enduit le cordage (qu'il soit fourré ou non) de cyano au niveau du raccord, on coupe en biais et on colle les deux bouts ensemble.
On fait ensuite une vraie surliure au niveau du collage pour le masquer définitivement.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Poulie15

Bien entendu ça aurait été beaucoup plus facile à réaliser AVANT de mettre le mat en place; réaliser la surliure in situ étant assez acrobatique.

Il me reste maintenant à faire l'autre partie de l'étai avec comme difficulté majeure la confection de la pomme.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptyVen 14 Avr - 15:59

Que du bonheur sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 EmptySam 15 Avr - 18:26

Pom pom pom pom !
Pour la première c'est loin d'être parfait mais le procédé est correct. Je me suis inspiré de plusieurs méthode que j'ai un peu mélangé et simplifié car je suis un grand feignant.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Pomme110

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Pomme210

On suspend le cordage à la troisième main avec enfilé en dessous un morceau de bois qui va servir de base à la pomme et au dessus un disque percé de 12 trous.
On fait passer des fils dans les 12 trous qui vont servir à la trame verticale.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Pomme310

Je pensais ensuite faire simplement un noeud à la base mais je me suis aperçu que les fils se mélangeaient toujours un peu. Donc ajout d'un petit poids à chaque fil pour que la gravité y mette bon ordre avant d'attacher le tout.
Ensuite longue opération de tissage assez pénible pour les yeux (tout se mélange vite).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Pomme410

Bon le résultat est pas extraordinaire (forme trop allongée, tissage un peu lâche et bourrelets au début et à la fin -j'ai un peu chargé sur la cyano avant de couper, j'avais trop peur que tout se défasse-) mais c'est quand même une pomme d'étai tissée dans les règles.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Pomme510

Restait à tendre le cordage entre les 2 poulies. Tout ce que j'ai trouvé pour bien tendre c'est un noeud coulant.
Puis après avoir laissé un bon moment et retendu on colle au niveau du noeud et on fait la ligature.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Poulie16

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Poulie17

Pour l'étai du grand mât le ZHL indique deux poulies identiques à artimon ce qui n'est bien entendu pas réaliste (2mm contre 0.85 pour le cordage). 
Je vais mettre une poulie plus grosse (il n'y a pas de moque ni dans le kit ni sur le plan polonais)

Il semblerait aussi que ce ne soit pas une simple boucle qui passe dans le trou de la courbe de capucine mais que les cordages de bâbord et tribord passent tous les deux dans le trou avant d'être ligaturés bâbord sur tribord et vice-versa.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 23 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: