La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Sans_t13
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:25

Des erreurs ?! ... des erreurs ?!....
Ben, moi, j'en vois pas ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:54

Erable / Erable teinté noir. 

Ma première idée était érable / ébène mais je me suis dit que j'aller vraiment trop en ch... pour découper les bandes et que le ponçage pour les ajuster avec des alternance de bois dur et mou serait problématique.

Par contre je n'ai pas anticipé que la teinture (en fait de l'encre de chine) resterait très salissante. J'ai compris qu'il était indispensable de vernir mais un peu tard, j'aurais du le faire avant d'assembler les bandes noires et les blanches, il y a des légères traces grises dans les cases blanches.

J'ai choisi des morceaux de bois sans veines mais je n'ai pas assez égalisé mes lattes de 10mm : 0.1mm de différence multiplié par 16 ca provoque un petit décalage. Ca m'a paru important lors de l'assemblage, mais en fait ca ne se voit pratiquement pas sur la photo.

Un truc totalement stupide c'est que j'ai découpé le trapèze trop petit et j'ai du ajouter une pièce à droite... ca se voit sur la photo, mais au travers du vitrage c'est bien entendu totalement indétectable.

Mais dans hormis ces petits détails la technique fonctionne bien et est assez facile à mettre en oeuvre.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:38

J'ai terminé les appartements et installé l'éclairage. Le collage des petites baguettes de 0.5x1 mm m'a un peu tapé sur les nerfs d'autant plus que dans la foulée j'ai fait la même chose pour les appartements de la dunette.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Appart10

J'étais sur le point de coller les caillebottis (sauf celui qui laisse passer la drisse de grand vergue pour pouvoir coller le sep sur le pont inférieur) quand j'ai constaté avec effroi que le bateau avait 4 mâts (sans compter le beaupré) !!!

Un moment j'ai cru que comme pour les pizza j'avais le 4e gratuit dans le kit. Il a fallu que j'aille à la fin de la notice pour trouver le schéma de montage d'un cabestan à deux étages avec un axe central assez imposant.
Son installation sur le pont de batterie n'est mentionnée nulle part (alors que l'installation du sep de drisse est mentionné sur au moins 3 schémas). Sur le plan polonais il y a un cabestan plus rudimentaire dont l'axe descend juste 20 cm au dessous du pont principal mais pas plus bas.

Heureusement il est encore possible de positionner la partie basse par un trou de caillebottis. Par contre rien n'est prévu pour l'axe de 10mm et j'ai du taper 12cm dans les baguettes destinées au grand mât. En théorie il y a du rab, j'espère ne pas devoir le raccourcir.
Le simple fait d'arrondir 2 baguettes collées de 10x5x60 pour faire un axe de 10mmx60mm m'a donné un aperçu de ce qui m'attend pour confectionner les mâts (12 baguettes collées à arrondir à 20mm sur 62cm de haut...). Tous les mats et une partie des vergues sont à assembler de la sorte avec des baguettes (chinoise...) plus ou moins larges...

Bon, la bête est installée (j'ai hésité à la teindre en noyer ou laisser le cerisier brut, c'est un peu filandreux comme bois). 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Cabest10

Comme de bien entendu une fois le caillebottis posé on ne verra rien de l'étage inférieur et encore moins de l'axe. En positionnant bien le focus on pourra l'entrapercevoir pas un sabord...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Cabest11

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 15:10

C'est un cabestan assez type anglais...

Logiquement "normalement" , tu devrais avoir un gros cabestan avec un axe profond (une ou deux cloches) sur le pont au niveau des ecubiers.
Et peut être un autre amovible avec un axe peu profond au niveau de la grand rue (sous les annexes).
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 11:15

Oui, il y a un autre cabestan sur le pont de batterie, je en sais pas à quoi il sert. Comme il est totalement invisible je ne l'ai pas reproduit.

J'ai mis en place le sep de drisse de misaine qui descend jusqu'au pont de batterie (ce kit est un curieux mélange de respect de chose qui ne se voient pas et de pacotille visible) et qui a la bonne idée d'être en plein sur un barrot, mais la structure est désormais assez rigide pour supporter une petite découpe.
J'ai installé la bitte de grand mât qui passe par un caillebottis et s'arrime aussi sur le pont de batterie, puis finalement les caillebottis.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Bitted10

Le vaigrage m'a occupé le dimanche de 6h du matin à 22h, je commence à en avoir assez de limer les pourtours des sabords.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Vaigra11

Avant la pose des canons il le reste à installer des taquets ainsi que mes bacs à boulets.
Les taquets me laissent perplexe :


Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Tacque10

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Tacque11

Si je comprend bien les trous ne servent pas à faire passer des cordages mais à clouer le taquet qui est incliné contre le vaigrage. Celui-ci repose sur ce qui me semble être la gouttière et qu'il me faudrait éventuellement ajouter.

J'ai cherché à savoir quels étaient les cordages qui arrivaient sur ces taquets :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Cordag13Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Cordag14 

C'est un mystérieux C6 dont je ne comprend ni l'utilité ni l'arrimage dans l'amas de cordages qui arrive sous la grand vergue..
Par contre ce qui me semble clair c'est qu'il passe dans un réa dans la coque (détail oublié sur le plan principal) avant de revenir s'amarrer sur le taquet. Il va falloir percer, je me demande si l'écubier par où passe le cordage est en bois ou en métal.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:22

L'autre cabestan est amovible.. il peut servir au sep de drisse de misaine par exemple ou monter les ancres si les bosoirs sont au même niveau ou davier (bossoir amovible à l'anglaise) etc

Les taquets de lancage servent en général aux écoutes de voile. La caisse du réa est en bois c'est comme une poulie encastrée dans les couples
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 18:40

Petit point sur la situation avant une nouvelle interruption :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Pointd10

Mise en place d'une gouttière sur laquelle vient s'appuyer le taquet et surtout les 18 coffres à boulets.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Tacque12 
J'en ai rempli un pour voir :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Boulet10

C'est assez long, il faut coller les boulets un par un, heureusement que les coffres ont un double fond !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 18:55

Purée, il est splendide !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 18:25

Le chantier a repris avec la pose des mantelets sur le pont principal.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Mantel12

C'est très fragile et ça me gène pas mal, mais les poser une fois les canons en place est problématique.
Pour me distraire du travail répétitif du gréement des canons je me suis attaqué au problème des clans oubliés du kit.
J'ai tout d'abord pensé leur mettre un rebord pour éviter l'ajustage délicat dans la coque :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Clans10

Mais finalement j'ai trouvé que ça faisait moche et que ça posait plus de problèmes que ça n'en résolvait.
Le clan par où passera l'écoute de misaine avant de s'amarrer sur le taquet :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Clanha10

Et celui de l'écoute de grand voile. Si il a l'avantage de ne pas se voir sous la dunette (je vais quand même ajouter le taquet qui n'est pas prévu) il a l'inconvénient d'être à moitié dans la préceinte et de passer au milieu d'un couple.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Clanba10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 10:59

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 12:46

Pour me changer des petits machins répétitifs j'ai commencé l'assemblage de la mâture.

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Bas_ma10

Le bestiau (bas mât) fait 62 cm pour 19mm de diamètre à sa base.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Bas_ma11

Et il est composé de 16 morceaux (plus que les vrais mâts mais bien sûr les pièces sont moins compliquées). Le ponçage va être fastidieux car je n'envisage pas de procédé automatique qui me semble risqué. J'espère aussi avoir assez de baguettes car pratiquement tous les mâts et vergues sont composés de 8 morceaux minimum et seuls les assemblages des grosses pièces sont détaillés.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:53

La, j'admire ta volonté de très bien faire.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 2 Sep 2022 - 15:25

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Basmat10

Une fois poncé le cerisier a exactement la même couleur que le poirier clair.
Par contre au vu de l'énergie nécessaire juste pour rendre ce truc carré (et encore il faut encore que j'enlève 1mm sur un côté) je me demande s'il ne va pas falloir investir dans une ponceuse à bande.
Le problème c'est que je vois que des gros modèles que je ne sais pas du tout où mettre...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 3 Sep 2022 - 8:56

Bonjour,

Tu fais un super travail, mais pour façonner ton mât, si tu as un problème de place, pourquoi ne pas utiliser un rabot de maquettiste pour finir l'ébauche avant de passer au papier de verre ? 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 3 Sep 2022 - 10:20

Oui, c'est une idée. Moins de poussière, moins encombrant et moins cher qu'une ponceuse. En plus c'est un outil d'époque.
Bien entendu c'est totalement hors de portée de mon mini rabot amati qui ne peut guère dépasser les 2mm, mais il y a des modèles intermédiaires.
J'ai du mal à me représenter ce qu'on peut faire avec quelle précision pour l'octogonalisation en particulier.
Ce qui est sur c'est qu'il va falloir trouver un dispositif pour bien fixer les mâts pour raboter correctement (je n'ai pas d'étau, uniquement les serre-joints).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 3 Sep 2022 - 14:38

Bonjour Bifidus,

Superbe travail. Bravo...

Toutefois, je te conseille d'investir dans un étau, il y en a de pas mal, à prix abordable.
Seule précaution, qu'il n'ai pas de jeu.

Bon courage pour la suite.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 3 Sep 2022 - 16:51

Oui bien sûr un étau serait la première chose dont je m'équiperai si ce n'est que je travaille sur un bureau que je partage avec 2 chats qui en plus trône au fond du salon et est encombré de deux ordinateurs pour le boulot...
Je me vois mal laisser le bête à demeure, je doute que le ministre de l'intérieur voit ça d'un bon oeil (tout ce qui concerne le ponçage, rabotage est d'ailleurs fort mal vu malgré une aspiration rapide et nécessite moult diplomatie).
Reste la possibilité d'un petit étau (mais je me méfie des petits trucs) que j'installe uniquement quand j'en ai besoin. Mais il faut le mettre quelque part le reste du temps. Mes tiroirs sont désormais pleins à craquer d'un bric à brac invraisemblable.
Pas facile à caser un étau... je vais essayer de me débrouiller avec les serre-joints...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 3 Sep 2022 - 17:07

Ah !!, les temps sont  durs, crise du logement, le ministère trop vigilant. Pas facile tout ça sourire 

Bon courage.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2022 - 18:53

Bon ça part un peu dans tous les sens...

Finalement j'ai achevé les assemblages de mâts pour voir si il ne manquait rien car le descriptif du kit était assez obscur.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Mature10

Tout est répertorié, il manque quand même la corne de brigantine, mais ca devrait pouvoir se faire à partir de lattes qui semblent faire double emploi.
Par contre les essais du rabots se sont avérés assez négatifs, un peu que je dois mal affûter la lame, un peu que c'est quand même assez violent. Pour le moment je range tout et je pense que je devrais passez par la case ponceuse.

Reprise du gréement des canons avec amélioration de l'attache de brague :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Ligatu10

J'ai ajouté un anneau, une première ligature pour croiser les deux cordes puis deux ligatures. J'ai quand même le sentiment de me compliquer la vie pour un résultat relativement insignifiant.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Canon_11

Positionnement du premier essai, il faut que mes trois ligatures prennent moins de place... Les petits canons de 16 sont plus difficiles à gréer, le simple tour du bouton pose problème, je me demande comment je vais faire avec ceux de 4...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2022 - 19:10

Bonsoir Bifidus,

Peut être réduire le diamètre des cordes ?

Tes canon sont très beaux

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2022 - 19:39

Oui, quoique je n'ai lu nulle part que leur diamètre était fonction du calibre (mais ça semble relativement naturel), pour les canons de 4 je vais probablement réduire le diamètre des bragues.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 10 Sep 2022 - 2:27

J'espère que tes mâts etc ne vont pas vrier avec leurs grandes tailles...

Sur le canon tout est proportionnelle au calibre, tu peux faire des noeuds de brague plus à l'anglaise se sera peut être moin chiant (comme sur le Victory)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 10 Sep 2022 - 7:31

J'ai pensé au vrillage possible lors de l'assemblage des mâts (je me suis souvenu d'une fausse quille droite le soir et voilée le matin) en prenant grand soin d'effectuer des collages bien plans en laissant bien sécher entre chaque morceau. C'est désormais des sortes de contre plaqué extrêmement solide. Les laisser reposer longtemps va me permettre de voir si j'ai réussi, sinon il faudra refaire.

Voilà ce que j'ai trouvé comme attache de brague sur le Victory :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Victor10

C'est encore plus chiant à faire ! 

Le problème est que le fil DMC de 1.1mm n'est pas assez dense (normal, il faudrait sans doute 4 fois plus de coton pour avoir un fil correct qui reproduise un cordage, donc 4 fois plus cher). Seul il fait bonne impression mais des qu'on fait des ligatures ça se transforme vite en bouillie. Après les 3 petites ligatures c'est pas ce qui est le plus chronophage rapport aux 512 poulies avec leur crochet à estroper par exemple.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 10 Sep 2022 - 8:35

Yoann gui a écrit:

Sur le canon tout est proportionnelle au calibre, tu peux faire des noeuds de brague plus à l'anglaise se sera peut être moin chiant  (comme sur le Victory)

Pourrais ru nous préciser comment se font les noeuds à l'anglaise ? merci

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 EmptySam 10 Sep 2022 - 11:30

Un petit relevé que j'avais fais.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 2022-117

Tu seras un pro de L'estrope a la 512 eme sourire
Avec le coton j'aime bien "souvent" le passer à l'eau et colle blanche avant pour le rendre plus rigide et que les torons ne partent pas dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 13 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: