La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyVen 27 Jan 2023, 06:57

Probablement un mix d'influence anglaise (l'architecte) et hollandaise (Pierre le Grand).
C'est juste que mes livres parlent tous des jumelles et je pensais que c'était indispensable sur ces grands mâts composites. 
Si c'est apparu après 1715 c'est tout à fait normal qu'il n'y en ait pas. Les plans ZHL qui reprennent les plans polonais pour cette partie (il y a par contre des différences concernant la coque et les aménagements du pont) sont très détaillés concernant le gréement et la mâture (par contre le kit ne suit vraiment !!!) mais il n'y a rien concernant les éléments de rechange.
Peut être le fait que le navire soit destiné exclusivement à la Baltique et ne s'éloigne guère plus d'une journée de son port d'attache explique certaines particularités dans les aménagements.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 28 Jan 2023, 12:50

Les petits parcs à boulets sont terminés. Ce n'est pas fait exprès mais ils contiennent le même nombre de boulets que les grands.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Parcsa10

Reste le sujet qui fâche avec les moulures du château arrière.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Chatea10

D'un côté j'aime assez les couleurs et je trouve que mon bricolage pour simuler des moulures ne rend pas si mal que ça. De l'autre ce n'est quand même pas très orthodoxe et avec les piliers en buis ça ne va pas forcément aller.
Je ne suis pas enthousiaste non plus à l'idée d'enlever ce qui est en place.

J'ai commencé à refaire la moulure qui est sous les fenêtres dans du buis de 4mm pour voir ce que ça donne.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Buis10

C'est la plus compliquée car elle est courbée dans les 2 sens et il va falloir plier les 4mm de buis. En plus elle est en 3 parties, seul le centre étant courbé avec 2 parties droites au bout.
Je vais étuver la pièce une nuit puis la mettre sur une contre forme pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas si je dois tarabiscoter avant ou après l'étuve...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMer 01 Fév 2023, 18:48

Bon, finalement j'ai renoncé à remplacer mes moulures. Malgré de longs trempages la pièce ne gardait pas la forme sans aucune contrainte. Il aurait fallu la coller tout en la laissant fixée à la contre forme. 
Avec peu de prises et un environnement désormais fragile j'ai jugé l'entreprise trop risquée.
Le simple collage des décorations a nécessité des fixations acrobatiques.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Collag12

Et a provoqué un peu de casse. J'ai aussi renoncé à coller correctement ces décorations en appui sur la voute. Il aurait fallu tremper les décos fragiles puis les serrer contre la voute avec un sac de sable. Assez risqué vu la finesse des pièces et ça ne se voit pratiquement pas.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Collag13

Je me suis aperçu qu'il manquait les écussons centraux sous les fenêtres (un aigle encadré de deux lions) à l'upgrade... 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Ingermanland59

Plutôt que de mettre les écussons de base en laiton j'ai préféré modifier la disposition des décorations.
J'ai d'abord pensé à les remplacer par l'ancre que tient la naïade, mais il aurait vraiment fallu beaucoup le raccourcir ce qui lui aurait donné une forme bizarre.
Finalement j'ai centralisé un couple de sirènes et j'ai remonté les deux poissons qui normalement étaient à peine visibles sous la voute ce qui était dommage. Le deuxième couple de sirènes a pris leur place. Finalement je trouve que c'est plus joli comme ça qu'avec les écussons au centre.

Voilà le tableau arrière, il restera le problème des lanternes en laiton :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Tablea12

Et les bouteilles :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Boutei14

Les sculptures sont trop blanches. Je vais attendre voir si ça disparait à l'air libre, sinon comme me l'a suggéré Yoann je passerai un léger coup d'ocre très dilué.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyJeu 02 Fév 2023, 07:46

Salut Bifidus,

C'est beau  Bravo...

On ne se lasse pas de le regarder

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyJeu 02 Fév 2023, 08:26

Très joli travail, je suis d'accord avec Floyd-Rw c'est un plaisir pour les yeux



Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyJeu 02 Fév 2023, 12:18

Ça avance sourire
Le côté ivoire peut être top comme la collection trianon... mais si j'avais bien compris tu en as certaines blanche et d'autres buis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyJeu 02 Fév 2023, 13:39

Tout est en buis, voici une photo où on voit bien les 3 nuances :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Degrad10

Les décos plates (je ne sais vraiment pas ce que c'est, on dirait des tiques...) sont dorées foncées sans doute à cause du traitement laser.
Certaines sculptures (le lion et les piliers sur la photo) sont légèrement ocre/doré. Je trouve la couleur vraiment très jolie, ça s'harmonise très bien avec le poirier.  
Les autres sculptures sont très blanches (les naïades ressemble à des finlandaises qui débarquent à la plage du Prado), ça fait effectivement ivoire ce qui me plait moins. J'aimerai qu'elles prennent la même teinte que le lion et les piliers.

Sinon j'ai commencé à voir pour les roustures

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Roustu10

Le diamètre du cordage m'a l'air ok (16 tours pour 13.5mm de large). Par contre même si je ne veux pas de noir qui fasse synthétique le brou de noix pur m'a l'air un peu palot, je vais rajouter de l'encre de chine.
Les roustures doivent être encadrées par des cerclés en métal. 
Le kit préconise du fil de laiton de 1.6 mm mais outre le fait qu'il n'y en a pas assez il me semble que les cerclages doivent être plat et pas ronds.
Je fais les petites pièces en laiton à partir des plaques de photogravures, mais 0.1mm ca ne m'a pas l'air d'être bien sérieux... J'ai aussi une plaque de 0.5mm mais je ne sais trop comment la couper bien droit (les plaques de 0.1mm se coupent au cutter mais pas du 0.5mm).
En cherchant j'ai trouvé des plats de laiton chez micro-modèle :
https://micro-modele.fr/fr/plats-de-laiton/5219-plat-de-laiton-plein-format-15x1mm-longueur-500-mm.html 
Est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Il y a du 1.5x1mm ou du 2x0.5mm. Le 1mm est peut être un peu dur à travailler (n'oubliez pas que je suis sur mon bureau !) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyVen 03 Fév 2023, 13:05

J'ai une préférence comme toi pour les pilliers.

J'ai l'habitude de prendre mon laiton chez l'octant, sinon parce je sais pas trop comment refermer les cerclages j'utilise du papier dessin genre canson lisse.

En général le diamètre des roustures c'est un pouce (27 mm)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyVen 03 Fév 2023, 18:03

J'ai aussi lu un pouce, mais c'est un peu contradictoire avec le fait qu'il y a un nombre de tours fixe et que la largeur soit proportionnelle au diamètre du mât. Il semble logique que tout soit proportionnel au diamètre du mât.
Je vais conserver les mesures du plan (environ 1.4 pouce) pour le grand mât et réduire un peu pour misaine.
Le cerclage m'inquiète un peu. Même Frolich dit qu'il a renoncé à les souder pour utiliser des bandes de cuivres autocollantes. Je comptais utiliser de l'araldite (pas pour coller bord à bord mais pour coller sur le mât), je vais bien voir mais je préfèrerai ne pas en venir au canson !
Sinon tant que j'utilise la machine à corder je vais tester le 3x3 torons. Je pense que le plus gros câble doit être celui de l'ancre mais je n'ai trouvé qu'une taille maximum de 3mm au 1/50e (probablement pour des ancres de 5m). Je pense un peu au pif faire entre 2.2 et 2.4mm (enfin si j'y arrive). Est-ce que quelqu'un a les tailles exacte en fonction du navire ou des ancres (les miennes font 3m) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyVen 03 Fév 2023, 18:15

Effectivement la différence de ton nuit un peu à l'ensemble qui reste très beau.
Peut-être qu'avec le temps,.....

Mais un grand bravo

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyVen 03 Fév 2023, 18:26

Pour la grosse ancre on peut faire la moitié du maître bau réduit en pouce (circonférence) ou trouver d'abord le poids des ancres...
Je regarde sur le Fleuron sinon et je te dis.

Pour le canson je n'y croyais pas non plus quand on m'a conseillé cela. Maintenant je l'utilise tout le temps. Ça colle bien à la colle blanche et je tartine avant de colle blanche dilué pour le durcir un peu et faire des coupes propres (à couper c'est super facile), tu peux faire facilement des choques dessus ou tartiner un peu cyano. Avec une peinture métal on y voit que du feu.
Perso j'ai du gris avec de la peinture noir pour l'instant.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 20211440
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 20211439
Même le cuir je le fais avec ça
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 20211441
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 13:23

Un petit point avant 15 jours d'interruption.
Pour le cerclage comme je m'y attendais le 1mm s'est avéré extrêmement difficile à travailler et je me suis rabattu sur le 0.5mm, mais je n'en avais pas assez commandé pour tout faire.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Roustu11

Je ne suis pas content du résultat. 
1) Le cordage des roustures est trop gros par rapport au cerclage. En bas du Grand mât ca va, mais quand le mât s'affine on dirait des chaussettes.
2) Je ne suis pas content de la couleur. Après la teinture c'était pratiquement noir puis petit à petit en séchant totalement c'est devenu gris-vert (bon, ça c'est facile à corriger).
3) Le noeud de capucin sur un si gros cordage fait une bosse disgracieuse et bien qu'il soit clairement décrit dans le plan j'ai de gros doutes sur son authenticité. Je n'ai vu aucune rousture avec cette bosse.
Le Piouffre décrit pour les roustures un noeud coulant pour le premier tour puis pour finir un entremélage avec l'avant dernier tour renforcé par un gros clou. Ca me semble beaucoup plus réaliste qu'un énorme noeud de capucin à faire en force.
En attendant j'ai installé la hune d'artimon (les autres sont prêtes mais doivent attendre avant d'être mises en place). 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Ensemb13

Sinon j'ai testé le plus gros câble que j'arrive à faire avec 3x3 fils de 0.6mm. ca fait 2.1mm, ce sera donc la taille du cable de l'ancre.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 14:02

Je pense qu'il y a confusion. Autour des roustures c'est une protection en bois de même épaisseur pour les protéger.
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Img_1421 "Fleuron j.Mailliere"

Pour les roustures en général je fais une surliure
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Common10 cela fait une bosse mais on peut tricher un peu

Environ 0.5 MM de diamètre pour les roustures, les câbles d'ancre environ 3,4 MM sur le Fleuron au 1/48
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 14:20

Le plan est extrêmement clair : deux cerclages métalliques autour de la rousture (pas de cerclage en bois). Ils sont donnés pour du 1.6mm mais c'est clairement trop gros, c'est pour cela que j'avais pensé à du 1mm. 

Il y a même deux croquis détaillant la façon de faire la rousture comme une surliure. Cacher la bosse sur un petit fil ça va, sur la rousture c'est plus difficile.

Concernant la photo du fleuron, c'est bien sur très propre mais j'aimerais comprendre comment démarre et fini la rousture ( et par la même comment elle tient sans se défaire). Sur la photo elle n'a ni début ni fin. A priori le Piouffre parle d'un noeud coulant au démarrage puis d'un entrelacement des deux derniers tours. Il y a même une photo comme celle du Fleuron avec des surliures aux deux bouts en disant que c'est ce qu'il ne faut pas faire !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 14:51

Sur ton plan polonais c'est écrit "opaski drewniane" = bandeau de bois.

Je vais voir si j'ai d'autres photos le nœud est sûrement de l'autre côté.

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 15:13

Bonjour Bifidus,

Sept roustrures pour le grand-mât cela me semble une de trop au moins. 

D'accord avec Yoann pour le cerclage en bois, c'est mieux que du métal. Le plan est peut-être très clair mais rien ne dit qu'il soit juste...

Pour cacher la bosse de la surliure, rien n'empêche de faire une rainure dans le mât. Si j'avais été charpentier à l'époque, c'est ce que j'aurais fait en chanfreinant les bords des jumelles pour y arriver (mais je ne sais pas si cette pratique répond aux règles de l'Art).

Bon courage pour la suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 11 Fév 2023, 19:03

Sabotage, c'est un coup des chinois !
Comme les plans ZHL concernant les gréement sont très détaillés et reprennent les plans polonais je n'ai pas vérifié... Sauf que sur les plans chinois il y a "copper wire" à la place de "opaski drewniane".
Je me suis bien dit que 8cm de métal ce n'était pas possible (c'est d'ailleurs beaucoup trop même pour du bois). Ils se sont juste débarrassé du problème parce qu'il y avait des tubes de laiton de 1.6mm pour faire les tourillons des canons !!!
Je vais voir ce que je peux faire, ça tient avec un gros paquet de cyano. Tout enlever et tout reponcer ou essayer de poser un cerclage en bois par dessus.

Citation :
Le plan est peut-être très clair mais rien ne dit qu'il soit juste...

Oui bien sûr. Mais je n'ai pas moins de raison de me fier au plan qu'à des traités qui concernent en général des bateaux anglais ou français légèrement postérieurs. 
Le charpentier russe qui a fait le mât n'était pas forcément au courant des traités occidentaux, il peut y avoir des différences; dans le doute j'ai tendance à respecter le plan qui si il n'est pas une monographie ancre semble quand même d'un meilleur niveau qu'une simple notice de kit.

Citation :
rien n'empêche de faire une rainure dans le mât

Je n'y avais absolument pas pensé. Après dans la réalité le but n'était pas de faire joli mais de solidifier le mât. Si je veux faire joli (mes photos sont prises du côté moche) je colle la rousture et je coupe les bouts sans me casser la tête (j'ai l'impression que c'est ce que fait tout le monde), soit j'essaie de reproduire la réalité.

Ce qui me gêne le plus dans cette grosse surliure c'est qu'en plus de ne pas être très esthétique ça ne me semble surtout pas réaliste pour tendre le cordage.

je serais très intéressé par des photos de modèles où on voit le départ et l'arrivée de la rousture, car je ne me souviens pas d'avoir vu autre chose que des roustures collées avec des surliures en bout.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyLun 13 Mar 2023, 20:20

Le chantier a repris doucement... Ca monte, ca monte

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Hunes10

Le problème de l'éclairage va se poser, le mat de hune (qui n'est pas finalisé et ne sera pas en place avant un moment) dépasse déjà de 5cm...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMar 14 Mar 2023, 12:11

Scier les pieds de la table ?  Saint

Blague à part, et je me répète, il est superbe. Hâte de voir le gréement qui va avec.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMar 14 Mar 2023, 13:41

Le détail du montage du mat de hune :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Mathun10

Toujours trop pressé j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le réaliser correctement avec un mât de hune parallèle au bas mât (heureusement que l'encre de chine ne bave pas avec l'eau au décollage).  J'ai commandé plusieurs réas qui s'insèrent dans les mâts, ca fait partie de tous les trucs complètement zappé dans le kit.
Pour déposer le mât de hune on attachait une corde au crochet sous le chouquet qui passait ensuite dans le réa du mât et remontait vers une poulie accrochée au deuxième crochet  qui renvoyait la corde vers le pont.
On soulevait un peu le mât pour enlever la clé qui s'appuie sur les supports de hune (il y a aussi une pièce qu'on ne voit pas entre les deux mâts pou bien caler), puis on descendait le mât.
Je suppose que l'opération qui nécessitait le démontage de la partie supérieure du mât de hune ne devait pas être courante et que le cordage et la poulie ne restaient pas à demeure car je n'ai trouvé nulle part où ça arrivait sur le pont.

Pour mon éclairage, il ressemble un peu à une vergue je vais essayer un système de poulie pour le remonter !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMar 14 Mar 2023, 14:25

Salut Bifidus,

Pour les mâts de hune, j'ai travaillé sur une table basse et puis avec un tabouret de bar assez haut

2 solutions sourire


Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 20230322

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMar 14 Mar 2023, 14:46

C'est la guinderesse, ça arrive que les mâts soient baissés et c'est une manœuvre qui ne reste pas à poste.
C'est une représentation pratique quand ta maquette fait 2m de haut sourire

https://sites.google.com/site/fleuronatelier/des-caps-de-mouton-jusquau-chuquet

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Img_1423
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Img_1424

Il va falloir passer sur la table basse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyLun 20 Mar 2023, 18:36

Après avoir longtemps repoussé le problème je me suis enfin attaqué aux cadènes.
La bonne nouvelle c'est que le fil de cuivre recuit se travaille très facilement.
La mauvaise c'est que mes essais pour coller les petits morceaux de cuivre à l'époxy ou à la cyano se sont révélés catastrophiques.
En plus de ne pratiquement rien coller les manipulation faisaient sauter le brunissage et salissaient tout. Les tentatives de brunissage à postériori n'étaient pas plus convaincantes.

J'allais me résoudre à commander un fer à souder sans trop de conviction car ne pouvant effectuer de vraie soudure j'en serai réduit à une brasure qui ferait un apport de métal supplémentaire (comment bien brunir tout ça ?) forcément assez laid.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene16

Je me suis alors dit que plutôt qu'un apport de métal qui allait poser des problèmes de brunissage et être voyant il valait peut être mieux laisser simplement les raccords tels quels.
Le raccord au pied du cap de mouton serait masqué dans le support, le raccord de le boucle principale serait positionné vers l'arrière et donc invisible, les deux raccords des petites boucles de fixation seraient masqué par les clous. Avec la couleur cuivre ça ne se voyait déjà pas beaucoup, mais une fois bruni correctement (ce qui devenait possible en l'absence de manipulation) ça ne se verrait plus du tout.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene17

Le gros avantage c'est qu'il est possible d'enlever le cap de mouton pour brunir la cadène et de le remettre.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene18

La phase délicate consiste alors à positionner les 8 ensembles dans les encoches du support avant de le refermer pour emprisonner les cadènes au niveau de la jonction du cap de mouton.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene19

C'est le seul moment où j'ai mis un peu de cyano pour fixer les cadènes dans leurs encoches.
Au final je ne suis pas mécontent du résultat car l'opération me faisait un peu peur.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene20

Ca part un peu dans tous les sens pour éviter les sabords, mais j'ai vu que c'était comme ça sur le Fleuron.

Bon encore 5 à faire...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptySam 25 Mar 2023, 20:30

Fin de l'opération cadène. Artimon :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadene21

Il y a une erreur, la première cadène devra être remplacée par une poulie pour le galhauban.

Misaine :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Cadesn10

Ici l'attache de la poulie de galhauban qui se situera sur le côté n'est pas encore en place.

Les hunes :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Capdeh10

Ben oui, j'ai triché... Normalement il aurait fallu aplatir, faire un trou et mettre un crochet, à la place il y a un piton. Au final c'est tout noir et on a bien une boucle pour accrocher les gambes de revers.

Je vais passer à la finalisation de Beaupré. J'ai des interrogations sur ce schéma :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Liureb10

C'est l'endroit où arrivent l'étai de misaine (au dessus), la sous barbe (au dessous) et sur les côtés les boulines de misaine.

Au début je pensais faire une rousture et préparer les 4 attaches séparées enserrées à l'intérieur des spires . A la réflexion et en lisant le rigging of spritsail topmast je pencherai plutot pour une boucle prise dans un noeud coulant faisant 2 tours pour l'étai et la même chose pour la sous barbe (plus logique au vu de l'effort énorme que ça doit encaisser). Donc deux attaches séparées côte à côte.
Ou alors deux boucles faisant parties de la même rousture avec une ligature sans noeud coulant (moins solide).

Pour les poulies de renvoi des boulines, peut être ma première idée d'attache prise dans les spires.

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment c'était foutu exactement ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 EmptyMer 29 Mar 2023, 11:57

Bon, j'ai repoussé la résolution du gloubi-boulga d'attaches à plus tard.
La liure du beaupré est en place. Plus de 3m de cordage quand même. 

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Liure10

Le beaupré était collé mais le passage obligé des chats étant de se frotter contre le bout, ca n'a pas tenu longtemps. Je pense qu'il tiendra uniquement par les cordages...

J'ai préparé l'installation des haubans :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Prepar11

Ils font 1.15mm (obtenu avec 9 fils de 0.3mm). J'ai fourré le premier hauban :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Fourra10

Et bien je vais vous dire que c'est terriblement chiant à faire... C'est très long, des qu'on se déconcentre un peu ca fait soit des vides soit des surépaisseurs. Autant j'aime bien faire mes cordes autant je trouve cette activité détestable. 
Chaque hauban est fourré sur 24cm mais quand il va falloir faire pratiquement 1m ca va être épouvantable...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 22 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: