La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMar 12 Sep 2023, 17:49

Super boulot, j aime beaucoup, fastidieux on s en doute mais visuellement je trouve que ça en vaut la peine. Ce navire est tout simplement magnifique, je me suis régalé du début a la fin, vraiment un travail génial et le voir en vrai doit être sublime , un grand Bravo...
Ps: il ne sont pas encore passé à la casserole ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMar 12 Sep 2023, 19:47

Top 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMar 12 Sep 2023, 21:08

magnfique

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMar 12 Sep 2023, 21:33

Du bel ouvrage.  Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMar 12 Sep 2023, 22:36

Super bien ces enfléchures !!!!!
C'est le moment ou l'on se dit"le prochain, je fais un pédalo"
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyJeu 14 Sep 2023, 17:52

Est-ce que quelqu'un sait comment sont fixées les poulies et les étriers des marchepieds sur les vergues ?
Sur mes plans on voit qu'il y a plusieurs tours de cordage autour de la vergue avec la poulie ou l'étrier en dessous mais on ne comprend pas exactement comment ca se combine.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyJeu 14 Sep 2023, 19:02

Les poulies avec des estropes avec ou sans œillets que l'on ride ensuite.
Les étriers sont cloués avec plusieurs tours, on finit par passer par dessus la vergue pour qu'ils pendent derrière la vergue et pas en dessous.

Je trouve étrange sur ton plan que les marchés pieds ne se croisent pas au centre de la vergue...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 22 Sep 2023, 19:07

Le Rigging of spritsail topmast indique aussi des marchepieds qui ne se croisent pas attachés aux drisses, avec en plus des caps de moutons pour les tendre !

Finalement j'ai préféré en finir avec les copeaux et la poussière une bonne fois pour toutes.
Les 11 vergues sont terminées, la plus grande fait plus de 60cm.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Vergue11

Le bois n'était vraiment pas terrible (allant du blanc au rose) et parfois les assemblages réalisés avec le bois restant étaient trop épais; il a fallu raboter et poncer laborieusement. Il était impensable de les faire en ébène sans moyen mécanique mais j'aurais peut-être du acheter du poirier.

Une fois teinté à l'encre de chine le bois qui poncé au 250 qui était lisse devient rugueux. Je ne sais pas si ca vient du bois médiocre (surtout les petites vergues en bois très blanc) qui s'imbibe ou de la structure même de l'encre constituée de grains de carbone.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 22 Sep 2023, 19:13

Bifidus a écrit:
Le Rigging of spritsail topmast indique aussi des marchepieds qui ne se croisent pas attachés aux drisses, avec en plus des caps de moutons pour les tendre !.
C'est la méthode plutôt française...
Pour le plus petit on utilise des moques et encore plus petit un œillet.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 22 Sep 2023, 23:09

Bifidus a écrit:

Une fois teinté à l'encre de chine le bois qui poncé au 250 qui était lisse devient rugueux. Je ne sais pas si ca vient du bois médiocre (surtout les petites vergues en bois très blanc) qui s'imbibe ou de la structure même de l'encre constituée de grains de carbone.

Un bois trop léger peut laisser une encre très fluide pénétrer trop profondément et abimer la structure du bois.
En ponçant après séchage, retrouve-t-on un aspect lisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 23 Sep 2023, 07:47

Avant  de peindre il faut  légèrement  faire une peinture mais avec de l'eau seulement. Des genres  de poils sortent de la surface  traité,séchage,puis ponçage.
@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 23 Sep 2023, 08:15

Bonjour,
Je n'interviens pas souvent o presque jamais.
Je me contente d'admirer ton superbe travail.
Je me permet ici une remarque au sujet du bois.
Une fois enduit d'encre de chine les fibres du bois se redressent, c'est normal.
Le bois boit la peinture qui s'imprègne dans les fibres.
Il faut repasser plusieurs couches en ponçant à chaque fois.
Tu fini à la paille de fer pour un bon résultat.
tu peux aussi utiliser un apprêt qui va imperméabiliser le bois.
J'ai même vu mon père qui était ébéniste enduire l'enduire de colle à bois et l'essuyer.
Fait des essais avant de le faire sur tes vergues.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 23 Sep 2023, 19:47

Merci à tous pour vos conseil. Je vais essayer d'enduire au préalable avec une solution de colle diluée et de répéter l'opération si nécessaire.
Le cerisier n'est décidément pas terrible, je n'ai pas eu ce problème avec les poulies violon en buis.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 23 Sep 2023, 22:57

Peut être  que  l'encre de chine avec la colle ne fonctionnera plus

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:01

Après quelques essais j'ai trouvé que la colle faisait une pellicule un peu trop épaisse et que sinon il fallait itérer application/ponçage au moins 3 fois.
Finalement je me suis dit qu'il fallait boucher les pores et qu'il y avait un produit pour ça. Par chance j'en avais un flacon commandé à tout hasard avec mes colorants.
Donc fondur, ponçage puis application de l'encre de chine (il faut effectivement insister un peu pour que ça tienne). Sans doute un petit coup de paille de fer par dessus, mais il faut que j'en achète.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyDim 24 Sep 2023, 13:17

Oui la meilleure solution, la seule même quant on teinte du bois, c'est le fond dur et la laine d'acier ooo le bois deviens lisse comme un cul de bébé.
Et une fois la laine d'acier passé tu pourra même le traiter à la cire.
Mais tu dois teinter ton bois avant de passer le fondur, c'est même obligatoire car le fondur vas en quelque sorte imperméabiliser le bois, tu maîtrisera beaucoup mieux l'uniformité de la teinte. 
Sinon bravo pour tout le reste, tu fait ça dans les règles et tu avance bien. Bravo encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyMer 27 Sep 2023, 16:25

Bon la vergue de cacatois de beaupré est accessoirisée avec les marchepieds, la drisse et les cargues.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Cacato11

Les marchepieds sont attachés à la drisse avec un œillet bricolé. Les suspentes sont en cordage raidi à la colle. Ils tiennent avec une surliure dont une extrémité redescend en marchepied au lieu d'être coupé. c'est pas parfait mais ça devrait s'améliorer et ce sera plus facile pour les grandes vergues.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Vergue12

Reste le gros problème (pour moi) des voiles. Je me suis enfin décidé à défaire le paquet.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Voile11

Le tissus n'est pas vilain peut être un peu épais... Les traits (pourquoi y a-t-il 4 encadrements de dessiné est un mystère) ne me servent à rien vu que c'est la seule chose que je sais faire. Je peux probablement coudre les ralingues à la main mais certainement pas les ourlets ou les laizes... Et je n'ai franchement pas la place pour mettre une machine ni de tissus en rab pour faire des éssais.
J'aurais bien fait des voiles carguées (ca habille tout en laissant bien voir le gréement) mais le tissus me semble très épais pour ça.
J'ai entendu parler de toile batiste plus fine qui semble exister aussi en lin. Resterait le problème de la machine au moins pour les ourlets. Ou alors la solution radicale sans voile...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyJeu 28 Sep 2023, 22:16

Bifidus a écrit:

Le tissus n'est pas vilain peut être un peu épais... Les traits (pourquoi y a-t-il 4 encadrements de dessiné est un mystère) ne me servent à rien vu que c'est la seule chose que je sais faire. Je peux probablement coudre les ralingues à la main mais certainement pas les ourlets ou les laizes... Et je n'ai franchement pas la place pour mettre une machine ni de tissus en rab pour faire des éssais.
J'aurais bien fait des voiles carguées (ca habille tout en laissant bien voir le gréement) mais le tissus me semble très épais pour ça.
J'ai entendu parler de toile batiste plus fine qui semble exister aussi en lin. Resterait le problème de la machine au moins pour les ourlets. Ou alors la solution radicale sans voile...
Moins radical que sans voile, se passer des ourlets. Au 1/50° un ourlet doit faire dans les 2 ou 3mm et la couture devrait être quasi invisible.
Les laizes peuvent être tracées au lieu de cousues. Les points de couture sont souvent bien trop gros pour l'échelle.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 AssoHermione-aout-2006ANNE2

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 HERMIONE_SV13
source : fregate-hermione.com

Voir les voiles de Yoann sur son thonier au 1/50° :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26510p304-thonier-marie-jeanne-billing-boats-1-50-de-yoann-gui
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 29 Sep 2023, 09:25

Oui, bien sût c'est vrai que le rapport difficulté/rendu entre du cousus et du tracé/collé est extrêmement favorable à la deuxième solution !
Les voiles ne peuvent de toute façon pas être à l'échelle il me semble qu'il faudrait du 20g/m2. Avec du fil à gant de 0.15mm ça ne devrait pas faire trop gros, en tout cas bien plus petit qu'un trait au crayon.
L'idée des voiles cargués est effectivement que la couture ne se verrait pratiquement plus et deviendrait assez dispensable.
Comme le tissus du kit est bien trop épais pour carguer les voiles je viens de commander des échantillons de toile batiste et de popeline en 70g et 120g.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 29 Sep 2023, 15:21

Tu avais pas le livre de Francis Jonet, Accastillage et Gréement d'un 74 canons ?
Sans machine et sans coudre ça va être compliqué sourire

Ps : merci pour la référence tugBoat sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 06 Oct 2023, 11:30

L'Accastillage d'un 74 canons est propre à décourager toute personne sensée de confectionner les voiles !

En attendant mes échantillons de tissus pour prendre une décision j'avance les vergues. Elles sont provisoirement sur site parce que c'est l'endroit où elles m'encombrent le moins et que je ne risque pas de les mélanger.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Vergue13

Les vergues utilisent les deux méthodes de suspente : soit 2 drisses qui passent par dessus le chouquet, soit une seule qui passe par le réa situé dans le mât.
Les basses vergues utilisent clairement les deux drisses par dessus le chouquet qui arrivent sur les deux grosses poulies de caliorne.
Les vergues de perroquet utilisent manifestement une seule drisse qui passent par le réa pour arriver sur un palan fixé à la hune.
Pour les vergues de hunier les plans sont contradictoires et mélangent les deux possibilités. La solution une drisse avec palan sur la hune m'a semblé la plus probable.
J'ai remarqué à cette occasion que les colliers de racage avaient aussi un cordage relié à un palan sur le pont. Là aussi les plans ne sont pas très clairs, mais l'existence de ce cordage est bien mentionné sur les navires de cette époque.

La vergue barrée n'ayant pas de voile elle est en place avec balancines et bras qui sont arrimés avec des poulies aux galhaubans. Pas toujours facile d'anticiper le passage des cordages au milieu des haubans.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Bras12

Elle est fixée avec une poulie capelée au mât par une simple boucle sans drisse ce qui rend l'équilibre assez précaire. 
Mais les poulies de bout de vergue n'ayant pas de réa il suffit de toucher à la partie horizontale des balancines pour remettre la vergue d'aplomb sans toucher à la tension totale au niveau du cabillot.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Balanc10

Ca commence à être le bronx la dessous, j'espère qu'il n'y a plus rien à ajouter...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptyVen 06 Oct 2023, 16:52

Bonjour,
Pour tes voiles pourquoi ne pas envisager la soie en fil tiré tel qu’Olivier Bello à pratiqué, ainsi que d’autres modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 07 Oct 2023, 08:17

Le principe est effectivement intéressant même si je n'ai pas compris tout les détails, mais je suppose qu'on les retrouve en pratiquant. 
J'ai trouvé un site où la technique ne se limitait pas à enlever un fil mais à le remplacer par un fil en nylon. A ce niveau c'est vraiment du masochisme.
Je vais faire des essais pour voir. Il resterait quand même le problème des renforts et des ourlets (collés ?).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 07 Oct 2023, 09:08

La technique d’Olivier Bello est encore différente,  sur une pièce de soie tracer deux fois la même  voile, teinter en brun celle du dessus, ensuite tirer les fils teintés dans la voile définitive.
Donc on ne retire pas de fil mais on le déplace dans le coupon .
Cette technique a été longuement  expliquée dans MRB par Olivier voici des années. Le résultat est magnifique, mais c’est du travail.

Un exemple en photo est visible sur le forum Modelisme Naval Bois,
sujet Santa Maria tirée Kit Mamoli, page 24
Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 EmptySam 07 Oct 2023, 11:22

maqars a écrit:
La technique d’Olivier Bello est encore différente,  sur une pièce de soie tracer deux fois la même  voile, teinter en brun celle du dessus, ensuite tirer les fils teintés dans la voile définitive.
Donc on ne retire pas de fil mais on le déplace dans le coupon .

Je compte justement appliquer cette technique pour mon Requin. Pas sure que ça demande plus de travail que de coudre. Mais 2 fois plus de tissus.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 26 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: