La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyVen 23 Déc 2022, 18:22

Le chalumeau même petit sur le bureau je préfère éviter...
J'ai trouvé un tuto de Miel que je remercie avec de la brasure à l'étain. 
J'y vois un peu plus clair. Il me semble que le problème principal est de bien fixer la pièce à souder.
Je vous rajoute quelques photos des décos du jour :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Frise110

Pas mécontent que ça s'intègre aussi bien même si j'ai du repositionner certains pitons de bragues pour la 3e fois.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Frise210

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptySam 24 Déc 2022, 16:34

Magnifique  Bravo!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyDim 25 Déc 2022, 22:12

Bonsoir,
Suivre ton post est un vrai bonheur, je me régale.

En ce qui concerne la soudure, si j'ai bien compris, tu vas devoir souder bout-à-bout les deux extrémités de ton fil. Je pense que si tu optes pour de la soudure à l'étain, il va falloir que tu réfléchisses à l'endroit ou tu vas la faire parce que question solidité, ça sera beaucoup plus fragile qu'une brasure argent (comme te le suggère Francis). Si la fragilité est telle que ça casse à la mise en contrainte, tu peux faire comme pour le bois, une jonction inclinée qui augmentera la taille des surfaces en contact, ceci n'est qu'une idée.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyLun 26 Déc 2022, 12:37

Merci de l'intérêt que vous portez à ma réalisation. J'essaie de poster régulièrement en me disant à la fois que ça peut être utile à d'autres personnes et que ça peut m'éviter de faire des cagades qui seront détectées à temps.
Bien entendu l'idéal pour la soudure est de faire deux méplats qui se superposent à la jonction et pas juste un bout à bout. Si c'est bien fait ça peut peut être même tenir à l'araldite.
La partie longue ne m'inquiète pas trop car elle doit permettre de bien préparer les jonctions. J'ai plus de mal à voir comment faire tenir les petites fixations en bonne position. Peut-être en chauffant comme le suggère Yoann.
Bon on verra pour le moment je suis en vacances !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 28 Déc 2022, 17:37

Bonjour Bifidus

Loin de moi l'idée de critiquer ton modèle que je trouve très esthétique et réalisé avec soin.

Je trouve le positionnement de tes écussons du haut un peu trop verticaux , du coup ça casse la silhouette en V de ta guibre. Regardes sur des modèles trouvés sur le web. Bon j'arrive après la bataille, excuses -moi.

Bernard
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 4vues11

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 28 Déc 2022, 18:36

Bonjour Georges,
Pour tes cadènes, la principale difficulté est de les fabriquer à la bonne longueur. La soudure n'est pas compliquée (elle n'est d'ailleurs pas indispensable).
Le secret de la soudure à l'étain est de bien chauffer le fil (je règle mon fer à souder à 400°) et de mettre la soudure ensuite. Il faut prendre de la soudure pour électronique qui contient une âme décapante. La soudure doit "mouiller" le métal.
Un fois refroidie la soudure peut être poncée si elle  n'est pas bien régulière. On peut même la travailler au cutter car l'étain est très tendre (c'est d'ailleurs un alliage étain-plomb. Il existe de la soudure sans plomb mais je trouve qu'elle est plus difficile à utiliser).
Je pense que le fil de laiton de 0,8 mm doit convenir.

Tu peux aussi leur donner la forme ci-dessous, qui est plus facile à souder :
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Cadzon10

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 28 Déc 2022, 18:51

Ne t'excuses pas, tu m'as au contraire montré les courbes qu'il fallait respecter.
Pour tout dire je n'étais pas très content de la disposition des écussons sans arriver à savoir exactement ce qu'il fallait respecter.
En fait j'ai positionné les herpes en vérifiant avec les écussons du kit qu'il y avait bien la place pour qu'ils s'intègrent. 
Mais je me suis aperçu seulement au moment de la mise en place des écussons en buis de l'upgrade qu'ils étaient beaucoup plus gros. 
J'ai eu très peur qu'ils ne rentrent pas et je me suis polarisé sur le fait de les faire tenir avec aussi un problème de profondeur qui m'a fait ajouter de petites cales.
J'ai placé la rangée supérieure en respectant un espacement horizontal puis le reste en constatant qu'on ne pouvait plus respecter un positionnement vraiment harmonieux.
J'étais surtout focalisé sur le fait que ca tienne en place pour que ce soit disons présentable. 
Mais comme je sentais bien que ça n'allait pas je ne les ai pas collés très solidement sur les jambettes (en fait c'est même carrément du travail du cochon).
Je vais de toute façon devoir en repositionner pour laisser passer la liure du beaupré. Je pense que ca va être l'occasion de tout repositionner cette fois en suivant les lignes que tu indiques.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 14:25

Le construction a repris doucement.
Les supports de haubans sont en place. Ils tiennent avec 3 tiges en laiton et pourront donc s'enlever pour installer les cadènes et la baguette qui les bloquera.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Suppor10

Ils tiennent vraiment très bien et ce ne sera pas la peine de les coller. A priori c'était les dernières pièces en ébène.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Suppor11

Pour les cadènes supposant que la difficulté vient avant tout de la mise en forme j'ai commandé du fil de cuivre recuit (après avoir lu une théorie sur les molécules qui gonflent) car c'est ce qui m'a semblé le plus ductile. Comme je préfèrerai autant que faire ce peut éviter ce qui brûle je vais dans un premier temps voir ce qu'on peut faire avec de l'araldite.

En attendant j'ai avancé le beaupré qui lui est noirci à l'encre de Chine.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Beaupr16

Mais je me retrouve de nouveau devant le problème des cadènes que je préfèrerai installer avant de fixer. le mât
En attendant j'éssaie de comprendre le gréement, les plans sont parfois difficile à déchiffrer car il y a moins de documentation sur les navire d'avant 1720 avec un perroquet de beaupré.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 14:46

Bonjur Bifidus,

Belle avancée, ces porte haubans promettent un beau résultat.
Pour les cadènes, la seule solution est de placer provisoirement ton mât en place et de tirer une ficelle au droit de chaque hauban afin d'obtenir l'angle correct pour la pose de ces dernières.

Pour le gréement en général, il y a une référence à avoir:

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Rca10

Bon courage pour la suite !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:02

Bonjour,

Tous mes voeux pour cette année, très beau travail, l'araldite devrait tenir sans problème mais pense au noircissement du cuivre pour avoir la bonne teinte

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:04

Bonjour,

bravo, c 'est très fin.

  Merci au passage à Cédric, son image de gréement solutionne un soucis que j'avais, mes plans Ocrre sont insuffisament détaillés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:46

Merci pour le livre que je ne connaissais pas. A 16 euros j'ai passé commande immédiatement.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:50

Attention Floyd ton navire à 100 ans de plus sourire

C'est beau Bifidus !
J'aurais pas dis mieu que Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 04 Jan 2023, 16:08

Les hunes noires sont  moins jolies que celles qui sont patinées, je me souviens d'un magnifique travail de Mistral. 
Mais il faut respecter la charte graphique et il est vrai que si la structure du bois reste différente l'encre de chine a vraiment la couleur de l'ébène et masque bien qu'il y a en fait 3 bois différents. 
J'ai quand même rajouté un vrai plancher en marquant bien les séparations car la plate-forme unie du kit était pas top.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMar 10 Jan 2023, 16:54

Bon, finalement j'ai repoussé les cadènes préférant terminer les canons et préparer les mâts.
J'avais eu la mauvaise idée de préparer les bragues des petits canons avant d'avoir ma machine à corder avec un fil de 0.8 très moche... Un peu idiot d'avoir les 3/4 des canons qui ne se voient pas et sur les seuls qui se voient ce vilain fil. Donc j'ai refait les 32 bragues avec du fil maison de 0.9.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Newbra10

Au passage j'ai commandé avec mes fil de cuivre cette 3e main qui est vraiment utile pour faire les surliures.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 3emema10

Pour varier les plaisir et surtout parce que j'évite ce travail en présence du ministre de l'intérieur j'ai attaqué le grand mât qui consiste à transformer un carré de 20mm sur 60cm de long en cercle de 19mm à 12mm.

Après un fastidieux ponçage pour transformer la bête en octogone J'ai effectué plusieurs tentatives géniales, inventives, risquées, pitoyables pour terminer le travail à la perceuse.
J'ai tout d'abord éssayé d'insérer un mèche avec de la cyano pour pouvoir saisir le mat avec le mandrin limité à 13mm. J'ai inventé l'aérosol à cyano, heureusement que j'avais des lunettes. La colle s'est de toute façon montrée bien insuffisante pour soutenir l'effort.
J'ai alors la brillante ridicule idée de mettre 4 mèches avec un bout de bois au milieu.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Pitoya10

Que croyez vous qu'il arrivât ? Et bien les mèches cassèrent. Je suis passé au diamètre supérieur. Ca a tenu 20 secondes avant de casser de nouveau. J'ai ensuite poncé le début de mât à 12mm (qui se trouvera de toute façon au fond de la cale) pour pouvoir l'insérer dans le mandrin comme j'avais fait pour le beaupré. déjà que ce n'était pas très concluant avec un mât encore plus long ca n'a fait que bouziller 5cm de mât.

Donc abandon des techniques modernes et retour au rabot à la cale à poncer et au pied à coulisse.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Grand_10

Voilà, 3 jours de travail en tout, mais le résultat est à faire pâlir Rocco de jalousie ! Encore 2 à faire...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMar 10 Jan 2023, 17:54

Très bien ce mât, c'est du boulot Bravo...

je ne savais pas que Rocco était exagonalement équipé sourire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:53

Bonjour Bifidus,

Beau travail !!

Juste par simple curiosité, j'aimerais avoir une vue de l'aérosol à cyano  What a Face


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:55

Imagine en 1715 à l'échelle 1 sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyLun 16 Jan 2023, 13:23

Les bas mâts sont mis en forme. 

A partir du moment où j'ai renoncé à l'idée de mécaniser la chose ça s'est révélé moins laborieux : passage à l'octogone au rabot puis diminution de l'épaisseur toujours au rabot et finalement on arrondit à la cale à poncer.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Basmat11

Voulant en terminer et jugeant qu'ils ne seraient pas plus en danger sur le pont que sur l'étagère où ils attendent depuis un an j'ai achevé la mise en place des canons. Pratiquement 5000 pièces en tout.

Je vais sans doute me pencher sur la préparation et le cerclage des mâts.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

kerezou et Floyd-Rw aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyLun 23 Jan 2023, 15:27

Bon finalement comme la préparation des mâts comportait un cerclage métallique j'ai décidé d'en finir d'abord avec la partie bois proprement dite et de faire les chaloupes.
En fait j'avais fait un premier essai catastrophique avec le bordage fourni par le kit sans brochetage et sans apôtres à la proue pour la forme.
Après avoir remplacé le probablement sapelli par du poirier, avoir brocheté les virures et ajouté des apôtres à la proue même si je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, au moins la forme est correcte.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Chalou10

Sur certains modèles la chaloupe et le canot sont côte à côte, sur d'autres empilés. Côte à côte les supports dépassent des caillebottis et ca empiète sur les palans de recul des canons. Bref même si c'était comme ça, ça ne me convient pas, ce sera donc empilés.
J'ai une question :
Faut-il 
- Poser le canot sur son support sur le fond de la chaloupe sans installer les bancs comme sur la photo
- Poser le canot sur son support sur les bancs de la chaloupe (ce qui le remontera de 1.5cm)
- Poser le canot sur les bancs avec un support minimum (ce qui le remontera de 1cm)
En vous remerciant pour vos avis éclairés.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyLun 23 Jan 2023, 16:10

Cote à cote c'est plutôt anglais.
Pour empiler en général on retire les bancs de la chaloupe.
On peut aussi bien ranger le gouvernail et les avirons dans le canot.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyLun 23 Jan 2023, 17:17

Bonjour Bifidus,

On retire les bancs du grand canot (comme le dit si bien Yoann) et on coince le petit avec des cales en bois.


A propos des roustures de mâts, voici ce que j'avais trouvé chez Anderson:

Le frettage du grand mât est composé de 6 ensembles de cordages goudronnés également répartis. Le premier se trouve environ à 2 ou 3 pieds au-dessus du pont et le sixième à une distance sous la hune égale à la moitié de celle séparant la hune du chouquet.
Les roustures ont en général un diamètre d’un pouce. Chaque rousture fait de 16 à 17 tours soit .
pour épaisseur la moitié du diamètre du mât et sont entourés de cercles de métal noirci ou de bois dont la largeur est égale à 1/8 de celle du frettage cordé.


Mat de misaine: identique au principe appliqué au grand mât.


Le mât d'artimon est constitué d’une seule pièce et non fretté ni cerclé.

Mât de beaupré:
Dans le cas où il est fretté, ce qui ne semble pas être systématique, le premier frettage se fait entre le support d’étrave et les liures. On réalise ensuite 4 autres frettages entre-distants de plus ou moins 10 pieds chacun. L’épaisseur de chaque frettage est égale à la moitié du diamètre du mât et constituée de cordage goudronné.
Les liures sont au nombre de deux, la grosseur du cordage est égale aux 2/3 ou 3/8 de celle de l’étai de grand mât.

Bon courage pour la suite de cette très très belle réalisation !!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyJeu 26 Jan 2023, 17:46

Merci Cédric ce sont à peu près les informations que j'avais trouvé concernant la taille des cordages, le plan assez détaillé sur cette partie et recoupe ces informations.
La seule chose qui me surprenne c'est l'absence de jumelles, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simplification.
Si l'Ingermanland est indéniablement par sa carène un navire du XVIIIe il reste quelques parties encore "hésitantes" entre les anciennes technologies et les nouvelles.
En attendant j'ai terminé les chaloupes que j'ai un peu amélioré en ajoutant des dames de nages (différentes entre la chaloupe et le canot suivant les plans polonais). J'ai eu la flemme de refaire les rames, j'ai fait ce que j'ai pu pour donner une figure acceptable aux pelles à tarte du kit.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Chalou11

Normalement les pieds des supports sont plus grands et l'ancrage dans le pont passe au travers. Là aussi j'ai eu la flemme de les refaire, l'amarrage installé s'il n'est pas exact me semble plausible.
De même je n'ai pas eu le coeur de défaire les safrans avec les petites charnières installées à grand peine.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Chalou12 
Je pensais mettre quelques triangles à boulets sur la dunette qui n'a pas de parc à boulet sur le plan principal, mais j'ai finalement trouvé une vue où ces derniers sont bien présent. Après en avoir détruit quelques uns pour installer des escalier il va falloir en refaire...

Je vais probablement pour terminer la partie bois passer ensuite au château arrière. Pas que mes bordures bricolées avec plusieurs lattes de poirier foncées soient moches, mais ce n'est quand même pas très académique et pas certain que ça s'entende bien avec les sculptures en buis. je vais peut être voir ce que donnent des moulures en buis à la place...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

kerezou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyJeu 26 Jan 2023, 18:30

Les jumelles se serait pas étonnant sans ... cela dépend si le gréement est à la française ou anglaise pour le début 18ème.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 EmptyVen 27 Jan 2023, 05:43

Yoann gui a écrit:
Les jumelles se serait pas étonnant sans ... cela dépend si le gréement est à la française ou anglaise pour le début 18ème.

Navire Russe de Pierre le Grand, donc influence hollandaise probable.
1715 je trouve un peu tôt pour des jumelles

Est-ce que tes plans te donnent des indications sur les élements de mâture de rechange qui sont habituellement stockés le long des canots ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 21 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: