La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Sans_t13
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 7:06

Je dirai repercer de l'autre côté, elle a quel diamètre ?

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 7:45

Le trou devrait au final laisser passer une drisse de 1mm. J'ai commencé par casse une mèche de 0.8mm à moitié, puis j'ai essayé de la chasser par l'autre côté avec une mèche de 0.9mm.
Des qu'elle a rencontré la première elle a immédiatement cassé (les hélices de la première empêchant la rotation...). Le trou est maintenant plein sur 1cm.
Je tenterai bien de percer juste en dessous (le premier trou servirait de gorge pour la drisse) mais j'ai peur que le même phénomène ne se produise si elle touche les mèches coincées. Et la ça deviendrait vraiment moche.
Mes mèches cassent désormais les une après les autres et je dois faire de toute façon une petite commande. Est-ce qu'essayer avec une mèche diamant a une chance de succès ? Faut-il taper comme un sourd sur un chasse goupille (que je n'ai pas) ? Faut-il se résoudre à coller la drisse à la cyano ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 7:54

J'essayerais avec la partie cylindrique d'un foret de 0.9 comme chasse goupille. L'extrémité du foret qui doit pousser meulée bien plat. En posant  la poulie à plat sur une surface dure (métallique) percée à 1mm en regard du foret cassé.
Ce n'est que du bois, ça va sortir de gré ou de force .
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 8:52

Ce n'est que du bois, mais du buis extrêmement dur avec une hélicoïde coincée sur 1cm... 
En plus avec la forme arrondie de l'objet il est difficile de bien le fixer et je ne peux exercer une force que très relative. 
Tout ce que j'ai réussi c'est à aplatir la cale en poirier qui servait d'appui sans que je n'ai ressenti le moindre frémissement. Je pense qu'il faudrait une fixation parfaite et un chasse goupille (25 euros et ça ne me resservira probablement jamais).
Soit un forêt en diamant (13 euros mais je l'aurais) est capable de percer à ras sans casser quand il touche l'acier (les forêts cassés sont en acier de qualité), soit ce n'est pas la peine d'essayer et il faudra coller (ce qui est peut être le plus sage)...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:22

Citation :
Tout ce que j'ai réussi c'est à aplatir la cale en poirier qui servait d'appui sans que je n'ai ressenti le moindre frémissement


Il faut essayer en donnant des petits coups secs de marteau. Pas en poussant à la main. Sur une surface d'appui métallique, c'est essentiel.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 12:31

Bonjour, sinon peut-être boucher à la pâte à bois ou sciure et colle blanche et repercer à 1 mm à côté ???
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:12

J'ai essayé de taper avec un marteau et pas que des petits coups ! Un des problèmes est que comme la forme est arrondie il faudrait vraiment que la pièce soit en appui sur une contre forme parfaite pour que l'énergie ne se dissipe pas. je pense que 50% de l'énergie envoyée partait en essayant de chasser la cale (j'ai quand même bien marqué du poirier assez dur, si je met du métal c'est le buis qui sera marqué...)
Percer à côté c'est ma seconde solution. Il n'y aurait même pas à boucher le trou qui en fait servirait de gorge pour le passage de la corde. Par contre il faut que ce soit juste en dessous sinon ca va faire bizarre d'autant plus qu'il y a deux fois la même pièce et j'ai peur de casser de nouveau si je touche la mèche coincée.(je n'ai pas de colonne et le dremel tenu à la main ca va pas forcément très droit).
Au plus je réfléchi au plus une petite gorge pour entrer dans le trou (que j'ai faite sur l'autre poulie juste pour que la drisse ne frotte pas) permettant de coller le cordage est la seule solution.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:27

Si tu ne mets pas une surface d'appui plus dure que le buis, tu n'y arriveras pas. Il faut impérativement que le buis ne bouge pas aux chocs.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:38

Sinon tu refais la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:59

Je ne suis même pas capable de faire un petit trou dedans, je ne risque pas de refaire toute la pièce !!!

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Poulie14

Je vais faire une gorge au niveau du trait rouge ce qui me permettra de coller la drisse suffisamment solidement.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 14:57

Tu peux refaire un tour plus gros au dessus. On peut (je crois dans ton cas) passer le gros cordage de vergue au dessus puis une estrope en dessous.
Avec le trou du dessus tu pourras sortir ta mèche..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:02

Fleuron de Jacques Maillière
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Img_1418
Je filerai un schéma quand je serai rentré si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:08

Mon attache est plus simple, il n'y a pas d'estrope elle ressemble à ça :
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Amb_5

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:12

Ça ressemble à ça je crois. 

https://www.hismodel.com/articles-detail-1760

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:16

Il manque un passage, il n'y en a que trois.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:11

3 c'est peut être la poulie de drisse de misaine et 4 le grand mât ?
C'est la façon sur le Fleuron 1729 donc ça me semble plausible sur le tien... C'est une solution si tu agrandi le trou en hauteur
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 2022-125
"Le Fleuron, Gérard Delacroix et Jean Boudriot"
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 9:19

Bonjour,
Pour sortir ton morceau de foret, voici comment je ferais :
Avec de la pâte à modeler durcissante (type Fimo) fais une empreinte pour pouvoir bien stabiliser la pièce.
Une fois durcie, tu places ta pièce bien calée dans l'empreinte et fais un trou un peu plus gros à l'opposé jusqu'à sentir que tu touches le bout de foret.
Avec un clou, tu te confectionnes un chasse-goupille pour taper doucement et faire sortir le morceau.
C'est pas sûr que ça marche mais ça peut se tenter.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:29

Tout d'abord j'ai 2 poulies identiques pour La vergue principale et celle de misaine avec 3 réas sans estrope (il y a un axe en métal). L'autre est déjà confectionnée et je souhaiterai que les 2 soient identiques (c'est sur le plan polonais). 
Effectivement il faudrait faire une contre-forme percée et probablement un vrai chasse goupille qui démultiplie l'effort. Ceux que j'ai vu sont adaptés aux montres et ne seraient pas utilisables (pas assez hauts). Malgré ça les chances de sucés sont relatives car je ne dispose pas d'un atelier (difficulté de bien bloquer la pièce etc...). En tapant rien que le fait de bloquer avec un serre joint sur mon bureau doit gaspiller 50% de l'énergie. Assez compliqué pour un résultat aléatoire.
J'ai commandé des forets car de toute façon je n'en avais plus entre 0.7 et 1.2 (au bout d'un an les plus utilisés cassent beaucoup). J'en ai pris un diamanté dans l'espoir qu'il arase l'acier sans casser en perçant juste en dessous.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyLun 10 Oct 2022 - 14:26

Bon, plusieurs points d'interrogation levés.

Tout d'abord le forêt en diamant m'a permis de percer vraiment à ras de la mèche (ça a du en bouffer la moitié) coincée et de rattraper à peu près le coup.

Pour la lisse, si on me dit que ça imite bien l'ébène, je mords.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Rembar10

Pas de la tarte à découper à la scie à métaux en inclinant le support de la lame pour qu'il passe sur le côté de la planchette.

La dernière nouveauté vient d'arriver et va passer en phase de test, des nouvelles demain si tout va bien.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:53

Après mûre réflexion j'en suis arrivé à la conclusion que de faire ses propres cordages était l'unique solution, surtout pour une grosse bête avec des diamètres pouvant atteindre 3mm.
Mon choix s'est porté sur ce qu'il y a de plus simple, dont je comprends le fonctionnement, que je puisse soit construire soit au minimum réparer et qui ne prenne pas beaucoup de place.
Je dois dire que certaines machines m'ont fait beaucoup rire me rappelant cette blague entendue dans (l'excellente) série sur Tchernobyl : qu'est ce pèse 10 tonnes, consomme 100 litres à l'heure et coupe les patates en 3 ? Une machine soviétique à couper les patates en 4 !
Comme le fait de faire uniquement longueurs fixes ne me dérangeait pas (après tout les cordes de l'époque étaient faites comme ça) j'ai opté pour la machine de Syren (en plus le fait qu'elle serve à fabriquer leurs cordages est un gage de fiabilité). Restait à la fabriquer ou la commander. Si la fabrication ne semblait pas insurmontable tant le principe est simple, je me suis dit que j'allais gaspiller pas mal de temps à trouver tous les petites bidules, à faire des petites commandes de ci de là et que finalement l'affaire valait bien 99$.
Chuck et les postes US ont fait diligence et la machine est arrivée hier, avec tant qu'à faire la machine à fourrer.
Je vous fait un rapport complet de mes essais, ça peut intéresser certains modélistes.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag16

Dans un premier temps il faut entortiller le fil sur lui même. Un bout de la machine est donc fixé avec un serre joint et on empêche son disque de tourner (un clou est prévu, mais pour ne pas l'oublier je préfère une gosse pince)

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag17

A l'autre bout un engrenage va permettre aux 3 torons de tourner de conserve (ou de concert, les deux se disent parait-il, mais conserve est plus maritime)
Pour que les 3 fils aient la même tension, je mets le même contre poids et je marque le fil au feutre pour connaitre le niveau où il faut faire l'attache.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag18

Voilà, les 3 fils ont une tension identique, on recule un peu le système car les poids sont un peu léger pour tendre 2m et on coupe ce qui dépasse pour pas que ca se prenne dans les engrenage comme à mon premier essai.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag19

Le système est maintenant en place, on va enlever le serre joint et tourner la vis avec le tourne vis électrique pour que chaque fil s'entortille sur lui même.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag20

Je ne peux pas le montrer en photo, mais en tournant le socle avance doucement et il faut maintenir la tension constante avec l'autre main. C'est franchement facile, même si ca se détend un peu, on arrête, on retend et ça n'a pas d'incidence.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag21

Une fois le fil entortillé (si on entortille trop ca commence à partir en vrille par endroit, ce qui est le signe que ca va casser. C'est ce qui s'est passé à mon premier essai. J'ai l'impression que trop entortiller n'est pas utile)

On va passer à la seconde phase qui va consister à libérer l'énergie due à l'entortillement en commettant les 3 fils ensemble. Au final l'énergie sera dissipée et les 3 fils resteront commis sans vouloir se défaire.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag22

On libère la pince et on tourne l'autre disque dans l'autre sens. Les 3 torons commencent à se commettre en libérant leur énergie.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag23

 La encore il faut garder le fil tendu avec l'autre main, mais ce n'est pas compliqué.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag24

On tourne jusqu'à ce que les torons aient l'inclinaison souhaitée (trop tourner donne en fait un cordage trop rigide).
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag25

Il suffit de couper et c'est prêt à l'emploi (même pas la peine d'encoller un peu). On peut en profiter pour cirer le fil si vraiment on ne veut pas de poil.

Mon bureau est petit mais j'ai une excellente piste de cordage sur la terrasse

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Cordag26

 J'ai pu faire un cordage de 4m sans problème, je dois pouvoir aller à 6m sans problème.

Et voilà le résultat sur pied avec l'estrope de la poulie en 0.7mm (3 torons de 0.4) et l'écoute de grand voile en 0.9mm (3 torons de 0.55) mise en place avant la pose de la dunette qui rendra le taquet inaccessible.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Ecoute10

La teinte n'est plus au café mais au brou de noix.

Au final je suis ravi de mon acquisition dont l'utilisation est beaucoup plus facile que je ne le pensais. Le seul bémol est qu'il n'est pas facile de passer de 3 torons à 4 (il faut changer de disque et je n'ai qu'une confiance relative dans le mécanisme de serrage qui est du genre au moins on y touche au plus ca dure) alors qu'il aurait été possible de mettre les 7 accroches sur le même disque.
Il n'est apparemment pas possible de mettre une âme (encore que en tendant le fil de fer au milieu lors du commettage...) mais pour le moment ca ne me dérange pas.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 17:58

Ça change tout sourire
Il y a pas de toupin sur la machine ?

Tu n'es pas passé par le réa dans le poulio de la muraille ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 18:35

C'est tout le principe, 2 passes mais pas besoin de toupin ! Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas mettre d'âme.
Par contre on peut faire des grelins directement en mettant 3 fils à la fois sur chaque crochet. Je n'ai pas encore testé.
Le chemin de l'écoute m'a aussi surpris mais sur le plan c'est bien comme ça et le taquet d'amarrage étant à droite (à gauche il y a le canon) il n'est pas possible de faire passer le cordage par l'autre côté, le réa sert à l'intérieur .
Après pourquoi ne pas avoir utilisé le réa pour changer la direction et se passer de la poulie ? Mystère... Peut-être que le cordage doit partir de plus loin et plus bas pour ne pas gêner d'autres choses ou risquer de se prendre un boulet ? 
C'est pour ça que je n'ai pas encore positionné le piton où arrive le cordage, je veux être certain que de sa position le chemin du cordage ne gênera rien.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 19:10

Peut-être un petit chouia plus serrés tes cordages. Vus sur le Gotheborg récemment à Nice :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Corde10

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 19:29

Citation :
Peut-être un petit chouia plus serrés tes cordages
Oui, je vais essayer. 

Il faut trouver le bon niveau de torsion lors du premier passage. Pour ça il faut mesurer l'avance du charriot par rapport à la longueur de départ. Il faut faire des tests pour chaque diamètre de fil...
Sur je ne sais quel site quelqu'un avait utilisé un procédé similaire mais plutôt que de conserver la tension à la main avait placé le charriot sur un plan incliné et mesuré le rapport entre l'inclinaison du plan et celle des torons (qui devait être de 38° si ma mémoire est bonne). C'était assez (trop !) compliqué son truc !

Ma grande satisfaction est qu'on arrive immédiatement et facilement à quelque chose de correct alors que je pensais qu'il fallait un apprentissage assez long qui en fait doit être utile uniquement pour avoir un cordage parfait.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 EmptyMar 11 Oct 2022 - 20:06

J'aurais vu ça ... ? Au moment de la manoeuvre cela me semble plus logique puis on tourne au taquet ensuite. Parfois c'est juste un trou garni de plomb
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 20221015

Il va vraiment falloir que je fabrique une machine aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: