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[GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes 2024

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2024

L’Australie va-t-elle devoir renoncer aux trois sous-marins nucléaires d’attaque américains « Virginia » ?

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En formant une alliance stratégique avec les États-Unis et le Royaume-Uni [pacte AUKUS], l’Australie a annulé le programme Attack, lequel prévoyait la livraison par le français Naval Group de douze sous-marins océaniques à propulsion classique de type Shortfin Barracuda à la Royal Australian Navy [RAN]. Et cela au profit de l’acquisition de huit sous-marins nucléaire d’attaque [SNA].

Selon les détails révélés en mars 2023, les États-Unis sont censés livrer au moins trois SNA appartenant à la classe Virginia à partir du début des années 2030 [le premier en 2032, le second en 2035 et le dernier en 2038]. Quant aux cinq autres, il seront issus du programme britannique SSNR [rebaptisé SSN-AUKUS], lequel vise à remplacer les SNA de type Astute de la Royal Navy.

Seulement, cette affaire est plutôt mal engagée… Et la proposition de budget pour l’exercice 2025 que le Pentagone vient d’adresser au Congrès n’est pas de nature à dissiper les inquiétudes à Canberra.

En effet, le montant total du budget demandé par le département américain de la Défense pour 2025 s’élève à 849,8 milliards de dollars, soit une augmentation de « seulement » 0,9 % par rapport à l’exercice fiscal en cours.

Cette hausse très modérée s’explique par le « Fiscal Responsability Act », qui est le résultat d’un accord trouvé au Congrès en juin 2023 afin de freiner l’endettement des États-Unis. Mais elle ne permet pas de compenser les effets de l’inflation… D’où la nécessité pour le Pentagone de faire des choix.

Alors que, depuis 2011, l’US Navy commande deux SNA de type Virginia chaque année, elle a décidé de n’en acquérir qu’un seul durant l’exercice 2025. Et pour cause : l’industrie navale américaine – en l’occurrence General Dynamics et Huntington Ingalls Industries – peine à répondre à la demande, en raison d’une capacité de production insuffisante, d’une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.

En outre, le maintien en condition opérationnelle [MCO] des unités déjà en service pose également un problème. Par exemple, l’USS Boise, un SNA appartenant à la classe Los Angeles, n’a plus pris la mer depuis… 2015. Sa révision vient de commencer… Et elle ne sera pas terminée avant 2029.

Théoriquement, pour renouveler sa flotte de SNA, la marine américaine devrait recevoir, en moyenne, 2,33 unités par an… Sout deux fois plus qu’actuellement.

La proposition de budget formulée par le Pentagone ne manquera pas d’être amendée par les parlementaires. Certains d’entre eux donnent d’ailleurs déjà de la voix, comme le représentant Joe Courtney [Parti démocrate], élu du Connecticut et membre influent d’une sous-commission dédiée à la puissance navale.

« Si une telle réduction est effectivement adoptée, elle supprimera un sous-marin d’attaque supplémentaire d’une flotte qui en compte déjà dix-sept de moins par rapport aux soixante-six exigés par l’US Navy depuis longtemps », a fait valoir M. Courtney. « Compte tenu du nouvel engagement pris par le département de la Défense et le Congrès d’en vendre trois à notre allié australien, ce que je soutiens avec enthousiasme, cette proposition de la marine aura un impact profond sur les marines des deux pays », a-t-il prévenu.

Cependant, le secrétaire adjoint à la Marine, Erik Raven, a précisé que des investissements avaient été proposés pour aider les industriels à surmonter leurs problèmes. Il est ainsi question d’une enveloppe de 11,1 milliards de dollars [sur cinq ans] et d’un apport de 3 milliards, promis par l’Australie dans le cadre du pacte AUKUS.

Aussi, le ministre australien délégué à l’Industrie de défense, Pat Conroy, se veut optimiste. « L’Australie a une confiance totale dans l’accord AUKUS et les États-Unis font des progrès dans la modernisation de leurs chantiers navals afin qu’ils puissent produire des SNA de type Virginia pour les deux marines », a-t-il soutenu. « Je vois beaucoup de gros titres sur la mort d’AUKUS. Ce doit être la quatrième fois qu’AUKUS meurt depuis l’année dernière », a-t-il ironisé.

Reste que, d’ici 2030, le nombre de SNA en service au sein de l’US Navy devrait tomber à quarante-six… « Il va devenir plus difficile pour un commandant de la force sous-marine américaine de dire : « non, je peux me débrouiller avec moins de sous-marins, je suis heureux d’en vendre trois à mes amis australiens' », a commenté Michael Shoebridge, fondateur du Strategic Analysis Australia, auprès de l’agence Reuters. « Un président américain subira davantage de pressions pour dire : ‘je dois d’abord veiller à ma propre sécurité' », a-t-il insisté.


D’ailleurs, comme le rappelle le sénateur australien David Shoebridge, « lorsque les États-Unis ont adopté la loi relative à AUKUS, ils ont installé des coupe-circuits, dont l’un leur permettrait de ne pas transférer de sous-marins si cela risquait de dégrader les capacités » de l’US Navy.

Ayant approuvé la commande de douze sous-marins Shortfin Barracuda quand il était Premier ministre, Malcolm Turnbull a aussi donné dans l’ironie. « Il est peu probable que les États-Unis aggravent leur propre déficit en livrant des sous-marins à l’Australie. […] C’est vraiment un cas où nous sommes agressés par la réalité », a-t-il dit à l’Australian Broadcasting Corp.

https://www.opex360.com/2024/03/13/laustralie-va-t-elle-devoir-renoncer-aux-trois-sous-marins-nucleaires-dattaque-americains-virginia/

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NATO Maritime Command:


Pour la première fois avec le nouveau #NATO membre 🇸🇪 , HSwMS Sundsvall 🇸🇪 et FS Aquitaine 🇫🇷 du SNMG1 ont mené un exercice de passage.

Nous travaillons chaque jour avec les Alliés et les Partenaires pour garantir de solides capacités maritimes afin de dissuader toute agression et de préserver la sûreté et la sécurité de la mer.

#WeAreNATO #StrongerTogether

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Du coup là on ferait presque peur !

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Ces images sont symboliques, la Suède et la Finlande viennent de rentrer dans l'Otan, il y a quelques semaines.

Ca fait parti du plus gros exercice amphibie que l'Otan n'ait jamais réalisé depuis 1988, en mer du nord.

Des troupes de l'Otan (Organisation du traité de l'atlantique nord) venues de France, de Suède, de Finlande et d'Italie mènent une opération de jonction amphibie dans un fjord du nord de la Norvège, dans le cadre de l'exercice Otan Nordic Response.




Le plus grand exercice de l'OTAN depuis des décennies est en cours.

L'exercice Steadfast Defender 2024 (STDE24) rassemble environ 90 000 soldats de 31 pays de l'Alliance et de la Suède, pays partenaire de l'OTAN.

L'exercice, qui se déroule dans plusieurs pays de l'OTAN, est basé sur les nouveaux plans de défense de l'OTAN et démontre la capacité de l'Alliance à déployer rapidement des forces en provenance d'Amérique du Nord et d'autres parties de l'Alliance, afin de renforcer la défense de l'Europe. Il démontre aussi clairement l'unité transatlantique de l'OTAN, sa force et sa détermination à faire tout ce qui est nécessaire pour se protéger mutuellement et protéger nos valeurs communes.

Les participants à la STDE24 sont:

Plus de 50 moyens navals, dont des porte-avions, des frégates, des corvettes et des destroyers.

Plus de 80 plateformes aériennes, dont des F35, des FA18, des Harrier, des F15, des hélicoptères et des véhicules aériens sans pilote.

Et plus de 1 100 véhicules de combat, dont 166 chars, 533 véhicules de combat d'infanterie (VCI) et 417 véhicules blindés de transport de troupes (VBTT).

STDE24 est une série d'exercices nationaux et multinationaux à grande échelle qui se déroule du 24 janvier 2024 à la fin du mois de mai.






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Le gouvernement néerlandais confirme le choix du français Naval Group pour construire 4 sous-marins.

PAR LAURENT LAGNEAU · 15 MARS 2024

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La semaine passée, le néerlandais Damen et le suédois Saab se sont mis d’accord pour exporter conjointement le sous-marin C-718, développé à partir du modèle A-26 [classe Blekinge] destiné à la marine suédoise, avec l’intention de le proposer à la Marine royale canadienne. Et d’insister sur les retombées économiques que pourraient en tirer les Pays-Bas, surtout en cas de succès au Canada.

Étant donné qu’Ottawa n’a pas encore lancé d’appel d’offres, les perspectives évoqués par Damen et Saab paraissent bien lointaines… En réalité, leur objectif visait probablement à convaincre le gouvernement néerlandais de choisir leur C-718 dans le cadre du programme WRES, lequel doit permettre à la Marine royale des Pays-Bas [Koninklijke Marine] de remplacer ses quatre sous-marins de type Walrus.

D’autant plus que, ces derniers jours, il est apparu que l’offre soumise par le français Naval Group et le néerlandais Royal IHC était la mieux placée pour ravir ce marché aux dépens du tandem Damen/Saab et de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS].

Mais cette manoeuvre aura été vaine. En effet, ce 15 mars, le ministère néerlandais de la Défense a confirmé que Naval Group et Royal IHC avaient été retenus pour construire les quatre nouveaux sous-marins de la classe « Orka » destinés à la Koninklijke Marine.

« Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. L’industrie néerlandaise a également un rôle important à jouer, condition importante dans le processus d’attribution », a fait valoir Christophe van der Maat, le secrétaire d’État à la Défense.

Selon ce dernier, la proposition de Naval Group s’est révélée la plus compétitive non seulement pour la construction des quatre sous-marins mais aussi pour leur maintien en condition opérationnelle [MCO]. « Cette décision est bonne pour la marine et nos intérêts en matière de sécurité ainsi que pour les entreprises néerlandaises et le développement de notre savoir-faire », a-t-il souligné.

Pour rappel, l’offre de Naval Group repose sur le « Black Sword Barracuda », une version à propulsion classique du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Suffren [ou Barracuda], dotée d’un module AIP FC-2G [Air Independent Propulsion].


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Dans son communiqué, au-delà des capteurs, du système de gestion du combat et autres équipements de pointe, le ministère néerlandais de la Défense a insisté sur deux points qui, visiblement, ont contribué à faire la différence : la capacité à tirer des missiles de croisière et les « performances » océaniques du modèle de sous-marin retenu.

« Nous sommes extrêmement honorés d’avoir été sélectionnés par les Pays-Bas à l’issue d’une rude compétition et de participer à ce projet d’importance stratégique. Le sous-marin de la famille Barracuda fournira à la Marine royale néerlandaise des capacités de pointe répondant aux exigences fixées par le ministère néerlandais de la Défense. Nous sommes impatients de commencer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires néerlandais pour conduire avec succès ce programme majeur qui contribue à l’autonomie stratégique des Pays-Bas », s’est félicité Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval Group.

L’industriel français a par ailleurs souligné « l’exigence d’autonomie stratégique » exprimée par les Pays-Bas, qu’il soutiendra avec un « plan de coopération industrielle ambitieux » qui impliquera ses partenaires néerlandais « sur les systèmes et composants clés », de sorte qu’ils pourront « développer et conserver leur expertise tout au long du cycle de vie des sous-marins ».

« Nous avons l’intention de développer davantage cette coopération et nous remercions tous nos partenaires néerlandais pour leur soutien et leur dévouement pendant la phase de sélection », a conclu Naval Group.

Cependant, le constructeur naval français doit encore transformer l’essai. En effet, outre la signature d’un protocole d’accord par la France et les Pays-Bas sur les « droits d’utilisation, la sécurité de l’information et l’échange de connaissances », le contrat, d’une valeur comprise entre 4 et 6 milliards d’euros [selon la presse locale], doit encore être négocié et validé par le Parlement néerlandais.

Or, comme l’a récemment rapporté le quotidien De Telegraaf, l’imminence de l’annonce en faveur du Black Sword Barracuda a mis certains industriels néerlandais en « panique ».

Ainsi, est-ce le cas de l’entreprise Huisman, désignée par Damen et Saab pour fournir la coque épaisse du S-718. « Si cette commande, financée par le contribuable néerlandais, va à la France ou à l’Allemagne, notre industrie manufacturière maritime en sera la victime. Nous serons alors également dépendants de l’étranger pour l’entretien des sous-marins et la formation pour les trente prochaines années. Bon marché signifie alors cher », a fait valoir David Roodenburg, son PDG.

Quoi qu’il en soit, la Koninklijke Marine n’a plus de temps à perdre pour conserver ses capacités sous-marines. D’après le ministère néerlandais de la Défense, Naval Group devra livrer les deux premiers sous-marins « dans les dix ans suivant la signature du contrat ». Les futurs s’appelleront « Orka », « Zwaardvis », « Barracuda » et Tijgerhaa ».


https://www.opex360.com/2024/03/15/le-gouvernement-neerlandais-confirme-le-choix-du-francais-naval-group-pour-construire-4-sous-marins/

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Saab-Damen:

Nous avons reçu la décision provisoire d'attribution. Nous restons convaincus que notre offre est la meilleure et la plus néerlandaise des solutions.

Notre offre s'appuie sur les connaissances et l'expertise néerlandaises existantes. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons contribuer à la sécurité et à l'autonomie des Pays-Bas.

https://twitter.com/SaabDamen/status/1768617948346737116

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Bien essayé le coup du "yellow submarine" !

Et pendant ce temps les australiens commencent à pleurer.... [url=https://www.opex360.com/2024/03/13/laustralie-va-t-elle-devoir-renoncer-aux-trois-sous-marins-nucleaires-dattaque-americains-virginia/]https://www.opex360.com/2024/03/13/laustralie-va-t-elle-devoir-renoncer-aux-trois-sous-marins-nucleaires-dattaque-americains-virginia/[/url]

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Cet après-midi:

Moments d'horreur au port d'EVYAPPORT ( Izmit ), Turquie: Un porte-conteneurs géant nommé YM Witness s'est écrasé sur des portiques:

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Le porte-conteneurs géant de 368 mètres de long s'est écrasé contre les grues sur le rivage du port d'Evyapport, dans le district de Körfez à Kocaeli. D'énormes grues se sont renversées sur le port et les moments d'horreur ont été filmés par des caméras.
Le porte-conteneurs géant de 368 mètres de long nommé YM Witness, pavillon de Hong Kong, s'est écrasé contre les grues sur le rivage du port d'Evyapport dans le district de Körfez à Kocaeli en Turquie, près d'Istanbul. D'énormes grues se sont renversées au-dessus du port, et les moments d'horreur ont été filmés par des caméras.

Le navire, qui naviguait dans le district de Körfez à Kocaeli, n'a pas pu s'arrêter et s'est écrasé sur trois grues dans le port d'Evyapport. Les grues tombèrent une à une, comme un effet domino, avec un grand bruit. Après que l'incident a été signalé, des équipes de santé, de police et de pompiers ont été dépêchées sur place. Les équipes sont rapidement arrivées sur place et ont inspecté les lieux pour déterminer s'il y avait des blessés. De plus, des contrôles thermiques et des caméras de sécurité ont été effectués. L'absence des ouvriers et des grutiers au moment de l'accident a permis d'éviter une catastrophe majeure.

Des moments d'horreur ont été capturés  par les caméras des téléphones des employés. Le moment où le navire n'a pas pu s'arrêter et a renversé les grues et où les employés ont crié de peur a été filmé.

https://www.seanews.com.tr/moments-of-horror-at-evyapport-port-giant-container-ship-named-ym-witness-crashed-into-gantry-cranes/199867/

J'ai fais une compilation de 3 séquences qu'on trouve sur internet.


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Il arrive tout seul sans remorqueur ? bien vite en tout cas  et avec beaucoup d'angle. Dommage si les grues avaient été parquées au bout du quai , elles en auraient peut-être réchappé...

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C’est un fameux massacre... qui risque de plus d’avoir une fameuse répercution sur l’activité du port.
Crying or Very sad

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Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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Non, on aperçoit deux remorqueurs crochés, mais si il y a eu une problable avarie de machine ou de gouvernail ou les deux avec un black out général, ce n'est pas assez pour éviter l'accident si près du quai.

On le voit mouiller, au dernier moment, l'ancre bâbord sur la vidéo, quasiment sur le quai.

On dégage normalement les portiques avant l'arrivée sur l'arrière de la positiond'accostage du navire si on est prudent.. Surtout qu'il y avait de la place.

Maintenant si il n'y a pas eu de problème technique, l'approche du quai pose question.

En général on arrive parallèle au quai, assez loin de celui ci, puis on fait pousser les remorqueurs, ca évite que le pavois ne viennent arraché quelques choses sur le quai en cas de mauvaise manoeuvre.

Cette procédure dans ma compagnie a été imposée après un accident du même genre, moins grave, j'étais à bord, mauvaise évaluation du pilote de la capacité de manoeuvre du navire, pas de remorqueur, on avait ce qui fallait, on avait emporté un bras de déchargement sur un quai pétrolier, ce qui a posé des problèmes d'approvisionnement en carburant quelques jours sur cette ile, je temps d'installer un flexible à la place..

J'ai fréquenté ce port d'Izmit ( Yarimca / Evyapport en Turquie, je ne vais pas m'étendre.. . [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes 2024 2760792084

Ca arrive quant même de temps en temps avec les portiques à container.

Il y a 3 ans, Corée du Sud:



Karachi il y a 5 ans:



Kaohsiung, il y a 2 ans:




Antwerp il y a 4 ans, déporté par le vent, le portique est malheuseument déployé..:



Un autre angle de vue, puis le difficile travail très dangereux de retirer les restes du portique.





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J'avais vu les remorqueurs mais pas les lignes, de toute façon à cette vitesse ils ne peuvent pas faire grand chose....

Ça fait de sacrés cartons à chaque fois, avec des conséquences économiques importantes !!!

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50 millions de $ de dégâts pour les portiques.

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Une grue mobile du chantier naval Seltaş à Altınova, en Turquie, s'est accidentellement renversée sur le cargo général Vladimir Zakharenko, lors d'une opération de chargement de nuit.

Tragiquement, le grutier qui était coincé sous la grue est décédé.

DONNÉES SUR LE NAVIRE

Numéro OMI : 9618719

Nom du navire: VLADIMIR ZAKHARENKO

Type de navire : Cargo général

Pavillon : Russe

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A 60 euros le gr à la revente.

Le 14/03 un bâtiment de la MarineNationale a procédé à la saisie de + de 10T de cocaïne au large des côtes africaines.

L’équipe de visite de la Marine nationale est intervenue au petit matin sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres.

20 mars 2024

Jeudi 14 mars 2024, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un bâtiment de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 10 693 kg de cocaïne sur un navire de pêche, dans le golfe de Guinée.

L’office antistupéfiants (OFAST) et la Direction Nationale Du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne.

L’équipe de visite du bâtiment de la Marine nationale est intervenue au petit matin, le 14 mars 2024, sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien.

Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes.

Au total, 10 693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros (1), ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment, pour y être détruits conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Brest.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

1 Estimation à partir du Global cocaïne report 2023 de l'ONUDC.

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/un-batiment-de-la-marine-nationale-saisit-plus-de-10-tonnes-de-cocaine-au-large-des-cotes-africaines

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Huit marins sont morts après le chavirage d'un pétrolier battant pavillon sud-coréen au large de la côte ouest du Japon.

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Une autre personne a été retrouvée dans un état ne mettant pas sa vie en danger, tandis que deux autres personnes sont toujours portées disparues, ont indiqué les garde-côtes japonais.

Le Keoyoung Sun a chaviré au large de la préfecture de Yamaguchi après que l'équipage a demandé de l'aide par radio vers 7h00 mercredi (22h00 GMT mardi).

La recherche est toujours en cours pour retrouver deux autres marins qui se trouvaient à bord.

[GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes 2024 _132971877_keoyoung_suns_last_location_640-nc-2x-nc.png

Le navire aurait été au mouillage en raison du temps orageux. Les garde-côtes ont indiqué qu'ils transportaient 980 tonnes d'acide acrylique.

[GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes 2024 _132971883_keoyoung_sun_size_comparison_640-nc-2x-nc.png

L'opération de sauvetage a eu lieu près de la ville de Shimonoseki, dans le sud-ouest du pays.

Les garde-côtes japonais rapportent que l'équipage est composé de deux Coréens, huit Indonésiens et un citoyen chinois.

Des vents atteignant 54 km (33 miles) par heure ont été mesurés dans la région mercredi.


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"Aujourd'hui nous allons revenir sur les images partagées sur Twitter par la marine française qui abat un drone avec une mitrailleuse !

Fly safe !

"Até""




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FDI : la quatrième frégate, initialement prévue pour la France, est réattribuée à la Grèce
Par Vincent Groizeleau - 22/03/2024

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La quatrième frégate de défense et d’intervention réalisée par le chantier Naval Group de Lorient sera finalement grecque, a appris Mer et Marine. Ce bâtiment était destiné à la marine française, qui réceptionnera sa deuxième FDI un an plus tard que prévu.
Un peu de changement dans le programme des frégates de défense et d’intervention. L’Amiral Louzeau ne sera finalement pas la quatrième mais la cinquième unité de la série.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-la-quatrieme-fregate-initialement-prevue-pour-la-france-est-reattribuee-a-la-grece

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Un porte conteneurs percute une pile d’un pont de Baltimore, provocant son effondrement.

Des ouvriers étaient présent sur le tablier du pont au moment de l’accident. Le bilan risque d’être lourds.

A mon avis le navire fait face à une avarie de barre ou une erreur du pilote maritime, mais plutôt la première hypothèse , lors de l’approche du pont, la grosse fumée noire sortant de sa cheminée avant la collision indiquerait que la machine a été lancée en arrière en urgence pour tenter de ralentir le navire incontrôlable. C’est bien sûr une simple supposition de ma part.

Vitesse du film 2X:


Le M/V Dali:

DÉTAILS DU NAVIRE

Numéro OMI 9697428
Nom du navire DALI
Type de navire Porte-conteneurs
Pavillon Singapour

Jauge brute 95128
Poids mort d'été (t) 116851
Longueur hors tout (m) 300m
Largeur (m) 48m

Année de construction 2015


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J'ai vu ça ce matin... impressionnant, en espérant que le bilan ne soit pas trop lourd...

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Oups ….impressionnant on imagine les ouvriers sur le pont ..

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Bonjour à tous,
Sans parler des véhicules et leurs passagers qui circulaient sur le pont. 
Bonne journée.

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Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

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Impressionnant comme un ouvrage d’art de ce type peut-être reduit à
néant en quelques secondes ! Pauvres gens...

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Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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