[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
jeannot1 Maître
Localisation : vallée du Rhône
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 13 Déc 2023, 08:57
Bonjour Cipalgoum, Pour quelle raison y a-t-il 2 remorqueurs accrochés en sens inverse ?... Ils tirent chacun de leur côté et c'est le plus fort qui a gagné ?...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 13 Déc 2023, 10:03
Je pense que c'est juste le temps de la manœuvre dans le port. celui à l'avant tracte, et celui de l'arrière dirige. ils arrivent à travailler dans les 2 sens mais afin d'avoir une bonne visibilité sur le câble, rien de mieux de ce positionner de la sorte. en espérant avoir répondu à tes interrogations
_________________ "Labor omnia vincit improbus" un travail acharné vient à bout de tout....
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 27 Déc 2023, 11:45
Ca permet de freiner également rapidement le navire remorqué en cas de besoin lors des manoeuvres en zone portuaire, collision, vent arrière prononcé, entrée dans un sas etc..
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 27 Déc 2023, 12:00
Le Novocherkassk aurait subi une attaque aérienne UA en Crimée occupée. Il ne reste plus grand chose du navire. Les autorités russes rapportent un bilan de une personne tuée et 2 blessés (!)..
Le navire était chargé de drones de type iranien d’après certains médias, ce qui peut expliquer la puissance de l’explosion et la réaction explosive en chaîne détruisant totalement le bâtiment.
Selon le site Avions Legendaires, un raid aérien à basse altitude a été réalisé ce mardi 26 décembre 2023 au petit matin par deux avions d’attaque Sukhoi Su-24 Fencer appartenant à la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyin qui ont tiré des missiles de croisière.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 27 Déc 2023, 21:56
Un navire de commerce en difficulté à 180 km au large de Penmarc’h (29). L’Abeille Bourbon est dépêchée sur place pour un remorquage.
Les 20 marins à bord ont été évacués par hélicoptère.
Préfecture maritime de l’Atlantique.
Opération coordonnée par CROSS Etel à 100 Nm sud-ouest de Penmarc'h pour cargo le Guana en avarie après incendie machines.
Remorqueur Abeille Bourbon, Falcon 50 et hélicoptère H160 déployés. Les marins sont sains et saufs récupérés par un navire espagnol "Esperanza del Mar".
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 27 Déc 2023, 22:38
Probablement une explosion de carter moteur.
Raf. mesurées au passage du front froid (en km/h) : 115 à Ouessant 109 à la pte du Raz 109 à Batz 107 à Brignogan 99 à Plougonvelin 98 à Brest 96 à St-Ségal 95 à Sibiril 94 à Landivisiau 94 à St-Goazec ️ Météo Blue
Coup de vent en Bretagne. Un navire de commerce et ses 20 marins en cours de sauvetage au large de Penmarc'h Publié le 27/12/2023 à 18h42
Ce mercredi 27 décembre 2023, au large de la pointe de Penmarc'h dans le Finistère, 20 marins turcs sont en cours de sauvetage après qu'un incendie ait détruit le moteur de leur cargo. En plein coup de vent, une partie de l'équipage doit être hélitreuillé vers un navire espagnol à proximité. Le remorqueur l'Abeille Bourbon parti cet après-midi devrait atteindre le navire de commerce vers 23h30.
Alors qu'un vent de force 7 souffle sur la Bretagne ce mercredi 27 décembre, vingt marins d'origine turc sont en cours d'évacuation à 180 km au large de Penmarc'h dans le Finistère depuis la fin de l'après-midi. Leur cargo, le Guana, est à la dérive depuis cette nuit après qu'un incendie en ait détruit le moteur.
Un incendie à l'origine de la panne moteur Il est 1h15 ce mercredi 27 décembre, lorsque l'équipage du Guana informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel d'un incendie dans la salle des machines. Le navire est un cargo de 150 m de long, construit en 1999, battant pavillon panaméen et transportant de la limaille de fer vers la Turquie
Si le feu est rapidement maîtrisé par l'équipage et qu'aucun blessé n'est à déclarer, le moteur est hors service, impossible de manœuvrer ce cargo, alors situé à environ 180 km au large de Penmarc’h.
"Dans l’incapacité de réparer par lui-même, la solution d’un contrat de remorquage est alors recherchée par l’armateur", indique la Préfecture maritime de l'Atlantique. Dans la matinée, un appareil de patrouille maritime Atlantique 2 se rend sur place pour des investigations sans détecter de risque de naufrage.
20 marins héliportés Mais en début d'après-midi, face à une mer forte et un vent force 7, les marins ne se sentent plus en sécurité à bord du navire et demandent à être évacués. Le remorqueur Abeille Bourbon, un avion Falcon 50 de la base aéronavale de Lann Bihoué, ainsi qu'un hélicoptère H160 de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic sont alors mobilisés, soit une vingtaine de personnes au total.
Ce soir, l'équipage du Guana est en cours d'hélitreuillage grâce à l'hélicoptère H160. La Préfecture maritime de l'Atlantique indique que "certains membres ont déjà été évacués vers l'Esperanza del Mar", un navire hôpital qui accompagnait des flottilles de pêche espagnoles situées à proximité au moment de l'avarie et que "quatre autres marins ont été transportés à Lanvéoc-Poulmic vers 18h à l'occasion d'un ravitaillement en fuel de l'hélicoptère".
4 marins encore à bord du Guana
Parti cet après-midi, le remorqueur Abeille Bourbon devrait arriver vers 23h30 à proximité de ce cargo. Restés à bord du Guana, le commandant, le commandant second et deux autres membres d'équipage devraient être évacués par le remorqueur qui devrait prendre la direction de Brest, même si "Le port reste encore à confirmer", indique la Préfecture maritime de l'Atlantique.
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Ven 29 Déc 2023, 14:43
Hier soir, vers 21.30 UTC, l’Abeille Boubon à déposé son encombrant colis ramené avec succès aux environs du port de Brest, avant d’y rejoindre sont poste habituel.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Ven 29 Déc 2023, 22:39
Après l’ex-Suffren, frégate lance-missiles, l'ex-Meuse, ancien pétrolier-ravitailleur est arrivée à son tour à Bassens ce vendredi. Ces bâtiments font partie des 8 grandes coques désarmées de la Marine Nationale qui seront prochainement déconstruites en forme 3 du Port de Bordeaux.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Dim 07 Jan 2024, 20:27
Ce dimanche se sont élancés les 6 marins de l’ ARKEA ULTIM CHALLENGE.pour leur tour du monde en solitaire sur les multicoques CLASSE ULTIM au départ de Brest.
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Dim 07 Jan 2024, 21:24
Impressionnant, très belles images mais je ne sais quoi penser de ces machines … Je vieillis
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Lun 08 Jan 2024, 13:13
Direction générale de l'armement:
"La Boucle d'immunisation magnétique est une composante du dispositif présent sur les bâtiments de la MarineNationale qui permet de contrer leurs empreintes magnétiques en mer afin d'assurer la discrétion de leur passage:"
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Lun 08 Jan 2024, 14:30
Ne retrouve t’on pas son ancêtre sur le Bismarck, sous la dénomination MES : Magnetischer Eigenschutz. Le câble de demagnetisation installé à la hauteur de la ligne de flotaison et dont le transformateur situé dans l’entrepont à la hauteur de la tourelle Caesar fonctionna normalement jusqu’au chavirage. Protégeant des torpilles lancées par le Dorsetshire ?! On retrouve trace de ce câble dans le livre de S. Dramiñski, mais sur aucune photos d’époque.
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Lun 08 Jan 2024, 17:26
Tous les bâtiments important durant la seconde guerre mondiale avaient une boucle de démagnétisation. Le yamato par exemple Quand j'ai visité le USS Alabama les générateurs et tous le reste du matériel était visible par contre il est vrais que contrairement au Yamato on ne vois pas le dispositif a l’extérieur.
La salle se trouve au repère 19 et a cette gueule
_________________ En cours historique ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI En cours uchronique ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI. Terminées historique ---> Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Jeu 11 Jan 2024, 10:42
PRISE DE COMMANDEMENT | Hier, le capitaine de frégate Anne Favède a pris le commandement du La Fayette. Basée à Toulon, la frégate La Fayette intervient pour des missions de surveillance, de lutte antinavire & de patrouille ou d’escorte.
Si la féminisation de la Marine nationale n’est plus un sujet, le nombre de femmes qui commandent des bateaux gris reste malgré tout assez restreint. Un peu moins depuis ce mardi 9 janvier 2024, date à laquelle le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, patron de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Anne Favède comme commandant de la frégate La Fayette. Elle succède au CF Ghislain Deleplanque.
Entrée à l’École navale en 2006, le CF Anne Favède n’en est pas à son premier commandement. Elle a en effet été le "pacha" du bâtiment-école Chacal, et a également dirigé l’instruction des officiers à l’École des systèmes de combat et armes navales. Outre des affectations à bord des deux frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul, le CF Anne Favède a également été en poste dernièrement au sein du commandement des opérations en Méditerranée, puis au sein du commandement des opérations cyber à Paris.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Lun 15 Jan 2024, 13:30
Le SNA Améthyste effectue le dernier tir d’une torpille F17 Mod2. Une arme remplacée par la nouvelle F21 sur les sous-marins français.
Une page vient de se tourner pour l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque [ESNA]. En effet, lors d’un exercice simulant un « contexte opérationnel » exigeant effectué dans le cadre de sa mise en condition opérationnelle, le SNA Améthyste [classe Rubis] a procédé à l’ultime tir d’une torpille lourde F17.2 au large de Toulon. Le Bâtiment de soutien et d’assistance affrété [BSAA] Pionnier avait été mobilisé à cette occasion.
« Les F17.2 ne seront désormais plus mises en œuvre sur SNA et laissent la place aux torpilles F21, qui seront à l’avenir mises en œuvre depuis tous les sous-marins », a en effet indiqué la Marine nationale, le 12 janvier.
Pour rappel, la conception de la torpille F-17 remonte aux années 1970. Produite à l’époque par la Direction des constructions navales [DCN, devenue « Naval Group » aujourd’hui], elle a été améliorée au fil du temps. Utilisant un sonar passif, la F-17 mod 1, d’une longueur de 5,90 mètres pour un diamètre de 533 mm, avait une portée de 20 km et pouvait atteindre la vitesse de 35 noeuds. Quant à la F-17 mod 2, pouvant être filoguidée, ses dimensions sont plus réduites mais sa portée a été allongée.
Le remplacement de la F-17 fut lancé en 2008, dans le cadre du programme Artemis. Il y avait urgence car un rapport parlementaire publié en 2010 avait expliqué que son « obsolescence technique et opérationnelle serait atteinte en 2015 ».
Seulement, le programme Artemis, qui a depuis permis de mettre au point la torpille lourde F-21, a connu des débuts difficiles. Devant initialement être mené dans le cadre d’une coopération avec l’Italie, son schéma industriel dut être revu en cours de route. Finalement, Naval Group se rapprocha de l’allemand Atlas Elektronik [filiale de ThyssenKrupp Marine Systems], de Thales Underwater Systems [TUS] pour le guidage acoustique et d’Eurenco, pour la charge militaire.
Normalement, les premières torpilles F-21 auraient dû être livrées à la Marine nationale en 2016… Elles le furent avec trois ans de retard. En outre, leurs performances n’étaient visiblement pas conformes aux attentes. Du moins, c’est ce qu’expliqua Joël Barre, alors Délégué général pour l’armement, lors d’une audition parlementaire, en 2021.
« Nous achevons la mise au point de la première génération. Elle gagnera à obtenir de meilleurs résultats de tir. Des tirs sont prévus dans les semaines qui viennent dans le cadre de la campagne de préparation de mise en service du [SNA] Suffren. J’espère qu’ils seront de nature à répondre à ce besoin », avait-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous avons décidé de refondre le tout en faisant de la torpille l’objet d’un programme incrémental » et « nous sommes en train d’en livrer au Suffren et aux SNA la première définition, dont la performance est dégradée ».
Les choses se sont-elles améliorées depuis? La Marine nationale le laisse entendre. « Les entraînements réguliers conduits depuis trois ans avec cette nouvelle arme [la F21] ont d’ores et déjà permis d’en éprouver les différentes capacités, qui offrent des performances au combat prometteuses », a-t-elle indiqué.
Les performances de la F-21 sont sans commune mesure avec celles de la F-17 Mod 2. Ayant quasiment la même apparence [533 mm de diamètre pour 6 mètres de longueur et deux jeux d’hélices], elle est contrôlée jusqu’à sa cible par le sous-marin grâce à une fibre optique. D’une portée de 27 nautiques [50 km] et pouvant atteindre la vitesse de 50 noeuds, elle est aussi dotée d’un système d’autoguidage acoustique, ce qui lui permet de détecter et de suivre un objectif de façon autonome ».
« Dotée d’une très grande puissance de calcul qui lui confère des capacités exceptionnelles de traitement en temps réel, la torpille F21 bénéficie d’un système de mission avancé et d’une autonomie accrue. Ces caractéristiques techniques élargissent considérablement les possibilités d’emploi tactique avec une capacité de discrimination des cibles sans égal y compris dans des environnements très difficiles », résume Naval Group.