Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 27 Déc 2022 - 10:19
Bonjour à tous,
Ça travaille dur "au chantier naval", la coque de l'allège prend forme (mérite bien une prime de fin d'année le bouffeur de sciure ) Evolution avec un "roman photo". Je sais mon établi a vécu, une remise en forme est nécessaire !
Bordés découpés dans de la planche de samba 2mm d'épaisseur et 5.5mm de large ( 27.5 cm de large et 10 cm d'épaisseur : échelle 1) Les pointes collés dans les couples : 250 grammes supplémentaire de lest Dans la poupe et la proue : 500 grammes de lest L'Obélisque : 900 grammes de lest
Sciure+colle à bois avant imperméabilisation.
Les 4 quilles supplémentaires seront posées la coque finie de poncer
Fred P. et Mplop aiment ce message
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 27 Déc 2022 - 10:22
belle avancée, jolie coque !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 27 Déc 2022 - 14:16
Merci, merci,
Le bordage Kérézou, c'est le seul moyen que j'ai trouvé sans trop casser et en prenant correctement les courbes. J'ai fait un essai en partant de la quille : arrivé au 6 ème bordé parallèle à la quille, il faut faire un angle de plus de 80° en vrillant de plus de 20° et même en diminuant la largeur le plus possible, le résultat n'est pas bon. Et je ne parle pas de la suite... Et depuis le haut de la muraille même problème après le 3 ème bordé. Donc, j'ai fait un compromis des deux, la forme de cette coque est vraiment unique.
kerezou Major
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 27 Déc 2022 - 16:37
C'est vrai que ça ressemble plus à une brique qu'à une carènz.
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Jeu 5 Jan 2023 - 19:18
Bonsoir à tous et bien sûr : Bonne année, santé et évidemment modélisme !
Suite de la construction de l'allège,
Pour le moment elle est recouverte d'une " mixture à moi " pour faire l'étanchéité : vernis-colle satiné que je teinte ( tout est à l'eau, 4 couches). La coque sera peinte en noir sur les 3/4 de la partie supérieure et une bande blanche au niveau de préceintes.
chris, Ekis, dhabert, Iceman29 et Nihok aiment ce message
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 7 Jan 2023 - 8:39
Pffff c'que c'est beau! Un très grand bravo pour ton travail, dans la lignée de tes autres réalisations. De la qualité, de la qualité et encore de la qualité. Et quel projet titanesque...mais que dis-je??? pharaonique
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 7 Jan 2023 - 9:06
Ta coque est superbe et elle rempli parfaitement son rôle. C'est superbe, bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 9 Jan 2023 - 10:22
Bonjour et merci à tous,
J'ai dû faire une mauvaise manip, je ne sais pas comment mettre définitivement mes adresses réalisations sur mon post. Peut être bon en " bricolage " mais en informatique...
J'ai tout bien fait sauf ?
JM
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 9 Jan 2023 - 11:56
Comme c'est fait plus haut, c'est très bien, suffit de copier le lien dans ton message tout simplement.
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Dim 15 Jan 2023 - 19:26
Bonsoir à tous,
Suite de la construction de l'allège: finition de la proue (figure de proue : un serpent) gouvernail les hauts du pavois, peinture, etc... Désolé si je vais droit au but, car il m'est très difficile d'expliquer ma façon de travailler. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Attention, je suis loin d'être "la science infuse" et mon vocabulaire marin laisse à désirer. Au sujet de l'allège, ne prenez pas pour "agent comptant" mon montage. La forme de la coque est exacte, là rien à dire. Pour l'intérieur, j'ai repris tous les dessins et gravures et j'en ai fait une synthèse. J'ai choisi sans garde corps en haut des pavois comme sur les petites maquettes du musée. Normalement, une bande blanche est peinte aux pavois. J'ai changé d'avis, elle est couleur bois Pour le gréement, pas de soucis, c'est un montage "standard". A suivre....
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Dim 15 Jan 2023 - 23:39
Bonsoir, Ton travail est super et le résultat aussi. Passionné d'Egyptologie, je suis ton travail depuis le d'but. Juste un doute: la précision des Hiéroglyphes sur l'obélisque, mais bon on va pas être trop tatillon
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 16 Jan 2023 - 16:52
Superbe cette coque !!!
_________________ Labor omnia vincit
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 16 Jan 2023 - 17:50
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 16 Jan 2023 - 20:09
Bien le bonjour
beau travail
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 16 Jan 2023 - 22:16
Super belle coque. Et le noir lui va super bien !!! Grand bravo !!!
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 17 Jan 2023 - 7:58
Superbe, original en plus. Dis, c'est l'obélisque qui sert de lest ??
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 17 Jan 2023 - 8:44
Bonjour à tous et merci,
Je vais dévoiler un secret oui, l 'Obélisque sert de lest, il est rempli de petites pointes et pèse 900 grammes. Sous l'Obélisque, entre les renforts et la quille, il y a des plombs à coller 250 grammes. Dans la proue et la poupe des petites pointes ainsi qu'entre les couples prés de la quille. J'ai fait une caisse devant l'Obélisque qui servira pour équilibrer le bateau. Pourquoi des petites pointes ? Parce qu'un charpentier m'a en donné cinq kilos et c'est très pratique à installer fixées à la colle à bois. J'ai fait en sorte que l'on ne voie pas le lest. Actuellement, il pèse 3360 grammes sans le pont et le gréement.
JM
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 17 Jan 2023 - 10:34
Bingo ! Très ingénieux
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 21 Jan 2023 - 20:03
Bonsoir à tous,
Suite avec la pose des derniers barreaux, avec trois trappe de visite en plus des ouvertures d'origine. Finition du tableau AR et pose du servo de gouvernail.
Ekis, Fred P., maqars et bruce50 aiment ce message
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 21 Jan 2023 - 20:12
Il est vraiment magnifique Arriver à en faire un petit chef d'œuvre et qu'il soit navigant, Chapeau bas
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Dim 22 Jan 2023 - 7:45
Bien le bonjour
très beau travail
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Ven 27 Jan 2023 - 14:57
Bonjour à tous,
J'aimerai avant de poursuivre sur l'allège,vous parler d'un sujet qui m'interpelle. Ces questionnements n'engagent que moi, c'est pour cela que je le fais sur mon post. Je vois sur le forum des copains monter des maquettes à partir de kit. Je trouve dans ces constructions des incohérences, ex : Monter le pont avant de poser les bordés. Les baguettes pour les bordés, sûrement fournies sont trop larges.Résultat impossible à faire prendre certaines formes et c'est la cata. 6 millimètres de large au 1/50 = 30cm de large à l'échelle 1 (pensez au 1/100 !) Je peux vous assurer que des baguettes de 3 à 7 mm de large vous "mâchent" le travail et le résultat.... La râblure est pratiquement inexistante ! Il faut en faire une, la pose du bordé se fera avec précision. La baguette est bloquée dans la râblure et vous aurez une belle étrave. Je ne suis pas plus fort qu'un autre, c'est que ces erreurs je les ai faites dans un lointain passé.
Revenons à nos moutons : l'allège. Pose du pont avec des baguettes de 6 mm ( 30cm échelle 1) Les clous : mine de crayon 0.5 Pour le calfatage au 1/50, peut-être vernis colle mat avec de la cendre très fine, faire des essais. L'Obélisque est entrain de disparaître sous les les planches, snif,snif...
Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33