La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAllège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)

Aller en bas 
+18
kerezou
maqars
Umibozu
Iceman29
BROMURE
Bernard Huc
Yoann gui
leon59
sluuur
Bifidus
migou31
Djodjo
allan16
0582..574 Richard
papy biquet
Geo 31
Ekis
Jean-Claude 59
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022, 19:10

JM MAI33 a écrit:
Merci à tous,

Je continue donc, avec peut être des erreurs  Wink

Amitiés,

JM
Ce sont bien les "erreurs" qui constituent l’intérêt d'un modèle ! Regarde le post sur le Scharnorst
, un modèle plastique mais dont le traitement avec moult indications en on fait un modèle exceptionnel !
Une Obélisque sur le forum, voila qui nous promet un portail ! sourire 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022, 19:30

On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants.
Alexandre Dumas

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022, 19:33

Bifidus a écrit:
On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants.
Alexandre Dumas
Excellent !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyVen 21 Oct 2022, 09:07

Bonjour à tous, les bons mots font du bien au moral !

Le mot "scratch" ne me plaisait pas trop,encore un mot anglais !
Et j'ai trouvé cette définition partagée par un modéliste qui peut nous convenir parfaitement :

Q"'est que le "scratch" ?? me direz vous, eh bien, c'est la réalisation d'un modèle, avec pour base, un plan ou des photos, ou tout simplement une imagination fertile.......


Changement d'avis, j'aime ce mot !  sourire

JM
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022, 15:26

Surtout continue, JM.
Cela a été pour moi un plaisir de découvrir ton modèle  ainsi que les explications historiques, pour moi petit nouveau sur ce forum.
Mais très ancien sur le forum de GD et je suis un peu étonné de retrouver ici autant de membres dudit forum, s’exprimant parfois avec une personnalité  différente  à celle que je leur connaissait.
Bref fait nous plaisir avec la suite de ton aventure !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022, 16:49

Merci maqars, 

On va (le vais) oublier ces petites mesquineries ( de ma part aussi) et revenir à l'essentiel, se faire plaisir avec nos maquettes.

Pour le Louxor, j'y suis dessus, les couples sont finis . Je suis en train d'installer les bauquières pour le pont principal avec les entretoises entre les couples.
Je fais comme cela pour rigidifier le squelette avant de le retourner pour voir, peut-être, la cata de l'autre côté (obscur).
Je reviendrais, ensuite, du côté cale pour "aménager" l'intérieur. 
Je mettrais des photos quand cela sera un plus présentable, pour le moment je me bats avec mes baguettes torsadées qui font que m'embêter Mad  

JM
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022, 13:18

Bonjour JM,

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Interi10

le dessin "coupe transversale de l'appareil" montre un système très ressemblant aux systèmes de chameaux utilisés pour permettre, par exemple, aux navires fabriqués dans l'arsenal de Venise , de rejoindre la mer en passant les fonds peu profonds de la lagune.
Je n'ai trouvé aucune référence à ces chameaux dans les textes descriptifs de l'opération. Mais je n'ai pas tous les textes. Tu as une indication sur ce sujet ?
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022, 18:08

Bonjour Bernard,

J'ai le même schéma et comme toi aucun historique ni gravure sur le montage et démontage lors de la mise à l'eau vers Le Caire.
 Le responsable du texte que j'ai n'a rien dit à sujet. Peut-être avait-il un manque d'informations ?

Il est vrai qu'un schéma vu de dessus de cette installation aurait aussi été très intéressent.
Pleins de questions sans réponse pour cette allège  Question

JM
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022, 18:48

JM MAI33 a écrit:
Bonjour Bernard,

...
Il est vrai qu'un schéma vu de dessus de cette installation aurait aussi été très intéressent.
Pleins de questions sans réponse pour cette allège  Question

JM

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65034333/f248.item

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022, 19:30

Bien le lien, merci Christophe.

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 2022-110

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
leon59
Matelot
Matelot



Localisation : Villeneuve d'Ascq

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022, 23:23

je viens de parcourir ce post, et il me semble que les discussions sur l'architecture de la proue perdent de vue l'intention de JM : construire un modèle navigant, ce qui implique forcément des contraintes qui s'éloignent du style arsenal. Si, en plus, il faut monter dans cette coque radio et servos, on est dans tout autre chose que l'arsenal. Ce qui me paraît le plus important dans une démarche de ce type, c'est que l'accastillage, la mature, la voilure soient aussi proches que possible de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022, 09:46

Bonjour à tous,

Tu as raison Leon59, j'essaye de me rapprocher du mode arsenal mais avec un but précis, faire naviguer la maquette.
Je pars d'un principe, et ça n'engage que moi, un bateau quel qui soit, petit ou en grand est fait pour aller sur l'eau.
Par contre, quand je choisis un navire, c'est d'abord par rapport à son histoire. Histoire de France en principe.
Le peu de documentation, trouvée sur internet, venait donc de ce site Gallica que donne Chris !

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65034333/f248.item

Est ce que vous saviez, messieurs, depuis le début de ma construction, que cette documentation existait ?
Je sais, je suis nul en arsenal mais on verra bien au résultat sur l'eau, je vous le promet !

JM
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022, 10:23

Citation :
Le peu de documentation, trouvée sur internet, venait donc de ce site Gallica que donne Chris !

Mais je n'ai pas réussi à trouver où se situe le passage du Bogas mentionné dans le dessin de Christophe. Passage qui a nécessité l'utilisation des pontons (chameaux). Sur le Nil je présume ?

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022, 10:50

Les deux gros boudins devraient aider pour un modèle naviguant je suppose?

Le but de la discussion des allonges n'était pas de tout refaire sourire

Peut être traiter le pont de façon arsenal moitié ouvert pour voir l'obélisque dedans (qui peut servir de lest) et naviguant ferai un modèle tout à fait unique.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022, 14:05

Citation :
Peut être traiter le pont de façon arsenal moitié ouvert pour voir l'obélisque dedans (qui peut servir de lest) et naviguant ferai un modèle tout à fait unique.

C'est une idée intéressante.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2022, 18:44

Avancée des travaux sur l'Allège de JM MAI33:

Je viens de le "démouler", il y a pas mal de boulot d'alignement à faire.

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2010

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)


Dernière édition par chris le Mer 26 Oct 2022, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2022, 19:15

Bien le bonjour 

ça represente un sacré travail d'ingénérie navale pour l'époque je regarde ce poste de temps en temps

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2022, 20:24

Superbe travail! cheers

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2022, 21:43

un sacré joli boulot sourire


_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2022, 22:22

Je trouve bien dommage que JM ait jeté le gant.
Définitif ? Peut-être dois-tu faire l’impasse sur les commentaires  de l’un ou l'autre.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2022, 18:51

+1 avec Jean-Marie

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2022, 10:24

Je suis certain que beaucoup le pense !
Alors je me joint à Maqars et Kerezou pour espérer un retour 
Bon dimanche à tous
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2022, 11:11

Bien évidement je me joint  aux forumeurs pour remercier à nouveau JM d'avoir ouvert ce sujet qui nous permet de voir l'aventure historique et technologique de cette allège.
Et je l'encourage également à continuer à nous présenter son intéressant travail.

Grace au lien de Chris sur Gallica, j'ai retrouvé dans le texte l'épisode qui aurait nécessité l'utilisation des chameaux dont JM à posté le plan  à la page 3 de son didactique sujet.
Je repose ici l'extrait significatif :

"Le départ du Luxor eut lieu le 25 août. Sa navigation sur le fleuve n'offrit rien de bien remarquable. Deux pilotes arabes étaient chargés de signaler les bancs de sable et le fil du courant. Nous marchions à très-petites journées; on s'arrêtait tous les soirs. Nous arrivâmes à Rosette le I er octobre; douze jours plus tôt la barre du fleuve eût été franchie sans difficulté; mais dans ce moment le passage était impraticable, nous attendîmes vainement pendant tout le mois d'octobre. Je dus alors m'occuper de chercher le moyen d'alléger le navire, afin de diminuer d'autant son tirant d'eau. Ce bâtiment, construit en bois de sapin et d'un très-faible échantillon, ne présentait pas toute la solidité convenable pour supporter la poussée de deux pontons. Tous les moyens connus et usités en pareil cas étaient inapplicables.
Le plan VI donne une idée suffisante de l'appareil qu'on se proposait d'employer. Il consistait en deux pontons placés de chaque côté du Luxor, qui devaient agir sur l'obélisque, comme font les portefaix, lorsqu’'ils transportent un fardeau attaché à plusieurs barres dont ils soulèvent les extrémités avec l'épaule. Par cette disposition, le navire n'aurait éprouvé aucune pression, et son tirant d'eau aurait été diminué en proportion de l'effort exercé par les chameaux sur la masse.
Cette opération ne pouvait s'effectuer qu'à la belle saison, lorsque la mer est calme. Le pilote du Boghas perdant l'espoir de nous faire franchir la barre avant cette époque, nous engagea à rester à Rosette, où le navire fut entièrement sarmé.
Notre séjour dans cette ville se serait prolongé jusqu'au mois d'avril ou mai, sans un accident qui arriva à une barque de Natolie, chargée d'oranges. Le pilote ayant été appelé pour relever ce navire, annonça à son retour qu'il s'était formé une passe dans barre. Aussitôt on s'occupa de regréer le bâtiment; ce qui exigea trois jours de travail. Le 1er janvier, à onze heures du soir, le Luxor après avoir talonné plusieurs fois, entra enfin dans la mer. La manoeuvre du pilote, secondé par ses quatre enfants, mérite le plus grand éloge, et prouve ce que j'ai dit ailleurs sur l'esprit d'observation et le coup d'oeil d'exécution qui distingue les Arabes.


A minuit, le Sphinx prit le Luxor à la remorque et le conduisit à Alexandrie, où il mouilla le 2 janvier à neuf heures du matin."


Quelle passionnante aventure !


Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptySam 05 Nov 2022, 18:07

Bonjour Very Happy

Ce projet d'allège est époustouflant par sa réalisation tout autant que par l'histoire du navire réel.
Au hasard des liens sur Internet, je viens de découvrir que les deux aiguilles de Cléopâtre d'Alexandrie, auxquels la France a renoncé au profit de l’un des obélisques de Louxor, se trouvent aujourd’hui à Londres sur les bords de la Tamise et à New York dans Central Park. Le transport de ces deux monolithes s’est avéré bien plus mouvementé que celui du monument parisien.
L'histoire sur tribord-amure.fr

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Cleopatra
Lancement du « navire » Cleopatra en septembre 1877.
La curieuse embarcation est encore dépourvue du roof et de la petite mâture qui en feront véritablement un navire.

source : tribord-amure.fr

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 EmptyLun 07 Nov 2022, 10:03

Avancée des travaux au 7 novembre. 

"La mise en place du plancher intérieur, ensuite ça sera le pont inférieur avec les croix sur le côté.
J'ai fait un premier essai pour le tableau AR en fonction ce que j'avais sur les plans ?!"

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2011

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2012

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Dsc_2013

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

kerezou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: