La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAllège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)

Aller en bas 
+18
kerezou
maqars
Umibozu
Iceman29
BROMURE
Bernard Huc
Yoann gui
leon59
sluuur
Bifidus
migou31
Djodjo
allan16
0582..574 Richard
papy biquet
Geo 31
Ekis
Jean-Claude 59
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 16:58

Bonjour à tous,

C'est parti pour une drôle d'aventure. Je me sens comme un poisson devant un piano !
Un semblant de plan, aucune allège de cette grandeur pour "copier" et cerise sur le gâteau, j'ai toujours construit mes maquettes comme je le voulais !
Mais là pas question, il faut faire ça dans les règles de l'art....
J'ai donc commencé par faire un premier essai sur deux couples (il y en aura 75 à 80 à faire)
J'ai une quinzaine de couples qui sont de la même dimension (au maître couple)
Je reconnais : je commence par les plus faciles
Je crois que mes soirées d'hiver seront bien remplies  sourire 

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1819

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1820

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1821

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1822
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 20:42

Belle dentelle.

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 21:19

C'est donc partie sourire bon courage

À ta place je ferai un chantier avec en plus une plaque sur une ligne d'eau pour maintenir tes membres sur les côtés (comme les arsenaleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 9:50

Yoann, le guide est prévu mais pour le moment je préfère avoir plus de visibilité, vu que j'avance comme un aveugle.... Very Happy
Je le monterai quand mes 15 couples identiques seront montés avec l'étambot et les pièces annexes.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 10:15

OK bien vue alors sourire
Il y a peut être un changement de sens des couples au niveau du maître

Bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 16:15

Merci Yoann, effectivement inversement des couples au niveau du maître.
Et pourtant sur la vidéo de la Belle on le voit bien !
Apprenti arsenal, je suis !
Heureusement ce n'est pas trop tard.
J'ai recherché des bouquins pour "essayer" de m'instruire sur ces sujets mais trop cher !

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 18:35

Le livre de Adrian Sarolla sur l'introduction à l'arsenal est pas mal et pas super cher chez Ancre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 14:28

Yoann, j'ai commandé le livre.

Merci

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 15:03

Super ... Je sais pas si cela t'aidera avec l'allege, mais plus tard oui je pense, d'ailleur le Rochefort est un bon modèle pour commencer petit et pas trop de sculptures sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 17:36

Bonjour à tous,

Suite de l'aventure allège avec un semblant de plan et un apprenti arsenal !
 
Comme m'a indiqué Yoann, j'ai monté un guide au niveau de la dernière ligne d'eau indiquée sur le plan (plan est un grand mot)
Ce système ne me fait pas sauter de joie mais je n'ai pas trouvé autre chose qui puisse me convenir.
Aucune vue des couples côté bordés quand ils sont fixés sur la quille, surprise quand je vais retourné?!

En plus, j'ai le plan de quelques couples importants, ce qui me reste à faire pour environ 65 autres.
Cela ne me fait pas peur ayant fait quelques plans de coque mais là 1 couple tout les 12mm...

On verra bien au fur et à mesure, c'est pas bien grave, il y a sûrement plus important dans la vie.

Quelques photos de mon chantier :

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1823

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1824

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1825

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1826
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 7:47

Bonjour, belle maîtrise ...
Je vais suivre en silence, mais avec intérêts
Bonne continuation
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 11:47

Bonjour à tous,

Petit plaisir, j'ai fabriqué "vite fait" un obélisque au 1/50 pour voir le résultat dans la coque, impressionnant, 222 tonnes à déplacer !
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai quelques couples à finir (et à mettre en ligne  :') )

Photos :

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1827

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1828

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1829
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 12:32

Au moindre problème, ce navire aurait coulé comme.. un Obélisque..

Pas question de mettre la cargaison par dessus bord. Laughing

Impressionnant, et bonne idée.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 18:12

Iceman, on peut dire : 
Au moindre problème ce navire aurait coulé....comme une pierre (égyptienne)  sourire
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 8:12

Il y a un cartouche mal dessiné   Very Happy

Très bonne idée.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 9:56

Si tu veux tu peux numéroter les couples. Retirer le chantier et vérifier chaques couples. Ensuite mettre le chantier et vérifier puis coller les couples.
Tu peux ensuite travailler l'intérieur dans le chantier.

Ce genre de construction est très fragile au début.

Mais ça semble très bien parti sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 10:37

Pour le moment cela se passe pas trop mal, quelques fois il y a des couples à refaire.
J'arrive à bien le maintenir dessous, car l'avantage de cette "péniche" c'est que le fond est plat.
Arrivé à la courbure (le genou) ça se complique un peu mais j'arrive à voir entre le guide et le support.

Péniche c'est aussi le nom donné à l'allège en général

Pour le calcul des courbes : Hydrographie du père Fournier (dur, dur !)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 17:19

Bonjour à tous,

Suite des événements, j'ai mis le "paquet" avant de partir prendre l'air quelques temps.
Demain expo de mes maquettes dans mon village  :')

Photos des chutes  Surprised 
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1830

Vues vers l' avant !!!
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1831

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1832

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Dsc_1833
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:23

C'est un travail de romain... Ca avance vite et bien, bon courage pour la suite.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:42

Assez atypique ces allonges d'écubier.
J'aurais plutôt vu quelques couples dévoyés supplémentaires avant de positionner ces allonges. 

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 12:49

Bien possible Bernard on voit sur le plan au début du sujet lorsque la partie amovible est retirée qu'elle n'est pas droite mais avec un angle qui ressemble beaucoup à cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 13:18

Bonjour à tous,

Je suis parti sur ce système en effet, sur le plan, la courbe de la proue démarre au couple 5 qui correspond d'après moi au sciage de la partie de la coque qui est relevée pour pouvoir laisser passer l'obélisque.
Un "sciage" de la coque au niveau du couple 5 que j'ai doublé me paraît cohérent. 
Il n'y a pas de déformations, par ce système, de la proue quand elle est écartée.
J'ai vu que la proue est renforcée par des poutres mises en parallèle de droite vers la gauche (3) et fixées sur les couples.

Comme il n'y a pas de plan détaillé de ce navire, ce montage n'engage que moi.
Merci à tous,
JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:34

JM pas de problème sourire fait comme tu le sens.

C'est cette vue qui me fait dire cela.
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 2022-115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 8:16

Bonjour Yoann,

Encore un plan qui ne donne pas la même construction et que je ne connais pas !
Apparemment je tombe pile pour la forme des couples de la proue sauf que je ferai erreur sur la coupe de séparation.
Les maquettes et les dessins du chargement de l'obélisque montrent une coupe droite, il est possible que ce soit une erreur vu le plan détaillé que tu me donnes.
D'après ce que je vois, la coupe démarre depuis la quille au couple 5 et remonte en suivant la courbure des couples, donc je suis pas mal, ouf !
Merci Yoann et si tu as des infos pour m'éviter de tout refaire....

JM
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 9:24

Bonjour,

Superbe travail que je suis avec beaucoup d'intérêt, bravo et bonne continuation pour notre plaisir à tous

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: