La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

Aller en bas 
+49
javlin
Lapin44
Eric 33
dan le cevenol
panther
chrtib
Renaud.
bgire
Umibozu
maqars
pastaga
Phil 69
sluuur
0582..574 Richard
chris
PADOU35
noratlas
Cédric
Dyphrologue
GONFARON
tugBoat
Pierre66
Stéphane POTTIER
yvesvidal
Lostiznaos
Jockster
hibikitokay
migou31
Bernard Huc
IsKor
Iceman29
BROMURE
Nicolas42
raphael
Deydier Pierre
sarthois
JDHog
Claude26
PLEF
Gianluca
Canard
sebastien
Le renard du désert
Starlord
Johann
Eric78
Dvs95
fred 44
lionel45 †
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 06 Sep 2023, 13:47

Bonjour à tous,
merci Pascal, Jean-Marie, Pierre, Cédric, Renaud, Richard ... et tous les passionnés. Je note donc que je maintiens la rouille, sans en faire trop tout de même.
Suite au dernier post du 18 juillet sur le mât avant, je continue avec les aériens autour de ce mât. J'ai décidé d'utiliser le fil fin E Z Line. Comme il serait fastidieux de décrire toutes les étapes, voici en résumé comment de procède, avec le matériel adéquat et dont j'ai l'habitude:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien10
Mes outils favoris! On verra pourquoi les mini-pinces à linge!
J'étudie d'abord dans le détail les différents brins, leur point de départ et leur point d'arrivée. Je colle chaque brin au plus près du centre, et après séchage, je l'amène vers l'extérieur. Au début ce n'est pas un problème, mais si on commence par l'extérieur, c'est de plus en lus difficile d'accéder aux points de collage vers le centre. Le coupe-fil me permet de couper au plus près du point de collage.
Et maintenant quelques photos:


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien11
Préparation de deux tresses à 3 ou 4 brins selon le cas, pour les câbles qui démarrent du même point au pied du mât, ou des autres points d'attache.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien13
Collage de la base des "tresses".

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien12
Après collage et séchage des deux "tresses" le long du mât, remontée des brins vers le haut pour passer par dessus la barre horizontale.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien14
Fixation des câbles verticaux par un point de colle, en utilisant le poids des pinces. Je coupe le bout restant avec le coupe-fil après une nuit de séchage pour éviter tout problème.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien16
Suite des collages.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien23
Le mât avant enfin équipé d'une partie des aériens.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien17
Evolution du travail ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien19
La jungle se densifie ... Attention aux gros doigts!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien18
Mise en contact de deux câbles par simple rapprochement grâce au glissement du portique en Lego. Un point de colle sera appliqué au cure-dent au point de contact ( Laughing )

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien20
Le portique vu de près, avec le câble à droite.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien21
Suite des tensions et collage avec les mini-pinces à linge.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien22
Au milieu de la jungle, on voit bien le câble qui remonte vers la barre transversale LEGO, et qui est amenée au contact du câble qu'il doit rejoindre. Sur cette photo, ne pas confondre les espaces entre les briques Lego avec les câbles!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien24
Fixation de quatre câbles en même temps: vu du haut.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Aerien25
Fixation de quatre câbles en même temps: vu de l'arrière du château avant. A droite et à gauche, les deux tresses en attente d'être collées aux câbles horizontaux.

Si tout va bien, le prochain post montrera les aériens avant terminés, et le démarrage des aériens du mât arrière.
A bientôt,
Paul

Renaud., GONFARON, yvesvidal et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 06 Sep 2023, 16:25

J'adore les astuces de montages des aériens! Bien vu les portiques en Lego, j'y avais jamais pensé sourire
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 06 Sep 2023, 18:01

Quel beau travail de précision avec le plus de réalisme possible. Bravo
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 06 Sep 2023, 20:18

jolie technique sourire

Mais je ne me vois pas le tenter au 1/700 ! Laughing

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
yvesvidal
Matelot
Matelot




Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 06 Sep 2023, 22:05

Superbe description et excellent idee que de commencer le montage des fils, sur un module (au lieu de la maquette finie). 

On retient tout cela.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 07 Sep 2023, 06:59

De plus en plus beau, toujours un régal de suivre ce montage. Bravo... Bravo... Bravo...
Sergio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 07 Sep 2023, 11:06

jocolor

Très joli , pas mal les pinces à linge  Bravo... Bravo...

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 07 Sep 2023, 14:12

Beau navire qui avance bien, bravo pour les légo et les pinces à linge, système très originale fallait y penser, Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Bravo11 Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Bravo11

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 07 Sep 2023, 14:26

Les araignées n’ont qu’à bien se tenir .
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyLun 11 Sep 2023, 22:38

Bonsoir Dyphrologue Very Happy

Toujours aussi captivant ce montage !
J'avais déjà utilisé les petites pinces à linge, qui permettent aussi de tenir l'extrémité quand on prépare le fil avant de le poser, mais j'ai découvert le coup du portique, c'est génial cheers
Et de laisser sécher toute une nuit pour être sûr deu point de collage geek

Hâte d'avoir une vue d'ensemble du "monstre" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 12 Sep 2023, 06:43

Bonjour Paul,
Même si l'on pinaille sur la pertinence de telle ou telle patine, la technique et les résultats sont irréprochables, bravo ! Respect

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 12 Sep 2023, 15:53

MAGNIFIQUE ...
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas risqué sur une coque grise ... Mais une avec une telle réalisation, cela donne bien envie de s'y remettre

Bravo!Bien

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMer 20 Sep 2023, 10:52

Bonjour à tous, et merci pour vos compliments.
Peu d'avancée visible depuis quinze jours, je bâtis pas à pas les aériens du mât principal, ce sera fini dans une semaine, le collage et le réglage fin de la tension de plusieurs brins à la fois prend du temps ...

Pour les légos, je m'en sers depuis longtemps pour le scratch car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour assurer des angles droits parfaits, pour toutes les dimensions de pièces. De là à imaginer des portiques, il n'y avait qu'un pas ... Les légos me servent aussi pour constituer, pour les grosses pièces, l'intérieur d'une structure sur laquelle je collerai ensuite le plasticarte ou tout autre élément formant la partie visible de la maquette. Dans ce cas, je colle les briques entre elles et elles restent définitivement noyées dans la maquette. Stabilité assurée dans le temps!


A bientôt avec le mât arrière terminé, les ailerons de passerelles, et bien entendu la peinture du pont et de la coque.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyLun 09 Oct 2023, 12:33

Bonjour à tous,

Comme promis, l'avancée sur le mât arrière et ses aériens. Le plus difficile a été d'équilibrer les tensions des différents brins. Une réparation a du être faite, mais le résultat est a peu près correct, sauf la courbure trop accentuée du câble côté poupe. Si je devais le refaire (?) j'utiliserais un fil de nylon très fin pour les câbles horizontaux, donc peu sujet à traction, et le fil Easy-line pour les câbles verticaux.
En photos:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar47
Pose des renforts de  bras horizontaux, et collage des pieds pour les pièces ci-dessous.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar48
Fabrication de l'anémomètre et de la girouette.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar49
Prolongation des contre-mâts jusqu'au pont principal (étrange oubli de Trumpeter ...)

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar51
Je commence par coller la tresse le long du mât.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar50
Mise en contact des différents aériens et collage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar52
Mise en forme des séries de lampes de signalisation (théoriquement verte et blanche, mais dans quel ordre?) en plastique étiré.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar53
Une intervention dans l'intervalle: un des câbles verticaux était trop lâche: je le pince et le maintiens pendant le séchage (une nuit pour être sûr ...) avec une légère tension grâce à un bricolage efficace et gratuit!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar54
Finition des séries de feux de signalisation.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar55
Vue prise du côté proue.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar56
La même vue prise de la poupe.
Et voilà pour aujourd'hui. Je ne colle pas encore ni le télémètre ni la plate-forme de catapultage de Arado, pour garder des points sur lequels appuyer en cas de nécessité au collage sur le pont principal.
Prochain post: les ailerons de passerelle!
A bientôt,
Paul

Renaud., chrtib et javlin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyLun 09 Oct 2023, 12:56

J'oubliais: un mot sur le drapeau. Je n'ai pas utilisé la décal Trumpeter, mais j'ai copié une bonne image du drapeau sur une diapo Powerpoint. Puis j'ai fait un copier-coller de la face sur la diapo et l'ai inversée et repositionnée pour obtenir les deux faces sur la même feuille, se touchant par la hampe. Ensuite, impression sur papier normal à la bonne dimension, pliage et collage. Reprise des détails et des tranches à la peinture. Mise en forme pendant le collage et voilà.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Drapea11
Découpage soigneux du drapeau. J'en avait réalisé trois en cas d'erreur.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Drapea12
Je ferai disparaître les défauts (pliures, tranche blanches, etc ...) à la peinture, puis mise en place en collant les deux extrémités de la drisse.

Je précise que je conserve la Swastika, de même qu'elle sera présente sur le pont, car il s'agit d'un modèle à caractère historique.
S'il faut la retirer, ce sera sur les photos du site et non sur la maquette.

A bientôt!
Paul

Renaud., chrtib et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyLun 09 Oct 2023, 14:52

Dyphrologue a écrit:


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Mat_ar53
Une intervention dans l'intervalle: un des câbles verticaux était trop lâche: je le pince et le maintiens pendant le séchage (une nuit pour être sûr ...) avec une légère tension grâce à un bricolage efficace et gratuit!

Encore un truc génial cheers

Merci pour le partage Very Happy

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyLun 09 Oct 2023, 16:37

jocolor

Excellent travail sur la mature  Bravo... Bravo... 

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 10 Oct 2023, 10:23

Ce boulot! Je suis fan. Vraiment un boulot admirable!
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 10 Oct 2023, 10:43

Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 10 Oct 2023, 12:08

Tout en finesse et délicatesse ! Bravo... Bravo...
Sergio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyMar 10 Oct 2023, 18:34

IsKor a écrit:
Ce boulot! Je suis fan. Vraiment un boulot admirable!


Moi aussi !!  Bravo!

(en plus j'ai une excuse pour ressortir les légos du grenier  Saint)

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 12 Oct 2023, 10:24

Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires fidèles depuis plus de deux ans!

Un petit travail: les ailerons de passerelle qui sont caractéristiques de la silhouette des navires allemands.
Peu de travail, si ce n'est la modification légère des poutrelles de soutien. Pour 1943, on n'utilisera pas les phares F17, ni les tiges F6. 

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero10
Les pièces en cours de préparation.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero11
Assemblage basique, mais ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero12
... il faut  fabriquer la tôle sur laquelle vient de fixer le fanal (que j'ai refait).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero13
Fabrication de la bâche en papier cigarette.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero14
Fixation à la colle blanche.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero16
Un coup de peinture beige (la réalité est moins jaune que sur la photo). Noter les entretoises qui relient les poutrelles obliques, et la nouvelle forme des premières poutrelles, coupées sous la passerelle et collées ensemble pour figurer la poutre verticale unique.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero17
Installation des câbles de manoeuvre (en une seul tronçon: collage d'une extrémité dans un trou  à l'avant du blockhaus, passage le long de l'aileron (en réalité, le câble devrait traverser), collage puis passage dans un trou percé dans la rambarde, et pendant le collage, la tension est assurée par une petite pince.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero18
Idem à tribord.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Ailero19
Fin de l'opération après sectionnement du fil qui dépasse. Une dernière touche de peinture grise matte fera disparaître les traces de collage.

A bientôt,
Paul

Renaud., chrtib, yvesvidal, Iceman29 et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 12 Oct 2023, 10:28

jocolor

Joli travail   Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 12 Oct 2023, 10:59

Je suis et reste fan !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 EmptyJeu 12 Oct 2023, 11:36

Enlevez-lui les piles ! drunken
C'est terrible! cyclops
Bravo. Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue
Revenir en haut 
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: