Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 21 Juin 2023 - 17:24
Ca fait un sacré chantier quand même... Et quelle patience pour suivre un chantier comme ça sur aussi longtemps avec autant de régularité!
Bravo
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 21 Juin 2023 - 18:30
Bonjour, J’apprécie beaucoup de retrouver les bases de chaque superstucture peinte en noir sur 1 ou 1,5 mm. C’est un détail que l’on ne trouve pas souvent et pourtant bien réel. Certes pas facile à réaliser, donc bravissimo Mais rien à faire, je ne suis toujours pas d’accord avec la teinte jaune des radeaux Bonne continuation et continue à nous étonner avec ce modèle.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 4 Juil 2023 - 15:31
Bonjour à tous! Et merci pour vos commentaires encourageants!
Effectivement, ces bandes anti-salissures sont une plaie à peindre quand elles se situent à la jonction parois-plancher sans pouvoir dissocier ces deux parties. Sinon, au pied des parois principales, elles se peignent facilement avant collage. Continuation des travaux, maintenant sur le hangar des Arado, ce sous ensemble est celui qui m'a donné le plus de mal: absence de certains éléments : petites plateformes autour de la base de la catapulte, mauvaise forme de la PE, difficulté de collage de la PE en l'absence de dispositifs facilitant leur jointure etc ... mais on y arrive. Et maintenant quelques photos qui font suite au post du 17 octobre, page 10:
Etapes de la mise en peinture, en laissant des parties vierges en vue du collage.
Manière d'obtenir graduellement la bonne courbure avec la PE. Il faut évidemment faire pivoter le manche de l'X-Acto pour obtenir la forme conique.
Essai "à sec" de la courbure.
Réalisation des bâches en dessinant un patron à plat.
Découpe des bâches.
Collage des bâches en papier cigarette.
Collage des dinghys latéraux, peinture des bâches. La fixation des rambardes verticales sur les passerelles est difficile.
Noter les récupérations et adaptation de la PE pour coller à la réalité.
Autre vue de l'installation des escaliers et plateformes manquantes chez Trumpeter. Il reste à peaufiner la peinture.
Vérification de la rectitude des rambardes avant fixation des dinghys.
Collage d'une rangée de dinghys: colle epoxy étalée sur les rambardes. Son aspect brillant sera supprimé par un voile de vernis mat. J'utilise une pince, un peu lourde, mais tenue à la verticale sans problème.
Sécurisation du collage des dinghys sur la rambarde avec des pinces à linge miniatures, plus légères. Noter le dinghy additionnel. Le hangar devient de plus en plus difficile à manipuler!
Terminé pour aujourd'hui, le prochain post montrera le montage des bers sur les côtés du hangars, puis ce sera au tour des bers autour de la cheminée. A bientôt, Paul
Renaud., panther, Jockster et maqars aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 4 Juil 2023 - 18:56
Eh ben toujours aussi réussi, tu t'en sors comme un chef!
noratlas Major
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 4 Juil 2023 - 19:14
Beau travail de patine et patine ! Sergio.
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 5 Juil 2023 - 9:48
Merci pour vos commentaires! Petite avancée sur le pont en préparation du collage du hangar des Arado, en photos:
Premiers travaux de peinture sur la pièce P. Evidemment, au pinceau, la teinte gris foncé est irrégulière, mais avec les accessoires qui vont être ajoutés, cela se verra moins.
Installation des petits canots.
Installation des dinghys.
Les supports de paravanes sur le pont ont été oubliés. Ici en cours de fabrication.
Les supports en cours de peinture.
Les supports des paravanes collés, il reste à en peindre les anneaux. J'ai aussi dessiné les motifs à l'arrière des dinghys. prochain post: les bers du hangar et son installation définitive.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 5 Juil 2023 - 10:23
J'en suis toujours sur le cul en passant voir tes photos, ton montage est vraiment magnifique. Es-tu sûr que ce sont des supports pour paravanes, en général elles ne ce mettent à cet endroit mais sur les parois du pont principal,
_________________ Renaud.
Jockster Matelot
Localisation : Worcester UK
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 5 Juil 2023 - 10:48
They are paravane cradles, I am a little bit behind Paul in the building of mine but we are both finding the same information. You can use Pauls build as definitive research for Scharnhorst late 1943, he hasn't put a foot wrong and has spotted a couple of details I have missed myself. Paul, absolutely amazing work, thanks for a very enjoyable build, your efforts will not go unrewarded. I look forward to every post you make. First class.
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 5 Juil 2023 - 14:17
Hi Jockster, Renaud, merci pour votre suivi fidèle! Les quatre supports de paravanes sur le pont semblent être des survivances du SCHARNHORST avant ses remises à niveau, mais elles ont été conservées, même si effectivement les paravanes en 1943 sont sur les flancs du hangar et devant la cheminée. A bientôt, Paul
pastaga Elève officier
Localisation : Azerty Sur Uiop
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 7 Juil 2023 - 17:51
C'est une réussite totale. Et ce n'est pas encore cette année que tu vas pouvoir concourir pour la torpille de bois, titre qui consacre la pire des réalisations possibles sur la Royale Modélisme.
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
chrtib Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 7 Juil 2023 - 19:55
Bravo!!! je viens de découvrir votre post Superbe travail, finesse, peinture et patine... ... et tout ces tous petits détails !!!! SUPERBE!!!
Bons vents
christophe (chrtib)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 7 Juil 2023 - 21:24
Toujours superbe ton travail, Paul.
J'ai simplement un doute sur la couleur orange ou jaune vif des "dingy" de sauvetage et des lisses des canots.
Je pense pour que c'était bien plus sobre que ça. Moins vif en tout cas, pour plein de raisons, notamment la discrétion, la peau d'un marin ne valait pas cher.
Des marins allemands de la 12.Räumbootsflottille dans un radeau de sauvetage. Photographe(s) : Ottahal, Karl
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 7 Juil 2023 - 22:33
Bonsoir, Autant j’admire chapeau bas le reste de ton travail, Paul, autant tu m’as vu réticent dans plusieurs posts quant aux couleurs des radeaux et autres embarquations de sauvetage. Je vois que Pascal est de mon avis également. Surtout continue à nous faire partager ton superbe travail ! Mais pense y tout simplement.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 10 Juil 2023 - 13:59
Bonjour à tous, merci Jean-Marie, Pascal, Christophe, Pastaga, je retiens toujours vos remarques sur le contraste de la couleur des radeaux par rapport au camouflage. Comme je l'ai dit dans un post précédent, j'attends la fin du montage, avant le haubanage, pour densifier ou atténuer les effets de couleurs et de patine, pour avoir une uniformité sur l'ensemble du navire. Donc je pense bien atténuer le jaune, et ferai cela un peu plus tard. Mais ne pas oublier non plus que la photo de près exagère tout (voir ci-dessous), quand je vois le modèle en "vrai", ce n'est pas aussi "flashy"! Continuation sur le montage des sous-ensembles, d'abord le hangar (suite du post du 4 juillet):
Collage du hangar sur le pont. Comme les supports des nacelles de FlaK étaient déjà montés, il y a un léger jeu d'environ un demi-millimètre sous chaque piedque je comble avec une chute de plastique, à peindre ensuite. J'ai aussi prolongé la rambarde jusqu'aux pieds.
Utilisation des bers Trumpeter.
Ajouts de la plaque verticale (côté extérieur). La plaque du fond est une initiative perso qui ne se verra pas, pour consolider l'ensemble.
Peinture et pose de la PE prévue par Trumpeter. Il faudra retoucher pour cacher le gris qui a été posé par mégarde.
Le hangar étant posé, je continue à travailler sur les bers autour de la cheminée. Ce sera le prochain post! A bientôt, Paul
Renaud., chrtib et maqars aiment ce message
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 13 Juil 2023 - 13:23
Bonjour à toutes et tous, Comme promis, j'avance un peu sur les bers, maintenant autour de la cheminée. Toujours en photos!
Pour commencer, collage des projecteurs et des pièces de 2cm FlaK. Le FlakVierling à l'arrière sera collé à la fin.
Les pièces Trumpeter ne me conviennent pas: elles sont trop épaisses et fausses (y compris la PE que je retravaillerai) dans la mesure où les embarcations ont dû être refaites, notamment celle de babord contre la cheminée. J'ai donc dessiné grossièrement un schéma de ce que je voulais.
J'ai pris le parti de construire les bers avant collage de la cheminée sur le pont P.
Début d'aménagement des bers.
Récupération d'une passerelle sur une pièce non utilisée.
Je reconstitue les bers, avec des parties d'origine et des parties en Evergreen.
On voit bien la différence entre les bers intérieurs babord et tribord.
Fin de la fabrication. Quelques vides de la PE ont été bouchés par la peinture, difficile à rattraper maintenant. Les poteaux verticaux seront collés après fixation définitive sur le pont P.
L'alignement des poteaux est oblique et non parallèle à l'axe du navire, il faut donc repérer et percer les nouveaux emplacements.
Les trous d'origine sont bouchés, et les entraîneurs d'artillerie sont collés car ce sera impossible ensuite, ils sont localisés sous les barres transversales. Pour les puristes, je signale que les deux appareils d'entraînement devraient être reculés de 3 mm (vers la gauche sur la photo) pour être à leur emplacement exact. Je l'ai constaté trop tard pour changer.
A bientôt, Paul
Renaud., chrtib et maqars aiment ce message
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 13 Juil 2023 - 13:59
Bonjour Paul, Qualité constante dans ton travail !
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 18 Juil 2023 - 13:47
Bonjour à tous, et merci de votre fidélité. J'accélère le montage, maintenant que les sous-ensembles sont quasiment terminés. Attention à l'excès de vitesse!
Jean-Marie, j'ai suivi tes remarques et atténué le jaune des dinghys, maintenant que j'ai une vue d'ensemble, avec un "jus" de gris, vite brossé pour ne laisser qu'une fine couche. Pareil avec les rouges, en brossant un rouge plus foncé. L'opération a été faire après la prise des photos.
Quelques détails récemment montés, en photos: Continuation des bers.
Pose des piliers. Reste à peindre les anciens trous rebouchés.
Pour la superstructure avant (Tour), un détail sur le mât et deux petites passerelles oubliées: Collage d'une pièce dont j'ignore le rôle (il y en a une aussi sur le mât arrière).
Fabrication à partir de rab' de PE.
Formation des deux passerelles.
Les passerelles en place.
A l'arrière de la pièce P, figuration des filets empêchant les douilles de tomber. Le papier à cigarettes non peint est parfait.
Enfin, pour le hangar des Arado: Collage des deux canots et réalisation de leur sangles de fixation.
Pose d'une rambarde de sécurité intérieure (elle est dressée seulement quand le toit est ouvert).
Pose de l'échelle, l'excès de colle au pied sera repeint. J'ai mal positionné les passerelles sur le toit, difficile à rattraper maintenant.
C'est tout pour aujourd'hui, je traiterai de la coque principalement dans les post futurs. A bientôt, Paul
Renaud., chrtib et maqars aiment ce message
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 18 Juil 2023 - 17:36
MA-GNI-FI-QUE !!!
_________________ Amicalement, Pierre
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 20 Juil 2023 - 15:21
Un travail hors normes !
_________________ Labor omnia vincit
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 20 Juil 2023 - 15:44
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 20 Juil 2023 - 16:28
Très beau travail, tu es le spécialiste en chirurgie plastique,
_________________ Renaud.
pastaga Elève officier
Localisation : Azerty Sur Uiop
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 20 Juil 2023 - 18:52
Non...mais enlevez-lui les piles! C'est superbe.
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 20 Juil 2023 - 19:30
pastaga a écrit:
Non...mais enlevez-lui les piles! C'est superbe.
Mais non mais pas du tout! Comment on va se fracturer les rétines sinon?
pastaga Elève officier
Localisation : Azerty Sur Uiop
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 21 Juil 2023 - 11:13
§!!§§!!
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Localisation : Paris Navire préféré : Yamato
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 28 Juil 2023 - 9:38
Bonjour à tous et merci pour votre soutien.
Je continue avec le montage du mât principal. Le dernier post sur ce mât date du 24/10/2022, page 10. Je vais traiter ce mât en deux fois: aujourd'hui la partie basse, puis dans un futur post la partie haute. Le montage est trop complexe pour l'expliquer en détails. En effet, l'amélioration des différentes pièces et l'obligation de refaire le point de rencontre du mât et des contre-mâts change les dimensions des pièces originales de la maquette. En outre, il faut bien planifier la peinture. Les photos suivantes expliqueront mieux la difficulté du montage et de la coordination des séquences!
J'ai décidé de terminer la passerelle des projecteurs qui devient ensuite inaccessible pour coller ces derniers.
Pour la passerelle au-dessus, on voit sur les photos qu'il n'y a pas une bâche mais bien une plaque de tôle soudée aux lisses. La PE sera donc collée par dessus. Noter aussi la modification du point d'attache des mâts et contre-mâts.
Amélioration des renforts sous la plateforme U24, repositionnement de la trappe et préparation des supports d'échelles, certaines sont oubliées par Trumpeter.
Collage de la plateforme du projecteur, passage d'un apprêt.
Collage définitif de la plateforme des projecteurs.
Autre vue.
Essai "à sec" et avant peinture, du mât et des contre-mâts. Il faut ajuster ces derniers à votre modèle (voir les deux morceaux coupés) par approches successives.
Amélioration du mât, avec pose de la PE et des échelles, dont il faut bien étudier le nombre, et la position. Attention, tout devient fragile à manier! .
Et collage définitif après peinture, et collage du petit projecteur sur la plate-forme supérieure. Malheureusement, les contre-mâts ne remplissent pas les deux encoches obliques à l'arrière de la plate-forme des projecteurs, mais cela se voit peu une fois le navire entièrement équipé. Il reste à coller aussi les quatre pièces de FlaK de 3,7 cm SK-C.
Entretemps, j'ai collé en place le second Arado. Un conseil: au fur et à mesure de la construction du hangar, vérifier régulièrement si l'Arado entre bien. J'ai dû forcer un peu, les montants verticaux ayant réduit la largeur utile.
Terminé pour cette fois, je reprends la finition de la coque, que je présenterai plus tard, de même que la partie supérieure du mât. A bientôt, Paul
Renaud., philiparus, chrtib et maqars aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue