La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

Aller en bas 
+49
javlin
Lapin44
Eric 33
dan le cevenol
panther
chrtib
Renaud.
bgire
Yuth
maqars
pastaga
Phil 69
sluuur
0582..574 Richard
chris
PADOU35
noratlas
Cédric
Dyphrologue
GONFARON
tugBoat
Pierre66
Stéphane POTTIER
yvesvidal
Lostiznaos
Jockster
hibikitokay
migou31
Bernard Huc
IsKor
Iceman29
BROMURE
Nicolas42
raphael
Deydier Pierre
sarthois
JDHog
Claude26
PLEF
Gianluca
Canard
sebastien
Le renard du désert
Starlord
Johann
Eric78
Dvs95
fred 44
lionel45 †
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 20 Avr 2023, 11:42

Bonjour Stéphane,
merci pour tes commentaires flatteurs! J'ai monté et modifié le YAMATO Nichimo il y a trente ans dans les mêmes conditions (il n'y avait pas de set avec mâts), et ni les mâts ni les aériens n'ont bougé depuis. J'avais utilisé du fil de pêche, et si on tend correctement, il y a équilibre entre les tensions. Cette fois j'utiliserai du fil EZ Line.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyVen 21 Avr 2023, 10:28

Bonjour à tous,
un post particulier pour ceux qui n'ont pas commencé leur montage et un "coup de gueule":
Au début du montage, j'avais indiqué que l'ensemble de la superstructure (pièce P) était trop basse de 1 à 1,5 mm, et j'avais décidé de laisser ce défaut. Je n'aurai pas dû car en préparant l'installation des tourelles de 15,0 cm latérales avant la finition des peintures, j'ai constaté qu'il manque cette hauteur pour pouvoir coller correctement les grillages en PE (pièces G35, 36, 39 et 40), comme le montrent les photos suivantes.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 15cmsk31
Positionnement "à sec" sur le pont. On devine déjà que le toit de la tourelle empêchera le collage de la grille qui doit être positionnée sur le surplomb du pont.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 15cmsk30
Bingo!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 15cmsk32
Côté proue, c'est moins grave (?) car la paroi verticale a été maintenue, alors que côté poupe, elle sera remplacée par une rambarde (voir page 11, post du 28 octobre 2022)

Comme il est trop tard pour rehausser la pièce P de 1 mm, ce qui imposerait aussi de rehausser la pièce Q1-Q2) et de repositionner toutes les portes et autres accessoires, à mon avis deux solutions seulement: soit couper  le socle des quatre tourelles, soit agrandir le trou dans le pont pour que les tourelles soit directement collées sur le pont.
Au niveau attendu de Trumpeter sur cette maquette, c'est nul.

J'en profite pour montrer une petite amélioration à apporter: quatre supports sous le surplomb du pont.
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super152


A bientôt,
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyVen 21 Avr 2023, 16:15

Ce mât, c'est de l'orfèvrerie. 
Et le reste aussi hein, soyons pas radins de superlatifs :p
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyDim 23 Avr 2023, 10:32

Bonjour à tous!
Mea culpa! Je retire ce que j'ai dit dans le post précédent (sauf la hauteur insuffisante de la pièce P, ce qi est déjà un GROS problème).
En cherchant à répondre à la question de la pose du filet de récupération des douilles de 10,5 cm, j'ai examiné avec encore plus d'attention la doc et les photos. Le filet semble s'attacher vers le haut de la paroi pour la partie pleine côté proue, et à la hauteur de la deuxième lisse de la rambarde côté poupe (à vérifier pour que les deux filets soient à la même hauteur).
Donc inutile de changer la base des tourelles. Simplement l'espace entre le toit des tourelle et le filet sera plus réduit qu'il devrait l'être.
Comme quoi, quelle que soit l'expérience, il faut toujours rester prudent!
A bientôt,
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 26 Avr 2023, 15:38

Bonjour à tous,
retour vers les derniers montages, qui s'accélèrent puisque les modifications ayant été faites, il faut maintenant assembler les sous-ensembles.
Plusieurs photos de l'avancée de la superstructure (Q1-Q2) et de la tour avant:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super153

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super154


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super155
Début du camouflage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super156
Premières couches de peinture deux-tons, après passage de l'apprêt.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super158
Vieillissement, pose de divers détails en plastique étiré.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super157
Travail du plancher.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super159
Collage du blockhaus. Noter pour tous les étages la bande d'environ 1 mm anti-salissures au pied de toutes les parois verticales.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super161
La plateforme supérieure terminée, probablement encore des détails à affiner.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super160
Autre vue. Les télémètres seront collées à l'extrême fin, juste avant le haubanage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super167
Préparation de la plateforme du projecteur à l'étage en dessous.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super168
Idem, PE mise en forme.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super170
Fin des opérations de vieillissement. Une bâche devra être posée sur la rambarde.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super164
Assemblage des sous-ensembles et pose de la bâche en papier à cigarettes.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super162
Les binoculaires sont collées, ainsi que les têtes de gyrocompas qu'on a fabriquées il y a longtemps! Teinture de la bâche.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super163
Pose du projecteur.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_17
Travail sur la base (voir post du 22 juillet 2022): renforts et autres détails oubliés.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_18
Une tôle a été soudée à la partie intérieure de la rambarde.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super165
Suite des détails.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super166
Pose des haut-parleurs oubliés, échelons etc ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super169Premier passage d'un fond de couleur pour les ponts.
Mise en peinture des planchers.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_19
Travail sur les planches et le vieillissement.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_20
Retrait du croisillon qui n'existe pas sur le SCHARNHORST.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_21
Collage des télémètres sous abri, vue de l'arrière. Cette opération ne serait plus possible après collage du haut de la tour. Quelques traces légères de rouille viennent rehausser la couleur générale.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Supav_22
Idem vue de l'avant.

Là on entre dans le dur: toutes les manipulations deviennent difficiles avec l'accumulation de détails qui pointent partout.Il faut aussi vieller avant tout collage qu'on ne va pas bloquer l'installation d'une autre pièce ou sous-ensemble.

A bientôt pour la suite de la tour, puis retour aux pièces P et Q1-Q2, un gros morceau qui  conditionne le collage de toutes les superstructures!
Paul


Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 26 Avr 2023, 16:22

Bonjour,
Bravo pour ton travail.
Et merci encore pour l’astuce du papier cigarette pour les bâches  Laughing
Bonne continuation !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 26 Avr 2023, 16:23

.
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 26 Avr 2023, 17:53

jocolor

Très joli , va falloir que je reprenne le montage du mien

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 26 Avr 2023, 18:13

Bon Dieu....

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 198030039


quand ce montage sera terminé, j'imprimerai toutes les pages pour en garder une copie au chaud.
Le Scharnhorst est en fait bien le seul navire allemand post WWI qui me tente vraiment.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 27 Avr 2023, 10:39

Je ne trouve plus de superlatifs pour qualifier ce montage .... !!! affraid Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 27 Avr 2023, 16:28

Pierre66 a écrit:
Je ne trouve plus de superlatifs pour qualifier ce montage .... !!! affraid Bravo...
Moi, c'est pareil, j'ai beau chercher, je trouve pas, Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 198030039 quand même,

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 27 Avr 2023, 17:38

Dyphrologue a écrit:
Bonjour à tous!
Mea culpa! Je retire ce que j'ai dit dans le post précédent (sauf la hauteur insuffisante de la pièce P, ce qi est déjà un GROS problème).
En cherchant à répondre à la question de la pose du filet de récupération des douilles de 10,5 cm, j'ai examiné avec encore plus d'attention la doc et les photos. Le filet semble s'attacher vers le haut de la paroi pour la partie pleine côté proue, et à la hauteur de la deuxième lisse de la rambarde côté poupe (à vérifier pour que les deux filets soient à la même hauteur).
Donc inutile de changer la base des tourelles. Simplement l'espace entre le toit des tourelle et le filet sera plus réduit qu'il devrait l'être.
Comme quoi, quelle que soit l'expérience, il faut toujours rester prudent!
A bientôt,
Paul.
Oui, on n'a rien voulu dire bien sûr mais on espérait quand même que tu te rendrais compte de cette incroyable bévue...

Bonne continuation, rien à ajouter aux commentaires des autres, j'en pense la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyVen 05 Mai 2023, 10:58

Bonjour à tous,
retour sur les ondes après un petit incident qui m'a obligé à reconstruire quelques pièces cassées suite à une chute d'étagère ...
Aujourd'hui, la tour avant terminée (avant le haubanage et l'installation du télémètre évidemment), voir post du 26 avril p.13.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Tour_a20
Après collage de la plateforme supérieure, ajouts des barres de renfort en plastique étiré ou Evergreen très fin.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Tour_a21
Collage des petits projecteurs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Tour_a22
Les radeaux de sauvetage sont collés.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Tour_a23
Vue arrière avec tous les détails collés. Un dernier voile de vernis mat (en protégeant les vitrages qui doivent rester brillants) et il ne reste plus qu'a coller la tour sur le château avant. L'armement antiaérien sera installé ensuite. J'ai réservé la tranche des supports de grues pour pouvoir faire un collage propre ultérieurement.
A bientôt,
Paul

Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyVen 05 Mai 2023, 12:38

Très abouti.
Bravo. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptySam 06 Mai 2023, 09:04

Ce début de peinture, promet du très beau pour la suite. Bravo... Bravo...
Sergio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMar 30 Mai 2023, 14:10

Bonjour à tous!
retour avec plusieurs avancées dans le désordre comme d'habitude en  fonction du temps de séchage de la peinture et des inévitables ajustements.
Je continue ici le travail sur la pièce P (superstructure centre, avec la pose des rambardes et garde-corps (suite du post du 29/10/2022, p11).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super171
Début du camouflage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super172
Première couche de gris pour le pont métallique.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super173
Première couche de peinture au pinceau pour le pont. Les séparations verticales suivent à l'intérieur le camouflage des parois.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super174
Préparation de la zone de collage par ponçage de la peinture. Je mélange toujours les colles: colle plastique pour le côté plastique et colle epoxy pour le métal. Au contact, les deux se mélangent et c'est définitivement plus solide.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super175
Collage de la "petite" partie de la rambarde après mise en forme. Bien vérifier quelle partie coller car les deux extrémités n'ont pas la même longueur.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super176
Le papier sert à maintenir horizontalement la rambarde collée en un point, pour ne pas qu'elle tombe avant la fin du séchage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super177
En bas la rambarde de la grappe (sortie d'une planche séparée car chez Trumpeter, cette partie était pleine, voir post précédent). En haut, la mise en forme par approches successives.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super178
Posées pile-poil!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super179
Les rambardes ajustées et posée. Il reste à les camoufler dans le prolongement des parois.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super180
Présentation de la rambarde juste extraite de la planche de PE. Aux prochains posts, on verra (entre autres) son installation.
Le travail de peinture fait ressortie les planches du pont de façon irrégulière.

A bientôt,
Paul

Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMar 30 Mai 2023, 14:47

Sacré boulot, une fois de plus. Un gros bravo pour ton boulot!
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMar 30 Mai 2023, 17:44

jocolor

Super boulot , plus vrais que nature  Bravo... Bravo...

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 01 Juin 2023, 16:10

Bonjour, et merci pour vos appréciations. Je vais tâcher de tenir le niveau jusqu'au bout, bientôt deux ans!
Je continue la superstructure arrière (le côté poupe de la pièce P et la pièce T4, ref. le post de la page 10, 27 septembre 2022), en photos:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super181
Etapes diverses d'amélioration et de peinture de la pièce T4-S1-B5. Pose des nouveaux coffres et armoires.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super183
suite ... avec le camouflage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super182
Evidemment, la photo grossit les défauts, mais l'effet général à l'oeil est correct, du moment qu'on a décidé de représenté le navire en état usé.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super184
Peinture de la bande anti-salissures au pied des parois. Pose des optiques.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super185
Pose des rambardes et vieillissement des parois et du plancher. Peinture de la bande noire anti-salissures.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super186
Suite, et dégagement d'une zone de collage pour la PE.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super187
Note: la PE Trumpeter ne prend pas en compte la surélévation du plancher que nous avons dû effectuer. Il faut donc l'ajuster en coupant au bon endroit et en pliant légèrement les lisses. Idem à gauche en diminuant la hauteur.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super188
Collage de la pièce T4-S1.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super189
Ce treuil a été oublié par Trumpeter. J'ai récupéré un treuil non utilisé et je l'ai collé dans son emplacement, percé avec une mêche fine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super190
Le treuil en place, un peu de vieillissement. On voit bien le nouveau profil de la PE. Toujours pas d'armement posé, c'est pour la fin!

A bientôt pour la suite. On sent l'accélération!
Paul

Philippe R. DAVID, Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyJeu 01 Juin 2023, 18:32

Bravo pour le taf, comme d'habitude sourire
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyDim 04 Juin 2023, 18:14

jocolor

Joli travail de peinture , peut-être pour mon goût un peu trop patiné mais superbe quand même  Bravo... Bravo...

Viet

_________________
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyLun 05 Juin 2023, 13:18

Bonjour Richard, Iskor, merci de vos commentaires.
oui je reconnais que la patine est importante, et éloignée des standards du modélisme naval. Je viens du maquettisme "blindés" et je voulais montrer un navire vers la fin de sa carrière, portant les marques d'un long service en mer, avec probablement un entretien minimum au niveau de la peinture vu les circonstances.
On verra au résultat final, j'atténuerai probablement quelques zones dès qu'une vue d'ensemble de la maquette sera possible!
A bientôt,
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyLun 05 Juin 2023, 13:42

Je suis ton travail avec les likes, et suis moi aussi fort curieux de l’assemblage de tous les éléments quoique pour ma part j’aime, tout court !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMar 06 Juin 2023, 15:33

0582..574 Richard a écrit:
jocolor

Joli travail de peinture , peut-être pour mon goût un peu trop patiné mais superbe quand même  Bravo... Bravo...

Viet
Faut voir ce que ça donnera sur l'ensemble terminé. Mais effectivement, il faut garder à l'esprit que la majeure partie d'un navire ne subit pas les assauts du temps, par contre tout ce qui est proche de l'eau oui.
Du moins c'est comme ça que je vois le vieillissement des navires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 EmptyMer 21 Juin 2023, 17:07

Bonjour à tous,

Grande avancée cette fois-ci sur la superstructure avant, jusqu'à la pose du mât. Les photos qui vont suivre s'étalent sur une période de deux mois de travail environ, entre séchage, adaptation précise des pièces, reprise de peinture etc .... et travail dans les creux sur d'autres sous-ensembles qu'on verra dans les prochains posts.
Ce post fait suite à celui du 24 avril, p.13.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super191
Grosse triche: j'ai laissé le platelage mais je l'ai peint en gris foncé, puisqu'il y a du métal à cette endroit! Et j'ai fabriqué puis collé la paroi de séparation qui manque dans le kit.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super192
Repérage à sec du château pour repérer la position de la bande anti-salissure et ajuster le bord de la paroi.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super193
Masquage pour peindre le gris moyen.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super194
Peinture des planches et caillebotis, ainsi que de l'intérieur des postes d'otique latéraux.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super197
Collage des radeaux de sauvetage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super198
Vue générale en cours de peinture.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super200
Gros plan sur le blockhaus. et avant collage des rambardes en PE, et fin d'installation des binoculaires et de l'optique.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super202
Noter la suppression des deux lisses basses en avant de la rambarde, pour laisser passer la prise d'air tribord. Peinture des hublots et début des salissures et traces de rouille.
Noter les emplacements des pièces de FlaK.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super204
Le château enfin collé en place. Les bandes anti-salissures ont toutes été peintes au fur et à mesure du processus, à bien planifier.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super205
Vue arrière gauche du château.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super206
Fabrication de deux renforts, pour remplacer ceux en PE, que je ne pouvais pas utiliser.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super207
Le renfort collé en place, peint à la prochaine étape. Noter aussi ma petite colonne en arrière du même support. Collage des bitubes de FlaK et des échelles.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super208
Installation du télémètre.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super209
Vue générale babord. Les deux pièces de 2cm FlaK sont en place.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super211
Installation du mât avant, décrit p. 13 le 20 avril.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super210
Vue de plus près. Le télémètre sera collé à la fin des opérations. Evidemment, les photos sur l'écran montrent les pièces deux à trois fois plus grandes que l'original, d'où des défauts qui apparaissent dans la peinture.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Super212
L'ensemble rangé dans sa vitrine provisoire contre les poussières au milieu des autres accessoires déjà peints.
Fin de l'épisode, je ne sais pas encore si je vais commencer le haubanage à ce stade ou attendre la fixation du château avant sur la coque. En attendant, je me remets au hangar à hydravions, à terminer avant le collage de la cheminée.

A bientôt,
Paul

Renaud. et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: