Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 10 Nov 2021 - 15:31
C'est jolie tout ça !
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 10 Nov 2021 - 16:25
Bravo pour ces très jolies voiles. L'avantage des voiles ferlées, c'est qu'on peut faire la poussière avec un sèche-cheveux, sans que le bateau se sauve...
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Nov 2021 - 0:09
Hola, Merci merci les gars -Oui George, je prépare un post tuto, mais j'attend de m'attaquer aux grandes voiles pour avoir la technique complète car a mon avis se sera un poil plus complexe.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 15 Nov 2021 - 20:01
Passage aux choses sérieuses les grandes voiles. Donc voilà misaine.
Tout d'abord on la prépare comme pour aller danser, au fur et à mesure que je la bichone je me dit que je vais pas avoir droit à l'erreur avec mon vapo d'eau tiède...
Ensuite première mise en forme à sec, avec de la ficele coton pour pouvoir serrer les nœuds.
Et bien évidement je redresse le tout et je mouillé au vapo. Mais bien plus délicat que les petites voiles à mettre en forme.
Comme le papier de soie est extrêmement fin j'ai pris le partis de maîtriser les formes, j'ai donc rajouté de la matière ( papier de soie pour simuler plus de plis et coton dans la poche pour la gonfler.) au pinceau et colle. Voilà le résultat. A suivre.
J'ai commencé à monter la civadiere et misaine avec un gréement complet.... chaud patate ! !!
Philippe.
Ekis aime ce message
MarcL Maître
Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 15 Nov 2021 - 21:04
Superbe tes embarcations et tes voiles et tout le reste d'ailleurs ! Est-ce que tu montes les voiles hors du bateau sur les mâts ? Je pensais faire comme ça pour ne pas avoir trop de difficultés avec ce qui est déjà présent sur le pont. Bonne continuation.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 15 Nov 2021 - 21:18
Salut et merci Marc, la j'ai monté outre toutes les poulies, mais j'ai monté les trois cargues sur les voiles avant le montage de la vergue. Les mâts sont deja montés sur le bateau, j'ai préféré pour les haubans. Mais monter la vergue sur le mat et passer les fil dans les poulie sous les hunes est un vrais challenge à l'échelle de mon hermione du moins.
Une photo du chantier de montage... Ho hisse !
Avec les trois voiles il vas y avoir bousculade sur les cabillots et autre taquets.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Lun 15 Nov 2021 - 21:32, édité 1 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 15 Nov 2021 - 21:25
C'est bien partie ....
Mistral aime ce message
64ch Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 15 Nov 2021 - 22:27
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 16 Nov 2021 - 14:10
Salut a tous et merci de donner vos avis et conseils, -Je vous met a contribution car le gréement c'est pas de la tarte et surtout que je me suis lancé dans un gréement complet. Je pense m'être bien documenté et appris (dans la mesure du raisonnable) a quoi servent les manœuvres que je pose, le livre de G.Piouffre sur le gréement) m'as bien aidé).
Je viens de Finir le gréement du beaupré et de la voile de Misaine j'ai épuisé mon stock de Jurons, et fait quelques coupures sur WoWs pour me défouler a la torpille sur quelques Cuirassiers tout neuf.
Voici le résultat. c'est du fil nylon de chez Fred.p 0,1 0,15 et 0,20 Merci de vos conseils et critiques, si je doit défaire des truc c'est maintenant.
Quelques vues générales.
Je viens de voir que j'avait laissé un fil provisoire qui maintiens la vergue de misaine en arrière pour être a l'aise dans la tension des manœuvres.
Misaine est droite c'est un effet optique, j'ai posé la civadière un peu de travers pour moins de symétrie et plus de mouvements. Pas évident de faire ressortir et de mettre en valeur ces tout petits cordages.
j'ai posé: -Le collier de racage -Les Drisses -Les Balancines -Les cargues Fonds -Les Cargues boulines -Les Cargues points -Les Boulines -Les Amures Il reste a poser les Bras et les écoutes, mais je préfère attendre avant de poser les gréement qui passe à l'extérieur de la coque. Voila Voila, j'essaye de faire de jolies photos pour au moins que ca pique pas les yeux.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Mar 16 Nov 2021 - 19:39, édité 1 fois
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 16 Nov 2021 - 14:25
Bonjour, C'est du beau travail. Mais je ne peux pas apporter de jugement. Les spécialistes de l'Hermione pourront s'en charger. J'apprécie d'autant plus que je viens juste d'aborder le mien. Bonne continuation.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Le sac de noeuds continu, je viens de passer une étape. A default de Pharaon, je vous présente se soir le Phare Avant de mon Hermione.
Liste des améliorations effectué sur la partie gréement: -Pour Clement (et pour moi aussi ), j'ai refait tout les Estropes qui en premier lieu étaient fait en fils de fer, en cordage. -J'ai aussi jeté au feu le fil a rôti fournis dans le kit, merci a Fred P. pour les nouveau cordages nylon de qualité. -0.30mm pour les drisses. -0.10 mm pour les boulines. -0.20 et 0.25 pour les balancines. -et 0.15mm pour le reste des manœuvre. -j'ai Changé aussi toute les poulies pour passer du 5mm a du 2mm. -Amélioration des cales sur le Beaupré -Ajout du râteau de poulie du beaupré -Fourrage des étais -Ajout des marches pied et des mains courantes sur les vergues -Ajout de la civadière -Ajout des colliers de racages
-Pour le gréement, j'ai oublié la notice, lu trois ou quatre bouquins et je pense être allé au plus loin pour moi du moins a cette échelle.
-Bras -Drisse -Balancines -Cargues -Cargues fond -Cargues point -Cargues boulines -Boulines -Amures -Ecoutes Seul les manœuvres allant vers la poupe ne sont pas posées, pour ne pas me gêner pour la suite.
Les voiles sont toujours en papier de soie.
Voici donc le Phare Avant. Les photos sont un peu sombre avec un éclairage rasant pour mèttre en avant le gréement.
Voile de Misaine.
le Hunier.
Perroquet.
Pied de mat.
Beaupré, Focs et Civadière.
Le Râteau de beaupré.
Voila Voila, une bonne chose de faite Il me tarde de lire vos commentaires et critiques, se sont surtout celle-ci qui font avancés.
Merci a vous.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Mar 21 Déc 2021 - 18:15, édité 5 fois
Ekis aime ce message
64ch Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 19:31
Bonjour Philippe
Des critiques !!, pour pouvoir en faire, même constructives, il faudrait que cela ne soit pas aussi bien. Je suis bien loin de ta dextérité pour la réalisation des voiles.
J'admire, en prend plein les yeux, et me dit : "un jour je ferai aussi bien"
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 19:59
Bonjour, sur que ça ne doit pas être facile de faire dans le détail avec une échelle aussi petite. Et tu t'en tire très bien !!! Les voiles rendent très bien et les diamètres des cordages sont bien choisis également... Bref, bravo pour cette belle réalisation et pour ta persévérance. Le résultat est top !!!
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 20:33
Merci Merci et Merci c'est vrais Djo c'est beaucoup de travail et de persévérance surtout que c'est un premier gréement. bien que je commence a comprendre comment ca marche . -effectivement Marc, pour les voiles j'ai choisi le "presque" ferlé, pour plusieurs raison, la première est que j'ai choisi le papier de soie pour avoir un rendu proche de l'échelle de la maquette, le tissus le plus fin est bien trop épais pour un rendu plausible. Et le papier de soie ne donne un bon rendu que froissé. -L'autre raison est que cela dégage la vue sur le pont. et tu n'est pas en reste avec ton SR JChristophe qui est sublime.
En tout cas merci de vos compliments.
Amicalement. Philippe.
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 21:05
Comme les copains, vraiment superbe, qui plus est à cette échelle. Il y a un truc qui me chagrine : sur la 6eme photo les cordages qui soutiennent la vergue du perroquet de misaine (?) sont détendus ? Est-ce normal ?
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 21:07
Bonsoir,
Très belle avancée (même avec un peu de marche arrière pour l'élan) et le résultat est à la hauteur. C'est aussi plus plaisant quand le matériel va bien et donne le bon rendu, et j'ai trouvé perso que c'était très visible sur les cordages; Je suis fan du rendu de tes voiles
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 21:29
kerezou a écrit:
Comme les copains, vraiment superbe, qui plus est à cette échelle. Il y a un truc qui me chagrine : sur la 6eme photo les cordages qui soutiennent la vergue du perroquet de misaine (?) sont détendus ? Est-ce normal ?
Effectivement, force de manipulation une des balancines du hunier c'était détendue. Tu a l'œil hehe.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 20 Déc 2021 - 23:34
Sympa et les photos aussi Effectivement quelques manoeuvres sont détendues.
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 21 Déc 2021 - 8:02
Bonjour, bravo pour tout ce travail de précision. Comme dit plus haut ce n'est pas simple à une telle échelle. Il faut du courage et de la ténacité pour s'attaquer à des poulies de 2 mm. (j'an ai aussi) Je suis d'accord avec toi, les voiles ferlées permettent de dégager la vue sur le pont. Er ce serait dommage de s'en priver.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 21 Déc 2021 - 11:27
Je sais pas si j'ai l'oeil, mais comme je ne fais pas mieux, je sais où chercher
_________________ Francis
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 21 Déc 2021 - 19:35
Bonsoir Philippe, Franchement, c'est vraiment très beau!!!! Et avec les prises de vues qui vont bien, c'est la classe. Bon, bah pour le coup, point de vue critique.....là je sèche ; chapeau bas pour avoir eu le courage de reprendre tes estropes.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 21 Déc 2021 - 20:36
Merci, Clément, Kerezou Jean Claude et Yoann. Je vais me mettre doucement au grand mat.
A bientot pour de nouvelle aventures.
Amicalement
Philippe.
Régis Thullier Matelot
Localisation : AIFFRES (79)
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 12 Jan 2022 - 22:26
Magnifique travail ! Je vais prendre de la graine sur les améliorations du modèle initial. j'adore les couleurs, le rendu. j'ai moi-aussi foncé la couleur du pont.
Par contre, je recherche le CD de la fabrication. je ne l'ai pas eu dans la boite que j'ai acheté d'occase sur Leboncoin. si quelqu'un pourrait me l'envoyer, une fois le chantier terminé, ou une copie ! cela me permettrait de continuer. Merci par avance ! Régis
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 17 Nov 2022 - 17:59
Bonjour a Tous ! -Cela fait un moment, reprise du boulot a bouchées double après la pandémie, et que le temps passe vite. -C'est ici le modèle artesania latina au 1:89. -Je reprend la ou je m'était arrêté et que la reprise est dure. -Voila donc les avancés sur le gréement., -Les voiles sont en papiers de soie. (je suis en train de faire un tuto pour la création des voiles).
-Prochaine étape l'Artimon...
-j'ai essayer ici de reproduire le gréement le plus complet possible, en améliorant grandement le kit. -Toutes les poulies sont beaucoup plus petites que celles du Kit, ici du 2mm au 4mm. -Les fils sont des fils commis en nylons Dans des diamètres diffèrent allant de 0,10 a 0,30 mm (fournis par Fred P.)