La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Sans_t13

 

 Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch

Aller en bas 
+18
Floyd-Rw
Adrian Lebel
Bosco45
ANDOLFI Gerard
Mistral
kerezou
davou21
Yves31
Bernard Huc
Epipactis
michgir
Clément Lenoir
Thierry-Tanguy
sluuur
tatal 57
Ekis
Yoann gui
64ch
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:58

Bonjour à tous

Fin du montage du Soleil Royal d’Altaya. ce type de maquette (3 ponts) fut une première pour moi.
Lien vers le montage

Maquette commencé en Juin 2019. 2 ans ½ de montage avec quelques arrêts dus à la période troublée que nous vivons. (arrêt de fin Nov 2019 à Juin 2020)
 
Sans avoir une maquette digne des plus grands maquettistes de ce forum, ni historiquement fiable, et sans perdre de vue l’objectif premier d’Altaya, maquette "grand public", je pense que ce montage peut avoir la mention "honorable".
Certes tout n’est pas parfait, voir les canons en particulier, mais avec un peu de scratch et d’attention on y arrive.
Ne pouvant consacrer un budget conséquent à ma passion, les achats se sont limités, hormis la peinture, et le vernis, au tissu pour les voiles et aux pavillons.
 
Le reste fut surtout du bois ou autres matériaux de récup., pour améliorer ou remplacer les pièces fournit par Altaya (voir les affuts des canons des ponts supérieurs)
 
Quelques chiffres :
* Longueur : 1006 mm, Largeur 495 mm, hauteur 890 mm
* le gréement a nécessité environ 300m de "fil" de différent diamètre
* 2600 nœuds pour les enfléchures
* des tonnes de patience etc ...
 
Un grand remerciement à tous les membres de ce forum qui m’ont permis d’améliorer cette maquette pour s'approcher de ce qui a pu exister, et motivé pour arriver à la fin de ce montage.
 
Je tiens à la disposition des personnes intéressées une liste des modifications apportées et un PDF reprenant l’ensemble des étapes de mon montage.
 
Exemple du fichier "améliorations" :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Captur17
Exemple du PDF

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Exempl10

Place aux photos finales :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220223

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220224

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220225

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220226

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220227

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220228
 
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220229

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220231

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220230

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté pour la réalisation de ce navire.

merci

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

Bosco45, D.FONTAINE, Raven0066 et Barnouic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:46

Bravo
Comme j'ai dis sur l'autre sujet sourire

Pour les défauts j'avais même pas remarqué les tâches des oeuvres vives, ça me choque pas et perso j'en fais sourire ... je ferai rien pour l'instant à ta place... une pause bien méritée sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:09

Arriver au bout d'un tel bateau, c'est déjà une performance... Mais en plus, tu l'as vraiment réussi : bravo ! Bravo...

_________________
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Tete50px-56522c4 Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 4:08

Magnifique !  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 6:48

Superbe !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 7:28

Que dire de plus que Bravo et félicitations pour ce bâtiment.
J'ai parcouru tout le montage et j'ai appris beaucoup de choses, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 8:33

Bravo JC, c'est quand même une sacrée bestiole que tu nous as fait là sourire
Bravo... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 10:08

Bonjour.
Super, magnifique, du grand art.

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 27cb3711
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 11:00

C'est splendide, vraiment, 
Félicitations !!

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 15:52

Habitué au modélisme d'arsenal, je ne m'intéresse pas trop aux kits.
Mais au final le tien est bien agréable à regarder.
Les voiles, toutes très joliment teintées, à moitié carguées pour les basses qui laissent bien voir les ponts et les autres gonflées  donnent à l'ensemble un vrai dynamisme. On perçoit bien la grandeur de ce vaisseau sur cette belle photo :
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 20220210

La différence bien marquée des diamètres des cordages donnent aussi du "piqué" à ton travail.
Tu peux en être fier !

Bernard

MAUDHUIT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 16:39

Hi Jean-Christophe.
Tout est dit sur ce splendide SR et TAF ok avec Bernard.
Concernant ce sujet de "vernissage", ton idée de fiches "enseignements par retour d'expérience" est excellente.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

MAUDHUIT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 18:29

superbe il est maniofique ton SR  Bravo... Bravo...

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme

MAUDHUIT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 19:38

Je n'aurais qu'un mot  BRAVO

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch 2184292159

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 22:26

Bonjour

Merci à vous tous pour vos commentaires si élogieux.

Bernard HUC a écrit:
Habitué au modélisme d'arsenal, je ne m'intéresse pas trop aux kits.
Mais au final le tien est bien agréable à regarder.
Les voiles, toutes très joliment teintées, à moitié carguées pour les basses qui laissent bien voir les ponts et les autres gonflées  donnent à l'ensemble un vrai dynamisme.

Je suis loin d'avoir les capacités pour faire de l'arsenal, du coup je note ton commentaire avec une certaine fierté. sourire
Pour moi ce genre de kit permet une approche de modélisme naval bois pour, éventuellement, aller plus loin la prochaine fois.
Merci pour ton personnage, qui permet de ce rendre compte, encore plus facilement, de la taille de ce type de vaisseau.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyMer 23 Fév 2022 - 23:15

Chapeau JC, je t'avait déjà fait se compliment pendant la construction de ton SR.
Par différente technique, teinte, finesse et justesse des échelles, un greement aux petits oignons, une vrais dynamique dans les voiles, tu as su donner finesse et élégance à se vaisseaux au demeurant plutôt lourdaud.
Bravo, il est magnifique.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyJeu 24 Fév 2022 - 8:53

Citation :
Je suis loin d'avoir les capacités pour faire de l'arsenal

Ne crois pas ça. Je veux démystifier ces idées de difficultés quand au modélisme d'arsenal.
Ca reste du modélisme, c'est à dire un loisir qui consiste à reproduire à petite échelle des bateaux de l'époque de la marine à voile. Les capacités manuelles requises sont les mêmes que pour tout petit modélisme.
La différence est qu'il faut travailler à partir de plans et tacher de reproduire et respecter les éléments constitutifs de base, les couples, les barots, les bordés etc.
 Il n'est pas rare de voir des modélistes n'ayant jamais fait d'arsenal faire de superbes modèles à leur premier essai.

A la vue de ton SR, il me semble que tu en es tout à fait capable.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptySam 26 Fév 2022 - 12:27

Bonjour

Merci Philippe, j'ai pris un réel plaisir à réaliser ce navire, et même pour le gréement étape qui me faisait si peur au début.
Il suffit d'y aller tranquillement, et surtout de réfléchir à l'ordre pour placer les différents cordages. Sinon on doit se tortiller pour passer les suivants, ou défaire les premiers. J'ai eu à faire les 2 techniques.

Merci Bernard, peut-être un jour, si je trouve un bon plan et un vaisseau qui me tape à l’œil.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
ANDOLFI Gerard
Maistrancier
Maistrancier
ANDOLFI Gerard


Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptySam 5 Mar 2022 - 19:12

Bonsoir Jean Christophe

Que dire de plus, Tout le monde est d'accord pour saluer ton magnifique travail.
Si ce n'est pas du modelisme d'arsenal, ce n'en est pas moins un kit amélioré voir subliminé, j'en sais quelque chose. On ne peut pas dire que le kit Altaya est le plus mauvais mais ce n'est pa le meilleur. j'en sais quelque chose.
Deux ans et demi de travail, avec tous les arréts que tu as subit, pour un travail si soigné, c'est un exploit.
Moi je suis en ce moment à l'arrét par saturation ( à 72 ans j'ai du mal quelque fois à avoir la force de monter dans mon atelier au grenier, Les prothèses de hanche coincent un peu). Mais à voir ce que tu as réalisé je pense retrouver le courage de reprendre mon SR.

Encore BRAVO

Amitiés



_________________
Amicalement

Gérard  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptySam 12 Mar 2022 - 19:09

Merci Gérard !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyLun 11 Juil 2022 - 9:37

Bonjour,
En cherchant des infos, je suis tombé sur ce poste et c'est tout simplement super ! très beau travail  surtout en partant d'un kit de grande distribution.
Je trouve qu'il ressemble à la Licorne de Tintin !
@+Christian

_________________
 Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyJeu 28 Juil 2022 - 23:24

Très belle réalisation bravo. Je me demandais où tu avais trouvé les pavillons ?
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:36

Bonjour
Merci Christian et Adrian.

Adrian, j'ai trouvé les pavillons sur le site hismodel (ici)

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:46

Bonjour,

 on en prend plein les yeux.
Quel boulot !!!  Et quelle finesse.Bien

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptyVen 12 Aoû 2022 - 21:44

64ch a écrit:
Bonjour
Merci Christian et Adrian.

Adrian, j'ai trouvé les pavillons sur le site hismodel (ici)

Je te remercie ! Comment as-tu fait pour leur donner cette forme ? ils ont l'air d'onduler avec le vent ahah. Je me demandais aussi où tu avais obtenu les voiles et les fleur de lys qu apparaissent sur le gaillard d'arrière ? il me semble qu'elles ne font pas partie du kit altaya ? J'ai fait l'acquisition d'un SR Altaya récemment mais j'ai quelques modifications à apporter pour l'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch EmptySam 13 Aoû 2022 - 10:00

Bonjour compagnon. Oui du très bon travail a un détail prêt. pour l'histoire, le pavillon a fleurs de lys n'était jamais arboré...Sauf en présence du roi, c'est à dire jamais. Il était uniformément blanc.
Je fais erreur il a été arboré une seule fois a bord de l' Entreprenant lors de la seule visite du roi en personne a Dunkerque.

Amitiés JJM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: