La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch

Aller en bas 
+18
Floyd-Rw
Adrian Lebel
Bosco45
ANDOLFI Gerard
Mistral
kerezou
davou21
Yves31
Bernard Huc
Epipactis
michgir
Clément Lenoir
Thierry-Tanguy
sluuur
tatal 57
Ekis
Yoann gui
64ch
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 15:13

JJM a écrit:
Bonjour compagnon. Oui du très bon travail a un détail prêt. pour l'histoire, le pavillon a fleurs de lys n'était jamais arboré...Sauf en présence du roi, c'est à dire jamais. Il était uniformément blanc.
Je fais erreur il a été arboré une seule fois a bord de l' Entreprenant lors de la seule visite du roi en personne a Dunkerque.

Amitiés JJM
 Tu veux parler du pavillon à la proue et à la poupe ? Pour la proue je suis d'accord mais pour la poupe, celui-ci est correct. Par ailleurs, étant donné que c'est le bâtiment amiral de Tourville qui dirigeait l'escadre, il devrait avoir le même pavillon en haut du mat principal : https://www.ecole-navale.fr/Focus-des-mois-de-janvier-fevrier
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 15:57

Je ne suis pas d'accord avec toi ,tous les écrivains de marine Mr Boudriot en premier affirment que le pavillon de poupe est entièrement blanc. Sur toutes les maquettes représentant les vaisseaux royaux ( je parle de la flotte de guerre ), les pavillons sont entièrement blanc avec des variations quand a la forme.


Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7772




Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7774



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7775





Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7776




Amitiés JJM
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022, 03:31

JJM a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi ,tous les écrivains de marine Mr Boudriot en premier affirment que le pavillon de poupe est entièrement blanc. Sur toutes les maquettes représentant les vaisseaux royaux ( je parle de la flotte de guerre ), les pavillons sont entièrement blanc avec des variations quand a la forme.


Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7772




Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7774



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7775





Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7776




Amitiés JJM
C’est très intéressant. Merci pour ces extraits. Malheureusement une partie du texte est difficilement visible. Pourtant, c’est quand même le site de l’école navale, c’est pas n’importe quoi ! Et puis le tableau de 1693 de Bakhuizen du Soleil Royal à Barfleur- La Hougue semble corroborer ce que dit l’école navale, surtout pour le pavillon de commandement sur le grand mat
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022, 09:56

Cher ami. Il faut se méfier des " licences artistiques " de tous poil qui circulent concernant  cette interprétation du Soleil royal. De nombreux peintres ( mème de l'époque )se sont laissé tenter par les fleurs de lys pour appuyer l'aspect royal du batiment amiral sans se soucier de la vérité historique. De plus , les fabricants de kits complètement ignorants des usages de la marine ont continuer a publier leurs erreurs pour faire joli et faire du chiffre. C'est toujours rentable et vendeur de proposer un joli pavillon avec des anges et fleurs de lys qu'un simple pavillon blanc. Je souligne le terme pavillon et non drapeau. Ce fameux drapeau a réellement existé..........a terre......

Bonne journée Amitiés JJM
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 14:54

Bonjour
Merci JJM pour ces précisions historiques, mais bon mon SR n'est pas une maquette de musée avec une recherche de la vérité historique en tous points ...    Rolling Eyes  

Adrian a écrit:
Comment as-tu fait pour leur donner cette forme ? ils ont l'air d'onduler avec le vent ahah. Je me demandais aussi où tu avais obtenu les voiles et les fleur de lys qu apparaissent sur le gaillard d'arrière ?

* Pour former les pavillons, je les ai imbibé d'une solution d'eau et de colle blanche, que j'ai laissé sécher sur des tiges rondes (manches de pinceaux ou autres) de différents diamètres.
* Les fleur de lys viennent de chez Green Stuff World
* Les voiles sont faites maison (Ici, et pages suivantes)

Tu trouveras l'ensemble des détails, et des conseils des membres de ce forum sur le fil de la construction de mon SR (ici)

Bonne continuation dans ta réalisation, que tu présenteras sur ce forum dans un post dédié, je n'en doute pas.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 14:57

merci  Floyd-Rw pour ton appréciation !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 16:02

CHER COMPAGNON




Ta maquette n'est pas une maquette de musée,mais tu peux en être fier car elle est finement réalisée. J'ai observé plus attentivement le tableau de Bakhuisen. En effet la marque d'amiral est bien frappée au sommet du grand mat et se rapproche de la vérité historique ou du moins du croquis de Mr Boudriot. Mais l'artiste a sans doute enjolivé le dessin ( licence artistique) ou bien Mr Boudriot a simplifié celui-ci tout en respectant l'idée du cercle dans le pavillon.


Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7821




Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Img_7822







Bonne journée   JJM
Revenir en haut Aller en bas
Michael lepreux
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Michael lepreux


Localisation : aisne 02
Navire préféré : Zeven provincien

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 04:49

Ce Soleil royal est fantastique ! Un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 11:46

Bonjour Jean-Christophe,
Avec beaucoup de retard (hontamoa) je découvre ce remarquable vaisseau qui me laisse stupéfait d'admiration !
C'est un extraordinaire montage, dont tu peux être extrêmement fier
Bien bas mon chapeau...
Jean

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

nono318 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022, 11:54

Bonjour
Merci à vous 2 pour vos messages
@ Jean pas de soucis pour le retard, on ne peux pas tout suivre sur ce forum si riche

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2022, 21:07

Superbe travail plus qu'honorable et en plus sur la longueur, 2 ans 1/2, félicitation pour la performance
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022, 09:24

merci Allan16

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022, 13:36

Pour le pavillon amiral il y'a un dessin dans le v74 Boudriot quelques pages après la version simple
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 20220912
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022, 19:26

BRAVO !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de 64ch
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: