Sujet: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 24 Juin 2019, 20:29
Bonjour à tous Voici donc le début de l'aventure "Soleil Royal". Comme il m'a été donné, la première étape fut de vérifier l'ensemble des sachets pour savoir si tout était complet. A priori pas de soucis ...
C'est Parti !!!!
Je ne vous cache pas que j'ai lu les différents post relatif à ce navire, et que des améliorations sont programmées (dans la mesure de mes moyens)
A suivre Amicalement JC LALANNE
Leyab Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 24 Juin 2019, 22:35
Bonjour Je te souhaite un bon montage , fais toi plaisir J’adore ce bateau, je l’ai fait il y a quelques années ! Je m’installe sur ton post Vivement la suite !
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 11:08
Bonjour Jean Christophe,
tu n'as pas l'ensemble des pièces qui constituent la quille ? Moi, mais c'est juste mon avis, j'aurai commencé par cela, pour que la quille soit bien rectiligne par rapport au plan horizontal et d'équerre au plan vertical, vérifié si les planches de CTP ne sont pas un peu vrillé, car cela pourrai être bien embêtant par la suite.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Ekis Expert
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 11:42
Bon courage pour ce très gros chantier. +1 pour les conseils de Thierry au dessus : commencer par l'ensemble de la quille et faire un chantier qui maintient le tout pour avoir des couples bien perpendiculaires me semble une bonne base pour ne pas avoir de problème éventuels plus tard.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 13:37
salut
meme conseil assemble ta quille et fais un chantier de construction
_________________ Patrick
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 16:17
Bonjour Pas de soucis le "chantier" est prévu, ainsi que le montage de la quille en entier. Mais merci du conseil,il vaut mieux prévenir que guérir ...
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 18:50
salut.hum c'est un superbe navire.bon montage a toi.
fred
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 20:20
bonjour Jean Christophe , quand j'avais fait le mien ,je n'était pas sur le forum . cela va bien d'aider car il y a des grands . je vais suivre ton montage à bientôt
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 25 Juin 2019, 20:58
Bonsoir Jean Christophe! Juste un petit message pour dire "bon montage! Encore un super projet à suivre!" Bien à toi!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 26 Juin 2019, 14:00
Bon courage. JPG
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 29 Juin 2019, 09:43
bon montage et bon courage je vais suivre
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 29 Juin 2019, 17:03
Bonsoir. Bateau bien difficile à construire. Courage.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Dim 30 Juin 2019, 21:34
Bonjour à tous Merci pour vos encouragements. Sergio42, je pense que quand @L'ancien dit "inventé de toutes pièces", il veut parler des approximations ou des erreurs qu'Altaya à commises sur ce navire et ce type de construction tournée vers le "grand public". Je lui laisse le soin de confirmer.
Pour une reprise du modélisme naval, et même si je vais faire quelques améliorations, je vais n'en contenter.
Voici les avancé de la semaine : La coque, enlevé du chantier pour la photo
Montage du premier caillebotis
A bientôt pour la suite Jc LALANNE
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 04:12
Un de mes navires préférer A suivre avec beaucoup d’intérêt
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 07:01
Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 08:28
Bonjour on est parti pour une nouvelle aventure Bonne continuation @+Christian
_________________ Mon blog
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 17:54
Bonjour Mike,
Juste un petit complément à ton texte, outre le Soleil Royal, le Royal Louis et le Dauphin Royal, la première marine de Louis XIV, c'est-à-dire celle qui court de 1661 à 1690 comptait encore deux autres vaisseaux de plus de cent canons, la Reine et le Victorieux. A cette époque les maîtres de hache travaillent à la tablette et au trébuchet, donc ni plans, ni épures ni même un simple dessin pour ce qui concerne le premier Soleil Royal, celui qui finira brûlé.
A noter que le (magnifique) modèle de Tanneron est celui du deuxième Soleil Royal. Commencé sous le nom de Foudroyant en 1692, il sera ensuite rebaptisé en 1693 pendant qu'un autre vaisseau commencé comme Soleil Royal prendra lui le nom de Foudroyant.
On remarque ce fait à plusieurs détails caractéristiques de la deuxième marine de Louis XIV, celle qui démarre après 1690: le mât de beaupré à été remonté d'un pont, il n'est plus posé sur le premier pont de batterie mais bien sur le second.
Le vaisseau ne possède que quatorze sabords en première batterie et le sabord de chasse a disparu. Ce sabord, non armé, près de la proue du navire fatiguait en effet fortement la structure d'étrave et son utilité au combat en ligne de file disparut très rapidement. Pour mémoire, le premier Soleil Royal possédait (comme la Reine) seize sabords en première batterie, ce que Tourville reprochera à Laurent Hubac car ceux-ci étaient extrêmement serrés ce qui rendait le travail des servants encore plus difficile. Remarquez aussi que la forme des bouteilles du navire est extrêmement proche de celle du modèle du "Louis XV" du Musée de la Marine, à l'antipode des galeries très simples qui caractérisaient les premiers grands vaisseaux de Louis XIV (il faut examiner plus en détail les dessins de Van de Velde pour s'en rendre compte).
Bref, les Soleil Royal que l'on voit un peu partout ne représentent pas le vaisseau perdu à la Hougue mais bien celui sabordé à Toulon en 1707 (ce qui est sans doute moins "vendeur" mais là n'est pas le débat).
_________________ Labor omnia vincit
Ekis Expert
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 18:10
Merci Mike et Cedric pour ces précisions indispensables sur l'histoire des "Soleil Royal" que peu de gens connaissent.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 01 Juil 2019, 18:40
salut.bien partit pour nous faire une belle maquette.car c'est un magnifique navire.
fred
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 02 Juil 2019, 15:04
L'ancien a écrit:
Ps : dès le 19 ème siècle c’est le siècle de 74 canons.
Bonjour, Je pense que tu voulais écrire "18ème siècle". La période des 74 canons s'étend environ de 1740 à 1815. Mais je m'écarte du sujet...
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 02 Juil 2019, 21:30
Bonjour Merci beaucoup pour ces précisions historiques.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 05 Juil 2019, 16:44
Bonjour Suite du montage
Bon We Amicalement Jc LALANNE
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 05 Juil 2019, 16:52
salut
le bordage des ponts ne se fait comme ça et il beaucoup trop irrégulier ,trop tard pour changer maintenant mais c est histoire de faire avancer le schmilblic
il faut absolument que tu te documente un minimum sur l architecture naval de l époque et sur les méthodes de construction d une maquette .Si tu te contente de suivre les indications altaya et de monter les pièces qu ils te donnent tu ne ferra rien de bien ,pour avoir eu en main cette maquette je peux te dire qu elle est plus que médiocre et que pour en faire quelque chose de bien il y a beaucoup de travail a faire dessus
perso on m avais offert tous les fascicules , j ai tout revendu quand j ai vu le peu de sérieux et la mauvaise qualité de cette maquette en particulier toutes les pièces d accastillage
bonne continuation et surtout bon courage
PS : un simple bouquin comme l encyclopédie navale des modèles réduits de Monfeld aurait pu t éviter ce genre de bétises sur ton pont ,il y a bien sur des tas d autres bouquins mieux que celui la mais c est déjà une très bonne aide et je te le conseil si tu peux le trouver en occase cela t evitera d autres déboires
Dernière édition par dark83000 le Ven 05 Juil 2019, 17:31, édité 1 fois
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 05 Juil 2019, 18:40
Bonsoir. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en maquettant que tu t'améliores. Courage et garde le cap
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 06 Juil 2019, 11:44
Bonjour à tous Merci l'ancien pour le lien, j'avoue que je ne l'avais pas vu ; Pour les ponts, je pense les poncer et les refaire. Mais vu que "Dark83000" me signale "quand j ai vu le peu de sérieux et la mauvaise qualité de cette maquette en particulier toutes les pièces d accastillage...", je vais réfléchir avant de la continuer. Je vais jeter un œil plus approfondi sur l'accastillage, j'avais prévu de refaire les affuts de canon qui ne me semblaient non conforme, modifier le sens de collage des trappes et fenêtres (pb de sens soulevé dans cette conversation - https://www.laroyale-modelisme.net/t15142p175-soleil-royal-1-70-altaya-occre) mais si une grande partie de l'accastillage est de mauvaise qualité, je vais laisser tomber.
J'ai d'autres projets tant aérien au 1/72, que navigant avec le baliseur "Georges de Joly", dont j'ai les plans de chantier et plus de 100 photos faites sur le navire avant son départ.
A suivre ou pas Bon We.
Amicalement Jc LALANNE
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 06 Juil 2019, 12:08
très gros chantier me une grande satisfaction
_________________ Amitié Antonio
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 06 Juil 2019, 12:28
faut pas se décourager mais c est vrais que les sculptures sont a chier et les futs des canons c est pas mieux j en passe et des meilleurs ,ceci dit avec de la patience on peut quand meme en faire quelque chose mais perso je trouve l investissement temps argent hors de proportion avec le résultat De plus tu débutes donc c est vraiment pas un modèle pour quelqu'un qui n a pas d expérience et pas de connaissance dans ce domaine ,dis toi que la coque c est pas le plus complexe ,le gréement et la voilure par contre c est une autre histoire... Désolé d etre franc mais au vu du prix de revient de cette maquette je préfères etre honnete
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 06 Juil 2019, 17:26
Bonsoir. dark83000 a raison. Le prix est élevé. Néanmoins, je te conseille de continuer. (J'ai fait L'Ambitieux de chez Altaya. Les différentes essences de bois et des ornements étaient de bonne qualité.)
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 16 Juil 2019, 09:05
Bonjour à tous J'ai noté vos différents commentaires, pour le coût de la maquette vu que c'est de la récup., c'est gratuit, enfin pour moi. Reste l’investissement en temps, puisque le temps c'est de l'argent , mais en attendant de me relancer vers mes autres centres d’intérêt, cela va occuper mes doigts. Je continue donc, voici l'avancement du lattage de la coque (1er bordé). J'ai fait comme sur mes autres maquettes, qui elles sont navigantes, les lattes sont collées à la colle blanche et maintenu par de fines épingles le temps du séchage. Je n'ai utilisé qu'avec parcimonie la solution d'Altaya avec les clous. Je badigeonne généreusement l’intérieur avec la colle blanche et de la sciure.
L’intérieur du pavois, n'est pas teinté comme préconisé, j'y ai collé du Sapelli qui trainait dans mon stock de bois. Je n'ai pas encore corrigé le pont. J'ai fait un test, et je vais essayer de poncer la jonction de certaines lattes pour me rapprocher de la réalité.
Bonne journée A suivre
Amitiés maquettiste Jc LALANNE
Dernière édition par 64ch le Mer 17 Juil 2019, 22:08, édité 1 fois
Bosco45 Second Maître
Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 16 Juil 2019, 09:45
Bonjour, Il va être super ce Soleil Royal, bonne continuation @+Christian
_________________ Mon blog
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 16 Juil 2019, 14:06
Une belle progression Un plaisir de te suivre le SR étant un de mes favoris
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch