Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Jan 2021, 08:05
Bonjour Mistral, Je me répète, mais la peinture est vraiment belle. Par contre je trouve les "pitons" de tes mantelets disproportionnés. Il te faudrait un tout petit piton, un anneau, et la chaine...après à toi de voir, personnellement la somme de tout ces petits détails, apporte vraiment un plus à la réalisation (et il te manque un clou sur la ferrure, mais je pense que tu as dû t'en rendre compte). Belle continuation!
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Jan 2021, 10:33
Merci pour tes conseil et vos compliment, je suis justement en train de faire ces mini piton, ils font gros sur la photo mais en réalité il ne manque pas grand chose pour que sa le fasse 0.5mm de diam en moins mais surtout une plus petite section de métal. et très bonne idée de rajouter un anneau. Et oui c'est la somme de petits détail qui force le réalisme.
Dernière édition par Mistral le Sam 09 Jan 2021, 15:05, édité 1 fois
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Jan 2021, 14:12
Bonjour à vous, J'aime suivre ce chantier car très bien mené dans la propreté et la précision. Mon intérêt pour les frégates n'est pas non plus pour rien dans cette démarche. Comme les forums sont aussi faits pour donner un avis: je vais oser dire que, bien que très proprement appliquée la peinture me semble un peu trop brillante pour imposer le réalisme. C'est bien sur, le choix de chacun, c'est incontestable.
Je lis que la confection du château arrière est un vrais casse tête chinois. Je confirme et y souscris totalement. je travaille actuellement sur plan, sur la frégate la Belle Poule de 1765 et en arrive à ce stade. C'est je crois le sujet le plus compliqué à maitriser de tout le navire.Tout est en double cintre le tout combiné d'angles en tout genres.Ceci dit, cela n'est pas inintéressant à réussir.
Ce nouveau kit de l'Hermione d'Artésania est une réussite, "Ils" ont frôlé la faillite , mais il semble que l'affaire ait été reprise en main et je m'en réjouis.
Bonne suite pour ce joli modèle que je ne manquerai pas de suivre avec intérêt. Jacques.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Jan 2021, 15:03
Merci de ton retour Magellan, oui tout à fait en accord avec toi sur le côté "Brillant" mais je n'ai pas utilisé de vernis ni de produit de finition au rendu définitif mais de la cire qui vas très vite se patiner et devenir moins brillante. Je venais juste de la lustrer avant de rendre les photos. Pour les parties vives la laque brillantes est provisoire elle était destiné à éliminé les petits défaut. Je cherche une patine à appliquer dessus, peu être un gomage à l'huile de lin sur une laque mat... à suivre.
Dernière édition par Mistral le Lun 11 Jan 2021, 22:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 10 Jan 2021, 16:17
Salut à vous, se WE essai sur Caillebotis, j'ai trouvé du 1X1 nettement plus fin que ceux du Kit Artesania et j'ai un peu débordé la notice.
_Cadre rouge en 0,5 sur chaque caillebotis et moulure biseauté pour l'encadrement supplémentaire. ET.... petit petit petit piton avec du fil de fer en 0,2 ....merci Clément Lenoir évidement y'a pas photo avec les pitons à baleines fournis dans le kit... _Création d'un mini pont sous le premier caillebotis ouvert, j'y est mis quelques canons entreposé que j'avais en double, je viens de voir que c'est la place d'un 2eme cabestan... j'aviserai. Rien n'est encore collé.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 17:30
Salut a Tous, nous revoila pour quelque avancé, quelques pièges ou je suis tombé certains récupérer et d'autre non.
Tout d'abords petit atelier du chimiste en début de semaine, avec un passage au vert de gris règlementaire (on verra au montage).
Finition des parties vive avec une patine a l'huile de lin sur la Glycéro mat de la coque, cela ne rend pas en photo, mais ça donne une finition laiteuse avec un brillant discret dans une teinte gris jaunâtre très subtile, attention ça ne pardonne aucun default.
Ensuite le safran et la premier piège malheureusement pas rattrapable, la coque est un peu trop épaisse a l'étambot. donc pose du safran et finition du château arrière.
Ensuite La Proue, et la ... outre le côté difficile que je conçoit très bien, mais la pièce du brise mer ne correspondait quasiment pas avec les plans d'Artesiana... Bref j'ai fait comme j'ai pue pour mettre le tout le plus droit possible...
J'ai essayé de redonner un peu de force avec des ombres a la sculpture toute mole fournie dans le Kit. J'ai aussi du refaire les deux petit mat de la proue qui étaient cassé dans la boite.
Et la ... dernier piège irrécupérable.... j'ai pourtant fait le plus gaffe possible au sabords... manifestement pas suffisamment, se sera une bonne leçon.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 18:20
Bonsoir, +1 avec Jean Christophe, les choses se présentent bien ( effectivement à part ton sabord, mais il serait prétentieux de ma part de te dire quoi faire)
bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 18:34
Bonjour, très joli travail et très jolie coque avec de belles teintes. Bravo et bonne suite.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 18:41
c est pas mal du tout et même mieux que pas pas mal ! ,bonne continuation cela devrait faire une très belle maquette
par contre les canons ça ne se stock pas comme ça dans une cale ,il sont très solidement amarrés aux flancs en principe ,ou les futs sont démontés et stocké d un coté et les affuts ailleurs ,mais dans tous les cas ce sont des engins très lourds qui sont très bien immobilisés
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 19:51
Geo 31 a écrit:
Bonsoir, +1 avec Jean Christophe, les choses se présentent bien ( effectivement à part ton sabord, mais il serait prétentieux de ma part de te dire quoi faire)
bonne continuation
Amicalement Georges
Merci à toi, malheureusement à part racheter un kit et tout recommencer ça me paraît compliqué hahaha. Mais ca ira très bien comme ça et chaque fois que j'y preterai attention ça le rappellera de faire plus attention chaque fois que je plante un cutter dans une coque.
dark83000 a écrit:
par contre les canons ça ne se stock pas comme ça dans une cale ,il sont très solidement amarrés aux flancs en principe
Salut , merci a toi. Oui je sais que c'etait des objets extrêmement dangenreux si mal assurer, je suis plongeur et je conais les dégâts causer par un block qui se detache, mais merci pour les details de stockage que je ne connaissais pas. C'était surtout un test de visibilité pour voir si tout les détails étaient dicernable , l'intérêt de ces petits objets outre le fait que ça rajoute des détails mais j'aime aussi que ça raconte une histoire , le temps de trouver quoi mettre à cet endroit. en cherchant j'ai trouver qu'un cabestant se trouve la. Je fait aussi des hamacs. Et une petite table et bancs.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 20:44
Je découvre. Et ben, pour une 1ère... Qu'est ce que ça va être au second ! C'est tout simplement magnifique. Une petite remarque sur les ferrures du safran qui paraissent mouchetées de blanc de peinture et çà m'interroge, peut-être que la photo est trompeuse ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Jan 2021, 21:26
Yves31 a écrit:
Une petite remarque sur les ferrures du safran qui paraissent mouchetées de blanc de peinture et çà m'interroge, peut-être que la photo est trompeuse ?
Salut a toi et merci. Oui en effet se ne sont pas des taches mais une patine vert de gris, en prévision de patiner la coque. cela ne rend pas en photo, mais c'est plutôt pas mal sur le safran.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 18 Jan 2021, 18:11
Salut a tous. Bonsoir a vous, j'ai bien conscience que ça ne vas surement pas plaire a tout le monde, mais dans le kit et le shéma de montage de Artesania(ok c'est une maquette de la réplique), mais penser au navire original ouvre plus mon avidité de roman et d'aventures. Je trouvai que cette Hermione manquai cruellement de décor ostentatoire pour un navire de louis XVI. Jusqu'à se que Fred P. poste un lien qui déchire sur le post de la Frégate HMS "Pégasus" de Clément Lenoir https://blenderartists.org/t/hms-pegasus-full-ship-building-in-progress/696956.
Et la... ça a ouvert mes Chakra du libre arbitre.
Dernière édition par Mistral le Lun 18 Jan 2021, 20:51, édité 1 fois
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 18 Jan 2021, 18:20
Excellent, excellent et encore excellent!!!!! Superbe mise en valeur...et sacré coup de patte! Par contre je viens de m'apercevoir que tu as un petit souci avec tes bossoirs d'ancre(s); je pense que tu peux les biseauter. Là, ils sont étrangement massifs.
Bien à toi!
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 18 Jan 2021, 19:09
Ah mais oui !! Comme tu as bien fait d'enrichir avec ces dorures !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 18 Jan 2021, 19:53
64ch a écrit:
Bonjour Mistral Tu as fait tes "arabesques" à main levée ?! Si oui, c'est parfait !
Oui, c'est la seule bonne méthode, en les dessinant avant c'est encore plus dur de repasser sur les trait de crayon. Pour l'instant je sais pas si je fait que le gailard avant ou si je fait toute la lisse.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : TOULON (83) Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 18 Jan 2021, 22:36
Il faut quand même une bonne maitrise pour réussir ces "arabesques".
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 19 Jan 2021, 12:24
Les arabesques ,ok. Difficile à réaliser aussi régulièrement que cela, c’est sûr. Mais je pense qu’on se trompe là de siècle. La Marine de Louis XVI avait su épurer ses navires pour ses coût et son efficacité.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 19 Jan 2021, 19:27
Bonsoir, Magellan. Je comprend tout a fait ton point de vue, mais il y a plusieurs raisons qui me pousse a sortir des ornières. La première c'est mon métier, je suis déco spectacle et j'ai toute ma vie professionnelle été poussé a être créatif, j'ai effectivement beaucoup de mal a suivre un manuel, Car même au ciné le réalisme historique reste dans les livre, c'est même interdit de faire du (100% fidèle) car évidement ça pousse le spectateur à la comparaison et on veux pas lui apprendre quelque chose, on veux le faire rêver, rire ou pleurer. Et c'est un peu le but que je donne à ma maquette un peu de rêve, je ne compte pas la mètre en vitrine mais sur un diorama. Et surtout, c'est mon premier Kit bois et c'est plutôt difficile pour moi de travailler le bois à cette échelle, alors je me défoule avec se que je sais faire, avec mon pinceau, et comme on dit dans mon métier : "si ça le fait, on garde". Je ne cherche absolument pas la fidélité à tout prix dans tous les détails.
Amicalement. Philippe.
"Collapsus"
Dernière édition par Mistral le Mer 20 Jan 2021, 01:38, édité 1 fois
64ch Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 19 Jan 2021, 19:35
Bonjour Philippe, Je confirme "ça le fait" donc laisse comme cela.
Je suppose que le dessin que tu propose, c'est ton idée de diorama. J'en salive d'avance !!