| Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger | |
|
+77WAG07100 isisrimon wardair archiane Nicolas42 Ekis fred 44 lionel45 † Deydier Pierre Cédric Dagornson mars69 davou21 archer83 Greg_3D Mika01 Glénans migou31 captain Troy DAN13000 † Bip-Bip62 Fabien L mick29 Lostiznaos GALAGAN Kev57 CHANTE ET COMBAT lecric tirpado33 bozo49 bruno62 PascalB buzz DENIS serge AMIRAL13 paszim Boudebois ROUCOURT pcd Yuth Francisdrake filo59 psfaure Michel13 yann Phil1606 polchen57 gredebert Alex M Ericalain Pierrot michgir filminiature jiherve MRlawrence BROMURE fab-reims sklerijen malva62 Sanderburns guyh christian 31 Philcapitaine ROCROI Black-Crow Le Pirate jeanbauduen bruno59 Pinuche abuchanab yann33 pat stef miel didou650 Christian Le Normand Olivier BERENGER 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 31 Oct 2014 - 11:26 | |
| Au 1/100 les mantelets ne sont pas gros, la solution de Pegase est bonne dans ce cas, cela n'empeche pas la grande qualité de montage de cette maquette qui n'est pas facile quand même |
|
| |
Mika01 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Lun 8 Déc 2014 - 20:27 | |
| Félicitations, il est magnifique!!! | |
|
| |
Greg_3D Maître
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mer 5 Aoû 2015 - 20:20 | |
| Magnifique vaisseau que j'aimerai bien modéliser en 3D. _________________ "Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
| |
|
| |
archer83 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : CARCES(VAR 83) Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...
| Sujet: SOLEIL ROYAL de Heller au 1/100° Ven 14 Aoû 2015 - 18:57 | |
| Bonjour à tous. Après un peu de repos, voici enfin le Soleil Royal fini. Accompagné du SUPERBE réalisé quelques années plus tôt. A bientôt cordialement Alain _________________ il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange-Nassau
| |
|
| |
davou21 Aspirant
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 14 Aoû 2015 - 22:06 | |
| bonsoir ; il est manifique Et j ai moi aussi j ai realiser les deux, je vien d acheter le royal loius pour completer la collection _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
| |
|
| |
mars69 Matelot
Localisation : saint genis laval 69230 Navire préféré : le glorieux, le superbe, la sirene
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Dim 16 Aoû 2015 - 22:09 | |
| | |
|
| |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Soleil Royal Heller 1/100 Jeu 24 Aoû 2017 - 21:26 | |
| Bonjour à tous, Je me permet de me lancer dans un sujet qui ne m'est pas le plus familier, celui des vaisseaux XVII/XVIII siècle en commençant par un des plus difficile et compliqué, le Soleil Royal. Tout a commencé par une visite au musée de la Marine, il y a une trentaine d'années. Je suis resté scotché, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, devant le merveilleux modèle réalisé par Taneron au XIX siècle. Le kit Heller était directement inspiré de ce modèle, mais avec quelques modifications (que tous le monde connait) à savoir les bouteilles fermées! Aprés m'être documenté sur le sujet, j'ai compris que ce modèle de Taneron n'était qu'une interprétation des dessins originaux, une vision plus "élégante et plus mince" du cul large en bouteille visible sur les dessins originaux. Là se posait le problème de savoir s'il fallait garder le modèle de Taneron ou garder le modèle Heller avec des bouteilles fermées? Finalement je me suis décidé pour le modèle "Taneron" et j'ai ouvert les bouteilles Heller. Le résultat me parait satisfaisant, je l'ai réalisé il y a une trentaine d'années! Depuis, hé bien le SR est resté dans l'état! J'ai eu beaucoup d'autres choses à m'occuper, (trois enfants par exemple) et le Soleil Royal est resté sous un drap pendant tout ce temps Je vous donne quelques images de ce "vieux" chantier. Pour tout dire, je n'ai pas le courage de m'y remettre pour l'instant mais bon, tout vient à point comme disait l'autre !!!! Donnez moi vos impressions pour me remotiver Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
Dagornson Amiral
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 25 Aoû 2017 - 8:21 | |
| Hello Bruno, je suis un peu comme toi, je ne connais pas trop les vaisseaux, mais qui n'est pas tombé sous le charme du Soleil Royal!!! je comte d'ailleurs en acquérir un (un jour...), mais le montage sera pour la retraite! (c'est pas pour demain...) donc je suis intéressé par ton sujet... Si j'ai bien compris, c'est le modèle Heller, et tu as "ajouré" le château (c'est ce que tu appelles "bouteille"?) Christian | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 25 Aoû 2017 - 14:57 | |
| Bonjour Jean, Bien joli ton SR ! J'aime surtout le liseré blanc du tableau arrière; même si il n'est pas tout à fait "d'époque", cela ajoute une certaine distinction à l'ensemble. Il fallait oser aussi ouvrir les portes des chambres ! je vois que tu t'es bien amusé. En final, il ne te reste pas grand chose à faire à part quelques petites retouches sur la coque et le gréement (sachant que Heller a tout de même commis quelques erreurs à ce sujet, mais c'est un point de vue de pinailleur). Ce serait dommage de le laisser tel quel (à mon humble avis) alors que le plus dur en terme de peinture est fait. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
Deydier Pierre Maistrancier
Localisation : Sainte-Mesme Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 25 Aoû 2017 - 15:05 | |
| Bravo belle réalisation il serait dommage de ne pas le terminer !!! Cordialement Pierre | |
|
| |
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 25 Aoû 2017 - 18:18 | |
| Bonsoir. D'accord avec les copains. Tu dois continuer. Courage.
Michgir | |
|
| |
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Ven 25 Aoû 2017 - 21:59 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Sam 26 Aoû 2017 - 0:21 | |
| Merci à tous pour vos messages Lionel, c'est vraiment terrible ce qui t'es arrivé, tant de boulot réduit à néant, tu peux essayer de le restaurer :| Je vais avoir besoin de vos connaissances car il y a encore beaucoup de choses qui me paraissent douteuses dans ce kit (magnifique par ailleurs, oui, qui oserait produire un kit pareil de nos jours?). A suivre donc, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Sam 26 Aoû 2017 - 10:10 | |
| Bonjour à tous Pour mon modèle, je m’étais inspiré des articles parus, dans les années 80, dans la revue MPM (modèle plastique magazine) qui avait publié le pas-à-pas de Jean-François LE DU, du numéro 107 au 110. Malheureusement, ces articles sont égarés dans le foutoir qui me sert de bibliothèque. Dans cet article, ce maquettiste talentueux citait les courriers échangé avec le Big boss du musée de la marine de l’époque. Le problème principal portait sur la forme des bouteilles. En effet, sur le modèle du musée de la marine du au sculpteur TANNERON (daté de1839 le château arrière ne correspond pas du tout aux dessins de Berain et réalisés par Coisevox architecte sculpteur, Le navire lui-même avait été réalisé sur les plans de L. Hubac. Sur le dessin original, les bouteilles sont fermées sur une façade arrière de 8 fenêtres. Six sont consacrées au séjour de l’amiral, Monsieur de Tourville lui même, plus une fenêtre de part et d’autres donnant accès aux bouteilles, les toilettes de ces messieurs (je ne vous apprends rien). La façade latérale extérieure de ces bouteilles est fermée (vitres aveuglées par une peinture blanche SAUF une, laissant le jour). La merveilleuse maquette de Tanneron visible au musée de la marine montre des balcons ouverts (contre toute logique) avec seulement 5 fenêtres pour l’amiral. Le tout donne une silhouette plus fine, plus « élégante » du vaisseau, mais complètement fausse. Le Soleil Royal, comme tous les vaisseaux de son époque, avait un « gros cul » ! Ci joins, les dessins de Berain reproduits dans un des superbes bouquins de Jaques Mordal et Luc-Marie Bayle. Cette histoire de bouteilles ouvertes ou fermées est assez bizarre. J’ai choisi de me calquer sur le modèle de Tanneron puisque la façade arrière du modèle Heller n’offre que 7 ouvertures, en contradiction avec le dessin « officiel » de Berain. La façade extérieure des bouteilles est totalement différente. Maintenant, pour savoir, quel crédit il faut accorder à cette version!? Aucun document réel de l’époque ne permet de trancher, donc il faut se résoudre à représenter « un » Soleil Royal. Le vaisseau lui-même est une extrapolation du « Phénix » de l’atlas de Colbert, d’après l’article de Monsieur LE DU. Il y a donc un « flou artistique » complet sur ce navire, mais la maquette reste quand même un des morceaux les plus prodigieux de la saga HELLER ! (A noter, le décor particulier des sabords ronds). J’ai trouvé un jour ce dessin attribué à Pierre Puget qui représente un vaisseau très ressemblant (pour ses ornements) au Soleil Royal. Il est à noter que les porte-haubans sont situés systématiquement, un pont plus bas que sur la maquette de Tanneron. Le dessin est daté des années 1660, ce qui est vague mais peut correspondre au SR lancé en 1669. Dans son article, Jean-François LE DU mentionne que la coque HELLER, d’après des indications du conservateur du musée de la marine, pouvait être « correcte » en conservant les dessins de Berain adaptés sur une coque « à l’échelle » du Phénix. (Ce Phénix n’a d’ailleurs probablement jamais existé, l’Atlas ne serait qu’un travail d’étude réalisé à la demande de Colbert). Tanneron a réalisé son modèle en 1839, 170 ans plus tard, et s’est inspiré des dessins de Berain, assez librement, apparemment. Il n’y a donc pas de certitude sur les formes exactes du Soleil Royal. Vous savez tout cela, bien qu'il y ait encore beaucoup de discussions sur le sujet A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Sam 26 Aoû 2017 - 11:45 | |
| Bonjour Jean, Le dessin de Puget que tu montres ci-dessus ne peut pas être celui du premier Soleil Royal, lequel avait 16 sabords en première batterie. Il faut préciser à ce sujet que le Soleil Royal Heller, inspiré du Tanneron, est le deuxième de la série; c'est-à-dire celui de 1693: on y observe les quatorze sabords en première batterie et l'abandon du sabord de chasse non armé, lequel fragilisait la proue. De fait, sur le premier Soleil Royal, on nage encore dans les supputations. Les archives danoises renseignent sous la cote 1030 un plan du navire, mais celui-ci n'est pas disponible dans les documents en ligne (comme toute la sous-série de cette cote relative aux navires du XVIIème). A noter qu'il existe des dessins de Berain relatifs au vaisseau suédois "La Victoire" qui sont très proches de la décoration proposée pour le deuxième Soleil Royal; il faudrait que je remette la main dessus. Le modèle dit du "Louis XV" du Musée de la Marine donne aussi de bonnes informations sur l'agencement général de ces bouteilles à la fin du XVIIème siècle; en fait c'est un compromis entre le modèle de Tanneron "tout ouvert" et celui de Heller "tout fermé". _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mar 29 Aoû 2017 - 17:39 | |
| - Cédric a écrit:
- Bonjour Jean,
Le dessin de Puget que tu montres ci-dessus ne peut pas être celui du premier Soleil Royal, lequel avait 16 sabords en première batterie. Il faut préciser à ce sujet que le Soleil Royal Heller, inspiré du Tanneron, est le deuxième de la série; c'est-à-dire celui de 1693: on y observe les quatorze sabords en première batterie et l'abandon du sabord de chasse non armé, lequel fragilisait la proue.
De fait, sur le premier Soleil Royal, on nage encore dans les supputations. Les archives danoises renseignent sous la cote 1030 un plan du navire, mais celui-ci n'est pas disponible dans les documents en ligne (comme toute la sous-série de cette cote relative aux navires du XVIIème). A noter qu'il existe des dessins de Berain relatifs au vaisseau suédois "La Victoire" qui sont très proches de la décoration proposée pour le deuxième Soleil Royal; il faudrait que je remette la main dessus. Le modèle dit du "Louis XV" du Musée de la Marine donne aussi de bonnes informations sur l'agencement général de ces bouteilles à la fin du XVIIème siècle; en fait c'est un compromis entre le modèle de Tanneron "tout ouvert" et celui de Heller "tout fermé".
Bonjour Cédric, A vrai dire, je nage un peu dans tes explications Il y aurait eut deux SR ? Comme j'ai loupé surement pas mal de posts sur le sujet, peux-tu me dire où trouver les explications? Encore un sujet inépuisable si je comprends bien Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mar 29 Aoû 2017 - 18:46 | |
| Bonjour Jean, Pas deux SR...trois, voire même quatre si on veut chipoter ! Pour résumer: Le premier, conçu par Laurent Hubac en 1668, celui avec lequel Tourville va laisser un souvenir assez vif aux Anglais et Hollandais à Béveziers. Il termine brûlé à la Hogue en 1692 (le SR, pas Tourville). Le deuxième, commencé en 1692 sous le nom de Foudroyant et conçu par Etienne Hubac, fils de Laurent. Il est rebaptisé Soleil Royal en 1693, pendant qu'un autre vaisseau, conçu par Blaise Pangalo toujours à Brest et nommé Soleil Royal est rebaptisé Foudroyant. Le troisième, un deux ponts de 80 canons (seulement !) toujours construit à Brest mais sur les plans de J. Coulomb en 1748 et qui terminera sa carrière en 1759. Celui qui nous intéresse dans le modèle Heller (via Tanneron), c'est le deuxième ! Et voilà ! _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
fred 44 Elève officier
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mar 29 Aoû 2017 - 19:23 | |
| salut,une superbe maquette qui mérite d'ètre finis a+ | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mar 29 Aoû 2017 - 20:47 | |
| Damned, voila toutes mes (rares) certitudes envolées A t'on au moins une idée de ce à quoi ressemblaient les "autres" Soleil Royal"? Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mer 30 Aoû 2017 - 6:14 | |
| _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mer 30 Aoû 2017 - 10:13 | |
| Super, merci d'avance! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mer 30 Aoû 2017 - 14:12 | |
| Beau début de réalisation, ta coque est splendide. _________________ Nicolas
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Mer 30 Aoû 2017 - 19:59 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger Jeu 31 Aoû 2017 - 4:55 | |
| Bonjour à tous, Désolé Jean pour le retard d'infos mais je suis rentré tard hier et je repars tôt ce matin au Luxembourg. J'aurai sans doute plus de temps demain pour compléter mon précédent post. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger | |
| |
|
| |
| Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger | |
|