La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35

Aller en bas 
+10
Bifidus
Marin13
Pascal_31
Jean-Claude 59
Djodjo
Yoann gui
chrtib
Laurent le Landais
fred 44
KOF35
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023, 22:36

Je crois qu'il y a une erreur sur le premier plan, j'ai donc remonté l ouverture de 15X15 de 2MMCotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230331
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023, 12:17

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230332
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023, 12:25

Oui je pense aussi
Les sabords semblent plus proche de la lisse ou plat bord que du pont...
Ton bordé semble pas mal du tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023, 10:55

Bonjour,  je prends place pour regarder la suite de ton montage. Ayant moi-même réalisé ce kit il y a quelques années, j'essaierai de t'apporter mon aide si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023, 22:29

Bonsoir,

Apres quelques galeres pour les sabords , j'attaque le lamage du pont, a priori  il y a un decalage de 3, par contre malgré avoir parcouru le forum , je ne comprends rien au decalage ...j'ai compris qu'il fallait coller une baguette complete et la marquer au cutter pour simuler une latte mais je ne comprends rien au longueur et au decalage...quelles longuers doivent faire les baguettes ? (ou a quel dimensions doit t'on les marquer ?). Qui peut m'expliquer , avec un schema ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023, 23:42

Yep, tu as un ctp à coller avant ?
Il y a pas de décalage comme un parquet.
Les lames ont différentes longueurs, le charpentier ne coupe pas pour faire beau il place toute la longueur entre les baux. Et on place pas les jointures les unes à côté des autres, on laisse "au moin" 2 lames pleines entre. En vrai elles sont courbes aussi sur ce genre de navire.
Je te ferai un gribouillage si tu veux.

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Dscn0210
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023, 23:50

OK, je veux bien un croquis qui explique le decalage, par contre je fait des lames droites, trop compliqué de cintrer du 0.6...., j'ai bien une feuille de bois qui doit faire 1mm d'epaisseur a coller, d'apres la notice il faut coller les lames dessus et apres coller ce "pont" sur les couples et ensuite mettre une lisse de 2X2 de chaque coté, pour l'instant j'ai collé deux lames completes et passé un crayon entre les deux pour simuler le calfatage.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 12:37

Tu repères sur ton ctp tes roofs et mat. Entre il y a un bau, les jonctions des lattes de ponts tombent forcément sur un bau. C'est les plus facile à repérer.
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Cotre_10 "plan de l'association le renard"
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230325
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230326
Au milieu tu mets des lames entière entre les roofs et la proue et poupe. Ensuite tu places une jonction sur les baux. La règle c'est au moin un écart de 2 lames entre les jonctions (donc parfois cest 2, 3 ... etc). La longueur des lames est aléatoire ( entre 6 et 12 m on va dire).

Si tu vois ce que je veux dire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_31
Matelot
Matelot



Localisation : Fontenilles

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 13:52

Extrait de l'encyclopédie W.zu Mondfield pour illustrer les propos de Yoann
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 14:55

Bonjour,


Au sujet du pont j'avais la même problématique .... sur La Recouvrance au 1/20
Il me fallait un rendu des lattes de pont comme le réel (courbure et "brochetage" pour compenser la différence de largeur du pont entre maitre beau, poupe et proue
Calfatage visible mais discret et réaliste par rapport à l'échelle
Pont amovible (à l'époque j'avais en option un modèle naviguant RC)
Résoudre de problème de pouvoir courber les lisses de pont en poirier (6x2) dans le sens voulu sans casse ni déformation
(au lieu de latte de 6 mm 3 lattes carrées de 2 la forme carré permet la courbure ... juste faire attention à la couleur)
Un pré pont en CP facilite la pose des lattes et permet de contrôler le bouge et la tonture...
Pour la longueur des lattes .... il faut que la jointure entre deux lattes corresponde à un barrot de pont
une jointure sur le même barrot doit être séparée de trois lattes au moins, la longueur des lattes peut être variable mais doit correspondre au moins à la longueur de trois jonctions, voir quatre...
(Cf le post sur La Royale : La Recouvrance)
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Img_0712 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Img_1633 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Img_1634



Le calfatage : En fait j'ai plusieurs méthodes qui sont inspirées de Jean-Claude Chazarain, bien connu des modélistes pour ses constructions, ses plans et ses écrits …
J'avais l'habitude de faire le calfatage en collant une bande de papier Canson noir sur la tranche .... petits problèmes de peluches et fibres de papier 
qui dépassent entre les lattes de pont
Pour La Recouvrance j'ai trouvé des lattes d'aniégre 0.2 x 2 mm en longueur d'un mètre, ce bois est très dur et ressemble à l'ébène et peut
donc être débité dans ce format avec 0.2 mm d'épaisseur sur un mètre (j'avais trouvé ce bois chez Cap Maquettes) et le principe d'utiliser ce bois 
venait de mes lectures d'ouvrages sur le modélisme naval d'arsenal. 
Papier ou bois il faut que la largeur du calfatage soit réaliste : ici avec une échelle au 1/20 les 0.2 mm correspondent à 4 mm en grandeur 1/1 


Si hublots de ponts et embase des roofs ... je perce ou ajuste l'emplacement "du trou" après, cela préserve l'alignement et la continuité des lattes 


Reste ensuite le vieillissement du pont ....  


Bon vent


christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 20:01

Bonsoir,

Merci pour ces infos, j'évéis pas vu le dernier message, j'ai fait un ecart de deux lattes.. mais ca avance,
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230335Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230336
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 16:53

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'il y avait une erreur dans mon kit, il devait y avoir 40 baguettes de 3X1 pour faire le pont et helas j'avais 40 baguettes de 5X1 dans le kit !!!!! j'avais pas vu et j'ai fait le pont en 5X1..... et maintenant il est collé !!!!
Je pense laisser les baguettes en 5, tans pis pour l'echelle..... au vu de certaines photos de la replique du renard a st malo  notamment sur les roofs les baguettes semblent larges...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:13

Oups. sourire
Il faut utiliser le Zu avec des pincettes... les mesures qu'il donne ne sont pas utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:18

C  'est quoi le ZU ?, je vois que sur des kits d'autres marques les baguettes font 4 ... a votre avis je rachete des baguettes de 3 ou 4 et je colle dessus ou ca choque pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:47

c  un livre

@+Michel

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Cimg1030

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:52

OK Merci, j'ai fait l'erreur de poser des baguettes sans verifier la largeur mais comme elle etait dans la boite et que c'etaient les seules...
d'apres vos yeux d'expert je colle des baguettes de 3x1 dessus (mais ca releve mon pont) ou je laisse comme ça ? (ce n'est pas un modele arsenal !!!)
sachant que sur le "vrai" je suis pas sur que ca corresponde a du 3... qui a l'echelle 1/5 doit faire 6CM, artesiana c'est du 4 , 8CM ? moi ca ferait 10 ça vous parait disproportionné ??
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:56

Bonjour,

oups comme dit Yoann Gui....
Refaire le lattage du pont? 
coller sur l'existant cela va faire trop d'épaisseur...
est-ce que le collage n'est que sur les barrots de pont ?

Voir par rapport à l'échelle 1/1  ... 5 mm ça fait 25 cm en 1/1 ....
cela est trop large et peu réaliste... 
si on regarde la photo du réel il y a plus de dix lattes entre roof et pavois
il y en a sept sur le modèle ...
il risque d'y avoir un déséquilibre visuel des accessoires du pont par rapport à la taille des lattes
 si le pont actuel est facilement démontable, la solution serait de refaire (en profiter pour faire un décalage de 3 ou quatre au lieu de 2) 
et peut-être poser avec la courbure des lattes...
pas facile de choisir...
Sinon couvrir avec des lattes de peu d'épaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:03

Helas le pont est tres bien collé sur le haut des couples....
Je vais reflechir.............
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:06

Il y a un petit problème dans tes calculs !!! 6 cm ce serait minuscule pour une planche et 10 c'est très petit.
Ca fait des planches de 25cm de large (0.5*50). C'est un peu large mais il suffit de faire une recherche pour voir que c'est une taille relativement standard pour une planche. En tout cas ce n'est pas choquant et comme au final avec tout ce qu'il y a sur le pont ça ne se verra pas beaucoup je ne pense pas que ça vaille la peine de refaire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:57

Tu fais comme tu veux. Si tu as pas envie de te prendre la tête laisse comme ça.
Si c'est collé à la colle blanche avec un peu d'eau c'est possible de décoller.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 19:49

Ben je me prends la tete, je vais refaire les lattes en 3mm (J'ai été en acheter), et tant pis pour l'epaisseur, je vais poncer un peu ca se verra moins que des lattes trop larges...Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 20230337
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 20:39

Cela a l'air super !!!
bravo pour le rattrapage...  c'est nettement mieux!
Ne pas se prendre la tête ...
si vous saviez le nombre de fois ou je refais et re re fais ...
mais au moins on ne se prends pas la tête en regardant le projet ..
il faut des fois faire des concessions....
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023, 22:06

Mes canons du coup seront un peu haut.. mais la pas de solution
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 13:31

Bonjour,
Nouveau pont fini, reste le marquage des lattes et trouver une solution pour la hauteur des canons, peut etre diminuer la hauteur du socle des canons car je ne peut pas rehausser mes sabords.

Autre petite question, j'ai mis un apprêt sur ma coque Mais je dois encore coller quelques elements bois, notamment les préceintes, ca va tenir a la colle a bois ?, faut t'il poncer ? ou utiliser une autre colle ( j'utilise actuellement de la sader BOIS RAPIDE)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 13:42

Quel est ton apprét ?
Sinon fait un essai pour être certain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: