La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35

Aller en bas 
+10
Bifidus
Marin13
Pascal_31
Jean-Claude 59
Djodjo
Yoann gui
chrtib
Laurent le Landais
fred 44
KOF35
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:52

OK Merci, j'ai fait l'erreur de poser des baguettes sans verifier la largeur mais comme elle etait dans la boite et que c'etaient les seules...
d'apres vos yeux d'expert je colle des baguettes de 3x1 dessus (mais ca releve mon pont) ou je laisse comme ça ? (ce n'est pas un modele arsenal !!!)
sachant que sur le "vrai" je suis pas sur que ca corresponde a du 3... qui a l'echelle 1/5 doit faire 6CM, artesiana c'est du 4 , 8CM ? moi ca ferait 10 ça vous parait disproportionné ??
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 17:56

Bonjour,

oups comme dit Yoann Gui....
Refaire le lattage du pont? 
coller sur l'existant cela va faire trop d'épaisseur...
est-ce que le collage n'est que sur les barrots de pont ?

Voir par rapport à l'échelle 1/1  ... 5 mm ça fait 25 cm en 1/1 ....
cela est trop large et peu réaliste... 
si on regarde la photo du réel il y a plus de dix lattes entre roof et pavois
il y en a sept sur le modèle ...
il risque d'y avoir un déséquilibre visuel des accessoires du pont par rapport à la taille des lattes
 si le pont actuel est facilement démontable, la solution serait de refaire (en profiter pour faire un décalage de 3 ou quatre au lieu de 2) 
et peut-être poser avec la courbure des lattes...
pas facile de choisir...
Sinon couvrir avec des lattes de peu d'épaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:03

Helas le pont est tres bien collé sur le haut des couples....
Je vais reflechir.............
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:06

Il y a un petit problème dans tes calculs !!! 6 cm ce serait minuscule pour une planche et 10 c'est très petit.
Ca fait des planches de 25cm de large (0.5*50). C'est un peu large mais il suffit de faire une recherche pour voir que c'est une taille relativement standard pour une planche. En tout cas ce n'est pas choquant et comme au final avec tout ce qu'il y a sur le pont ça ne se verra pas beaucoup je ne pense pas que ça vaille la peine de refaire.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 18:57

Tu fais comme tu veux. Si tu as pas envie de te prendre la tête laisse comme ça.
Si c'est collé à la colle blanche avec un peu d'eau c'est possible de décoller.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 19:49

Ben je me prends la tete, je vais refaire les lattes en 3mm (J'ai été en acheter), et tant pis pour l'epaisseur, je vais poncer un peu ca se verra moins que des lattes trop larges...Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 20230337
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 20:39

Cela a l'air super !!!
bravo pour le rattrapage...  c'est nettement mieux!
Ne pas se prendre la tête ...
si vous saviez le nombre de fois ou je refais et re re fais ...
mais au moins on ne se prends pas la tête en regardant le projet ..
il faut des fois faire des concessions....
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023, 22:06

Mes canons du coup seront un peu haut.. mais la pas de solution
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 13:31

Bonjour,
Nouveau pont fini, reste le marquage des lattes et trouver une solution pour la hauteur des canons, peut etre diminuer la hauteur du socle des canons car je ne peut pas rehausser mes sabords.

Autre petite question, j'ai mis un apprêt sur ma coque Mais je dois encore coller quelques elements bois, notamment les préceintes, ca va tenir a la colle a bois ?, faut t'il poncer ? ou utiliser une autre colle ( j'utilise actuellement de la sader BOIS RAPIDE)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 13:42

Quel est ton apprét ?
Sinon fait un essai pour être certain.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 14:19

c 'est un appret peinture en bombe, je vais poncer legerement pour tester
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 14:37

la colle à bois fonctionne en "soudant" les fibres de cellulose de bois ...
si il y a un apprêt les fibres ne seront plus soudées...
Soit poncer pour mettre le bois à nu...
soit utiliser un autre type de colle ... cyanolite ou autre polyvalente sur les supports
(bien prévoir les ajustages avant de mettre la cyano ... poser c'est collé!!!
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 14:42

ok la cyanolite c'est genre superglue ?
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023, 16:03

oui
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023, 18:21

bonjour,

Mon renard avance doucement...

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 20230610


[url=https://servimg.com/view/19484397/134]Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 20230612[/url]

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023, 18:22

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 20230613

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023, 18:57

Beau travail
On attend la suite!

Bons vents

Christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023, 19:00

Au fait ....
Ce Renard avance doucement .... à pas de loup... de mer  marin
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 20:08

Bonjour,

J'avance doucement , je ne pose pas beaucoup de questions, je me fie aux modeles deja fait, mais je vais bientot attaquer le greement et la une premiere interrrogation arrive, je ne comprends absolument rien au schema appelé "schema de montage du trelingage3 sur le plan ?? .
et je vais attaquer les haubans, j'ai vu qu'il fallait fourrer le hauban au niveau du hunier, ca ok je vais essayer je suppose qu'apres il faut faire une boucle et la ligaturer, donc apres j'ai 2 haubans a redescendre vers les cadenes, mais doit on en mettre une de chaque coté du bateau ??ou est ce qu'il y a un ordre ? j'avoue ne rien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 22:00

Bonjour,
Heu, il y a 4 haubans de chaque côté, il faut les faire 2 par 2. Les 2 de devant gauche, après les 2 de devant droite, puis les 2 suivant à gauche, et les 2 suivant à droite...
Tu passes le cordage qui fait donc 2 haubans autour du mat et tu attaches avec un bout de cordage un peu plus fin en tournant autour des 2 haubans sur environ 8 ou 10 mm avec un nœud à chaque extrémité...
J'espère que c'est compréhensible, sur que quelqu'un va te mettre une photo ou un petit schéma...
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 09:03

bonjour 

Il existe un excellent livre souvent cité sur ce site que l'on peut télécharger pour environ 5 €
voici quelques schémas issus de ce livre
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Dessin10
bons vents 

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 11:50

Il faut nous montrer ton schéma de trelingage sourire
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 12:41

ok, je prends une photo du plan soclaine
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 18:26

Merci a tous, j'ai commandé le livre en Angleterre (je prefere un "vrai"livre qu'une version Ebook.
 voici la photo du schema pour lequel je ne comprends rien... Je vois pas de quoi ça parle...

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 20230910
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 18:38

Bien qu'un peu différent une photo de trelingage :

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Trelin11

ce qu'ils appellent la quenouillette est aussi appelé la saucisse.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: