La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35

Aller en bas 
+10
Bifidus
Marin13
Pascal_31
Jean-Claude 59
Djodjo
Yoann gui
chrtib
Laurent le Landais
fred 44
KOF35
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2023, 21:20

OK je vais regarder si j'ai pas truc plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2023, 21:30

idem ;-)
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2023, 08:54

je crois comprendre ce qu'est le trelinguage, ce serait une sorte de tendeur entre les haubans ? , autre petite question, sur le depart du hauban juste apres les caps de mouton , on voit une barre transversale ? est ce une saucisse ? doit t'on la realiser en cordage fourré ou une simple barre bois/metal ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2023, 09:29

Oui c'est ça.
Au dessus des caps de moutons ce sont des quenouillettes généralement en bois destinées à maintenir l'écart entre les haubans.
La saucisse normalement en gros cordage fourré (parfois à l'intérieur des haubans, parfois à l'extérieur et parfois les deux) est spécifique au trélingage et elle sert aussi à l'attache des gambes de revers, c'est pour ça que je préfère dans ce cas ce terme plus précis à celui quenouillette.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2023, 12:59

Il me semble que c'était un autre terme que quenouillet au dessus des haubans ...
La "saucisse" est un morceau de haubans

C'est la version réplique ou époque le gréement ?


Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Img_1_15


Dernière édition par Yoann gui le Mer 20 Sep 2023, 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:01

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20230927
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20230928
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20230926
"Jean Boudriot"
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:03

Merci je vais etudier tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptySam 23 Sep 2023, 23:14

J e viens de recevoir mon livre , il est top ! Mais j'aurais mieux fait de le telecharger, 11 euros de frais de douane !! c'est abusé pour un livre a 13 Livres, je commenderais plus en angleterre !!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptySam 23 Sep 2023, 23:48

C'est presque systématique depuis le brexit :/
Depuis je commande en numérique et j'imprime en France (plan pas les livres)
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023, 11:30

Je le serais pour la prochaine fois, 100% de taxe c'est plus qu'une tva !!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:52

J'ai sorti la monographie du Cerf de Boudriot du garde meuble au cas où Wink

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023, 13:26

Je ne connais pas , c'est un livre numerique ?
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023, 14:01

C’est une monographie publiée aux éditions Ancre...
Le Cerf a été réalisé entre autre par Olivier Bello.
Les photos de ce cotre sont visible sur le forum de G.D.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptySam 14 Oct 2023, 17:29

Bonjour, j'attaque les poulies du beaupré, je fais en cordage c'est plus simple qu'en fil metal , mais j'ai une petite question, sur le plan soclaine il est notifié poulie de 5/2 , cela doit vouloir dire poulie de 5mm a 2 trous, jusque la tout va bien , mais ensuite je ne sais pas comment passer le cordage dedans ?
est ce qu'il faut faire un noeud  sur poulie du bas au demarrage, si bien qu'entre les deux poulies j'ai 3 cordages , ou demarrer de celle du haut ? faut t'il utiliser les deux trous de la poulie ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptySam 14 Oct 2023, 19:27

Une photo du plan aiderait à la compréhension. Ce qui est certain c'est que si il y a deux trous il faut les utiliser.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 10:24

Je prends une photo des que possible, mais il n'y a rien de plus on voit juste deux poulies reliées.
A ce sujet; comment greer une poulie ? on fait un noeud comme sur un caps de mouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 11:21

Le cordage qui entoure la poulie s'appelle une estrope. Le problème c'est qu'il faut fermer le cercle...
Dans la réalité s'est fait avec une épissure : pour faire simple on défait les brins du fil à chaque bout et on les mélange. Bien que certains le fassent c'est un peu pénible surtout pour les petites poulies.
Un noeud fait une vilaine surépaisseur et doit de toute façon être collé... Personnellement j'ai choisi de coller sans faire de noeud.

Une poulie prête à l'emploi. Comme elle doit servir de garant l'estrope est plus grande et un noeud sépare la boucle en dessous.
Certains profitent de ce noeud pour masquer la jonction de l'estrope. je trouve que c'est trop difficile et fragile, je coupe à l'angle de la poulie, celle-ci est d'ailleurs assez mal faite.

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Poulie18

Une autre poulie frappée sur un piton avec à l'autre bout la place pour faire la boucle.

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Poulie19

Le système complet de palan (il va vraiment falloir faire la poussière !) :

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Poulie20

On aurait pu mettre deux poulies doubles avec le cordage qui fait un tour de plus, ça aurait divisé l'effort à faire par 2. Il y a aussi des cas où les poulies doubles sont utilisées pour faire passer des cordages différents, en général un venant de bâbord l'autre de tribord.

Ca n'est que la façon dont j'ai résolu le problème des estropes, certains font beaucoup mieux...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 11:29

OK, merci je comprends un peu mieux, je dois donc sur la prochaine faire une estrope sur ma poulie double avec un bout qui part de cette estrope vers la deuxieme poulie et non faire un noeud dans un trou de la poulie comme sur un caps de mouton. je pense qu'il doit avoir une erreur sur le plan soclaine, une poulie 1 trou aurait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 12:47

Il y a plein de façon de faire... comme dit Bif
Se serait bien de voir sur le plan de quel palan ou poulie tu parles
Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 13:24

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20231013
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20231012
Voici quelques photos, sur le plan gréement je suis au numero  6/7. Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20231010Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20231011

Emeury aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 15:07

Bonjour Kof35
Ces coques étaient construites  en bois, Pour le modele, le montage des bordés était semblable, Tu mesure le développé  du maitre couple et tu divise par la largeur d'une baguette, cela va te donner le nombre de baguettes, Ensuite tu mesure le développé de couples  choisis a l'avant et a l'arriére  que tu divise par le nombre de baguettes et cela va te donner la largeur de chaque baguettes, a ajustées a la demande, A l'avant ,pas de problémes ,Mais a l'arriere ,dans les formes convexes ,retour de galbord? les baguettes vont avoir tendance a s'écarter ,Grandeur ces largeurs sont recalculées et les virures taillées a la demande ,sinon , l'écart qui se forme entre les baguettes est comblé par une "dague" bout de baguettes raboté en pointe et qui vient se coincer ,apres ajustage ,dans cet espace
 Avant votre montage des couples ,vous aurez du repérer une référence ,la ligne de flottaison par exemple,  ,Au montage ,vous aurez vu si ces lignes étaient alignées
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 P0un
Réglage des couples avec pour référence ,la ligne de flottaison, .cela peut etre n'importe quoi que vous aurez défini lors de l'étude du plan,Chaque couples est réglé un par un au trusquin  pour avoir une parfaite symétrie des couples
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Fgab
  Une regle permet de vérifier le bon alignement des axes . Axes  bien repérés et marqués au moment de la découpe, Je les marque d'un coup de Tierpoint
Michel
Bonne continuation
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 15:10

Si tu as deux poulies double pour ta sous barbe il faut partir de celle du bout dehors. Tu fixes ton fil à son estrope. Ensuite tu passes par le réa 2, puis 3, 4 et 5 et tu vas au râtelier

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 20231014

Bifidus et Emeury aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 15:16

ok je vois le principe, je vais essayer de refaire Mais j'ai deja collé au cabillaud....je n'avais pas fait d'estrope
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 15:31

Bonjour 

si cela peut aider .. voici ce que j'ai fait pour mon cotre pilote
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Img_2025
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Img_2026

bons vents

christophe (chrtib)

Emeury aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOF35
Matelot
Matelot



Localisation : ST MALO

Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 18:12

Merci, Quel travail de precision !! j'en suis loin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35   Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Soclaine 1/50°] de KOF35
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: